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Messages que j'ai postés
Dans le sujet : twingo:remplacement systeme easy
04 September 2010 - 13:24
Un grand merci pour toutes ces explications, j'ai suivie à la lettre les instructions et j'ai mis 2h30 pour démonter et remonter.
Prix des pièces à la casse 40€.
Dans le sujet : twingo:remplacement systeme easy
04 September 2010 - 13:07
bonjour
Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant un système
d'embrayage classique.
Modifications effectuées sur Twingo de 1995
Pour cela, il faut :
Débrancher la batterie
Un multimètre
La Revue Technique Automobile du véhicule.
Un câble d'embrayage,
Une pédale de frein classique,
Une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
Axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant ou juste le défaire sans avoir a le sortir (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire attention s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
Le boitier électronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
Le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
La pédale de frein et son axe,
Le bouchon dans le plancher pour le passage du futur câble,
Le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
Le groupe moto-pompe (4 boulons de 17), et son support
Le relais situé dans le boitier à coté de la batterie.
[attachment=30264:pedalier_ph1.jpg][attachment=30265:pedalier_ph2.jpg]
[attachment=28760:photo_1.jpg][attachment=28761:photo_2.jpg]
[attachment=28759:2.2.JPG]
[attachment=28755:photo_3.jpg]
[attachment=28763:photo_4.jpg]
[attachment=28764:photo_5.jpg]
[attachment=28765:photo_6.jpg]
[attachment=28766:photo_7.jpg]
[attachment=28767:photo_8.jpg]
[attachment=28768:photo_9.jpg]
[attachment=28769:photo_10.jpg]
[attachment=28756:photo_11.jpg]
relais compartiment moteur a retirer
[attachment=28762:Foto_2__...ngo_Easy.jpg]
il sert a l'alimentation du groupe electro-pompe
(Sur certain modèle et selon l'année, il n'est pas nécessaire de retirer le relais du compartiment moteur)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le câble d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notamment le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
Les relais rétirés
[attachment=29291:post_151...68_thumb.jpg]
blanc: bipper au niveau de la colonne de direction
marron: au niveau de la colonne de direction (borne a shunter 3 et 5)
violet: compartiment moteur
Lien pour informations supplémentaires
Enquete twingo Easy <--clic
Documentation et schéma électrique
Embrayage piloté <--clic (fichier PDF 1.08MO)
La revue technique
disponible sur simple demande par Message Privé
loren3372Cliquez
références des pièces chez Renault
- câble d'embrayage (il n'a pas de référence)
- pédale de frein (77.00.416 222)
- caoutchouc de gomme pour la pédale de frein (77.00.680 836)
- pédale d'embrayage (77.01.467 466)
- vis pour la pédale d'embrayage (77.03.101 079)
- boîte de matière plastique de la droite pour la pédale d'embrayage (77.00.830 567)
- douille métallique pour la pédale d'embrayage (77.05.001 440)
- boîte de matière plastique de la gauche pour la pédale d'embrayage (77.00.830 566)
- noix pour la pédale d'embrayage (77.03.034 117)
- quai pour la pédale d'embrayage (77.05.016 017)
- caoutchouc de gomme pour pédale d'embrayage (77.00.680 836)
- limiteur du parcours (bloc de matière plastique) pour la pédale d'embrayage (77.00.793 764)
attention, il peut exister plusieurs variantes,mais le principe reste le même.
si vous avez des renseignements complémentaires,n'hésitez pas a les poster
réalisé avec les messages et photos trouvés sur le forum Autocadre.
Un grand merci pour toutes ces explic
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