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loren3372

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#313291 Citroen C4 VTS 1.6L hdi de 2008

Posté par loren3372 - 06 February 2010 - 16:09

:salut: bonjour

as tu un manuel pour le navidrive?

:salut:


#311041 Mégane II 1.9 DCI accoups moteur---> PB RESOLU

Posté par loren3372 - 05 January 2010 - 16:07

:salut: bonjour

tu veux dire accoups comme des coupures de moteur intermittentes?

dans se cas c'est peut être un soucis de capteur de position de vilebrequin qui est défectueux ou sale.
valeur capteur débranché
capteur_vilebrequin_megane.jpg

ou le capteur de position de l'arbre a cames
valeur capteur débranché
capteur_arbre_a_cames_m_gane.jpg

ou encore le capteur de position de la pédale d'accélérateur (vérifier la propreté et sa connectique)
valeur capteur débranché
accelerateur_megane.jpg

:salut:


#310601 Conseil Sono Voiture

Posté par loren3372 - 28 December 2009 - 20:19

:salut: bonsoir

en autoradio un pionner
et pour les amplis 1 blaupunkt gta 400 et un blaupunkt gta2 special mk2
sur ebay ou le bon coin
un sub tuning power tpk 33

1 kit alimentation

5m câble alimentation 20 mm2
1m câble de masse 20mm2
1 porte fusible agu 60amp
1 fusible agu 60amp
2 cosse ronde
5m câble rca double blindage
10m câble hp 2x1.5
10 serre câble

et comme toujours il faut séparer les alimentations
les câbles hp a gauche
et les câbles d'alimentation a droite

regardes ce sujet vers le bas --> http://www.autocadre...s...st&p=277106 le son est propre :bravo:

:salut:


#309435 purge circuit refroidissement

Posté par loren3372 - 05 December 2009 - 08:33

:salut: bonjour

il n'est pas nécessaire d'en faire autant a moins de vouloir absolument tout rincer
mais cela implique d'avoir un réservoir plus haut que le bocal de LDR de la voiture pour pouvoir recréer le circuit de refroidissement.

la vis de purge du bloc moteur se trouve en dessous du collecteur d'échappement vers la boite de vitesse si mes souvenirs sont bons.

perso

-dans l'habitacle je mets le bouton sur position "chaud"
-j'ouvre le bouchon du bocal de LDR
-je mets un récipient sous la voiture
-je défait la durite supérieure du radiateur
-je défait la durite inférieure du radiateur
-je rince le radiateur au jet d'eau,jusqu'à que l'écoulement de l'eau devienne claire

-je rebranche les durites
-je remplis le bocal de LDR jusqu'en haut
-je démarre le moteur
-je mets la ventilation a fond et sur position chaud et la diffusion vers le haut et surtout du coté gauche
-je complète a ras bord le bocal de LDR
-j'ouvre la vis de purge sur le boitier thermostatique
-je vérifies jusqu'à obtenir un jet régulier du LDR par la vis de purge
-je complète si nécessaire avec du LDR dans le bocal
-une fois que j'obtiens un jet régulier au niveau de la vis de purge je la referme
-je vérifies si ca chauffe dans l'habitacle et je surveille mon indicateur de température
-je regarde a nouveau le niveau dans le bocal de LDR et je le remplies entre les 2 repères mini et maxi
-je ferme le bocal
-je regarde mon indicateur de température et si dans l'habitacle ca chauffe bien
-j'attends le déclenchement du ventilateur du radiateur de refroidissement 2 fois parfois
-et j'attends que le ventilateur du radiateur se coupe pour arrêter le moteur
-je laisse refroidir tranquillement
-et je regarde a nouveau le niveau de LDR dans le bocal

attention a ne pas se bruler avec le LDR


pour un rinçage complet il y a cette méthode

-->rinçage et purge d'un circuit de refroidissement<--



:salut:


#308261 Voyant ESP allumé en permance sur Opel Vectra

Posté par loren3372 - 18 November 2009 - 09:05

:salut: bonjour

cela ressemble a un problème de capteur d'angle de braquage.

regardes ce sujet --> http://www.autocadre...s...st&p=305438 c'est dommage on a plus de nouvelles,pour au moins connaitre le fin mot de l'histoire.

