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SEVE06

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Ma climatisation, ce qu'il faut savoir

29 January 2009 - 00:25

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.




Bonsoir,



Bonsoir,

J'ai un gros problème sur l'achat d'un véhicule...

Voilà j'ai acheter un véhicule le 13/01/09 au soir a un particulier, le 13/01 je fait l'aller en train 900 KM, Je fait le retour le soir du 13/01 avec le véhicule. Le 14/01 je ne suis pas sorti car fatiguer le la route entre le train aller et le retour avec la voiture.

Le 15/01 au matin, je démarre le véhicule, ayant de la buée sur mon pare-brise, j'enclanche la clim est soudain un bruit très bruyant au niveau moteur est un tremblement sous les sièges...J'ai vraiment pris peur. Donc je part directement chez le concessionnaire VW, D'après eux c'est la courroie de distribution hors je devais le faire à 178000KM alors quelle en avait 174200KM. J'accepte donc de faire changer la courroie de distribution = 800 euro.
J'ai récupérer le véhicule le 23/01 au soir car il n'ont pu s'en n'occuper plus vite. Arriver chez moi, impeccable.

Le soir le décide de sortir manger avec mes 2 enfants, Au bout de quelques mètres le bruit réapparaît, je n'en revenais pas! Mais a ce moment là, je me suis aperçu que le bruit c'est déclenché en mettant la clim (chauffage) Quand j'ai mise sur OFF plus de bruit.

Le 24/01 au matin je vais avec le véhicule chez le concessionnaire mais malheureusement le samedi matin l'atelier est fermé. Le Lundi. 26/01 reparti chez VW est là il pense que sa vient du compresseur, j'attend le diagnostique qui tombe le 27/01: C'est bien le compresseur + deshydrateur = 1800 euro. Là je ne suis plus d'accord car pour moi l'ex propriétaire était au courant VW le pense aussi.

Quand j'ai acheter le véhicule je n'est pas essayer la clim s'il elle fonctionnait. Ce monsieur habite dans une région très froide, donc pour moi il est automatiquement obliger de mettre la clim pour la buée du matin ou chauffage....Donc je téléphone a celui ci qui ne veut rient savoir, il prétend que la clim ne fessait pas de bruit est que c'est une mal chance??? En toute franchise je n'y croit pas du tout! Pour la 1ere fois que j'enclenche la clim un bruit très bruyant apparaît! Donc pour moi il n'est pas honnête sur ce point.

A ce jour je me retrouve a pied avec mes 2 enfants, 11000 euro sur l'achat + 800 euro de courroie distribution= 11800 euro. Je me retrouve en bus avec mes petits...La vrai galère.

En regardant les facture d'entretien je m'aperçois qu'il est indiqué sur 2 facture: **Une fois par an pensez A** *Nettoyer et a recharger la climatisation de votre véhicule...Ce message en date du: 16/05/07....Puis sur autre facture en date du: 14/11/07.....En 2005,2006,2007 aucun entretien de clim n'a été effectué.....En date du 27/06/08 au compteur 160111KM il a été effctué: RT Gaz de climatisation, traitement climatisation, RT filtre a pollen.

Cette personne a acheter le véhicule en 07/2005 (carte grise effectué le: 07/07/2005 donc le véhicule devais avoir environ 73000KM puisque la dernière facture du propriétaire précédent date de: 07/06/05 avec 71258KM...

A la date ou l'entretien clim a été fait 06/2008..160111KM-les 73000KM au compteur quand il l'a acheter= 87111KM!
87111KM effectué sans avoir effectué d'entretien de clim!!! je trouve que c'est pas normal est pense que sa peut venir de là car il paraît d'après certain dire si l'entretien de la clim n'est pas effectué le compresseur de clim prend un coup...Voir mort!

Donc de (08/2003 date d'achat le l'ancien propriétaire) à (06/2008 propriétaire qui m'a vendu le véhicule) aucun entretien climatisation n'a été effectué!, cela a été effectué une seul fois date du 06/2008...Est-ce que sa n'a pas été trop tard pour que le compresseur prenne un coup...Acheter avec 173200KM...Donc 173200-73000= 100200KM

Je suis complètement retourner de cette situation.

J'attend la réponse de mon assurance afin de voir si je possède bien la protection juridique habitation afin de ne pas avoir
de frais d'expert...

Que pensez vous de cette situation! Est-ce vraiement une mal chance?...Franchement j'ai un gros doute!!!!
Ou pensez vous qu'il était au courant de ce vice caché!

Merci d'avance pour vos réponses.

Seve06