actu
#341
Posté 23 August 2005 - 04:49
ROSE DE LIMA Honorée le 23 aout
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérite effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.
#342
Posté 23 August 2005 - 06:54
Décédé le 3 août, l'artiste ivoirien Deza XXL donne un dernier concert à Abidjan[22/08 - 15h13]
Les obsèques d'un chanteur ivoirien, Deza XXL, décédé il y a près de trois semaines, ont donné lieu à une curieuse mise en scène du corps du défunt vendredi soir à Abidjan lors d'une soirée en son hommage, rapporte lundi le quotidien Soir Info (indépendant).
Deza XXL, de son vrai nom Philippe Ehui Niamkey, frère cadet de l'artiste musicien Frédéric Ehui dit "Meiway", était décédé le 3 août dernier des suites d'une crise d'hypertension.
En hommage à l'artiste, plusieurs centaines de proches et d'artistes ont participé vendredi soir à une veillée à son domicile familial. "Si le spectacle donné par la marée d'artistes a attiré du monde, la grande curiosité était plutôt la présence du défunt, assis dans la salle", raconte Soir Info.
Le corps du chanteur avait été installé dans un fauteuil, micro en main et guitare au côté, costume blanc et lunettes noires à la Stevie Wonder sur le nez.
Ses vêtements ont été changés à deux reprises pendant la soirée, à l'abri des regards indiscrets, explique Soir Info. Le temps d'un dernier concert, Deza XXL a été ainsi le "spectateur privilégié" du show organisé en son honneur, écrit le journal.
Durant toute la nuit, un orchestre a chanté le répertoire de l'artiste. Le corps est resté dans cette position assise, face au micro, jusqu'au petit matin.
"Devant ce spectacle, un confrère journaliste qui ne supportait pas cette scène a préféré quitter précipitamment les lieux...", selon Soir Info.
Deza XXL a été inhumé samedi à Bassam (ouest d'Abidjan).
La mise en scène des défunts est une tradition très ancienne de la culture funéraire en pays appolo (ethnie du sud-est de la Côte d'Ivoire), et se pratique également au Ghana voisin.
Source : AFP
Le corps de l'artiste Deza XXL lors d'une soirée à son hommage, le 19 août 2005 à Abidjan
Berk!!!
#343
Posté 24 August 2005 - 04:51
Mille nouvelles comètes ont été observées à ce jour grâce au satellite américano-européen SOHO (Solar and Heliospheric Observatory), en orbite depuis décembre 1995, a annoncé mardi l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
La 1.000e nouvelle comète a été découverte le 5 août par un Calabrais, Toni Scarmato, dans les clichés pris par un des instruments de SOHO, le Coronographe à Grand Angle (LASCO/Large Angle Coronograph). Cinq minutes auparavant, cet enseignant, diplômé de l'université de Bologne, en avait découvert une autre, la 999e. Au total, une quinzaine de comètes a été décelée par Toni Scarmato dans les données de SOHO.
Bien qu'il n'ait pas été conçu à cette fin, SOHO est devenu le plus grand "révélateur" de comètes. LASCO observe en permanence le Soleil et sa couronne, ses éruptions notamment. Ses clichés permettent ainsi, accessoirement, de déceler le passage de comètes.
La 500e comète de SOHO avait été découverte en août 2002 par Rainer Kracht. Cet Allemand est toujours en tête des astronomes amateurs "chasseurs" de comètes dans les clichés de SOHO, avec quelque 150 découvertes.
La dernière comète trouvée par Toni Scarmato appartient, comme la quasi-totalité des découvertes de SOHO (85 % d'entre elles environ), au groupe de Kreutz. Pour une grande part, ces comètes se sont évaporées au voisinage du Soleil.
Au siècle dernier, Heinrich Kreutz avait remarqué que plusieurs de ces "boules de glace et de poussières" semblaient avoir la même origine, d'où l'appellation "comètes de Kreutz" attribuées à ces comètes "suicidaires".
Selon certains astronomes, ces objets observés par SOHO seraient des corps provenant de la dislocation progressive d'une grande comète, peut-être celle qui a été vue par l'astronome grec Ephorus, en 372 avant notre ère, et qui, avait-il indiqué, s'est cassée en deux.
Ces deux morceaux pourraient être les deux comètes aux orbites similaires qui sont repassées près du Soleil en 1100 de notre ère et se sont progressivement disloquées, donnant naissance à la famille des comètes de Kreutz. Ces corps viennent tous, en effet, du même endroit du ciel et se dirigent tous vers le Soleil par le sud.
Source : AFP
#344
Posté 24 August 2005 - 04:51
Quatre scientifiques tchèques ont récemment découvert en Bolivie, au sud-est du lac Titicaca, les ruines de la plus haute cité inca connue à ce jour, a déclaré mardi à l'AFP le chef de l'expédition, Ivo Bartecek.
"Formée de plusieurs sites, cette cité s'étend sur une surface dépassant 10 kilomètres carrés, à une altitude située entre 3.000 et 4.400 mètres", a indiqué le professeur Bartecek, doyen de la faculté de philosophie de l'Université d'Olomouc (est de la République tchèque) et éminent spécialiste en études ibéro-américaines.
"Plus haut, il n'y a que des glaciers", a-t-il souligné.
Les vestiges de bâtiments consacrés à la pratique du culte du Soleil font partie de la cité, a-t-il poursuivi.
"La cité est dominée par un ensemble urbanistique comportant une centaine de fondations de bâtiments à plan circulaire ou carré, appelé Chilata Collo par la population locale", a déclaré le chef de l'expédition. Cet ensemble "est situé sur une pente raide exposée au soleil matinal, au-dessus du lac Chilata, vénéré par les paysans", a-t-il précisé.
