il faut comprendre que le joint de culasse doit faire l'étanchéité entre les cylindres, les conduits d'huile (pression et retour), les conduits d'eau et l'extérieur du moteur.
Une fissure de ce joint peut donc se faire entre l'un ou plusieurs de ces éléments, ou entre deux cylindres (qui obligatoirement n'auront pas la même pression interne au même moment)
Les symptômes qui peuvent amener à douter d'un joint de culasse sont:
-huile dans l'eau: il y a des "yeux" dans le liquide de refroidissement et il a tendance a devenir marron
-eau dans l'huile: il y a de la mayonnaise, mais pas seulement au bouchon, lorsque l'on vidange le moteur, l'huile est "blanchâtre"
-eau dans les cylindres: la voiture fume blanc (pas seulement au démarrage, mais tout le temps)
-huile dans les cylindres: la voiture fume bleu
-cylindre vers l'huile: on graisse l'admission et la jauge a tendance a se relever (dû à la pression induite dans le carter d'huile)
-cylindre vers l'eau: le liquide de refroidissement crache au tuyau d'évacuation du bocal (à côté du bouchon thermostatique)
-eau ou huile vers l'extérieur: on voit les traces sur le bloc moteur
-cylindre vers l'extérieur: on entend un "pschitt" régulier et rapide
-cylindre vers cylindre: le moteur "ratatouille" (la combustion n'est pas optimale sur au moins deux cylindres)
Avec aussi la possibilité d'avoir plusieurs de ces symptômes en même temps si le joint a plusieurs fissures, mais souvent on en a qu'un seul.
Un joint de culasse fissuré n'entraine pas forcément une grosse consommation d'huile ou d'eau, peut être une légère augmentation des niveaux à compléter sans plus.
Dans ton cas, il faudrait demander, là ou tu as fait faire ta vidange, ce qui leur fait dire que le joint de culasse est à faire.
Est ce que l'aspect de l'huile extraite était douteuse?
- christiane77 aime ceci