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logique

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Gilet jaune obligatoire !!!!

07 August 2010 - 14:32

Une petite précision quand même, par rapport au message précédent, la couleur rouge sera choisie lorsqu'on n'a pas besoin d'un éclairage détaillé ou que le rouge sert à être visible et non à éclairer une zone par sa propre lumière, en effet même si la longueur d'onde rouge est la plus grande, la lumière rouge dans le noir ne va pas être réfléchie par les objets proches car ils vont absorber la lumière et non la réfléchir comme le fait le mieux la lumière blanche. Il faut faire un distingo entre lumière rouge et objet couleur rouge. En effet, SANS bandes rétroréfléchissantes il faut toujours être revêtu de COULEURS CLAIRES LA NUIT, donc dans ce cas précis pas de vêtement couleur orange/rouge.

Dans le sujet : Gilet jaune obligatoire !!!!

07 August 2010 - 14:06

Bonjour à tous,
Et voilà....Encore un spot de la sécurité routière inefficace et à coté de la plaque. En effet, toutes les questions que tout le monde se pose auraient dues être explicitées dans ce fameux spot ridicule où on voit du lagarfeld dire que c'est pas esthétique mais qu'il faut le mettre. Résultat CONSTERNANT, les gens ne savent pas à quoi sert le gilet et quelle est sa fonction exacte, le spot n'apporte aucune information/formation et surtout N'EXPLIQUE PAS que s'il faut enfin le mettre c'est parce que les gens ne sont PAS VISIBLE LA NUIT, les gens ensuite ne savent pas quelle norme choisir, ni les modalités du port. Alors pour tout le monde, allez sur le site 3M, section SIGNALISATION routière véhicules/panneaux/vêtements. Donc, le gilet doit être simplement dans l'habitacle pour SIMPLEMENT une FACILITE d'accès ET NON dans le coffre où vous devez sortir, chercher partout où il est tout en étant exposé aux autres véhicules donc possibilité d'être percuté. Ensuite, il n'est pas nécessaire de mettre le gilet sur le dossier (rappel en matière pénale, tout ce qui n'est pas prescrit/proscrit est autorisé, relire code pénal, procédure pénale, le fameux Dalloz rouge), bien au contraire il ne faut pas que le gilet soit à la lumière car le soleil et la chaleur endommagent à la longue la matière rétroreflechissante, ce qui diminue le pouvoir réfléchissant (rappelez vous le soleil cuit le tableau de bord).
Pour finir, si le spot de la sécurité routière avait bien été fait, la question du jaune ou orange fluo ne se poserait même pas. Des pays européens ont adopté effectivement la couleur d'ensemble du gilet en ORANGE car en plein jour la couleur la plus visible est le ORANGE/ROUGE par rapport au jaune car LA LONGUEUR D'ONDE ELECTROMAGNETIQUE du spectre visible ROUGE est la plus grande comparée au jaune, donc mieux visible de plus loin, TOUT SIMPLEMENT!!!
Partie biophysique : l'oeil humain est tapissé de bâtonnets sensibles à l'intensité lumineuse et de CONES sensibles aux couleurs, nommées ici couleurs PRIMAIRES (il y a 4 types de cônes sensibles: Rouge, Vert, Bleu, blanc), la couleur jaune étant reconstituée par mélange (voir optique/optométrie). Voilà pourquoi le jaune est moins détectable et moins rapidement que le rouge.
Conclusion: En journée le gilet ROUGE/ORANGE est le mieux car se voit plus que le jaune, En pleine nuit, les bandes rétroréflechissantes du gilet jouents pleinement leur rôle en renvoyant la lumière des phares, donc la couleur d'ensemble Orange/jaune n'aplus aucune importance en pleine nuit.
Pour ma part, bien entendu, vous l'aurez compris, j'ai fait comme la plupart des pays européens, j'ai adopté un gilet rétroréflechissant ORANGE qui se voit mieux le jour.