Organisée par la chaire d'histoire de l'Université d'Olomouc, l'expédition, baptisée "Titicaca 2005", a passé environ trois semaines dans la région sous les sommets d'Ancohuma et d'Illampu.
Les quatre Tchèques ont bénéficié d'une importante aide de la population locale. "Ils sont devenus de véritables collègues et amis", a confié M. Bartecek.
"C'est ici, dans les environs du lac Titicaca, que se trouve le berceau de cultures sud-américaines, jadis dominées par les civilisations de Tihuanaco et de Chiripa", a-t-il dit.
La découverte du complexe offre une perspective "absolument nouvelle" sur le sujet, a affirmé M. Bartecek, dont c'était la neuvième expédition sur les traces des peuples incas et pré-incas.
Source : AFP
#345
Posté 24 August 2005 - 04:52
Un Français prépare la première traversée de la Manche de l'histoire à bord d'un dirigeable à pédales d'une trentaine de kg après une première série d'essais réussis le 1er août.
Stéphane Rousson, 35 ans, passionné de sports extrêmes et titulaire d'un brevet de pilote privé, poursuit la mise au point de "Zeppy", un ballon gonflé à l'hélium de 130 m3, muni d'une quille, d'un cadre, de deux pédales et de deux hélices en carbone.
Le 1er août, le "Zeppy", piloté par Stéphane Rousson, a volé à trois reprises durant 90 minutes dans la région de Rouen (Seine-maritime) à une altitude de quatre mètres. "Fin septembre/début octobre", Stéphane Rousson prévoit une autre série d'essais avant de se lancer, "à une date qui n'a pas été fixée" au dessus de la Manche, près de cent ans après Louis Blériot.
Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, Louis Blériot avait mis 37 minutes pour faire les 48 km au dessus de la Manche entre Calais et Douvres. Stéphane Rousson compte décoller, à la force des mollets, d'une plage de Wissant (Pas-de-Calais) et, après quatre heures de vol à une altitude moyenne de quinze mètres, se poser 55 km plus loin sur la plage de Lydd (sud-est de l'Angleterre).
En juin 1979, un cycliste américain Brian Allen avait réussit la première traversée de la Manche à bord du Gossamer Albatros, un avion à pédales.
En mars 1993, Nicolas Hulot et Gérard Feldzer avaient échoué dans leur tentative de traverser l'Atlantique à bord d'un dirigeable biplace à pédales de 900 m3 après 1.500 km de vol, près des îles du Cap Vert.
Source : AFP
#346
Posté 24 August 2005 - 04:53
Une Britannique tétraplégique, Hilary Lister, qui ne peut bouger que la tête, a réussi mardi l'exploit de traverser la Manche à la voile en solitaire en arrivant à 15H40 heure locale (13H40 GMT) à Calais, une première pour une personne dans sa condition.
Hilary, 33 ans, partie de Douvres (sud de l'Angleterre) vers 08H30 heure anglaise (07H30 GMT), a franchi la ligne fictive d'arrivée au large du Cap Gris-Nez après plus de six heures d'effort. Elle a parcouru les 35 km qui séparent les deux côtes (environ 55 km en fait en tirant des bords) à bord de son bateau de 7,9 mètres, baptisé Malin, spécialement ###çu pour elle.
La jeune femme, acclamée au son des cornes de brume par ses amis sur des bateaux accompagnateurs, devait ensuite rentrer en Angleterre sans rejoindre le port de Calais, contrairement aux premières informations recueillies.
"C'est formidable, je suis si fière de tous ces gars (son équipe, l'association de yachting qui l'a soutenue et son sponsor, ndlr). Je n'ai été que le pilote (du voilier). C'est tout", a déclaré Hilary, jointe au téléphone par un journaliste de l'AFP.
"C'est fantastique et j'espère que cela fera peut-être changer les gens d'avis au sujet des personnes handicapées", a-t-elle ajouté.
Paralysée des quatre membres, elle s'est servie de son souffle pour contrôler les voiles et se diriger, en inspirant et en expirant dans deux pailles reliées à un mécanisme spécial.
C'est la plus longue distance en solo à la voile par une personne tétraplégique. Elle entre dans le livre des records.
"Lorsque nous avons franchi la ligne il y avait des cloches, des cornes (de brume) et ils ont diffusé la chanson +We are the champions+, vous savez, la chanson des Queen", a-t-elle raconté, émue.
"J'ai juste poussé un immense cri de joie, j'étais vraiment heureuse", a-t-elle ajouté.
Biochimiste de profession, diplômée brillante de Cambridge, très sportive autrefois, Hilary Lister a perdu au fil des années l'usage de ses jambes, puis du reste de son corps. Elle ne peut plus mouvoir que sa tête, sa bouche et ses yeux. Lorsqu'elle ne navigue pas, elle passe ses journées dans une chaise roulante ou alitée à Canterbury (sud-est de l'Angleterre), où elle habite avec son mari.
Initiée à la voile en 2003 par une association d'aide aux handicapés, elle s'est tout de suite prise de passion pour ce sport qui a selon elle redonné un sens à sa vie à un moment où elle songeait à mettre fin à ses jours.
Source : AFP
#347
Posté 24 August 2005 - 04:54
BARTHÉLEMI ou BARTHÉLEMY (Saint), Bartholomaeus (c'est un nom patronymique qui signifie fils de Tholomée ou fils qui arrête les eaux, en hébreu), apôtre et martyr au premier siècle, patron des tanneurs et des tailleurs, honoré le 24 août.