:salut:


#308138 Emplacement capteur papillon moteur FORD Duratec 1.3 (KA)

Posté par loren3372 - 16 November 2009 - 18:06

:salut: bonjour

essayes de situer avec la rta que tu possèdes l'emplacement du boitier papillon et dessus il y a le branché le fameux connecteur

ton premier post--> http://www.autocadre...s...st&p=307821

:salut:


#307904 changer debimètre hyundai accent

Posté par loren3372 - 12 November 2009 - 17:46

:salut: bonsoir

c'est faisable soi - meme

-repérer le sens de montage du débitmètre (c'est indiqué par une flèche)
-retirer le connecteur
-dévisser les 2 colliers
-retirer le débitmètre d'air

et au remontage vérifier bien de le remettre dans le bon sens.

:salut:


#307299 changement embrayage FIAT SCUDO 1999 2.0L TD

Posté par loren3372 - 05 November 2009 - 17:12

:salut: bonsoir

le scudo c'est un 2L jtd de 110CV? ou 94CV?
trouver pour un scudo de la doc technique ca va être dur
vaut mieux essayer du coté de ses cousins peugeot et citroen ou par rapport au type moteur,on sait jamais

j'ai peut être pour la courroie de distribution,je ragarde

je te tiens au courant :salut:


#303501 [tuto]montage d'un pare-chocs tuning

Posté par loren3372 - 19 September 2009 - 07:14

up


#302011 twingo:remplacement systeme easy

Posté par loren3372 - 02 September 2009 - 08:19

:salut: bonjour rotergold

et :merci: pour le retour d'info
je vais pouvoir étoffer le tuto grâce a toi :rolleyes:

:salut:


#298832 differents capteurs et composants

Posté par loren3372 - 31 July 2009 - 11:42

:salut:

voici un petit sujet avec le différents capteurs et composants que l'on peut trouver sur un véhicule moderne.

capteur d'arbre a came

capteur_d_arbre_a_came.jpg
Le capteur d'arbre à cames est situé sur la culasse et détermine la position du pignon pour indexer celle de l'arbre à cames.
Ce type de donnée est nécessaire pour des fonctions telles que le lancement de l'injection sur des moteurs à injection séquentielle, le signal du régulateur de pression de la valve électromagnétique de la pompe à injection et le contrôle de fin de course d'un cylindre particulier.

capteur de vilebrequin

capteur_de_vilebrequin.jpg
Ce capteur fournit des informations sur la position du vilebrequin que le calculateur d'injection utilise pour calculer le régime moteur. Ces données permettent de déterminer l'injection de carburant la plus économique et le moment de l'amorçage.

capteur de vitesse de roue

capteur_de_vitesse_de_roue.jpg
La vitesse de la roue est une donnée essentielle pour les systèmes électroniques tels que l'ABS ou l'ASC.

capteur de cliquetis

capteur_de_cliquetis.jpg
Les moteurs modernes qui permettent des taux de compressions élevés ont un inconvénient particulier : leur conception augmente les vibrations qui peuvent endommager le moteur.
Les capteurs de cliquetis mesurent précisément les vibrations du bloc moteur qui caractérisent les cognées du moteur. Cela permet de modifier le moment d'injection et les autres paramètres afin que le moteur fonctionne correctement sans dépasser le seuil de vibrations maximum. Le moteur est ainsi protégé et la consommation de carburant réduite.

