Salut à tous!
J'avais raison de ne pas marquer "Résolu" tout de suite dans mon sujet. En effet, il a plu, et j'avais toujours autant d'eau dans l'habitacle.
Pourtant, il n'y avait aucun doute, l'eau entrait par l'avant, à droite, juste dans le coin, à l'angle du pare-brise! J'ai donc recommencé le test, mais cette fois j'ai arrosé, toujours dans ce même coin mais de manière plus sélective, différents points très limités. Et j'ai fini par trouver que l'infiltration se produisait non au niveau du pare-brise mais juste quelques centimètres plus bas, au niveau de l'attache du capot. Pourtant, il n'y avait rien de visible : le joint d'origine (apparemment une espèce de pâte solidifiée) était un peu craquelé, mais à par ça, pas de fissure ni de trou, pas de point de rouille non plus. J'ai donc repris mon mastic et j'ai bien tartiné autour de la fixation de capot ainsi que dans tous les angles alentour.
Il a plu à nouveau: cette fois, pas une goutte à l'intérieur !
Merci à tous de votre aide ; j'espère que les explications données dans ces posts pourront être utiles à quelqu'un !
Micou52
PS: Aux modérateurs: désolé de ne pas éditer mon titre pour y marquer "Résolu", comme il se doit, mais je n'ai tout simplement pas trouvé comment faire.
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Dans le sujet : [RESOLU]Infiltration d'eau Golf3
19 November 2009 - 00:42
Dans le sujet : [RESOLU]Infiltration d'eau Golf3
16 November 2009 - 03:17
Oups, j'avais oublié que le conseil d'enlever les tapis m'avait aussi été donné, (en premier, d'ailleurs), par Bougie 59. Merci donc à toi aussi, Bougie! Continue de faire des étincelles!
Micou52
Micou52
Dans le sujet : [RESOLU]Infiltration d'eau Golf3
16 November 2009 - 03:06
Salut à tous,
Je crois que je suis en passe d'avoir résolu mon problème. Et pour ceux à qui la même chose arriverait, je donnerai un conseil (que m'ont donné Titi 2352 et Delta 83, conseil que je ne me résolvais pas à suivre): tombez le siège avant et tout ce qu'il est nécessaire de tomber pour pouvoir aller voir sous la moquette! Quel que soit le temps que ça prenne (pas longtemps, en fin de compte), de toute façon vous gagnerez du temps!
Au début, je ne voulais pas le faire, je m'en faisais tout un monde (en fait, c'est plus facile que je ne l'avais cru après ma première -et timide- tentative), ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à trouver d'où venait l'infiltration. J'ai passé des mois à chercher! Et dernièrement, j'ai eu beau faire couler des litres et des litres d'eau (bonjour l'économie) sur différentes parties de ma caisse, point par point, en attendant quelques minutes et en palpant la moquette avant d'arroser le point suivant (suivant le conseil de Delta 83), je ne voyais rien, j'avais même l'impression de ne plus avoir d'infiltration. La raison en est que l'eau commence par être absorbée par les couches de mousse en dessous de la moquette, ce qui fait qu'il faut, d'une part, beaucoup d'eau, et, d'autre part, beaucoup de temps, avant de voir apparaître quelque chose d'évident. Oh, l'eau finissait bien par apparaître, mais il était à nouveau impossible de dire si c'était celle versée sur le feu arrière, celle versée sur les portes, celle versée dans le bac à eau devant le pare-brise, etc.
Alors qu'avec la moquette enlevée, il m'a suffi de l'équivalent d'un grand verre d'eau pour la voir immédiatement ruisseler sur le plancher et, en remontant son cours, de découvrir par où elle entrait.
Dans mon cas, elle passait par le joint de pare-brise (juste sur le coin droit). Quand je versais de l'eau dans le bac à eau (devant le pare-brise, en dessous des essuie-glace), rien ne se passait; mais si j'en versais un tant soit peu sur le pare-brise lui-même, alors c'était le déluge immédiat à l'intérieur de l'habitacle, sur le plancher du passager avant. J'ai donc démonté, en bas du pare-brise, le cache en plastique se terminant par une fine lèvre sur laquelle (et sous laquelle!) coule l'eau de pluie qui tombe sur le pare-brise; j'ai alors découvert, sous le verre, au coin, sur une longueur d'une quinzaine de centimètres, un joint tout mal fouttu (le pare-brise avait été changé, il a quatre ou cinq ans); ailleurs, sur toute la longueur du parebrise, ça allait, le joint avait un assez bon aspect.
