Ma twingo easy est d’avril 2000 et affiche 73000 km au compteur, elle s’est récemment mise à bipper et le passage des vitesses est devenu de plus en plus dur, allant parfois jusqu’au blocage complet. Le seul moyen était de couper le moteur puis de redémarrer. Réponse du premier garage renault contacté : « je ne répare pas les systèmes easy, c’est très spécial, il faut allez chez un garage plus important où il y a un spécialiste de ce genre de système ». Je prends donc rendez-vous chez un concessionnaire de plus grande taille situé à la seyne sur mer (var), on me propose un rendez vous sous 10 jours pour que le « spécialiste » établisse le diagnostic sur ma voiture, l’intervention est facturée 87 euros de l’heure. Le jour J dans la magnifique salle d’accueil du garage, un technicien en blouse blanche prend tous les renseignements pour mon inscription, derrière lui, sur un écran plat d’au moins 107cm figure mon nom en face de l’heure du rdv (la grande classe). Il faut ensuite allez voir le véhicule qui pose problème. Il l’inspecte en cochant scrupuleusement tout les petits défauts de carrosserie, vérifie la présence de la roue de secours, contrôle mes balais d’essuie glace, me propose de remplacer celui de la lunette arrière, je refuse poliment. L’après midi même, la sentence tombe : il faut changer l’embrayage, le GEP et le récepteur, il est même question d’une depose/repose de boite de vitesse (4heures), le total de la facture s’élève à 3319,12 euros TTC.
Désespéré, je récupère ma twingo le lendemain en m’acquittant du prix de l’expertise qui s’élève à 80,13 euros.
Je commence à rechercher une solution sur le net et je tombe sur ce forum qui me permet de comprendre que tout n’est pas perdu et je tiens à remercier tout particulièrement L’DAV 71 et MH2K pour les détails et les photos fournies. Je suis bricoleur et je me sens capable d’effectuer la modif mais la mécanique auto ne me passionne pas. J’ai constitué un petit dossier que j’ai apporté chez le petit garagiste de mon quartier. Dès que je lui parle du système easy il grimace, il pense que je vais lui demander une réparation, je le rassure et lui montre les docs, il accepte.
2 jours plus tard, je récupère ma twingo avec ses 3 pédales, et ça marche. Coût de l’opération 282,67 euros, (3heures + 138 euros TTC de fournitures) avec facture et pièces d’origine (câble, pédale d’embrayage, entretoises , rondelles, clips et écrous divers, pédale de frein conservée mais réduite avec caoutchouc adapté).
Encore une fois un très grand merci à ce forum, et carton rouge à la concession renault qui ne m’a donné aucune info crédible sur l’origine précise de la panne, sa politique est de tout changer (y compris l’embrayage) comme ça elle empoche le jack pot sans prendre de risque.
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problème twingo easy résolu
08 March 2009 - 21:24
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