boitier papillon

boitier_papillon.jpg
L'angle du volet est contrôlé par l'électronique d'une pédale d'accélérateur qui communique avec le calculateur d'injection. Les résultats sont analysés en temps réel. La position optimale de l'accélérateur est calculée par le calculateur d'injection avec une prise en compte à la fois de la richesse du carburant et des émissions polluantes. L'information est ensuite transmise à l'accélérateur électronique qui ajuste l'angle en conséquence.

capteur de débit d'air massique

capteur_d_bit_b_air.jpg
Les normes européennes liées à la réduction des gaz carboniques impliquent que les capteurs de débit d'air massique jouent un rôle de plus en plus important afin d'assurer un rapport air / carburant optimal.
Ces capteurs sont placés juste après le filtre à air dans le collecteur d'air et fournissent des informations sur la température, l'humidité et le volume d'air entrant. Malgré leur petite taille, ils sont d'une grande précision technologique et les informations enregistrées sont utilisées avec les autres données moteur pour assurer sa gestion optimale.

Données transmise:
Température de l'air entrant
L'humidité de l'air entrant
Le volume d'air entrant

Dans les moteurs essence:
la mesure faite par ces capteurs est couplée à celle d'autres capteurs pour optimiser la quantité de carburant dans le moteur.

Dans les moteurs diesel:
les capteurs de débit d'air sont utilisés pour réguler le taux de recirculation de gaz d'échappement et calculer la quantité maximum d'injection.

commande de ralenti

commande_de_ralentis.jpg
Les commandes de ralenti permettent un ajustement dynamique du débit d'air dans la soupape de dérivation de papillon, afin d'assurer une vitesse de ralenti optimale en toutes circonstances. Travaillant conjointement avec les capteurs et le système de commande électronique correspondants, ces dispositifs réagissent rapidement à toute variation du régime de ralenti.

vanne pas a pas de ralenti

vanne_pas_a_pas_de_ralenti.jpg
Les commandes linéaires numériques permettent un ajustement progressif du débit d'air dans la soupape de dérivation de papillon, afin d'assurer une vitesse de ralenti optimale en toutes circonstances.Ces appareils fonctionnent avec les capteurs correspondants pour fournir une réponse rapide à tout changement du régime de ralenti.

capteur de pression

capteur_de_pression.jpg
Les capteurs MAP et T-MAP mesurent la pression de l'air dans le collecteur d'air derrière le boîtier papillon pour déterminer l'arrivée d'air. Ces données sont extrêmement importantes pour calculer la quantité de carburant qui doit être injectée et assurer un mélange gazeux adéquat. Les informations dynamiques fournies par ces composants sont essentielles à la réduction des gaz polluants.

boitiers papillon motorisés

boitier_papillon_motoris_.jpg
Le boîtier papillon motorisé est contrôlé par le calculateur d'injection. Ce dernier commande la position du volet en comparant la position de la pédale d'accélérateur et la recopie, les informations données par les différents capteurs contribuent au calcul de la position optimale du volet.

Systèmes d'alimentation en carburant

Syst_mes_d_alimentation_en_carburant_.jpg
Le système d'alimentation en carburant comprend une pompe à carburant (parfois avec cuve à turbulence), un filtre et une bride avec les connexions correspondantes. En outre, le système d'alimentation en carburant est soit équipé d'un capteur à levier soit d'un capteur tubulaire.

Capteurs de niveau à levier

Capteurs_de_niveau___levier.jpg
Les capteurs à levier sont utilisés pour mesurer le niveau de carburant qui s'affiche ensuite sur le tableau de bord. Certains capteurs sont isolés de la masse et ont donc une connexion électrique séparée.
Les capteurs à levier peuvent également être équipés d'un système d'alerte pour signaler le niveau limite de carburant (réserve) et pour une mesure constante.