Selon l'opinion commune, Barthélemi était né à Cana, en Galilée. Il est nommé avec les autres apôtres qui, avant et après la résurrection du Sauveur, furent témoins de sa mission sur la terre et de ses miracles, et qui reçurent le Saint-Esprit. Il porta l'Évangile dans les contrées les plus barbares de l'Orient et jusqu'aux extrémités des Indes. Le saint apôtre prêcha aussi la foi en Phrygie, en Lycaonie, et l'on croit que ce fut dans la Grande Arménie qu'il souffrit le martyre ; il fut écorché vif et ensuite crucifié. Ce double supplice était en usage chez les Perses et les Arméniens. Depuis l'année 983, les reliques de saint Barthélemi sont à Rome, placées sous le grand autel de l'église qui porte le nom du saint.
#348
Posté 25 August 2005 - 04:52
La direction de l'hôpital Nord de Marseille a annoncé mercredi la fermeture de cinq des douze salles du bloc opératoire de l'établissement à la suite de nouveaux malaises, à la cause toujours indéterminée, dont été victimes des personnels de ce bloc.
Le bloc avait déjà été fermé de jeudi à lundi dernier à la suite d'une première série de malaises, notamment des nausées, vomissements, maux de tête ou irritations de gorges, qui ont au total affecté une vingtaine d'agents du bloc.
"Depuis la réouverture du bloc lundi, nous avons observé de nouveau le même type de symptômes dans cinq des douze salles du bloc. Nous avons décidé de les fermer, à partir de jeudi matin", a déclaré devant la presse le directeur de l'hôpital, Gilles Halimi, à l'issue d'une réunion extraordinaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'établissement.
"Une enquête épidémiologique, couplée à un bilan toxicologique, qui devrait permettre de déboucher sur des conclusions significatives, sera également menée" par la DRASS sur les quelque 80 agents du bloc opératoire, a ajouté M. Halimi.
Le directeur de l'établissement a également annoncé la création ce mercredi "d'une cellule de crise, qui se réunira au moins une fois par jour, pour examiner la situation et prendre les mesures adaptées".
La fermeture de ces salles entraînera "une réorganisation de l'activité opératoire" de l'hôpital Nord, dont une partie sera assurée par les autres établissements de l'AP-HM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille). Les urgences lourdes seront ainsi réorientées, a précisé M. Halimi.
L'hôpital Nord est le deuxième plus gros hôpital de l'AP-HM, avec 2.500 employés.
Malgré une série d'analyses sur la toxicité et la pollution de l'air et sur d'éventuelles fuites de gaz médicaux, "aucune anomalie n'a été décelée", a répété M. Halimi, qui a dit sa "préoccupation" que le personnel ne subisse plus ces "inconvénients".
Les résultats d'une autre analyse, destinée à détecter la présence de particules de solvants industriels, ne devraient pas être connus avant jeudi.
"Les symptômes laissent entendre une possible intoxication au gaz carbonique. C'est une piste sur laquelle nous travaillons", a cependant indiqué le directeur général de l'APHM, Guy Vallet.
Selon le directeur du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) de l'hôpital Nord, Philippe Brouqui, une augmentation anormale des enzymes musculaires a également été observée sur cinq des 25 agents ayant subi un prise de sang en vue d'examen.
Dans une affaire similaire, le CHU de Nice avait été condamné en décembre 2002 à 120.00 euros d'amende, après que 114 salariés d'un de ses établissements avaient été victimes de rhinites et de maux de tête à la suite d'émanations toxiques.
Source : AFP
#349
Posté 25 August 2005 - 04:53
[24/08 - 16h46]
L'heure était aux interrogations mercredi, lors de la deuxième cérémonie d'obsèques de pilotes de la Sécurité civile en août, à Marignane, où Nicolas Sarkozy a réclamé une réflexion sur l'utilisation systématique d'avions contre les incendies.
Sur la base aérienne des Bouches-du-Rhône, les visages se sont fermés un peu plus. La cérémonie d'adieu à Régis Huillier, 45 ans, et Albert Pouzoulet, 43 ans, tous deux pilotes de Tracker, mariés, pères de famille et morts au feu samedi en Ardèche, succède à celle en l'honneur de leurs collègues de Canadair.
Dix-neuf jours après l'enterrement de Ludovic Piasentin et Jean-Louis de Bénédict, les pilotes du Pélican 36 écrasé le 1er août en Haute-Corse en combattant un feu aussi probablement d'origine criminelle, la "famille" de la Sécurité civile a laissé perler son émotion, tout en pudeur.
"On se remet tous en cause pour trouver les remèdes au problème. On ne va pas toujours dire que c'est la loi des séries ou la fatalité, même si elles jouent", a commenté le vice-président du Syndicat des pilotes de l'aviation civile (SPAC), Pierre-Yves Le Touze, à qui cet été meurtrier "rappelle l'année 1985" avec deux crashes et sept morts.
"Ca fait un lourd tribut, c'est la pire année depuis 20 ans", a poursuivi M. Le Touze.
Les pompiers de l'air, en combinaison de vol orange et lunettes de soleil, ont formé une haie d'honneur pour laisser partir les cercueils de leurs camarades, bardés de décorations posthumes. Ils devaient être incinérés dans la soirée à Aix-en-Provence.
Présent sur le tarmac, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a également estimé que "le choc de cette série noire doit être mis à profit". Il a confié à Christian de Lavernée, directeur de la Défense et de la Sécurité civile, "l'animation d'un travail collectif de réflexions et de propositions sur toutes les pistes d'amélioration de la sécurité".
Alors que la stratégie actuelle de lutte contre les incendies mise sur les avions bombardiers d'eau - avec une répartition des rôles entre Tracker (guet et feux naissants) et Canadair (feux en cours) -, le ministre a souhaité une réflexion sur les risques encourus, au moment d'engager des moyens aériens.
Il a aussi demandé que les appareils possèdent des enregistreurs de vol, afin de pouvoir progresser plus vite dans les enquêtes en cas d'incident ou d'accident. M. Sarkozy a affirmé ne pas avoir d'information sur les enquêtes en cours sur les deux drames d'août.
