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Ambassadrice Coyote

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)

07 May 2012 - 11:02

mecanique du net> C'est en effet tout l'intéret d'un GPS, le mien me sert aussi beaucoup pour trouver les parkings. Et pour ceux dont le GPS indique la vitesse de circulation et vitesse du tronçon je trouve que cette information est également utile.

306 d'ailleurs> Il y a du changement en France depuis plusieurs années, mais c'est marrant quand on circule ailleurs en Europe on observe bien les différents comportements et les différentes législations. Que l'on se promène en Belgique, en Allemagne (avec ses autoroutes illimitées), en Suisse ou en Italie, c'est des méthodes de conduite complètement différentes. Je peux parler de ces pays car j'y suis allée de manière récente, je ne connais pas la circulation à Madagascar mais je présume que l'on doit s'approcher un peu plus de ce qu'on peut observer en Tunisie ou Maroc.

Il y a aussi le prix de l'essence qui a modifié les comportements routiers en France, c'est pour ça que je ne considère pas l'autoroute comme la zone la plus dangereuse pour les points de permis car beaucoup de conducteurs roulent autour des 110 ou 120km/h donc ils peuvent penser qu'un assistant d'aide à la conduite est inutile mais je pense que la nouvelle fonction de prévention de la somnolence du nouveau Coyote est justement pensé pour eux.


papyboost100> mauvaise langue, d'ailleurs le slogan de Coyote est plutôt "plus il y a de coyotes, plus la route est sûre."
Si un conducteur fonce même équipé d'un Coyote il risque d'avoir de mauvaises surprises ;)

Raphaëlle

Dans le sujet : Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)

01 May 2012 - 19:27

En observant les comportements routiers j'ai des doutes qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont vu les policiers/gendarmes il est trop tard.
Et puis malgré tout c'est devenu un réflexe conditionné, même en roulant dans les limitations de vitesse voir un radar (ou autre controle) génère toujours ou souvent le réflèxe de positionner le pied droit sur le frein.

Est-ce que vous avez quand même d'autres questions sur tout ce qui touche la nouvelle législation sur les assitants d'aide à la conduite ou le fonctionnement de ceux-ci ?

Raphaëlle

Dans le sujet : Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)

25 April 2012 - 09:58

Bonjour Noussa81,

L'avantage d'un GPS c'est aussi que si l'on peut pas prendre la sortie indiquée on pourra prendre la suivante et retrouver sa route. Et qu'il s'agisse d'un GPS ou d'un assistant d'aide à la conduite, le conducteur doit rester maître de ses décisions. Ce n'est pas parce qu'on a un GPS que l'on doit le suivre aveuglément, lire les panneaux ou même préparer ses trajets en amont n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces appareils.

Par exemple le GPS d'un de mes véhicules quand on se promène dans le vignoble alsacien, il veut systématiquement nous faire passer par les chemins au milieu des vignes pour "couper", quand je parle de chemins c'est vraiment une voie pour à peine 1 véhicule même pas toujours macadamée correctement. C'est du non sens d'emprunter ce chemin plutôt que de rester sur la départementale. C'est là que le conducteur doit reprendre la main c'est d'ailleurs un des messages d'avertissement sur les GPS type Tomtom qui rappellent que le conducteur doit être vigilant et ne pas enfreindre le code de la route sous pretexte que le GPS lui dit de tourner à droite dans un sens interdit ;)
Ou encore mon GPS qui me faisait tourner en rond dans Dijon l'autre jour parce que la ville est en plein travaux du tram et qu'il y a beaucoup de routes fermées, si je n'avais pas décidé de me fier à mon instinct et aux panneaux je pense que j'y serais encore à tourner en rond ;)

Bref tous ces appareils sont et doivent rester des aides et je me rends compte en discutant avec vous sur ce forum que vous avez l'expérience du contraire, j'avoue que je me dis qu'il y a vraiment d'autres campagnes de sensibilisation à faire sur ces sujets.

Enfin bref pour répondre à 306 d'ailleurs c'est surement un des bénéfices du changement de legislation pour les assistants d'aide à la conduite. Avant ce début d'année les radars étaient signalés (globalement) 500m à l'avance ce qui donnait des comportements dangereux du "je pile il y a un radar". Maintenant avec le principe de zone l'effet s'estompe petit à petit (je dis petit à petit car il y a toujours des joueurs dans le lot). A l'annonce d'une zone dangereuse sur un Coyote (ou un autre), on a le temps de décélérer (si jamais on était au dessus de la vitesse prévue) jusqu'à l'apporche du point de contrôle, on a plus ce sentiment d'urgence du "oh saperlipopette je roule trop vite je dois freiner sec".
A la limite c'est plus les autres utilisateurs de la route qui vont conserver ce réflexe ils vont voir le panneau qui va bien (ou les monsieurs en bleu en embuscade sur le pont) et vont taper sur le frein sans se soucier du reste. En tout cas c'est ce que je constate dans mon coin !

Raphaëlle

Dans le sujet : Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)

19 April 2012 - 13:53

Coyote propose depuis deux jours maintenant son application iCoyote pour Windows Phone sur le marketplace. Elle est pour le moment en téléchargement gratuit si certains veulent tester c'est le moment ;)
iCoyote était déjà dispo sur iPhone, Android, Blackberry ... mais il manquait encore l'application pour Windows phone

Raphaëlle

Dans le sujet : Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)

19 April 2012 - 13:50

Je commence à comprendre maintenant pourquoi quand je vais en France, par moment tout le monde doit fortement ralentir, c'est que vos utilisateurs ont reçu des informations de "danger"......


En Belgique Coyote fonctionne aussi, il y a pas mal d'utilisateurs aussi mais je ne suis pas sûre que cela se remarque spécialement pour les autres conducteurs.

Je crois que globalement l'ensemble des comportements routiers ont évolué depuis quelques années en France que l'on possède ou non un assistant d'aide à la conduite. Car il ne faut pas oublier que l'expérience de circulation sur certains secteurs font que l'on va avoir le réflexe de lever le pied sur des zones où l'on a déjà remarqué des contrôles.
Moi j'étais plutôt surprise l'autre jour sur autoroute de constater beaucoup de véhicules roulant plutôt vers les 110km/h que les 130km/h (bon il y a aussi probablement un lien avec le tarif de l'essence et pas seulement de la répression routière).


:salut:

Bas autant le message est toujours le "co.n"ducteur reste primordial, pourtant la première syllabe indique bien l'état d'esprit de certain d'entre eux :lol: , autant il faut l'avoué, le cerveau de certain se sont mis en veille avec l'arriver des assistants comme le GPS et Coyote. Ça vous ne pouvez pas le nier.


Je ne suis pas sure que sans aide à la conduite ou GPS, ces mêmes conducteurs seraient plus vigilants. Je crois qu'au contraire ces assistants d'aide à la conduite sont une forme de "conscience" et si ça peut les faire lever le pieds sur les zones dangereuses là où ils n'auraient même pas songé à ralentir avant ce n'est peut-être pas un mal.

Je pense qu'il faut se défaire du préjugé que seuls les "chauffards" utilisent ce type de système pour rouler comme bon leur semble. Car dans ces cas là ils risquent d'avoir de mauvaises surprises, on n'est jamais à l'abris d'être le premier à passer sur un point de contrôle fraîchement mis en place ;)