Capteurs de niveau tubulaires

Capteurs_de_niveau_tubulaires.jpg
Les capteurs de niveau tubulaires sont utilisés pour mesurer le niveau de carburant qui s'affiche ensuite sur le tableau de bord. Certains capteurs sont isolés de la masse électrique et ont donc une connexion électrique séparée.
Les capteurs de niveau tubulaires peuvent également être équipés d'une alarme de niveau bas pour signaler le niveau limite de carburant (réserve) et pour une mesure constante.

Régulateurs de pression de carburant

Regulateurs_de_pression_de_carburant.jpg
Ces régulateurs maintiennent le carburant sous une pression optimale prédéfinie. Si la pression est trop élevée, une membrane à ressort de rappel permet l'ouverture du système d'écoulement inverse pour refluer l'excès de carburant dans le réservoir.

Servomoteurs pour système de verrouillage centralisé

Servomoteurs_pour_syst_me_de_verrouillage_centralis_.jpg
Ouverture et fermeture faciles

Ces servomoteurs sont contrôlés par le système de verrouillage centralisé et/ou par une télécommande. Chaque moteur pousse un levier qui active ou désactive la fermeture. Le levier peut également peut être bloqué par un loquet et utilisé comme protection antivol.

:salut: si vous avez des renseignements complémentaires n'hésitez pas a poster :merci:
source VDO



#298022 Démontage de la cloche et l'embrayage PB (4)

Posté par loren3372 - 23 July 2009 - 07:35

:salut: bonjour

1- démontage d'une cloche ainsi que l'embrayage d'un moteur de pocket bike

Retirer les 4 vis entourer en rouge avec une clé BTR
embrayage_pb_1.jpg

2-puis retirer votre cloche d'embrayage
embrayage_pb_2.jpg

3-Passons a l'embrayage
les ressorts a retirer
embrayage_pb_3.jpg

4-retirez les ressorts comme ceci en tirant vers vous et le mieux c'est d'avoir une pince a bec
embrayage_pb_4.jpg

5-Pour retirer les ressorts pousser les mâchoires de façon a se que le ressorts tombe a l'intérieur mais dans un coin du carter puis plus qu'a le retirer comme ceci
embrayage_pb_5.jpg

6- maintenant enlevez les mâchoires
pour cela il va vous falloir un bloc piston
Facile a faire soit même le but et d'éviter au piston de remonter entièrement donc une sorte de cale le mien était une grosse pointe que j'ai coupé puis tordu et j'ai mis un morceau de caoutchouc en bout pour ne pas abimer le piston ainsi que la culasse
embrayage_pb_6.jpg

7- l'insérez par le puits de la bougie et le mettre de façon a ce que le piston soit bloquer en position haute et de manière a ce que quand vous dévissez le piston il ne descend pas
embrayage_pb_7.jpg

8-Maintenant dévissez les boulons entourer en rouge qui tienne les mâchoires avec un cliquets et une douille de 14
Forcer mais sans donner d'accoup le piston n'appréciera pas
embrayage_pb_8.jpg

9-ôtez les mâchoires puis dévissez le boulon (clé de centrale entourer en rouge toujours avec le bloc piston dans le même sens)
embrayage_pb_9.jpg

10-Maintenant ôtez le bloc piston et préparer trois boulons de qui se visse dans les trous en rouge du triangle pour l'extraire tourner le de façon a ce que deux boulons sur les trois tombent sur les rainures indiqués par les flèches.
embrayage_pb_10.jpg

11-Des que deux boulons sur les trois sont sur les rainures vissés le troisième jusqu'à ce qu'il touche le carter puis vissés les boulons 1/4 de clef a chacun jusqu'à ce que sa force légèrement puis donner un petit coup de marteau sur le centre du triangle et il devrait venir tous seul
embrayage_pb_11.jpg

12-en rouge l'endroit ou été placé mes boulons pour l'extraction du triangle
embrayage_pb_12.jpg

13-voila c'est fini
l'embrayage démonté
embrayage_pb_13.jpg

:salut:


#291533 Z50A : la plus petite moto homologuée 4 temps

Posté par loren3372 - 04 June 2009 - 10:09

:salut: bonjour

j'adore c'est propre et c'est beau :wub:

bon pour le centrale a clignotants a leds regardes sur ce site ---> cyclomototuning <---clic

206174.jpg centrale leds universelle

une fois sur le site clic sur "tuning"

bonne journée :salut:


#291268 Remise en état d'un répartiteur (Citroen)

Posté par loren3372 - 01 June 2009 - 16:03

:salut: bonjour

voici un sujet qui je l'espère vous intéressera

Véhicule

Citroen Xantia 2.0L i bva de 1993

Le répartiteur-régulateur

SDC10619.JPG

Son rôle

Il s'agit d'un dispositif qui répartit la pression délivrée par la pompe HP entre la direction assistée et le reste de l'hydraulique sur Bx, Xm et Xantia entre autres. Quand on sollicite le volant la quantité dirigée vers la valve rotative de la direction est importante et peut atteindre une pression supérieure à 135bars, quand le volant n'est pas manœuvré le débit de la pompe Hp va vers le conjoncteur-disjoncteur et une petite partie va vers la valve de direction qui agit en by-pass. Si le cj-dj est disjoncté et le volant non touché tout le débit de la pompe retourne au réservoir LHM. Ce couple devient infernal quand il vieillit.

Les symptômes


le répartiteur ne fait plus son travail lorsque tout fonctionne,c'est a dire les freins et les suspensions sauf la Direction Assistée
-plus de D.A du tout
-point dure dans la D.A
-on entend plus la pompe H.P quand on tourne le volant

mise en garde: surtout a ne pas confondre ces symptômes avec un problème de rotules de direction
ou roulements de tète de suspensions.

L'outillage

-clé plate de 9.10.12
-clé a cliquet avec rallonge et douilles de 10.12
-tournevis plat petit
-clé allen de 5
-1 bidon de LHM (5L)
-1 kit joints d'étanchéité
-bac,chiffons
-récipients pour nettoyer les pièces (essence)

avant de tout démonter il suffit souvent d'effectuer un rinçage avec de l'hydroclean et de nettoyer les filtres du réservoir et du répartiteur pour que tout revienne a la normale.

dans ce cas mon répartiteur a les tiroirs de grippés avec les filtres encrassés.

Démontage

-mettre la voiture en position haute (c'est juste pour ne pas se casser le dos)
-mettre le bac sous la voiture pour récupéré le lhm (ça coule un peu)
-dévissez d'un tour maxi la vis de détente (sinon risque de perdre la petite bille qui se trouve a l'intérieur)
-repérez les conduits du répartiteur (sur papier ou photo)
-dévissez les conduits (clé de 12 et 9)
-dévissez les colliers de maintient de durites (clé de 10)
-dévissez le répartiteur du bloc moteur (cliquet,rallonge et douille de 10)
-retirez le répartiteur en faisant attention a ne pas tordre de trop les différents conduits.

vis.JPG
vis4.JPG
vis5.JPG
vis6.JPG

La pochette de joints d'étanchéité

qui se trouve dans toute bonne concession qui se respecte,le prix varie de 25€ a 35€

6070bp9.jpg

pour la mise en place des joints mettre un peu de lhm pour évité de les casser et avoir de la patience

Le plan du répartiteur-régulateur

regulxm03to.jpg
r_part.JPG ressorts non représentés
im26es.gif
3d1.GIF
im58yj.gif

Démontage

pour le démontage il vaut mieux être a deux pour enlever les circlips des bouchons

