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Jean Jolly

Inscrit(e) (le) 10 Mar 2012
Déconnecté Dernière activité 13 Mar 2012 17:36
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Sujets que j'ai initiés

Le moteur 1,9 DCi est une daube !

10 March 2012 - 21:29

Nous avons acheté une Mégane 2, au mois de juillet dernier, équipée du moteur 1,9 DCi 120 cv dont le kilométrage était de 198 000 kms.

Début février, un matin (pendant le grand froid), ma femme ne fit que cinq ou six cent mètres avant que le moteur ne s’arrête net après avoir entendu un bruit de claquement, l’huile coulait abondamment en dessous du véhicule. D’après le garage, le moteur aurait « serré », le « turbo » n’étant plus lubrifié serait, lui-aussi, tombé hors-service.

D’après le diagnostic du garage, il semblerait que la panne provienne d’un mauvais montage du filtre à huile (?) entraînant la détérioration du joint d’étanchéité qui serait sorti de son logement. Donc j'ai pensé tout d'abord à attaquer en justice l'ancien propriétaire puisque je n' avais pas touché au moteur entre ces sept mois... Devis, 5900 euros (l'achat du véhicule étant de 6200 euros).

Avant d'entamer la procédure j'ai voulu chercher sur le net si un tel type de panne était possible... Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que ce moteur n'était qu'une ###### adoubé d'un turbo de ###### et d'un système électronique de ######, je pourrais citer un tas de liens sur cette panne récurrente mais celui-ci devrait suffire.

http://auto.forum.or...-dci-120cv.html

Après six pages j'avais déjà des nausées, j'ai pris mon courage à deux mains avant de m' arrêter à la vingt-quatrième...et ça continuait pourtant. En toute conscience, comment aurais-je pu attaquer en justice une personne qui n'était pas responsable de la fabrication du moteur ?

J'ai décidé après mûres réflexions de remettre les mains dans le camboui et donc de chercher un moteur d'occasion en découvrant que ce modèle en 120 cv était une catastrophe comparé au 130 cv pour la même panne (il paraîtrait que le turbo était trop bas sur le 120 cv). Cerise sur le gâteau j'ai trouvé une super occase en 130 cv.

Il semblerait que ce soit le même moulin sans modif des fixations moteur mais qu'en est-il des connectiques électriques et surtout électroniques ? Et quid du calculateur ?

C'est pourquoi j'implore l'aide d'une bonne âme pour m'éclairer sur les modifs éventuelles à effectuer. :amen:

Bonjour

10 March 2012 - 19:04

C'est donc mon vrai nom, j'ai 52 ans (ou presque) et habite Saint-Nazaire (44), j'ai abandonné la mécanique depuis que l'électronique a infesté les véhicules... c'était tellement plus facile avant :kiss: .

Je posterai donc un sujet pour demander conseil à propos d'un échange de motorisation sur une Mégane cc de 2004... :salut: