Aller au contenu


Milvus

Inscrit(e) (le) 29 Jun 2004
Déconnecté Dernière activité 26 Jan 2010 23:18
-----

Sujets que j'ai initiés

Citroen C-Zéro

09 December 2009 - 09:23

Bonjour,
Je voudrais savoir quand on va arrêter de bourrer le crâne des gens avec les commentaires dithyrambiques sur les bienfaits des voitures électriques et en leur faisant croire que les voitures électriques ne polluent pas.
Les choses sont pourtant très simples: avec quoi est-ce qu'on recharge les batteries ? Réponse, avec l'électricité; nouvelle question: d'où vient l'électricité sur la planète ? Réponse: principalement des centrales thermiques, un peu des centrales hydroélectriques et des centrales nucléaires. Donc plus il y aura de voitures électriques, plus il faudra produire d'électricité et faire marcher les centrales.
Alors les centrales thermiques, c'est ce qui produit les gaz à effet de serre qui détraquent le climat global dès maintenant et nos enfants (c'est la génération suivante, dans ce siècle-même) ne sont pas près de nous remercier pour leur avoir légué ce problème.
Avec les centrales hydroélectriques, on condamne des régions entières à être envahies par l'eau, on déplace leurs populations et on produit des milieux favorables à la propagation de maladies parasitaires et infectieuses, sans compter qu'un barrage, ça se colmate au bout de quelques dizaines d'années (voir Assouan).
Avec les centrales nucléaires, on produit des déchets qu'il faudra surveiller et empêcher de se répandre dans l'environnement pendant 100 000 ans (oui, cent mille, je n'ai pas mis de zéros en trop ou en moins)(une centrale nucléaire, ça dure 30 ans; comparer 30 ans et 100 000 ans), jusqu'à ce qu'ils ne soient plus dangereux, et je suis sûr que nos descendants, s'il y en a encore dans 1000 ans seulement et si les mesures de confinement sont encore respectées à cette époque - sait-on seulement s'il n'y aura pas une guerre mondiale dans 20 ans qui déstabiliserait tout sur la planète? -, nous en seront très reconnaissants là aussi.
Nous vivons dans une société de fous et il serait temps que les hommes se réveillent.
Mais est-ce que vous allez seulement laisser publier ce commentaire ??