Bonjour oystersobstruction,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles car mon problème est résolu avec 0€ dépensé.
Ca aidera également de futures personnes qui passeraient par là et qui auraient le même problème sur leur 1.6 TDI CAYB
Avant de changer des injecteurs, j'ai voulu réaliser un dernier test.
Tester les injecteurs sur common rail selon cette technique :
https://www.youtube....h?v=iiq47kA5W54
Voici le résultat des fioles en pièce jointe.
Je recommande ce test qui est extrêmement facile et utile pour déceler un défaut d'injecteur.
J'ai ainsi eu la confirmation que le problème venait seulement du 3ème injecteur (celui qui vient d'être changé par le garage). Il renvoyait beaucoup plus de gasoil que les 3 autres.
Conclusion : Soit l'injecteur neuf est déféctueux, soit il est simplement mal installé/recodé/recalibré.
J'ai donc décidé de tenté de reproduire les conditions nécessaires pour lancer des cycles d'apprentissage de quantité minimale par l'ECU.
C'est très bien expliqué dans ce post :
https://www.vag-technique.fr/threads/adaptation-quantité-minimale-injecteur-sur-1-6-tdi-cayb.7815/
Pour les moteurs CAYB l'apprentissage statique avec le vagcom ne fonctionne pas, il faut absolument utiliser cette technique en roulant.
Malgré l'état de la voiture (tremblement, claquement, délai entre appui sur pédale d'accélération et accélération, secousse à l'accélération), je me suis lancé sur la route en montant pas mal dans les tours au début. J'ai suivi comme expliqué la pression de carburant pour confirmer le lancement des cycles (stabilisation à 40 bar, 80 bars, 130 bars). Le compteur de cycle d'apprentissage dans VCDS ne fonctionnait pas pour moi et est resté à 0 tout le long.
Verdict : après une 20aine de km et des dizaines de cycles, mon problème est completement réglé !
Le moteur tourne parfaitement; plus aucun à coups, accélération linéaire, etc..
Le valeurs de consignes de quantité de carburant dans chaque injecteurs sont également revenues à la normale (toutes entre -0.5/+0.5).
Si jamais un jour vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas à tenter cette technique. Et c'est évident maintenant mais ne croyez pas sur parole votre garage qui vous dit que la seule solution et de changer les 3 autres injecteurs pour 1500€. Avoir de l'expérience dans la pratique c'est bien, mais comprendre la théorie pour savoir diagnostiquer c'est encore mieux !