J'ai donc, à cet endroit, refait une étanchéité (au moins provisoire) avec un mastic pour fissures (mastic colle néoprène) qui est normalement pour les matériaux du bâtiment, mais, bon, ça a l'air d'aller.... . En ce moment, ça sèche, on va voir demain si ça tient bien sous l'eau. Auriez-vous un conseil à me donner, en ce qui concerne le mastic ou la pâte appropriée qu'il vaudrait peut-être mieux que j'achète?
Merci à tous!
Micou52
PS: Ah, encore une chose: ne pas se dire "La moquette du passager arrière étant mouillée elle aussi, l'infiltration ne peut pas venir de l'avant". Si! Lorsqu'une certaine quantité est atteinte, l'eau qui s'est accumulée à l'avant coule vers l'arrière par un passage sur le côté de la traverse, sous le siège avant.
PPS: Par mesure de précaution (ou par superstition?), je ne marquerai "Résolu" devant mon sujet que demain, si effectivement tout va bien!
Je crois que je suis en passe d'avoir résolu mon problème. Et pour ceux à qui la même chose arriverait, je donnerai un conseil (que m'ont donné Titi 2352 et Delta 83, conseil que je ne me résolvais pas à suivre): tombez le siège avant et tout ce qu'il est nécessaire de tomber pour pouvoir aller voir sous la moquette! Quel que soit le temps que ça prenne (pas longtemps, en fin de compte), de toute façon vous gagnerez du temps!
Au début, je ne voulais pas le faire, je m'en faisais tout un monde (en fait, c'est plus facile que je ne l'avais cru après ma première -et timide- tentative), ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à trouver d'où venait l'infiltration. J'ai passé des mois à chercher! Et dernièrement, j'ai eu beau faire couler des litres et des litres d'eau (bonjour l'économie) sur différentes parties de ma caisse, point par point, en attendant quelques minutes et en palpant la moquette avant d'arroser le point suivant (suivant le conseil de Delta 83), je ne voyais rien, j'avais même l'impression de ne plus avoir d'infiltration. La raison en est que l'eau commence par être absorbée par les couches de mousse en dessous de la moquette, ce qui fait qu'il faut, d'une part, beaucoup d'eau, et, d'autre part, beaucoup de temps, avant de voir apparaître quelque chose d'évident. Oh, l'eau finissait bien par apparaître, mais il était à nouveau impossible de dire si c'était celle versée sur le feu arrière, celle versée sur les portes, celle versée dans le bac à eau devant le pare-brise, etc.
Alors qu'avec la moquette enlevée, il m'a suffi de l'équivalent d'un grand verre d'eau pour la voir immédiatement ruisseler sur le plancher et, en remontant son cours, de découvrir par où elle entrait.
Dans mon cas, elle passait par le joint de pare-brise (juste sur le coin droit). Quand je versais de l'eau dans le bac à eau (devant le pare-brise, en dessous des essuie-glace), rien ne se passait; mais si j'en versais un tant soit peu sur le pare-brise lui-même, alors c'était le déluge immédiat à l'intérieur de l'habitacle, sur le plancher du passager avant. J'ai donc démonté, en bas du pare-brise, le cache en plastique se terminant par une fine lèvre sur laquelle (et sous laquelle!) coule l'eau de pluie qui tombe sur le pare-brise; j'ai alors découvert, sous le verre, au coin, sur une longueur d'une quinzaine de centimètres, un joint tout mal fouttu (le pare-brise avait été changé, il a quatre ou cinq ans); ailleurs, sur toute la longueur du parebrise, ça allait, le joint avait un assez bon aspect.
J'ai donc, à cet endroit, refait une étanchéité (au moins provisoire) avec un mastic pour fissures (mastic colle néoprène) qui est normalement pour les matériaux du bâtiment, mais, bon, ça a l'air d'aller.... . En ce moment, ça sèche, on va voir demain si ça tient bien sous l'eau. Auriez-vous un conseil à me donner, en ce qui concerne le mastic ou la pâte appropriée qu'il vaudrait peut-être mieux que j'achète?
Merci à tous!
Micou52
PS: Ah, encore une chose: ne pas se dire "La moquette du passager arrière étant mouillée elle aussi, l'infiltration ne peut pas venir de l'avant". Si! Lorsqu'une certaine quantité est atteinte, l'eau qui s'est accumulée à l'avant coule vers l'arrière par un passage sur le côté de la traverse, sous le siège avant.