Il a de nouveau plaidé pour une "mutualisation" des moyens au niveau européen dans la lutte contre les feux, à l'heure où deux Canadair de Marignane ont été envoyés au Portugal.
Par ailleurs, il a annoncé des mesures d'exonération fiscale pour les employeurs qui permettent la mise à disposition de salariés comme pompiers volontaires, qui constituent 80% des effectifs de la Sécurité civile.
Cette mise à disposition sera assimilée à un don avec une exonération allant "jusqu'à 60%". Une circulaire sur les modalités sera adressée "prochainement" aux préfets.
La puissante Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui veut une prise en charge totale, attend le détail de ces mesures lors de son congrès le 17 septembre à Bourges.
Dans la polémique naissante sur l'organisation des secours, M. Sarkozy a pris fait et cause pour les pompiers, estimant que "ceux qui profèrent (des critiques) masquent ainsi leur propre négligence", notamment en matière de débroussaillage. Selon lui, 81 incendiaires ont été remis à la justice depuis le début de l'été.
Source : AFP
#350
Posté 25 August 2005 - 04:54
Un puissant typhon, baptisé "Mawar", est attendu jeudi après-midi sur les côtes du Japon, a averti mercredi l'agence météorologique qui a mis en garde contre le risque de tempête en mer et de pluies torrentielles sur une vaste partie de l'Archipel.
A 18H40 (09H40 GMT) mercredi, le typhon était localisé à quelque 400 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, dans l'Océan pacifique, et progressait vers le nord en direction de la grande île centrale de Honshu à la vitesse de 20 km/h.
Onzième typhon de la saison, "Mawar", qui est accompagné de pointes de vent de 144 km/h, est censé atteindre les côtes de l'île de Honshu, où se trouve Tokyo, entre jeudi et vendredi.
La grande agglomération de Tokyo, où vivent 30 millions d'habitants, sera fouettée vendredi par de fortes pluies et des vents violents, selon la météo nationale.
Les championnats du monde d'aviron qui devaient se disputer à partir du dimanche 28 août, sur le site de Gifu, menacé par le typhon, ont été reportés au mardi 30 août.
En 2004, une série de dix typhons --un nombre record-- avait dévasté le Japon, faisait au total 220 morts et disparus et provoquant d'énormes dégâts matériels.
Source : AFP
#351
Posté 25 August 2005 - 04:54
[24/08 - 08h40]
Les systèmes de sécurité dernier cri installés à grand frais sur les propriétés de la famille royale britannique en Ecosse sont activés "jour et nuit" par les pérégrinations intempestives de sept canards particulièrement véloces, selon le quotidien The Times.
Les volatiles, baptisés Arabella, Antoine, Parsley, Sage, Rose, Mary et Thyme, avaient été achetés par le prince Charles pour lutter d'une manière écologique contre les limaces, escargots et autres nuisibles sur ses terres de Balmoral, près de Birkhall (nord).
Après une série d'intrusions malencontreuses à Buckingham Palace et au château de Windsor, la sécurité de Balmoral avait été améliorée avec des détecteurs enterrés dans les sentiers et dans les pelouses. Mais aucun de ces appareils ne reconnaît les intrus aux pattes palmées.
"Les canards déclenchent les alarmes jour et nuit", a raconté un familier de la propriété au journal. "Il suffit que l'un des sept volatiles traverse la pelouse pour déclencher le système. Le bruit des palmes sur le sol est facilement décelé par les détecteurs".
Les canards de l'espèce des "coureurs indiens" sont extrêmement actifs, explique le Times, et contrairement aux autres canards, ils courent quand les autres marchent en se dandinant. Leur appétit pour les vers de terre, limaces et insectes en fait d'excellents agents naturels contre les animaux nuisibles, un atout pour l'héritier du trône britannique, champion de l'agriculture verte. Ils adorent également mordiller l'herbe, ce qui en fait de vraies tondeuses à gazon vivantes.
Source : AFP
#352
Posté 25 August 2005 - 04:55
[24/08 - 21h12]
Une Brésilienne de 80 ans a filmé pendant deux ans de la fenêtre de son appartement les trafiquants de drogue d'une favela voisine de son quartier à Rio, permettant l'arrestation de 15 personnes dont 2 policiers, a rapporté mercredi le journal Extra.
Cette vieille dame, qui a requis l'anonymat, a remis 22 cassettes vidéo à la police. Grâce aux 33 heures d'enregistrement effectué par cette "mémé-espionne", comme la surnomme le quotidien, la police a pu identifier et capturer les malfaiteurs de la favela de Ladeira dos Tabajaras, près de Copacabana.
Sept autres policiers sont suspectés de collaboration avec les trafiquants grâce à ses documents.
Des images publiées par Extra, montrent des enfants âgés de 6 à 16 ans consommant et vendant de la marijuana, de la cocaïne et du crack. Certains sont armés de pistolets et de mitraillettes, et portent des sacs à dos remplis de drogue.
L'octogénaire affirme avoir agi par "indignation" et "désespoir" face aux carences des autorités.
"Regardez l'avenir du Brésil. Il n'est pas possible que ces enfants sniffent et que personne ne fasse rien", a déclaré la vieille dame, placée sous protection policière.
"C'est une victoire de la société", s'est félicité mercredi le secrétaire à la sécurité de l'Etat, Marcelo Itagiba, à la télévision. "Cela prouve que chaque citoyen peut contribuer à l'amélioration de la sécurité publique de notre ville, de notre Etat et de notre pays".
Le trafic de drogue de la favela de Ladeira dos Tabajaras rapporte quelque 51.000 reals (17.000 euros) par semaine, selon Extra.
Source : AFP
#353
Posté 25 August 2005 - 04:57
LOUIS (Saint), Ludovicus, roi de France, au treizième siècle, patron des passementiers et des coiffeurs, honoré le 25 août.
Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, n'avait que douze ans, lorsqu'il succéda à son père Louis VIII sur le trône de France. Il fut élevé avec le plus grand soin par sa mère, Blanche de Castille, qui lui inspira pour la gloire de Dieu un zèle ardent et éclairé ; elle lui disait souvent : « Mon fils, j'aimerais mieux vous voir mort que coupable d'un péché mortel. » La piété et la douceur du jeune prince lui attirèrent de bonne heure l'amour et la vénération des peuples. A l'âge de vingt ans, il épousa Marguerite de Provence, bien digne par ses vertus de devenir la compagne d'un prince si accompli. Déclaré majeur l'année suivante, il se laissa toujours diriger par les conseils de sa mère qui avait gouverné le royaume avec autant de sagesse que de fermeté pendant la minorité du jeune roi Dans la seconde année de son règne, saint Louis signala sa pieuse ferveur en allant à Sens recevoir la couronne d'épines de Notre-Seigneur Jésus Christ, qu'il venait de racheter des Vénitiens. Il la porta lui-même , la tête et les pieds nus, depuis le bois de Vincennes jusqu'à Notre-Dame, et il fit construire auprès de son palais un magnifique édifice destiné à recevoir ces précieuses reliques, et qui fut nommé depuis la sainte Chapelle.
En 1244, saint Louis tomba dangereusement malade au château de Pontoise. Le mal s'accrut avec une rapidité effrayante, et déjà on désespérait de sa vie, lorsque tout à coup il parut se ranimer, et prononça ces mots : « La lumière de l'orient s'est répandue sur moi par la grâce du Seigneur, et m'a rappelé d'entre les morts. Soyez béni, ô mon Dieu, et recevez le serment que je fais de prendre la crois ! » Depuis longtemps déjà le pieux roi brûlait du désir daller dans la terre sainte, pour secourir les chrétiens opprimés et arracher le saint sépulcre aux mains des infidèles : dès que sa santé fut rétablie, il s'occupa des préparatifs de la croisade. Après avoir réglé avec la plus touchante sollicitude toutes les affaires du royaume dont il confia le gouvernement à sa mère, il s'embarqua à Aigues-Mortes, en 1249, avec ses frères et un grand nombre de seigneurs et de barrons qui, à son exemple, avaient pris la croix. L'armée chrétienne, arrivée en Égypte, s'empara de Damiette, mais ensuite, dans sa marche sur le Caire, elle n'éprouva que des désastres, et le roi tomba avec toute la noblesse au pouvoir des Sarrasins, qui n'épargnèrent que ceux dont ils pouvaient espérer de riches rançons. Saint Louis fut conduit à Mansourah, les fers aux pieds et aux mains ; il ne se plaignit point, calme et résigné, il priait ou lisait Écriture. Jamais on ne vit une si admirable constance dans le malheur.
Cependant le sultan d'Égypte consentit à rendre la liberté à son prisonnier, s'il voulait payer quatre cent mille besants d'or (8 000 000 fr.) pour sa rançon. Saint Louis répondit qu'un roi de France ne se rachetait point par derniers ; qu'il rendrait Damiette pour sa personne, et payerait les quatre cent mille besans d'or pour la rançon de ses sujets. Le sultan, étonné de cette magnanimité, ne put s'empêcher de s'écrier que c'était « le plus fier chrétien qu'on eût jamais vu en orient. » Devenu libre, saint Louis renvoya en Europe ses frère et les autres barons ; pour lui, il se rendit en Palestine où il resta quatre ans, s'occupant de réparer les fortifications des villes que possédaient encore les populations latines des villes que possédaient encore les populations latines, et de soustraire les chrétiens aux persécutions des musulmans. La nouvelle de la mort de la reine Blanche qui lui parvint à Jaffa le détermina de revenir en France.
Saint Louis régna encore seize ans après son retour de la croisa ; ce furent seize années de repos et de bonheur pour la France. Les monuments de ses réformes judiciaires, ainsi que les ordonnances, connues sous le nom d'établissements et publiées pour le peuple de ses domaines, sont le témoignage le plus glorieux de son amour pour ses sujets, de ses lumières et de son profond respect pour la justice et la morale. Il abolit les guerres privées et le combat judiciaire, institua la preuve testimoniale, et introduisit les légistes dans la cour du roi, où toutes les causes purent être appelées, et tous les jugements être réformés. Il aimait à rendre lui-même la justice. « Maintes fois, dit son historien Joinville, il advint qu'en été il allait s'asseoir au bois de Vincennes, après la messe, et s'adossait à un chêne, nous faisant asseoir autour de lui, et tous ceux qui avaient affaires venaient lui parler sans l'intermédiaire d'huissier ou de tout autre. » Saint Louis visitait souvent les pauvres et soulageait leur misère par d'abondantes aumônes. Cherchant à réparer tous les torts, toutes les injustices, il secourut les familles dont les chefs s'étaient ruinés pour le suivre à la croisade, et il étendit sa sollicitude sur les laboureurs et les paysans qui avaient souffert au milieu des troubles du royaume. « Les serfs, disait ce bon roi appartiennent à Jésus- Christ comme nous ; et dans un royaume chrétien, nous ne devons pas oublier qu'ils sont nos frères. » Il enrichit l'Hôtel-Dieu, fonda les hôpitaux de Pontoise, de Compiègne, de Vernon, et l'hospice des Quinze-Vingts pour trois cents aveugles ; ami des lettres, il encouragea les sciences utiles, le goût des bonnes études, et fonda une bibliothèque dans une salle voisine de la Sainte-Chapelle.
