Aller au contenu


jone1940

Inscrit(e) (le) 24 Jul 2015
Déconnecté Dernière activité 05 Jul 2016 11:06
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : C'est un bon roman, c'est une mauvaise assurance

24 September 2015 - 20:43

La garantie vol laisse elle aussi nombre d’assurés sans téléphone. Les contrats exigent en général une effraction ou une agression, c’est-à-dire une menace ou une contrainte physique. Le client doit également faire une déclaration de vol auprès du commissariat. Dans bien des cas, l’agression et les menaces restent cependant difficiles à prouver. L’assureur considère alors qu’il s’agit d’une simple perte et ne couvre rien. Une façon de se prémunir contre la fraude.

«Lorsqu’un nouveau modèle de téléphone sort, on doit faire face à des pics de sinistres. Au moment de la sortie des téléphones 3G, il y a trois ou quatre ans, il y a eu une recrudescence de vols. Le coût moyen du sinistre avait alors augmenté de 30%», indique Catherine Lanson. Le même phénomène est observé avec le récent développement des téléphones à écran tactile et de l’iPhone. Le remplacement de ces téléphones, assez fragiles, coûte bien plus cher (jusqu’à 500 €) que celui des téléphones de base. Autrement dit, ces contrats, proposés entre 3 et 15 € selon le niveau de garantie, sont peu rentables pour les assureurs.

Pour éviter de perdre de l’argent, ces derniers se retranchent donc derrière des contrats proposant des garanties très limitées. Pourquoi ne proposent-ils pas de vraies garanties, quitte à demander des cotisations plus élevées ? Peut-être parce que le consommateur serait moins facile à convaincre…

À ceux qui, malgré tout, seraient tentés par ce type d’assurance : avant de souscrire, lisez bien les conditions générales de vente du contrat et notamment la partie intitulée «exclusions de garantie». Cela devrait vous éviter quelques surprises.