Je ne conteste pas ta méthode, mais quelle prise de tronche !
Voici donc une méthode plus simple, mais l'une comme l'autre permettent juste de se faire une idée et non de s'assurer que la bobine est en bonne santé, parce-qu'une bobine ne lâche pas d'un coup (en principe) mais s'use et perd de ses capacités (et une bobine fatiguée use prématurément le reste de l'allumage !). Il faut donc, dans l'idéal, contrôler la résistance des enroulements primaires et secondaires avec un ohm-mètre et se référer aux données constructeur pour savoir si les résistances sont bonnes. Pour le coup, je sais le faire sur des bobines 2cv et moto, mais pas les autres, désolé.
Le contrôle approximatif :
Vous laissez tout sur la voiture ; débranchez le fil haute tension (celui qui vient de la bobine) au niveau du répartiteur (tête de Delco) ; approchez le bout de ce fil à un centimètre d'une masse (partie métallique) et actionnez le démarreur (si vous êtes seul, faites court-circuit avec un tournevis entre les deux bornes du relais (solénoïde) de démarreur) :
-L'étincelle saute ce centimètre : nickel !
-à 6/7 millimètres, la bobine est utilisable mais fatiguée.
-en dessous : c'est mort
Attention, n'actionnez pas le démarreur avec ce fil trop éloigné de la partie métallique, si l'étincelle ne peut se faire (pour cause d'éloignement) vous risquez de griller la bobine !