Dakar 2006 (Autos et Camions)
#1
Posté 28 December 2005 - 13:52
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#2
Posté 28 December 2005 - 13:56
La navigation parfaite comme clé du succès au Dakar 2006 : le 31 décembre, la classique des déserts s'élancera avec un nouveau règlement sportif qui exige non seulement une résistance élevée et un pilotage de maître, mais aussi et plus que jamais une orientation sans faute.
Lors de la 28ème édition du rallye le plus long et le plus dur au monde, les équipages à bord des cinq Volkswagen Race Touareg 2 - Jutta Kleinschmidt / Fabrizia Pons, Mark Miller / Dirk von Zitzewitz, Bruno Saby / Michel Périn, Carlos Sainz / Andy Schulz ainsi que Giniel de Villiers / Tina Thörner - devront naviguer essentiellement sans l'aide des satellites et s'appuyer en premier lieu sur les indications données par le road book.
Les exigences déjà élevées à remplir par les participants du Dakar augmentent donc encore d'un cran et donnent une importance encore plus grande au rôle du copilote. « Le règlement sportif a déjà assuré une grande égalité des chances au cours des dernières années. » tient à souligner le Directeur de Volkswagen Motorsport Kris Nissen. « Mais avec les nouveautés, l'ambition de ce rallye a une nouvelle fois augmenté. Les cinq copilotes du team Volkswagen seront donc d'autant plus sollicités. »
Navigation classique à l'aide du road book et de la boussole
Si, dans un passé récent, les équipages ont visé les points de passage obligatoires avec précision grâce au GPS (Global Positioning System ou système de positionnement global), la devise pour 2006 s'appelle : retour au sources. Entre le départ et l'arrivée des spéciales, les systèmes GPS mis à disposition par l'organisateur - qui sont les seuls à être autorisés - n'indiquent que le cap effectivement suivi. C'est donc à l'aide du road book qu'il faut suivre l'itinéraire.
«Prendre à gauche après 42 kilomètres au niveau d'un pneu à moitié ensablé» – voilà une indication typique de la «bible» qui peut compter jusqu'à 150 pages. « Le nouveau règlement veille à rendre toute son importance à la navigation comme élément classique des rallyes tout terrain», explique Andy Schulz, copilote de la nouvelle recrue Volkswagen Carlos Sainz et participant allemand le plus couronné du Dakar avec deux victoires à son actif. « Le Dakar 2006 ne se gagnera pas qu'avec la vitesse. Il faudra être très vigilant, parce qu'il y a un million de possibilités de s'égarer. »
Pour être sûr que les concurrents parcourent toute la distance, il leur faudra valider des points de passage masqués. Mais bon : lorsqu'un véhicule entre dans un périmètre de trois kilomètres d'un tel point, le GPS réagit et le guide vers le point de passage. Et dès qu'il se trouve dans un rayon de 200 mètres autour du point, le GPS se désactive et les concurrents sont réduits au road book et à l'indicateur de cap pour accéder au point de passage suivant. Chaque point manqué est sanctionné par une pénalité sévère en temps.
La vitesse n'est pas tout – la sécurité si
Le dépassement des limitations de vitesse est également sanctionné par une pénalité en temps. Ainsi par exemple, la vitesse en agglomération est strictement limitée à 50 km/h. Les pilotes en infraction n'ont aucune chance d'échapper à leur peine. A l'arrivée des étapes, les GPS de tous les véhicules sont en effet vérifiés. Chaque dépassement reste dans la mémoire du système. Alors que les camions en course et les motos sont limités à 150 km/h sur la totalité du parcours, les voitures ne sont en principe pas limitées.
Pourtant, l'organisateur fixera une limitation sur certains passages dangereux qui seront alors surveillés de la même manière que les traversées des villages. Les limitations de vitesse pour les véhicules d'assistance qui empruntent en règle générale un autre itinéraire que les véhicules en course, sont nouvelles. « Les parcours à effectuer par les assistances présentent en règle générale à peu près la même longueur que ceux de la course, il sera donc bien plus difficile de rallier l'arrivée des étapes à temps pour préparer les travaux d'entretien sur les véhicules de course », voilà le défi à relever pour Paco Crous, le responsable de la logistique.
Faire un Dakar sans assistance et réparations est impossible
Ce nouveau point du règlement ne facilite pas la vie aux équipes d'assistance qui ont déjà un travail extrêmement dur lors du rallye tout terrain le plus impitoyable au monde. Entre deux étapes, les mécaniciens de Volkswagen Motorsport devront préparer cinq Race Touareg à la course du lendemain – le travail de nuit est donc garanti. Seule consolation : le règlement donne une grande marge de manœuvre aux techniciens. A l'exception du bloc moteur et du cadre, toutes les pièces qu'il ne sera pas possible de réparer, pourront être échangées. Mais les difficultés seront particulièrement grandes si un problème apparaît en cours de spéciale. Dans ce cas, les pilotes ne pourront se faire aider que par d'autres concurrents, comme par exemple les équipages des deux camions de course Volkswagen. L'étape marathon du 12 janvier sera un autre écueil : au bivouac à Labé (RG), les pilotes devront renoncer aux équipes d'assistance, seuls les équipages des deux camions de course engagés par le team Volkswagen pourront les seconder. Plus encore que lors des autres étapes, la fiabilité sera alors la clé du succès.