PPS: Par mesure de précaution (ou par superstition?), je ne marquerai "Résolu" devant mon sujet que demain, si effectivement tout va bien!
Dans le sujet : [RESOLU]Infiltration d'eau Golf3
10 November 2009 - 18:36
Bonsoir à tous!
ça y est, je viens de vérifier l'hypothèse de Delta 83: malheureusement, ce n'est pas encore ça, et ça ne peut pas être ça . En effet, il y a bien des fils électriques et une espèce de cable noir d'environ 4mm (sans doute la durite de dépression de fermeture centralisée des portes?) qui passent, au travers d'un soufflet en caoutchouc, de la porte arrière droite vers le montant central (entre les deux portes, dans lequel se trouve l'enrouleur de ceinture) ainsi que de la porte avant droite vers son propre montant; mais dans les deux cas le soufflet (et les fils et durite qu'il contient) va de la porte à son montant en montant! Donc, je veux bien que de l'eau ruisselle sur la durite si celle-ci descend, mais pas si elle monte. De plus, l'intérieur du soufflet est sec (j'ai démonté le panneau de porte arrière pour vérifier tout ça).
À part ça, effectivement, quand j'arrose la vitre, beaucoup d'eau entre à l'intérieur de la porte, mais elle s'évacue par le bas, par les trous prévus à cet effet. Et il n'est pas possible, vu la position de ces trous, que l'eau qui s'en échappe puisse entrer dans l'habitacle.
Donc, retour à la case départ.
Encore une petite idée?
D'avance, merci!
Micou52
ça y est, je viens de vérifier l'hypothèse de Delta 83: malheureusement, ce n'est pas encore ça, et ça ne peut pas être ça . En effet, il y a bien des fils électriques et une espèce de cable noir d'environ 4mm (sans doute la durite de dépression de fermeture centralisée des portes?) qui passent, au travers d'un soufflet en caoutchouc, de la porte arrière droite vers le montant central (entre les deux portes, dans lequel se trouve l'enrouleur de ceinture) ainsi que de la porte avant droite vers son propre montant; mais dans les deux cas le soufflet (et les fils et durite qu'il contient) va de la porte à son montant en montant! Donc, je veux bien que de l'eau ruisselle sur la durite si celle-ci descend, mais pas si elle monte. De plus, l'intérieur du soufflet est sec (j'ai démonté le panneau de porte arrière pour vérifier tout ça).
À part ça, effectivement, quand j'arrose la vitre, beaucoup d'eau entre à l'intérieur de la porte, mais elle s'évacue par le bas, par les trous prévus à cet effet. Et il n'est pas possible, vu la position de ces trous, que l'eau qui s'en échappe puisse entrer dans l'habitacle.
Donc, retour à la case départ.
Encore une petite idée?
D'avance, merci!
Micou52
Dans le sujet : [RESOLU]Infiltration d'eau Golf3
10 November 2009 - 15:37
À tous, merci pour l'attention que vous portez à mon petit problème!
Voici mes réponses:
À Guillaume59157:
Tu parles d'infiltration dans ton coffre; je ne sais pas quelle voiture tu as, mais je suppose que tu as vérifié les joints des feux arrière?
En ce qui concerne les trous, je comprends, maintenant; effectivement, dans ton cas, ça peut se justifier. dans le mien, ce serait dommage, car ma Golf est en très bon état, malgré son âge et son kilométrage. Je veux la vendre (car on me propose une autre voiture plus jeune à un prix intéressant), mais pour ça, il faut avant que je répare cette infiltration d'eau. De toute façon, si je ne le fais pas et que j'en parle à un éventuel acquéreur, il va partir en courant; et je ne peux pas ne pas en parler, car sinon, ce serait une escroquerie et je ne fais pas dans ce genre de truc. Je veux que ma voiture soit impeccable (du moins autant que possible) et que celui à qui je la vendrai soit content.
À Loren3372:
Mon niveau de LDR est bon; quant au chauffage, la ventilation vers le bas (sur les pieds) semble ne pas fonctionner correctement, mais fonctionne très bien dans les autres directions. Je ne crois pas que le problème vienne de là, car le conduit de sortie d'air sur les pieds est bien sec, ainsi que le dessous du bloc de chauffage.
Au fait, j'ai fait ce que tu m'as dit: j'ai déversé un nombre considérable d'arrosoirs, en faisant le tour de la voiture, point après point, en attendant un bon moment avant de passer au point suivant... et rien ne s'est produit! Aucune infiltration! je vais recommencer ce soir sur la vitre arrière droite, comme Delta83 le conseille; je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point-là.
