Par les temps qui courent une économie de carburant et bonne à prendre.
Pour moi j'ai fait une expérience sur mes deux voitures plus pour réagir face aux spéculateurs qui nous prennent en otage que l'économie réalisé.
1ère voiture : clio 2 dci 80 cv 2005
2ème nissan xtrail 2.2 dci 2004
Pour ces 2 voitures j'ai bien sur adopté le même comportement au volant mais dans un premier temps je les ai préparé en qq sorte à consommer moins
Échange filtre à air pour le nissan car encrassé (10000km)
Gonflage des pneus à +0.3 bar par rapport à la normale
Ajout d'additif dans le nissan l(huile pour diminuer les frictions et le gasoil pour dissiper l'eau )
pendant la conduite , clim uniquement si nécessaire
passage des rapports avant les 2000t/mn et voir sauter certains rapport par exp passer de la 4 à la 6 ou de 3 à la 5.;
utilisation du frein moteur dès que possible et surtout pas roue libre
et globalement je me suis bien calmé au volant j'ai limiter ma vitesse aux vitesses imposées
j'ai effectué ce test sur 1600km en 4 jours et le résultat et probant puisque je suis à 6.2l/100 pour le nissan avec 50% d'autoroute et pour la clio , 4.2l/100 en conduite urbaine avec 20% de voies rapides.
Voilà je vous transmet mes résultats, je pense que l'on peut faire mieux mais je peux également vous assurer que je roule pas spécialement doucement et estimant une "perte de temps" ,en ayant levé le pied, de 10% ce qui représente sur le parcourt le plus long 35 mn pour 6 h de conduite.
Tous ces chiffres sont approximatifs bien sur mais pour la conso les chiffres sont exacts .
Bonne route à tous.
Bonjour
Super les infos
Une petite question : quels additifs ajoutez-vous dans l'huile et le moteur ?
Il y abeaucoup de pub à ce sujet et je suis un peu sceptique quant à la validité de ce ajouts
pourquoi les pétroliers n'en mettent -ils pas à la base ?
(je suis sans doute un naif sur le sujet )
j'ai une mercèdes C250 TD de 10 ans et 230000 kms et si j'en crois les dépliants, il faudrait que je commence sérieusement à m'intéresser à ce pb si je veux que mon véhicule "tienne" encore autant
merci
JL
Pour un maximum d'autonomie avec le plein :
Contexte :
- Mégane II 1.5 DCi 80 ch
- Route Nationale et départementale avec un peu de ville
Pré-requis :
- Faire le plein dans une station digne de ce nom : l'essence de supermarché a bien souvent moins de rendement qu'une station service reconnue : ma référence en la matière : ELF (tarifs souvent équivalents au supermarché, et ravitaillé par Total !) .
Conduite :
- Très molo sur la pédale d'accélérateur : ce sont les accelérations qui sont les plus consommatrices de carburant
- Respecter les limitations de vitesse : Deux avantages, D'une part la consommation, et d'autre part, avec l'omniprésence des agents de la maréchaussée sur la route, autant ne pas prendre de risques ! le temps gagné par la vitesse, sera irrémédiablement anéanti par une arrestation.
- Utiliser au minimum le frein ... préférer le frein moteur (et non la route libre) , Veillez a anticiper la décélération à l'approche des rond points, et laissez la voiture rouler au maximum toute seule (sans utiliser l'accelérateur) . l'utilisation du frein est une perte d'énergie.
- Point très important, écouter de la musique douce ... Cela n'incitera pas à la fantaisie ... En parlant de mon expérience, mes incidents sur la route se sont souvent produits en écoutant du Metal/Hard Rock.
Entretien :
- Veiller au changement des filtres et à la vidange
- Avant chaque vidange , utiliser un produit nettoyant moteur (Vidang' 5 par exemple)
- Après chaque vidange , un petit traitement remetallisant (Metal 5).
- à intervalle régulier , utiliser un nettoyant injecteurs (Inject 5)
- à intervalle régulier, de pas hésiter à decrasser le moteur avec quelques coups de bourre : de préférence sur autoroute ou 2 voies et en poussant les rapports à fond : sur un diesel, la fumée noire caractéristique atteste du décrassage.
- Si on prend son plein dans une station de super marché , utiliser un additif pour garantir un carburant propre (DHP 5)
Conclusion :
Avec la mégane , 3.8L/100km de moyenne sur un trajet de 600 km. Il est vrai que l'on s'embette un peu, mais fait des économies substantielles et on reste en vie !
Sur une Xsara VTS 2.0 Hdi, en utilisant ces même consignes , j'ai fait une moyenne de 5.4 L/100km à l'année.
Avec mon véhicule actuel : Golf IV TDI 150 , il est difficile de descendre en dessous de 5L/100km; ce qui est bien mais pas top
Bonne route.
Christophe
Bonjour
Merci pour info
Néanmoins je ne comprends pas bien à quel moment précis vous ajoutez le produit nettoyant moteur "avant vidange" ( si c'est avant vidange, il n'a que peu de chance d'agir )
est ce que les références des produits que vous citez sont aussi bonnes pour une mercèdes C250 TD de 10 ans d'age avec 230000 kms
( je suis un peu naif sur le sujet )
Merci
JL