Cependant saint Louis nourrissait toujours au fond de l'âme la pensée d'une seconde croisade, et les tristes nouvelles qu'il recevait d'Orient ne pouvaient que le confirmer dans l'exécution e ce dessein. Les chrétiens de Syrie, attaqués par le sultan d'Égypte, avaient perdu Césarée, Jaffa, Antioche, et étaient menacés d'une entière destruction. Saint Louis s'embarqua de nouveau à Aigues-Mortes, en 1270, et se dirigea vers Tunis. Mais à peine l'armée des croisés eut-elle abordé sur la terre d'Afrique, non loin de l'ancienne Carthage, qu'elle fut en proie à une maladie pestilentielle. Le roi lui-même en fut atteint, et se prépara à la mort avec une sainte résignation. Alors il écrivit pour son fils Philippe ses derniers enseignements, ces admirables instructions qui commencent par ces mots : « Beau fils, la première chose que je t "enseigne, c'est que tu mattes ton cœur à aimer Dieu. » Ensuite il lui recommandait d'avoir le cœur doux et pitoyable pour les pauvres ; de maintenir les bonnes coutumes du royaume, les franchises et libertés des peuples en faveur et amour. Il s'inquiétait aussi du sort de son armée ; au milieu de ses souffrances, il disait : « Mon Dieu, ayez pitié de ce peuple qui m'a suivi sur ce rivage, et conduisez-le dans sa patrie ; faites qu'il ne tombe pas entre les mains de ses ennemis et ne soit pas contraint de renier votre saint nom. » Lorsque le roi sentit que sa fin approchait, il se fit coucher sur la cendre, et là, les bras croisés sur la poitrine, les yeux au ciel, il expira le 25 août 1270, en prononçant ces paroles, sa dernière prière : « Seigneur, j'entrerai dans votre saint temple et je glorifierai votre nom. »
Saint Louis fut tout à la fois le modèle des rois et le modèle des hommes, un héros et un saint. Son historien, Joinville, dit le lui : « Ce saint homme aima Dieu de tout son cœur, et agit en conformité de son amour. » Saint Louis a été canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, qui le jour même où l'Église mettait le pieux monarque au rang des saints, fit entendre ces nobles paroles dans son allocution : « maison de France, réjouis-toi d'avoir donné au monde un si grand prince ! Réjouis-toi, peuple de France, d'avoir eu un si bon roi ! »
#354
Posté 26 August 2005 - 04:51
Le sud-est de la Floride (sud-est) se préparait jeudi à l'arrivée de la tempête tropicale Katrina qui sévit actuellement au large des Bahamas et pourrait se transformer en cyclone à l'approche des côtes des Etats-Unis.
Les services administratifs et les écoles du sud-est de l'Etat ont fermé leur portes jeudi en attendant cette dépression qui devrait frapper jeudi soir ou tôt vendredi matin la côte entre Fort Lauderdale et Miami.
Les autorités ont appelé les personnes de cette région habitant dans des maisons préfabriquées ou dans les îles à quitter les lieux et à aller se réfugier dans des centres de secours.
C'est une alerte à prendre au sérieux. C'est une tempête qui pourrait être très dangereuse", a déclaré le gouverneur de Floride Jeb Bush, le frère du président des Etats-Unis.
Avant d'atteindre les terres américaines, Katrina pourrait se transformer en cyclone de catégorie une, selon le centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.
L'échelle Saffir-Simpson classe les cyclones en cinq catégories. Ceux de première catégorie, la plus faible, entraînent des vents soufflant de 119 à 153 km/h capables déjà de produire des dégâts très importants en soufflant toits et structures préfabriquées, et en arrachant des arbres et des panneaux de signalisation. Mais les immeubles construits en dur sont en général capables d'y résister.
Le centre national des ouragans a prévenu les résidents du sud-est de la Floride à s'attendre à de fortes chutes de pluies, des inondations, et des lames déferlantes sur les côtes.
A 13H00 locales (17H00 GMT) jeudi, le centre de la tempête Katrina se trouvait à 65 kilomètres à l'est de Fort Lauderdale et se dirigeait vers l'ouest à la vitesse de 9 km/h.
Les vents qui accompagnent Katrina, pour l'instant classée tempête tropicale, soufflent à 105 km/h et devraient s'accélérer, selon le NHC.
La tempête a balayé dans la nuit les Bahamas, privant plusieurs régions d'électricité tôt jeudi matin. Les aéroports de cet archipel très touristique avaient été fermés la veille.
En Floride, les aéroports du sud-est étaient toujours ouverts jeudi matin, mais plusieurs ports et terminaux de croisière ont fermé, tout comme certaines plages et hôtels de bord de mer.
L'approche de Katrina a conduit aussi les organisateurs du prix MTV de la Musique à annuler plusieurs soirées d'avant première. Mais ils ont maintenu la cérémonie qui aura lieu dimanche soir à Miami.
D'ores et déjà, la tempête a accéléré dès mercredi la hausse du prix du baril de brut, les investisseurs craignant qu'elle ne perturbe la production de pétrole dans le Golfe du Mexique où se concentre un quart des installations pétrolières des Etats-Unis. Jeudi cette flambée est un peu retombée, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre baissant de 52 cents à 66,80 dollars vers 16H15 GMT.
Katrina est la 11e tempête de la saison aux Etats-Unis.
L'an dernier, les raffineries et sites de forage du Golfe du Mexique avaient mis des semaines à se remettre du passage du cyclone Ivan.
Cette année, les météorologues prévoient une saison des tempêtes plus intense que la normale. Des experts américains ont averti qu'encore sept à neuf cyclones pourraient frapper d'ici le début de l'automne les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis.
Source : AFP
#355
Posté 26 August 2005 - 04:51
Des passagers qui avaient refusé mercredi de prendre un charter d'une compagnie tunisienne partant d'Orly pour Djerba ont finalement accepté jeudi d'embarquer dans un autre appareil, affrété spécialement pour eux, en reconnaissant qu'ils avaient cédé à la "psychose" ambiante.
