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Peugeot 306 TD 1.9L fume blanc


8 réponses à ce sujet

#1 anisse4

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Posté 04 January 2007 - 09:26

Bonjour à tous et bonne année 2007!
Je suis nouveau dans ce forum et je poste donc mon 1er sujet ;)

J'ai 1 peugeot 306 TD 1.9L 187000km année 1997, que je n'ai utilisé que 2 fois les deux derniers mois, et quand j'ai repris la voiture dérnièrement elle fumait blanc avec une légère odeur d'huile (pas la fumée d'évaporation d'eau due au froid).
Donc j'ai fait ma vidange, changé mes 3 filtres (gasoil, air, huile), mais elle fume toujours. On m'a dite joint de culasse mais il n'y a pas de mayonnaise. on m'as dit le turbo HS mais il répond trés bien. Donc je l'ai poussé bien comme il faut et à présent elle fume moins, mais fume encore un peu.

une proposition d'explication? Merci à vous tous

Modifié par anisse4, 04 January 2007 - 11:23.


#2 metalon

metalon

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Posté 04 January 2007 - 13:11

pour ma par je dirai un debut de joint
et ensuite certaine voiture ayant l'habitude de rouler on du mal a redemarrer
une fois demerrarer ne pas pousser sionon
aie

pour le joint de culasse temps qu'il est pas a hs tu peu rouler mais le jour ou il rend l'ame si tu force tu aura d'enorme frais a prevoir

#3 valvalion

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Posté 04 January 2007 - 19:00

Bonjour,

Avant de tirer des conclusions hatives, il est bon de se poser quelques questions.

Est-ce que tu as remarqué des consomations anormales, huile, liquide de refroidissement ?

Fumée blanche plus odeur d'huile çà me gène pour deux raisons.
Je m'explique, une odeur d'huile serait accompagnée d'une fumée plutôt bleutée et tombant au sol. Une fumée due à une consomation d'eau serai vraiment blanche et légère.

Tu a remarqué cette fumée plutôt au démarrage à froid ? à chaud ? en roulant ? en ayant roulé longtemps ?

A part cette fumée est-ce que ton auto fonctionne vraiment bien ? Pas de surconsomation de carburant ? elle tire normalement et dans toute les conditions ? Régime de ralenti normal et stable ?

Ca fait peut-être beaucoup de questions mais serai quand même bête de déculasser "juste pour voir" à cause d'un boitier de reniflard qui gerbe de l'huile dans l'intercooler.

Berf, avant toute chose surveille attentivement tes niveaux d'huile et d'eau au fil des KM.

Modifié par valvalion, 15 January 2007 - 19:45.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 anisse4

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Posté 05 January 2007 - 09:27

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Pour te répondre valvalion: en ce qui concerne la consommation d'huile je n'ai pas encore eu l'ocasion de le vérifier car j'ai fait ma vidange. Et pour le LDR je n'en méttait pas jusqu'à la semaine dérnière...ignorance de ma part, je méttait de l'eau qui s'évaporait régulièrement d'ailleurs..
Cette fumée plutôt bleutée que blanche (plus visible dans un endroit chaud) est plus présente au démarrage j'ai l'impression , puis à chaud elle diminue un peu mais est toujours présente. Je n'ai plus roulé longtemps avec depuis que j'ai ce pb, donc je te dirais si au bout d'un certain temps elle fume plus, moins ou plus du tout ( je vais à rouen aprés demain donc je roulerais 112Km avec...)
A part ce pb j'ai remarqué que le ralenti était plus bas que d'habitude (je suppose...car les vibration se font plus sentir qu'avant donc la fréquence est plus basse ). Sinon elle tire normalement, répond toujours bien aux accélérations le turbo est toujours OK.

Merci pour ton aide. J'éspère que toutes ces réponses t'apporteront les infos nécessaires avant que je l'a jette dans la seine!! :P :buzz:

#5 sampler

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Posté 05 January 2007 - 10:57

salut VERIFI TA POMPE A GASOIL ! ELLE PREND PEU ETRE DE L'AIR ! MEME CI ELLE DEMAR BIEN ! SUTOUT NE DECULASSE PAS CI TU A RIEN U AVEN JE VOI P

#6 valvalion

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Posté 05 January 2007 - 13:21

A.S.
Merci de ta contribution Sampler, sais-tu que écrire en majuscules sur un forum équivaut à crier ? En outre, je pense que tu pourrais faire un effort, si ce n'est en ortographe, au moins en syntaxe pour que ton message soit compréhensible. Merci.
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Bonjour,

Dans un circuit de refroidissement, rien n'est sensé s'évaporer, même de l'eau du robinet, tu aurais donc une consomation de liquide de refroidissement. Essaye de voir si tu n'a pas de fuite.
La fumée bleutée serai bien une consomation d'huile, tente de voir combien tu consomes en fonction du k.métrage.