À présent, tu me parles des montants de porte, là où sont fixées les ceintures de sécurité... À nouveau, ça rejoint un peu ce que dit delta83. Je n'ai rien vu à ce niveau là, mais je vais regarder encore...
À Bougie 59:
Le joint du raccord avec la carrosserie: je ne visualise pas ce dont tu parles, il faudrait effectivement, que je regarde sous la moquette; mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Elle est tellement bien posée, tellement bien fixée partout, que pour y arriver il faut démonter la moitié de la voiture ! Bon, je le ferai, si je dois m'y résoudre, mais en dernier, si je ne peux pas faire autrement! Surtout que je n'ai pas de garage, il faut que je travaille dehors, sur un parking, ce qui ne facilite pas les choses.
À Delta83:
Voilà une nouvelle piste très intéressante, et bien que je ne voie pas clairement comment l'eau peut passer (en quantité aussi abondante) de la porte à la colonne de la ceinture de sécurité, que rien ou presque ne relie, je vais vérifier de ce pas. Mais si tu as vu juste, quelle est la solution? Changer le joint de la vitre? Et toi aussi tu veux me faire soulever les tapis! Je vais être obligé de le faire, alors, si tout le monde m'y pousse! Mais ça me casse les pieds!
Voilà. J'espère que je n'ai oublié personne. merci à tous, encore fois, pour votre gentillesse!
Micou52
Voici mes réponses:
À Guillaume59157:
Tu parles d'infiltration dans ton coffre; je ne sais pas quelle voiture tu as, mais je suppose que tu as vérifié les joints des feux arrière?
En ce qui concerne les trous, je comprends, maintenant; effectivement, dans ton cas, ça peut se justifier. dans le mien, ce serait dommage, car ma Golf est en très bon état, malgré son âge et son kilométrage. Je veux la vendre (car on me propose une autre voiture plus jeune à un prix intéressant), mais pour ça, il faut avant que je répare cette infiltration d'eau. De toute façon, si je ne le fais pas et que j'en parle à un éventuel acquéreur, il va partir en courant; et je ne peux pas ne pas en parler, car sinon, ce serait une escroquerie et je ne fais pas dans ce genre de truc. Je veux que ma voiture soit impeccable (du moins autant que possible) et que celui à qui je la vendrai soit content.
À Loren3372:
Mon niveau de LDR est bon; quant au chauffage, la ventilation vers le bas (sur les pieds) semble ne pas fonctionner correctement, mais fonctionne très bien dans les autres directions. Je ne crois pas que le problème vienne de là, car le conduit de sortie d'air sur les pieds est bien sec, ainsi que le dessous du bloc de chauffage.
Au fait, j'ai fait ce que tu m'as dit: j'ai déversé un nombre considérable d'arrosoirs, en faisant le tour de la voiture, point après point, en attendant un bon moment avant de passer au point suivant... et rien ne s'est produit! Aucune infiltration! je vais recommencer ce soir sur la vitre arrière droite, comme Delta83 le conseille; je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point-là.
À présent, tu me parles des montants de porte, là où sont fixées les ceintures de sécurité... À nouveau, ça rejoint un peu ce que dit delta83. Je n'ai rien vu à ce niveau là, mais je vais regarder encore...
À Bougie 59:
Le joint du raccord avec la carrosserie: je ne visualise pas ce dont tu parles, il faudrait effectivement, que je regarde sous la moquette; mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Elle est tellement bien posée, tellement bien fixée partout, que pour y arriver il faut démonter la moitié de la voiture ! Bon, je le ferai, si je dois m'y résoudre, mais en dernier, si je ne peux pas faire autrement! Surtout que je n'ai pas de garage, il faut que je travaille dehors, sur un parking, ce qui ne facilite pas les choses.
À Delta83:
Voilà une nouvelle piste très intéressante, et bien que je ne voie pas clairement comment l'eau peut passer (en quantité aussi abondante) de la porte à la colonne de la ceinture de sécurité, que rien ou presque ne relie, je vais vérifier de ce pas. Mais si tu as vu juste, quelle est la solution? Changer le joint de la vitre? Et toi aussi tu veux me faire soulever les tapis! Je vais être obligé de le faire, alors, si tout le monde m'y pousse! Mais ça me casse les pieds!
Voilà. J'espère que je n'ai oublié personne. merci à tous, encore fois, pour votre gentillesse!
Micou52
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