C'est la troisième fois depuis juillet que, face à la multiplication des accidents de charters, des passagers se rebellent en refusant d'embarquer.
Jeudi à 17H00, 210 des 224 passagers du vol pour Djerba étaient finalement enregistrés, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Uebelherr, responsable de Service Air, l'assistant aéroportuaire de la compagnie de charter tunisienne Karthago. Ils sont finalement partis, vers 20H00, à bord d'un avion de la compagnie Tunisair spécialement prêté à Karthago.
Dans l'après-midi, une dizaine de passagers avaient investi le siège parisien de Promovacances, le Tour-Opérateur, en réclamant d'être dédommagés et en menaçant de porter plainte.
Mais la plupart des passagers présents à l'enregistrement semblaient revenus de leur frayeur. "Si le capitaine a dit qu'on pouvait repartir, c'est qu'on pouvait le faire. Il y a eu de la part de certains passagers une réaction d'angoisse compréhensible compte tenu de la psychose actuelle", a commenté un passager, Patrice Baccon. "La situation n'avait rien d'alarmant", ont estimé Sabrina Fernandez et Guillaume Bazile, deux autres touristes.
Plus nuancés, Frédéric et Simone Quinton ont estimé avoir eu raison de s'opposer au départ de leur avion, mercredi: "Il y avait des coupures d'électricité, des problèmes de climatisation, nous avions plus d'une heure de retard, et nous avons dû revenir à l'aéroport une heure après avoir décollé. Nous n'étions pas très à l'aise, compte tenu des dernières catastrophes. D'ailleurs l'avion n'est pas reparti".
Les 224 passagers devaient initialement prendre un A300 loué par Karthago à la compagnie turque Fly Air. L'appareil, victime d'une panne sur une génératrice, selon une source aéroportuaire, était revenu à Orly une heure après son décollage.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a examiné l'avion l'a immobilisé afin de procéder à des compléments d'enquête. L'appareil présenterait des fuites de carburants et de fluides, selon une source aéroportuaire.
Cette réaction des passagers n'est pas une première, alors que se sont multipliés, ces dernières semaines, les crashs aériens. Dimanche, 136 Français avaient ainsi refusé de monter à bord d'un charter de la compagnie grecque Alexandair à Heraklion en Crète, craignant pour leur sécurité.
Le souvenir de l'accident de Charm el-Cheikh (148 morts, 3 janvier 2004) avait également conduit une centaine de passagers français à refuser d'embarquer mi-juillet à Hourgada (Egypte) sur un McDonnell-Douglas de la compagnie AMC Airlines. A son arrivée en France, cet appareil avait pourtant été déclaré apte à voler.
Marc Chernet, de l'association de défense des victimes du crash de Charm-el-Cheikh (148 morts dont 135 français en janvier 2004 sur un charter égyptien) s'est félicité de cette réaction qui prouve selon lui que "le consommateur se réveille". Cette révolte des passagers "ouvre une nouvelle page dans l'histoire de l'aviation civile", dit-il.
Source : AFP
#356
Posté 26 August 2005 - 04:52
Emus par la vague d'incendies qui fait rage au Portugal depuis le début de l'été, trois pompiers professionnels français ont pris des jours de congé pour prêter main-forte à leurs collègues portugais.
Ballottés de hameau en forêt en flammes par les volontaires portugais sans parfois trop savoir où ils étaient, ces trois pompiers de Nice (sud-est), sont devenus en quelques jours les masquottes des médias portugais.
"Après l'appel à l'aide du Portugal (à l'Union européenne), samedi, nous avons appelé notre colonel pour demander l'autorisation de venir ici. Il était injoignable. Nous sommes partis", explique Michel Merengone, 42 ans.
Lui et ses deux collègues Nicolas Melissi et Sébastien Bouche, ont déplacé leurs vacances estivales pour l'occasion. Ils prévoient de repartir samedi.
Ces trois pompiers professionnels, improvisés volontaires, appartiennent à ULIS (Unité légère d'intervention et de secours), une association de solidarité lors de grandes catastrophes naturelles. Tsunamis en Asie, tremblement de terre en Algérie, ils ont déjà beaucoup voyagé.
A leur arrivée à Lisbonne, lundi, ils regardent la télévision pour savoir où leur contribution sera la plus utile. Ils voient les images de brasiers gigantesques au nord et se dirigent aussitôt vers la caserne des pompiers de Porto.
"Les services de la protection civile sur place n'ont pas voulu nous utiliser, ils ont fait valoir des problèmes d'assurance", raconte Michel, pompier depuis une vingtaine d'années.
Les trois pompiers français décident alors de louer une voiture. Direction Viana do Castelo (nord), où les flammes ont approché la ville dimanche menaçant des habitations et même un hôpital.
"Nous y avons été très bien reçus. Le maire a fait des photocopies de nos papiers d'identité et nous a remis un camion. Nous sommes partis avec un chauffeur portugais", ajoute Michel.
Après une accalmie au nord, les trois pompiers, décident de redescendre mercredi vers le centre du pays, à Coimbra, où les incendies continuaient de progresser. Mercredi, ils rejoignent les pompiers de Peneda (à environ 40 km de Coimbra).
"Ce qu'il y a de merveilleux pour nous c'est par exemple d'être arrivés à Arades, près de la ville de Peneda (centre), où tout le monde était affolé. Nous avons garé la voiture et commencé à lutter contre le feu avec les villageois. J'étais heureux d'aider ces gens", confie Sébastien, 29 ans, pompier depuis treize ans.
"C'est vrai que partir comme ça, c'est pas toujours facile! J'ai une petite fille de cinq ans. Mais j'aime tendre la main aux gens. Si demain cela arrivait chez moi je serais content qu'on vienne m'aider", poursuit-il, attablé dans la soirée avec ses collègues français et portugais à la caserne de Peneda.
