Aller au contenu


Philgood.001

Inscrit(e) (le) 15 Mar 2016
Déconnecté Dernière activité 28 Mar 2016 17:30
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Peugeot 407 1.6 hdi problème système antipollution defaillant

15 March 2016 - 23:08

"Salut,

 

Si c'est ce que je pense, ta voiture est un HDI et elle s'est mise en mode dégradé à cause d'un défaut dit "majeur".

En mode "dégradé", tu peux toujours rouler mais à une vitesse limitée pour éviter d'aggraver la situation. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela dont une que je connais bien pour l'avoir subie sur un Picasso 2L HDI : la vanne EGR!!!

Cette vanne est de série sur bon nombre de moteurs diesels. Elle a été créée afin de respecter les normes anti-pollution. Le principe est de recycler les gaz d'échappement afin de les brûler une 2è fois avant de les éjecter via l'échappement.

Le problème de cette vanne est fonction du type d'utilisation que tu fais de ton véhicule. Si tu fais beaucoup de ville, tu encrasses davantage ton moteur et donc cette vanne EGR.

Par contre si tu fais principalement de la 4 voies / autoroute, tu devrais être moins exposé à ce problème.

Quand cette vanne est trop encrassée, elle rend la combustion difficile et donc le véhicule se met automatiquement en mode dégradé, car il ne sait pas ce qui se passe mais principe de précaution oblige, et aussi principe d'envoyer les propriétaires au garage PSA le plus proche..., il limite les performances afin de protéger le véhicule.

Donc au final (si l'origine de la panne est bien celle-ci, de toutes façons ça ne lui fera pas de mal) tu dois démonter ta vanne EGR (regarde sur internet un tuto YouTube ou autre qui te montre comment faire), la nettoyer avec une bombe de décapant freins (attention ça sali et ça pollue donc récipient pour recevoir la calamine + masque + lunettes + gants pour éviter d'ingurgiter des particules) puis remonter le tout.

Vois ce que ça donne, normalement tu devrais être tranquille pour un moment. Si jamais ça récidive, rebelote (démontage + décapage) mais en plus il te faudra shunter la vanne EGR.

Certes tu n'auras plus de système anti-pollution (en même temps celui-ci est très décrié et considéré comme peu efficace...) mais ta voiture ne connaîtra plus cette avarie et en plus cette opération permet quand même que ton contrôle technique soit validé (comme quoi cette vanne ne sert pas à grand chose...). Même chose que plus haut, pour shunter la vanne, va voir sur Internet pour un tuto vidéo. C'est une opération assez simple, à la portée de tout le monde pour peu qu'on s'y intéresse et qu'on en prenne le temps.

Évidemment, cela peut venir d'autre part, mais si ta voiture est ancienne, c'est une source de panne très fréquente.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je ne promets pas de pouvoir y répondre mais tout au moins d'essayer...

 

Bon courage.

 

Philgood.001"