Source (article) : Raid-Live.com
Communiqué de Presse
Volkswagen Motorsport
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#4
Posté 29 December 2005 - 16:38
En qu'elles années à-t-il participé ?Le dakar est une course mitique comme les 24H du mans
mon pere a participer 2 fois au dakar en tanque pilote officiel mercedes .
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#6
Posté 31 December 2005 - 11:23
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#7
Posté 31 December 2005 - 11:27
L'affaire des camions DAF fait grand bruit dans l'enceinte du Centre Culturel de Belém sur le point de conclure les vérifications du Dakar. Les DAF, les cinq camions engagés en course et les deux véhicules d'assistance sont refusés !
De mémoire de « Dakarien », personne n'est en mesure d'affirmer qu'une telle décision s'était abattue sur une équipe d'usine. Une situation que le Président du Collège des commissaires, Robert Lagulhon a commenté avec clairvoyance.
« Ce problème concerne les deux équipes DAF, De Rooy et Hans Bekx. A l'issue de leurs passages aux contrôles techniques, les engins ne correspondaient pas à la fiche d'homologation éditée par la FIA. Nous avons convoqué les concurrents, ils nous ont assuré pouvoir modifier certains points, d'autres demandaient plusieurs jours… Ils ont quitté le collège très calmement et poliment… et bénéficient d'une heure pour faire appel à cette décision ! » Ils n'ont pas fait appel !
« Un pré contrôle avait eu lieu en Hollande il y a un mois. Ils étaient au courant des modifications à apporter sur leur DAF, poursuit le Président du Collège, pour être en conformité. Plusieurs points ont été décelés non-conforme, dont la largeur des lames de ressort. Un point parmi tant d'autres ! »
C'est un peu la consternation dans le clan des camions. La catégorie va s'élancer demain matin sans les DAF, favoris, les Kamaz vont se sentir un peu seul dans la course à la victoire. « C'est un peu l'incompréhension, regrette Etienne Lavigne, je le regrette vraiment ».
Source (article) : Raid-Live.com
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International
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#9
Posté 31 December 2005 - 16:46
28, 29 et 30 décembre
Vérifications techniques et administratives (Centro Cultural de Belém)
Samedi 31 décembre
1ère étape - LISBOA - PORTIMÃO
Liaison : 186 km - Spéciale : 83 km - Liaison : 101 km - Total : 370 km
Dimanche 1er janvier
2eme étape - PORTIMÃO - MÁLAGA
Liaison : 65 km - Spéciale : 115 km - Liaison : 387 km - Total : 567 km
Lundi 2 janvier
3eme étape - NADOR - ER RACHIDIA
Liaison : 237 km - Spéciale : 314 km - Liaison : 121 km - Total : 672 km
Mardi 3 janvier
4eme étape - ER RACHIDIA - OUARZAZATE
Liaison : 56 km - Spéciale : 386 km - Liaison : 197 km - Total : 639 km
Mercredi 4 janvier
5eme étape - OUARZAZATE - TAN TAN
Liaison : 187 km - Spéciale : 350 km - Liaison : 282 km - Total : 819 km
Jeudi 5 janvier
6eme étape - TAN TAN - ZOUÉRAT
Liaison : 336 km - Spéciale : 444 km - Liaison : 12 km - Total : 792 km
Vendredi 6 janvier
7eme étape - ZOUÉRAT - ATÂR
Liaison : 10 km - Spéciale : 499 km - Liaison : 12 km - Total : 521 km
Samedi 7 janvier
8eme étape - ATÂR - NOUAKCHOTT
Liaison : 34 km - Spéciale : 508 km - Liaison : 26 km - Total : 568 km
Dimanche 8 janvier
Journée de repos à NOUAKCHOTT
Lundi 9 janvier
9eme étape - NOUAKCHOTT - KIFFA
Liaison : 30 km - Spéciale : 599 km - Liaison : 245 km - Total : 874 km
Mardi 10 janvier
10eme étape - KIFFA - KAYES
Liaison : 1 km - Spéciale : 283 km - Liaison : 49 km - Total : 333 km
Mercredi 11 janvier
11eme étape - KAYES - BAMAKO
Liaison : 50 km - Spéciale : 231 km - Liaison : 424 km - Total : 705 km
Jeudi 12 janvier
12eme étape - BAMAKO - LABÉ
Liaison : 197 km - Spéciale : 368 km - Liaison : 307 km - Total : 872 km
Vendredi 13 janvier
13eme étape - LABÉ - TAMBACOUNDA
Liaison : 7 km - Spéciale : 348 km - Liaison : 212 km - Total : 567 km
Samedi 14 janvier
14eme étape - TAMBACOUNDA - DAKAR
