clapet cassé
#1
Posté 29 May 2006 - 12:52
J'ai un petit problème dans ma boite à clapets de ma MT4.
la moitié d'un clapet a disparu soit 2 cm x 1 cm d'acier (origine).
ça m'est arrivé pendant que je roulai.
Au départ, j'ai cru à une panne d'essence ( coïncidence j'en avais presque plus ) et après avoir fait le plein et réssayé de la faire redémarrer plusieurs fois (elle tenait le ralenti) puis nettoyé le carbu, j'ai donc démonté la boite et là Ooohhhh SURPRISE.
Donc la question est la suivante :
Sachant que le moteur a tourné plusieurs fois avant de s'apercevoir de la casse
et sachant que le clapet est en acier
et n'ayant pas serré le moteur
et sachant que j'ai la flème d'ouvrir le moteur en 2.
Aurait-il été réduit en poussière ? Réponse A
S'est-il collé au fond du bas moteur ? Réponse B
Serait ce un tour de Gérard MAJAX pour les anciens ou de Copperfield pour les plus jeunes ? Réponse C
Dois je démonter le moteur pour le récupérer ? Mauvaise réponse D
de la réponse mais il n'y a rien à gagner à part mon estime ou mon amitié pour les sudistes qui pourraient me cotoyer sur les circuits et mes salutations à tous les autres minibikers.
#3
Posté 29 May 2006 - 16:12
ma prepa moteur : http://www.autocadre.com/forum/viewtopic_11900.html
ma mini cross en prepa : http://www.autocadre.com/forum/index.php?s...opic=11640&st=0
#5
Posté 29 May 2006 - 17:11
donc demontage obligatoire.......
#6
Posté 29 May 2006 - 18:36
je te conseille dans un premier temp si tu veut pas tout demonter d enlever ton cylindre et de regarder si tu l apercois pas si il et au fond tu peut prendre un tourne vis aimanter avec un peu de chance il viendra
sinon tu fait comme moi j ai deja fait tu passe un coup de karcher dans les bas moteur ( attention mai un peu d huile solube pour pa niker tes roulement et pour pas que sa rouille) et tu vera sa sort tout seul mai sa s et la solution barbare
#7
Posté 29 May 2006 - 20:20
Moi, j'opte pour la réponse....
>>> D <<<
Pas de magie, la lamelle est bien quelque part, il vaut mieux savoir qu'elle n'est pas dans le moteur, et surtout il te faut la retrouver (même dehors) ....
@+
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)
#8
Posté 30 May 2006 - 02:31
Par contre profites-en pour changer les clapets de daube d'origine par des fibres ou des carbonnes car il me semble que tu as un spacer donc comme la boite à clapets est recullée avec le spacer, les clapets peuvent s'ouvrir beaucoup plus qu'avant ce qui fait que les lamelles d'origine peuvent casser plus facilement.
En plus il n'y a pas de butée sur la boite à clapets donc changes les par des clapets bien resistants sinon ca va recommencer.
Prends au minimum des clapets d'épaisseur 0,35 et plus si tu veux car en dessous ca referas la même chose.
#11
Posté 31 May 2006 - 07:07
par contre, NO PREPA. J'ai pas le temps.
Il faut savoir que j'ai 3 enfants et qu'ils me harcèlent pour aller tourner tous les week-ends.
Il ne me reste plus qu'à pour oublier mes malheurs.
Généralement, c'est 1 week-end sur 2 et à chaque retour c'est mécanique pour les 3 ou 4 motos.
+ le boulot, + la femme.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour la prépa.
Je vais donc m'atteler à démonter ce foutu bourrin, ça suffira pour l'instant.
de vos malheureux conseils.
N'y aurait-il pas une âme charitable qui aurait pitié de moi et qui voudrait bien me le faire
je vous tiendrai au jus pour mon clapet retrouvé ou pas...
#12
Posté 31 May 2006 - 07:40
######, j'aurai pas du mettre la réponse D
par contre, NO PREPA. J'ai pas le temps.
Il faut savoir que j'ai 3 enfants et qu'ils me harcèlent pour aller tourner tous les week-ends.
Il ne me reste plus qu'à pour oublier mes malheurs.
Généralement, c'est 1 week-end sur 2 et à chaque retour c'est mécanique pour les 3 ou 4 motos.
+ le boulot, + la femme.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour la prépa.
Je vais donc m'atteler à démonter ce foutu bourrin, ça suffira pour l'instant.
de vos malheureux conseils.
N'y aurait-il pas une âme charitable qui aurait pitié de moi et qui voudrait bien me le faire
je vous tiendrai au jus pour mon clapet retrouvé ou pas...
Je te l'aurais bien fait sans problème mais Tours, Six Fours ca fais une trote pour juste démonter un moteur!!
#14
Posté 12 June 2006 - 06:30
il était entre le piston et le cylindre.
donc changement à prévoir.
le cylindre n'a pas trop morflé mais le piston a un petit coup juste au-dessus des segments.
je vais essayer de poncer ça légèrement et on verra bien si ça tourne.
#15
Posté 12 June 2006 - 18:01
ça y est, j'ai retrouvé mon clapet.
il était entre le piston et le cylindre.
donc changement à prévoir.
le cylindre n'a pas trop morflé mais le piston a un petit coup juste au-dessus des segments.
je vais essayer de poncer ça légèrement et on verra bien si ça tourne.
Si ton segment n'est pas abimé normalement ca doit le faire. Passe un petit coup de papier 1000 sur le reste du piston et ca devrais passer en attendant que tu le changes.
Heureusement que t'as tout démonté quand même, car sinon ca aurait pire si tu avais continué à rouler comme ca.
#16
Posté 13 June 2006 - 21:14
Vends courroies de pompe à eau
Elite 13 préparée et personnalisée
#17
Posté 14 June 2006 - 06:44
je ne sais toujours pas si il reste encore des bouts de clapets dans le bas moteur.
je vais le sortir du cadre, y mettre un peu d'essence dedans et le secouer pour éventuellement récupérer les autres bouts.
ensuite je remonterai le tout et on verra bien.
Suite du feuilleton la semaine prochaine.
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