-retirez les joints qui se trouvent a l'intérieur des pas de vis (la ou viennent se raccorder les conduits)
-dévissez le porte filtre qui se trouve au fond (clé allen de 5,ca force un peu car le ressort appuie dessus)
-retirez les circlips (un qui appuie sur le bouchon a l'aide d'un tournevis et l'autre qui retire le circlips a l'aide d'un petit tournevis plat) attention les bouchons risquent de sauter et attention a ne pas perdre les circlips on sait jamais et a ne pas se faire mal)

circlips.JPG
bouchon.JPG
allen.JPG
filtre.JPG attention rondelles non photographiées

répartiteur-régulateur démonté


demont_.JPG
explosion7ni.jpg

remontage


remettre la rondelle percée la plus fine au fond ensuite le porte filtre et le filtre et la rondelle percée plus épaisse dessus et pour finir la vis et le joint d'étanchéité du conduit
porte_filtre.JPG

ensuite pour le reste c'est en sens inverse

vérifications

-vérifiez que la vis de détente soit fermée
-démarrez le véhicule
-vérifiez les éventuelles fuites

remise en pression du circuit


1-mettre en position basse
2-ouvrir la vis de détente sur le conjoncteur
3-mettre en position haute
4-fermez la vis de détente
5-la voiture va monter
6-braquez plusieurs fois la direction,jusqu'à obtention de la D.A
si nécessaire recommencer l'opération plusieurs fois.

Vis de détente

vis_d_tente.JPG

attention

ne surtout pas défaire la vis et le contre écrou qui se trouvent sur le répartiteur-régulateur,car il s'agit d'un réglage d'usine,sous peine de perdre définitivement la direction assistée
pas_touche.JPG

revue technique


disponible sur simple demande par Message Privé
loren3372Image IPBCliquez

Références

Référence du kit de réparation 95 669 034,chez Citroen,si le magasinier dit que ça n'existe pas pour les Xantia qu'il aille voir dans les Xm même référence de répartiteur ( 4024 00 ).......ne pas oublier non plus les 2 petits filtres a l'arrivée et au départ ref 95 534 068.

Produit

Bidon de 5L LHM de 35€ à 40€ (Centre auto,Citroen)
Bidon de 5L HYDROCLEAN de 55€ à 60€ (Citroen)

Abréviations

L.H.M : Liquide Hydraulique Minéral

pompe H.P : Haute Pression

DJ / CJ : DisJoncteur / ConJoncteur

D.A : Direction Assistée


voila ma voiture a retrouvée la direction assistée et je peut vous dire que ça fait du bien aux bras

temps de l'intervention

10H

de 9H30 a 19H30
en faisant des pauses pour ne pas tout casser et pour éviter de dire des gros mots,pour manger,pour se mettre un peu a l'ombre

Voila, si vous avez des informations complémentaires ou des questions,
faites le moi savoir en m'envoyant un M.P (message personnel)


Que les mécaniciens m'excuse de ne pas utiliser les termes exactes
je ne suis pas mécano.

merci et bonne journée
un gars du Sud-Ouest.

:jap: remerciements à

théo39 pour son explication sur la remise en pression du circuit

et a Planète Citroen pour les schémas




#286952 remplacement des roulements arriere

Posté par loren3372 - 04 May 2009 - 14:55

:salut:

Bonjour

Voici un petit exemple pour le changement de roulements de tambours :lol: (ça c'est pour ami astra)

Le véhicule

Opel corsa B 1.2L 16V année 2000

Roulements arrières

la boite se compose de 4 roulements,4 bagues de roulements,de 2 joints et de 2 goupilles.
image_n_20.JPG

Le matériel

-1 Revue Technique Automobile
-1 cric rouleur
-2 chandelles
-1 cale
-1 clé de 24
-1 clé dynamométrique (si possible)
-1 jeu de tournevis plats
-1 pince multiprise
-1 pince coupante
-1 marteau
-1 burin
-des chiffons
-de la graisse a roulements
-2 goupilles (qui se trouve dans les centres autos)