Liaison : 107 km - Spéciale : 254 km - Liaison : 273 km - Total : 634 km
Dimanche 15 janvier
15eme étape - DAKAR - DAKAR
Liaison : 38 km - Spéciale : 31 km - Liaison : 41 km - Total : 110 km
© Raid-Live.com
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#10
Posté 31 December 2005 - 16:58
http://www.dakar.com...gages_auto.html
Engagé Camion 2006 :
http://www.dakar.com...ges_camion.html
Parcourt 2006 :
Source : dakar.com
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#11
Posté 01 January 2006 - 15:14
31/12 - ES1 LISBONNE-PORTIMAO - 16h00 - 83 000 m
Sainz (Volkswagen) => 0h56'20"0
2.Sousa (Nissan) => + 01'30"0
3.Saby (Volkswagen) => + 01'51"0
4.Kleinschmidt (Volkswagen) => + 02'24"0
5.Chicherit (BMW) => + 03'02"0
6.Roma (Mitsubishi) => + 03'12"0
7.Alphand (Mitsubishi) => + 03'20"0
8.De Villiers (Volkswagen) => + 03'28"0
9.Magnaldi (Schlesser-Ford) => + 03'30"0
10.Miller (Volkswagen) => + 03'40"0
Photos : Raid-Live.com
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#12
Posté 01 January 2006 - 15:28
31/12 - ES1 LISBONNE-PORTIMAO 16h00 - 83 000 m
Chagin - Yakubov - Savostin (Kamaz) => 1h12'59"0
2.Biasion - Albiero - Daimante (Iveco) => + 02'20"0
3.De Azevedo - Martinec - Justo (Tatra) => + 03'15"0
4.Alen - Tornabell - Micozzi (Iveco) => + 06'38"0
5.Vila Roca - Torrallardo - Asurme (Iveco) => + 07'33"0
6.Loprais - Gilar - Loprais (Tatra) => + 09'32"0
7.Tomecek - Moravek - Buchtyar (Tatra) => + 09'51"0
8.Sadlauer - Maier - Mayer (Man) => + 10'26"0
9.Vismara - Cambiaghi (Mercedes) => + 10'29"0
10.Oliveras - Campa - Capsada (Mercedes) => + 11'44"0
Photos : Raid-Live.com
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#13
Posté 04 January 2006 - 19:16
Le classement de la 5è étape : Ouarzazate - Tan Tan
Peterhansel (Mitsubishi) finit premier, 1'12 devant Miller (VW), et 2'20 devant Roma (Mitsubishi). Viennent ensuite Schlesser et Alphand, à 4'11 et 4'27.
Le classement général après la 5è étape
Sainz (VW) devance Kleinschmidt (VW) à 1'27, et Alphand (Mitsubishi) à 2'07.
Source : www.valeo-motor-sports.com
#14
Posté 05 January 2006 - 12:06
Camions :Autos :
Le classement de la 5è étape : Ouarzazate - Tan Tan
Peterhansel (Mitsubishi) finit premier, 1'12 devant Miller (VW), et 2'20 devant Roma (Mitsubishi). Viennent ensuite Schlesser et Alphand, à 4'11 et 4'27.
Le classement général après la 5è étape
Sainz (VW) devance Kleinschmidt (VW) à 1'27, et Alphand (Mitsubishi) à 2'07.
Source : www.valeo-motor-sports.com
Classement de l'ES 5 + classement général (après ES5)
http://raid.racing-l...n_g_title5.html
Sources (lien + photos) : Raid-Live.com
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#16
Posté 13 January 2006 - 22:37
Un jeune garçon d'une dizaine d'années, Boubacar Diallo, venu avec ses parents assister au passage du rallye, a été heurté par le véhicule N.420 de la catégorie auto alors qu'il traversait la route" , a précisé l'organisation. "Immédiatement secouru par les équipes médicales du rallye, le garçonnet est malheureusement décéder au cours de son transport par hélicoptère vers Labé"
kevin
#18
Posté 14 January 2006 - 19:04
et sa continu
Un garçon âgé de 12 ans est décédé samedi après avoir été heurté par un camion d'assistance au Sénégal, au lendemain de la mort d'un enfant d'une dizaine d'années renversé vendredi par une voiture participant au Dakar-2006.
heureusement que sa se termine.
kevin
#19
Posté 14 January 2006 - 20:42
Ces pauvres petits n'ont rien demandé à personne et il faut que des espèces de fous, qui ont besoin d'aller ailleurs pour "s'amuser", non content d'aller bousiller leurs pistes, viennent en plus leur faucher leurs vies
#20
Posté 14 January 2006 - 21:32
Je trouve ça inadmissible!
Ces pauvres petits n'ont rien demandé à personne et il faut que des espèces de fous, qui ont besoin d'aller ailleurs pour "s'amuser", non content d'aller bousiller leurs pistes, viennent en plus leur faucher leurs vies
20 ans déja!!!!!!!
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