Les consomations d'huile peuvent avoir plusieurs origines :
- Segmentation usée (avec ton k.métrage c'est peu probable, mais ça peut arriver, cela dit elle démarrerai mal à froid).
- Paliers de turbo (possible à ton k.métrage, surtout si tu a un usage soutenu de ton auto)
- Joints de queues de soupapes. (usure naturelle).
- boitier de renifard plein d'huile (bouché, l'huile est consomée par le moteur)
- Joint de culasse (mais un joint de culasse ça ne flanche pas comme par magie, c'est juste une conséquence, il y à toujours une cause, souvent une chauffe moteur).
- Clapet de décharge de pompe à huile grippé fermé, et pression d'huile qui monte beaucoup trop (là ça devient vicieux mais ça c'est vu)

Maintenant la bonne question, est-ce que tu as constaté que l'anomalie de régime et apparue en même temps que la fumée ?
J'ai une autre quesion e bête, lorsque tu éteins la voiture, est-ce qu'elle s'arrête imédiatement, ou aussi vite qu'avant ?

Tiens-nous au courant.

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#7 anisse4

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Posté 15 January 2007 - 16:04

Bonjour,
il y a du nouveau dans la situation...pas trés bon d'ailleurs.
La voiture s'est mise soudain à fumer encore plus qu'avant et le moteur accélérait un peu par saccades. Le voyant du LDR s'est allumé. Capot ouvert, en ouvrant le bouchant du LDR, il y avait de la compression, de même dans le reservoir d'huile...je sais que ça sent trés mauvais pour moi: joint de culasse au mieux, culasse au pire. Ais-je bien raison? Le ralenti moteur est encore plus bas la voiture vibre encore plus à l'arrêt. Merci et désolé pour le retard de réponse

#8 valvalion

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Posté 15 January 2007 - 22:29

Bonjour,
il y a du nouveau dans la situation...pas trés bon d'ailleurs.
La voiture s'est mise soudain à fumer encore plus qu'avant et le moteur accélérait un peu par saccades. Le voyant du LDR s'est allumé. Capot ouvert, en ouvrant le bouchant du LDR, il y avait de la compression, de même dans le reservoir d'huile...je sais que ça sent trés mauvais pour moi: joint de culasse au mieux, culasse au pire. Ais-je bien raison? Le ralenti moteur est encore plus bas la voiture vibre encore plus à l'arrêt. Merci et désolé pour le retard de réponse


Bonjour,

Aïe, ça sent le moisi pour toi.
A la limite maintenant le plus simple pour toi serai de déculasser controller le voile de la culasse, si elle est hors tolérance change-la, si elle est dans les tolérances ou réctifiable (elles le sont de moins en moins) pour être vraiment sûr de ton coup, fait-la éprouver (une centaine d'euro environ l'épeuvre).
N'oublie pas non plus de contrôler la planéité du plan de joint du bloc.

Aprés ça, une pochette joint de culasse et haut moteur (tant que tout est démonté fait les joints de queues de soupapes et les joints spi d'arbre à came) environ 150€
Et une courroie de distri si elle à plus de 40000km, le kit complet si l'entretien est pas loin (jusqu'a 200€ le kit complet avec la pompe à eau si nécessaire). Si s'était pour moi je rajouterai un calorstat (12€).

A moins que ça ne soit pas ça du tout et que ça vienne du bloc moteur, peu probable à ton kilomètrage, mais on sait jamais. Un bloc ça s'éprouve aussi mais je ne connais pas du tout les tarifs, il y a fort à parier qu'on rentre dans les opérations qui risquent de te couter un oeil.
Je suis même pas loin de me demander si le moteur XUD c'est pas un bloc chemisé (le TU et TUD oui, si j'ai bonne mémoire, appel aux spécialistes PSA) et contrôler l'état des chemises dans ce cas.
En principe, à moins de 200.000 km un bloc pété ... j'y crois pas trop.
Je ne crois trop pas non plus à une culasse fendue.

J'up pour metalon, remise en route fatale au joint de culasse, rare sur les autos contemporaines, mais on le voit.

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#9 _maxime*

_maxime*
  • Invités

Posté 17 September 2015 - 19:50

bonjour je une 306 diesel jai u une gros fume blanche dans le moteur quelqun peut me dire se que c est svp merci elle demare plu 





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