Bonjour
Je viens alimenter ce forum, peut être un peu tard mais cela pourra peut être aider quelqu'un.
Analyse panne: la voiture ne démarre pas==> on tourne la clef rien ne se passe. Tous les voyants allumés au tableau
Batterie OK donc du coup c'est le démarreur.
Changement démarreur sur 206 HDI 1.4L
Il faut savoir que le démarreur se trouve entre la caisse et l'habitable, soit derrière le moteur quand on ouvre le capot.
1° Mettre la voiture sur chandelles ( en effet, il faut passer dessous pour enlever le boulon du bas).
2° Débrancher et enlever la batterie. Enlever ensuite le bloc batterie.
3° Quand on ouvre le capot, on voit un gros bloc en plastique. C'est en fait le bloc filtre à air. Il faut enlever et enlever les grosses durits d'air. On y voit ensuite un peu plus clair...mouai mouai: le démarreur est au fond en bas...
4° Du coup, on passe sous la voiture: on enlève le cache ( vis 1/4 de tour). Puis là, juste au dessus de la transmission, on voit le démarreur.
5° On enlève les câbles d'alimentation: un écrou de 6 puis un gros de 13 ( c'est celui ci qui va à la batterie). On dégage les cables.
6° Là, on voit un boulon vissé dans le sens moteur vers porte avant conducteur, il faut l'enlever avec clé à len de 8 (je vous conseille le cliquet).
Puis, là il reste deux boulots: ils sont au-dessus. essayez de les sentir en passant votre main.
Ces deux boulons sont à démonter du dessus: on remonte au niveau du capot. on se met au niveau de l'emplacement du boitier de filtre à air ( que l'on a enlevé) Il faut dégager les durits d'eau, durits de chauffage.
Et normalement là on voit le 2eme boulon, vissé dans le même sens que celui-du bas. Il n'y a pas beaucoup de place.
Maintenant, il reste le 3ème boulon, qui encore un peu plus vers vous. Il est vissé dans le sens inverse. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je sentais le filetage. Du coup je me suis dit que la tête était à l'opposé.
Pour y accéder, on se met au niveau du bloc batterie. Et là, avec cliquet et rallonge on l'enlève. Une fois dévissé, le démarreur tombe.
Il faut le retirer de par au-dessus. Il ne passe pas par en-bas, les renforts et l'arbre de transmission gênent.
Sur le démarreur, on récupère une petite bague en acier qui est à l'emplacement du boulon du milieu: c'est la bague de centrage. Avec une pince, serrer puis faites tourner en tirant doucement, la bague vient.
Une fois retiré, on remonte. On remet la bague à son emplacement.
On fait passer le nouveau démarreur par au-dessus. Moi j'ai commencé à fixer de par en bas. Vissez juste un peu, histoire de faire prendre la vis et faire tenir le démarreur. Après mettre le boulot du milieu.
Ensuite le 3ème boulot: je vous préviens j'ai galéré, pas de place et les durits gênent. J'ai même vissé de travers, et le boulon à foirer. Si cela vous arrive, ce n'est pas grave. avec 2 boulons, ça tient!!
Serrer les 2 (ou 3 si vous êtes bons et patients) boulons.
Remettre les câbles d'alimentation du démarreur: écrous de 6 et 13
Remettre durits et bloc filtre à air
remettre la batterie, d'abord + et après -
Tourner la clef : et là ça démarre
Bonjour,
Ce commentaire était très bien ,je m'en suis servi pour remplacer le démarreur de la 206 hdi 1.4 de ma Belle mère la semaine dernière .
Je veux juste rajouter que pour défaire les boulons il faut un petit cliquet avec une rallonge et une douille équipé d'un embout de clef a len de 6 mm
( c'était pas du 8 sur celui -ci) et que j'ai mis un démarreur de 307 hdi d'occasion qui va très bien. il faut juste verifier que le pignon du démarreur ait le meme nombre de dents