"Regardez, on passe à la télé en boucle", lance Sébastien à ses deux compagnons, tous vêtus de l'uniforme bleu foncé des pompiers français, dont ils ont seulement retiré l'écusson de la ville de Nice, selon le souhait de leurs supérieurs.
Après les moments critiques vécus par la population dans la nuit de mardi à mercredi, et l'évacuation de nombreux hameaux, la situation s'était calmée mercredi soir et laissait enfin un peu de répit aux hommes épuisés.
"C'est formidable ce qu'ils ont fait", souligne le seul pompier portugais du groupe parlant français. La communication avec les autres pompiers est plus difficile: quelques mots, des sourires ou des gestes.
"Vous êtes combien?" interrompt une secrétaire de la caserne de Peneda qui est chargée de leur trouver un logement pour la nuit.
Mais Nicolas Melissi, 24 ans, n'a pas sommeil. "Ils en sont où les incendies?", demande-t-il à la cantonnade, déjà en quête d'un nouveau front.
Source : AFP
#357
Posté 26 August 2005 - 04:53
[25/08 - 19h25]
Photos et vidéos spectaculaires, enregistrements sonores issus de boîtes noires mais aussi statistiques: au delà de l'aspect sensationnel, plusieurs sites internet anglo-saxons aux noms aussi évocateurs que planecrashinfo ou airdisaster.com sont une source d'information précieuse sur la sécurité aérienne.
Le dernier en date d'une série noire estivale, le crash d'un Boeing 737 de la compagnie péruvienne Tans dans la jungle amazonienne, n'a pas tardé à occuper leurs pages d'accueil et leurs forums de discussion, en l'absence de données officielles aisément accessibles.
Ces sites contiennent moults sons et images à télécharger, assortis parfois d'avertissements sur le caractère potentiellement "choquant" de certains documents tirés parfois des boîtes noires: ultimes paroles échangées dans le cockpit ou avec la tour de contrôle, vidéos amateurs.
"Fumée dans le cockpit (...) fumée dans la cabine", "oh! mon Dieu", autant de "derniers mots" divulgués en toute légalité, assurent les auteurs de ces sites.
Ces documents peuvent être communiqués soit par les compagnies aériennes elles-mêmes, soit par des enquêteurs indépendants, soit à la faveur de procédures judiciaires, précisent-ils.
Les sites présentent aussi beaucoup de statistiques, notamment les taux d'accident par compagnie aérienne, mais aussi sur les causes les plus fréquentes de catastrophes ou la fréquence des accidents suivant le mois de l'année.
Fascination pour des catastrophes ou désir de s'informer sur les compagnies et les appareils: quelque 50.000 personnes consultent chaque semaine aviation-safety.net, un site créé en 1996 par un néerlandais spécialiste d'aéronautique et recensant 10.700 incidents, détournements et accidents.
"Même si le nom n'est pas politiquement correct, il fournit une description directe, précise et facile à retenir d'un site internet centré sur les incidents et accidents d'avions", note la page de présentation d'un autre site, airdisaster.com fondé en 1997 et dirigé par un pilote privé américain.
Riche en données provenant de sources diverses mais qui, selon le site, "ne devraient pas être utilisées à d'autres fins qu'une information d'intérêt général", planecrashinfo.com répertorie les accidents depuis le premier vol fatal, en 1908, jusqu'au dernier en date au Pérou.
"Ce n'est certainement pas une chose plaisante à voir mais nécessaire pour rappeler les conséquences de certaines décisions, que ce soit dans la conception, la fabrication, la maintenance ou l'exploitation" des avions, juge un internaute canadien, spécialisé dans la certification aéronautique, dans un message datant du jour du crash de la Tans.
De l'atterrissage d'urgence sans dommage à la catastrophe meurtrière, des fiches détaillent les caractéristiques de chaque accident répertorié, comme airsafe.com créé en 1996 après le crash du vol 800 de la TWA par un expert en sécurité aérienne et ancien collaborateur de Boeing.
Outre des renseignements techniques (compagnie, opérateur, type d'appareil et de moteur), le site donne un classement des accidents en fonction du nombre de victimes.
Source AFP
#358
Posté 26 August 2005 - 04:54
[25/08 - 18h56]
A partir de vendredi, le zoo de Londres accueille pendant quatre jours des spécimens du genre humain.
Profitant du long week-end, avec lundi jour férié en Angleterre, le parc zoologique propose une animation spéciale réunissant selon le communiqué un "troupeau d'Homo Sapiens" dans la célèbre "Montagne aux Ours".
Présentés au public dans leur plus simple appareil, à l'exception d'une feuille de vigne décemment placée, ces représentants de l'espèce humaine sont pris en charge par des gardiens qui assurent leurs exercices physiques.
Ces pensionnaires inhabituels sont des volontaires, hommes et femmes, sélectionnés sur concours pour participer à l'une de ces quatre journées de cet événement de sensibilisation.
Cette initiative de la Société zoologique de Londres (ZSL) vise à prouver "l'appartenance de l'homme au genre animal" et "montrer que sa prolifération est un véritable fléau pour les autres espèces".
Source : AFP
#359
Posté 26 August 2005 - 04:55
NATHALIE ou NATALIE ou NATACHA (Sainte), Natalia (qui préside à la naissance, en latin), épouse de saint Adrien, honorée le 26 août.
Elle partagea son martyre à Nicomédie vers 300, avec 23 compagnons. Ses reliques furent apportées avec celles de saint Adrien, en 1110, au monastère de Géraardsbergen, en Belgique.
#360
Posté 26 August 2005 - 07:44
La Floride se prépare à l'arrivée de la tempête tropicale Katrina[25/08 - 21h48]
Zut! J'aurais dû essayer de convaincre mon patron d'y rester plus longtemps...
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)