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adi

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#338041 Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur

Posté par Nico - 24 April 2011 - 17:04

Pour extraire les joint cuivre rester au fond dui puits d'injecteur, je me suis servis de cette outils de chez sonic equipment que j'ai un peu modifieer en tapant sur le bec car ça ne passait pas.

Pour information c'est un:
Sonic équipment
Mini small angle hook

Miniature(s) jointe(s)

  • big_47812.jpg

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#338030 Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur

Posté par Nico - 24 April 2011 - 16:19

07.jpg
Déposer le filtre à gasoil.
Débrancher tout d'abord la grosse prise.
Puis déposer les 3 vis (A, B (non visible sur la photo car cachée) et C).
Puis placer le filtre a gasoil sur le coté afin de ne pas gêner.

08.jpg
Débrancher les 4 injecteurs (flèches rouge), puis déposer l'ensemble de prise sur le coté. Déposer le retour de gasoil droit de l'injecteur n°4.

09.jpg
Ici, l'opération consiste à déposer le collecteur couvre culasse afin de pourvoir ENFIN avoir accès aux injecteurs.
Déposer les 2 vis torx du tuyaux EGR (A).
Déposer la vis de support du tuyau EGR (B ).
Puis vous avez le choix entre la dépose du collier (C.1) ou déposee l'ensemble vanne EGR et tuyau EGR complet (C.2).
Perso, je n'aime pas ce système de collier qui plus est très difficile a remettre si on a pas la pince (même avec c'est difficile). J'ai préférer déposer les 2 vis de maintient de la vanne EGR (attention au joint).

10.jpg
Déboiter le tuyaux EGR puis s'attaquer à la dépose du collecteur couvre culasse.
Le collecteur est maintenus par 10 vis (8 vis sur le haut du moteur (flèches jaune) et 2 vis par derrière (flèches rouge)).

11.jpg
Déposer le collecteur couvre culasse. Penser à bien protéger l'arbre à came et les pipes d'admissions, idem pour la courroie de distribution.
Puis à l'aide clé à tuyauté de 14mm, déposer les canalisations hautes pressions (B ) tout en maintenant à l'aide d'une clé plate de 13 mm ( C ) l'union entre l'injecteur et le raccord). Puis déposer la bride d'injecteur (boulon de 13mm).
Si comme moi, de la calamine est présente dans le puits d'injecteur et que l'injecteur ne viens pas, utiliser une clé plate de 18mm et placer là comme sur la photo et faire des va et viens afin de décoller l'injecteur.
Afin d'éviter toute confusion, faire injecteur par injecteur.

Résultat:
12.jpg
Puits des Injecteurs n°1 et 2 pleins de calamines (les joint cuivre et le protecteur (de la calamine sortait par les puits des 2 premiers injecteurs) sont morts).
L'injecteur n°3 commencer à être atteint, de même pour l'injecteur n°4.
Comparaison entre un joint cuivre neuf et celui qui est mort.


#380851 Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur

Posté par jolabricol - 06 October 2014 - 22:44

Bonjour à tous

 

Ce  week end j'ai  fais mes joints d'injecteur sur ma  206 1.4 HDI de 2006 moteur 8HZ. :furie:

 

Par rapport au tuto de Nico (excellent) j'ai   débranché un connecteur sur le résonateur, faire attention au joint torique coté turbo lorsque on tourne de 90 ° vers la droite le résonateur.

 La boite à air a une vis  de 10 qui la maintien sur la face arrière contre un support de tuyau  : a dévisser  impérativement sinon  la boite  ne vient pas.

pour info vu sur le web (mais pas testé)  le  destructeur de peinture SOLVAPEINT qui ramollit le caramel  est parait il très efficace.

 

j'ai demandé à Peugeot les couples de serrages qu'ils utilisent pour ce moteur 8HZ (issus du service box pro de Peugeot):

  •  vis de bride de maintien injecteur : 1.5 daN.m puis 70° (serrage angulaire) A RESPECTER  car un serrage trop fort fait flamber l’injecteur et coince l'aiguille donc pas bon ( on est au centième de mm).
  •  tuyau Haute Pression sur injecteur :  pre-serrage 2.0 daN.m puis  serrage  à 2.5 daN.m.

Protéger tous les orifices de gazole avec du cellophane de cuisine et  sur lequel j'ai ajouté du scotch de protection peinture ( tient très bien) . les  injecteurs  ne tolèrent aucune poussière sinon cela coince l'aiguille et la voiture marche pas bien... Ne pas toucher, nettoyer la pointe de l'injecteur car il y a des trous microscopiques qui se bouchent facilement.

N'hesiter pas a aspirer les entrées d'air du moteur car il y a pas mal de calamine qui tombe dedans quand on enlève la boite  ( un petit tuyau au bout de l’aspirateur fait l'affaire et servira aussi a aspirer les débris des puits d'injecteurs. 

Pour enlever le joint en cuivre coincé au fond du point , j'ai pris un foret de 7 ou 8 mm et je l'ai basculer de droite a gauche et cela a décollé la rondelle facilement. 

Pour boucher le trou au fond du puits  afin de le nettoyer  j'ai pris le bout d' un embout de mastic au pistolet  que j'ai coupé à 4cm et qui va très bien dans le trou de l'injecteur.je l'ai enfilé sur un rayon de velo, la vis du rayon faisant un arrêt afin de pouvoir retirer ce bouchon, j'ai rempli l'espace entre le rayon et le tube avec du sopalin. Cela m'a permis de protéger le moteur efficacement.

Bien bloquer l'écrou sur les injecteurs avec une clef plate de 13 lorsque on manipule l’écrou du tuyau HP avec une clef à tube de 14.

Normalement on doit changer les tuyaux HP si on les démonte (règle Peugeot) mais pas fait.... Par contre j'ai changé  la durit de retours des injecteurs (23euros HT).

Voila si  cela peut aider... :zzzzz:


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#338038 Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur

Posté par Nico - 24 April 2011 - 16:53

13.jpg
Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs

14.jpg
Références des pièces Peugeot.

Remonter les injecteurs avec des joints cuivre neuf et des protecteurs neuf également.
Serrer les portes injecteurs sur culasse à 2 daN.m
Serrage tuyaux hautes pression:
pré serrage : 1.7 daN.m
serrage : 2.2 daN.m

15.jpg
Profitez-en pour nettoyer les pipes d'admission.
Remonter le collecteur couvre culasse avec des joints neufs.

Remonter le tout, en s'assurant de ne pas oublier les prises débranché, etc....
Puis, une fois tout remonter, ne pas oublier de réamorcer le filtre à gasoil.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE:

16.jpg
J'ai remarqué que certaine pièce été abimer, et je ne pense pas être le seul.
Si vous le faites vous même, contrôler au niveau de votre grosse prise et du filtre à gasoil, la boite à air doit toucher le câblage électrique et les tuyaux de gasoil. Et je ne pense pas que chez Peugeot il contrôle.

Durée de l'intervention :
- 4 heures chez Peugeot
- 8 heures pour moi, pour ma première fois, en prenant mon temps, en sachant que c'est nettoyé et que certaines pièces ont été réparé.

Prix des pièces :
- 13,54 Euros TTC (pour un kit de 4 joint cuivre et 4 protecteur) (au lieu de 250 Euros si Peugeot l'aurait fait (source Internet))


#382599 Salut à tous !

Posté par mecanique du net - 06 March 2015 - 20:44

:salut:

 

:autocadre-bienvenue:


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