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Sujets que j'ai initiés

Peugeot 407 HDI

19 October 2009 - 16:53

Fiabilité électronique et la 407 du Lion Peugeot :

Propriétaire d’une 407 HDI 136 exécutive pack de juin 2004, je pensais naïvement que la marque du Lion de Sochaux savait faire des voitures fiables. Mal m’en prit.
En août 2009, soit 85800 kms après que ma 407 soit sortie de l’usine, le voyant ESP s’allume, s’éteint, ne fit plus parler de lui pendant quelques jours et se rallume, puis dans la foulée la direction assistée ne fonctionne plus, l’alerte qui correspond résonne et plusieurs voyants s’affolent : gonflage des roues, fermeture des portes, antipollution, ABS, Stop, feu arrière droit, clignotants défaillants, direction assistée défaillante (on s’en doutait)… Un vrai sapin de Noël !
Une 407 HDI sans la direction assistée, c’est aussi souple et maniable qu’une enclume dans un placard !
J’enlève la clé de contact, le moteur continue à tourner…
Je la porte comme je peux dans un garage. Le Peugeot habituel étant fermée, je vais au plus proche de chez moi. Le passage à la valise révèle 37 « Codes Erreur», bien trop suspects pour être honnêtes, selon le mécanicien qui fait les vérifications nécessaires et me rend un véhicule en état de marche. Tout va bien, il a tout contrôlé, la direction est en parfait état- il s’agit d’une pompe électrique me précise t il -, les freins idem… Facture : 29.90 euros.
Je fais une centaine de kilomètres et tout recommence, ESP, le tableau de bord en sapin de Noël et la direction assistée qui flanche dans un rond-point.. C’est très surprenant et ça muscle les bras !
Ce coup ci, je vais illico au garage Peugeot, celui là même qui s’occupe régulièrement du véhicule. Repassage à la valise, les mêmes « codes erreur » et une surprise : problème faisceaux. Désemparé et si j’ai bien compris n’ayant pas le matériel nécessaire pour trouver où se nichait le dit problème faisceaux, mon garagiste confie ma 407 à ses collègues qui opèrent à la concession de Saint Cyr au nord de Tours.
Je récupère ma voiture quatre jours après, « réparée bien qu’on ne sache pas d’où venait le problème » me dit-on. Je crois comprendre que les mécaniciens de la concession, des experts en électronique automobile, ont débranché et rebranché plusieurs faisceaux, mis à jour des calculateurs et, sans savoir ce qui pouvait déconner, réussi à tout remettre en ordre. Grâce au compteur kilométrique, je constate qu’ils ont fait presque 200 kms d’essais.
Ils n’ont rien changé. Je ne paye rien.
Confiant, je pars en vacances en Bretagne.
Je fais 170 kms et rebelote, la 407 se raidit, les voyants s’allument, les bip d’alerte résonnent, sapin de Noël, etc… 3 kms plus loin, tout redevient normal. La plaisanterie va durer pendant quatre jours, tous les 70 kms environ, plus de direction assistée, une à deux frayeurs dans des ronds points, des maneuvres à n’en plus finir pour garer le véhicule, le moteur qui vit sa vie sans la clé de contact, etc..
A mon retour, je ramène la voiture chez mon garagiste qui, bien enquiquiné, l’emmène de nouveau à la concession.
Après trois jours de recherche, on m’annonce que le fameux « problème faisceaux » est identifié ; il s’agit du calculateur de direction assistée qui, défaillant, propage de fausses informations à tous les systèmes.
Coup du remplacement du calculateur : 1261.74 euros.
Je m’étonne qu’une pièce aussi essentielle sur le plan de la sécurité, qui n’est pas une pièce d’usure, sur une voiture de ce prix là, d’une marque qui s’honore de sa fiabilité, puisse être en panne après cinq ans de fonctionnement. Je m’étonne aussi que ce calculateur puisse lorsqu’il défaille faire dysfonctionner la direction assistée, alors même que celle ci est en parfait état de marche. Enfin, je suis surpris qu’il faille autant de temps (12 jours en tout) pour trouver le problème et réparer.
Les mécaniciens Peugeot compatissent à mon étonnement.
Avec le concours de mon garagiste, nous sollicitons le concessionnaire pour que la marque fasse un geste commercial.
Pas possible, nous répond t on, le délai d’extension de garantie est dépassé de 90 jours… Mais je peux toujours m’adresser au siège du constructeur à Paris, ce que je fais.

J’adresse un courrier au constructeur automobile Peugeot à Paris. Lequel ne porte aucune attention au problème que j’expose et n’honore en rien sa réputation en ne faisant aucun geste commercial à hauteur du préjudice subit.
N’achetez plus de voitures Peugeot. La fiabilité est lamentable, le constructeur aussi.