Installation

Toujours choisir un sol le plus plat possible et stabilisé

-dévisser les roues légèrement avant de soulever le véhicule.
-calez le véhicule sur les roues avant
-enclenchez une vitesse et desserrer le frein a main
-montez la voiture a l'aide du cric (les points de levage sont indiqués dans la RTA).
-placez les chandelles et verrouiller celle ci avec les goupilles.
-maintenant il ne reste plus qu'a retirer les roues.
image_n_1.JPG

Démontage du tambour

-retirer le cache poussière ou capuchon
-couper la tète de la goupille et tirez la a l'aide de la pince multiple
-enlever l'écrou (clé de 24)
-sortir le tambour
(Pour cela j'utilise 2 gros tourne vis plat qui me sert a faire levier en m'appuyant sur la flasque,les flèches rouges, et contre le bord du tambour attention a ne pas abimer la flasque)
soit en desserrant l'écrou de réglage du frein a main (n°6)
-dépoussiérer au maximum les garnitures
-dégraisser la fusée de roue (d'ou l'importance d'avoir pas mal de chiffons)
image_n_3.JPG
image_n_4.JPG
roulement_corsa.jpg
image_n_5.JPG

Les bagues de roulements

-retirer les bagues de roulements
(pour déloger les bagues j'utilise la bonne vieille méthode du marteau et du burin,vu que les bagues sont h.s cela ne risque rien).
sur la corsa il existe a l'intérieur du tambour 2 encoches,donc je place le burin dans l'encoche de droite et je tape et je fais de même pour l'encoche de gauche et ceci jusqu'à sortir la bague et je répète l'opération pour la deuxième bague (ne pas jeter les anciennes bagues)
image_n_6.JPG image_n_7.JPG

Mise en place des nouvelles bagues


- insérer les bagues de roulements
(j'ai gardé les anciennes bagues pour pousser les nouvelles dans leurs logement.
je place les anciennes bagues sur les nouvelles et je martèle de par et d'autre pour mettre les neuves en place; attention de ne pas coincer la vieille bague avec la neuve)
si vous arrivés a me suivre chapeau :jap: :lol:
-graisser la bague
-mettre le roulement
-mettre le joint en place
image_n_21.JPG
image_n_9.JPG
image_n_10.JPG

Mise en place du tambour

-graisser la fusée de roue
-présenter le tambour
-graissage de la bague et du roulement extérieur
-pose de la rondelle
-et pour finir l'écrou
(personnellement je serre le tout a fond sans rien casser bien sur pour que les différents éléments se mettent en place et déserre a nouveau)
-serrer l'écrou a la clé dynamométrique au couple prescrit par le constructeur en faisant en sort que le trou de goupille corresponde avec celui de l'écrou.
(si trop serrés impossible de tourner le tambour et risque d'échauffement des roulements et usure prématurée,si par assez serrés idem,il faut trouver le juste équilibre en pensant qu'il faut pouvoir insérer la goupille.)
image_n__11.JPG
image_n_12.JPG
image_n__13.JPG
image_n__14.JPG
image_n_15.JPG

Pose de la goupille

-installer la goupille et rabattre ses ailettes
-replacer le cache poussière ou capuchon qui au préalable a était débarrassé de son ancienne graisse et rempli a nouveau a moitié de graisse.
image_n__16.JPG
image_n_17.jpg

Il ne reste plus qu'a répéter l'opération sur l'autre tambour
(personnellement je vérifie a nouveau le bon serrage des écrous 1 semaine plupart et je remplace encore une fois les goupilles)
image_n_18.JPG

voici dans quel état j'ai trouvé les roulements
image_n_8.JPG

Lien utile

Revue Technique disponible sur simple demande par Message Privé

loren3372Image IPBCliquez

Temps estimé

comme je suis pas a la pièce j'ai mis 1h30 pour tout changer
tranquillement et proprement.

conseil

si vous avez du mal a retirer le tambour remettre la roue et faire joué de haut en bas et de droite a gauche en tirant vers vous.
le mieux c'est d'avoir un marteau a inertie

bonne journée :salut: