Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord (même si je préfère vidanger par gravité, c’est plus rapide). La vidange par aspiration se fait moteur chaud (impératif). L’huile venant d’être brassée dans le moteur, l’argument des impuretés ne tien pas. De plus, rares sont les véhicules modernes qui ont un aimant sur le bouchon de vidange moteur. Ces derniers sont, d’ailleurs, de moins en moins souvent au point bas du carter.
Combien font leur vidange par gravité avec le moteur bien froid pour ne pas se bruler. Les impuretés dont tu parle étant tombées dans le fond du carter, elles y restent.
Les véhicule modernes étant équipés de filtre sont cloche, par gravité, il reste de l-huile dans le font. Avec la pompe ont aspire tout, quitte à mettre la sonde dans le fond du porte filtre.
Pour en finir, beaucoup de véhicules allemands ont des moteurs prévus pour être aspiré. Sans compter les garagistes au losange qui change les bouchons pour pouvoir vidanger par aspiration par-dessous.
Ceci dit, les pompes vendues dans les centre auto (dont je suis employé) ne m’inspire pas.
Ps: ce post n'est une volonté de polémique, mais juste de donner mon avis en argumentant.
cordialement
Totalement raison, mais difficile à accepter au debut (y compris par moi aussi).