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Domino78

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : POCKET BIKE : MOTEUR

06 November 2004 - 21:04

J'ai du démonter de A à Z la pocket pour souder le cadre qui a laché au niveau du tube applati avec trou oblon pour l'axe de roue arrière, je récupère le cadre ce soir et pense tout remonter dès demain...
J'espère premier et dernier gros problème !


Salut,

Super la bougie signée JG, Johnnie Grosséticellesurmonpocketbic.

Bon je crois que tu as essuyé les platres.
C'est sûr ça un fait peu mal au coeur pour un pocket tout neuf.

Ton pocket n'aura plus de secret pour toi.
En même temps tu règles les petits problème de montage ici et là.
Profite-en pour tenter d'aligner au mieux le pignon sur la couronne en déplaçant le moteur dans le sens gauche-droite.
Graisses les cables, ajoutes les rondelles là où il faut.
Si tu trouve des petites rondelles en caoutchouc utilises les pour fixer le carenage, ça supprime bien les vibrations bruyantes.

Concernant les 4 vis de fixation au niveau de la selle qui se vissent direct dans le cadre, j'ai repercer le cadre et suprimé les filtages et ajouté un écrou papillon par en dessous.
Quand tu dois souvent démonter ton pocket c'est bien plus pratique.

En lot de consolation et par compassion, si tu veux je t'envoie un bout de vinyle pour te faire des plaques numéro. Mail moi ton adresse.
Image IPB

Bon courage pour la peinture du cadre....

Moi j'ai des prises d'air sur mon carbu, le même que le tien et je ne trouve pas le blèm. Quel est le joint qui n'est pas étanche....je tourne en rond.
Si quelqu'un a une astuce pour rendre fiable se carbu, je suis preneur.


a+

Dans le sujet : POCKET BIKE : MOTEUR

06 November 2004 - 17:32

Salut,

En effet le diagramme conditionne directement les performances.
C'est le temps angulaire d'ouverture à l'échappement (+la cylindrée) qui détermine l'accord du pot.

Plus le temps d'échappement est court plus le moteur a du couple, seulement il monte moins en tour, car les gaz brulés ont moins de temps pour sortir.
(un peu schématique mon explication mais bon)

Sur mon pocket j'ai 175° à l'échappement d'orignie.
C'est bizarre car je crois que c'est max.

Allésage 40mm
Course 33mm
(super carré comme une tronçonneuse)

La mesure à l'admission je ne la connais pas car avec ce foutu cylindre borgne.
J'ai eu l'idée d'envoyer de l'air par d'admission et de laisser la bougie démonté pour déterminer "à l'oreille" à quel moment l'admission s'ouvrait et se fermait.
mais j'ai pas pris le temps de la faire. :zzz:


A+

Dans le sujet : POCKET BIKE : MOTEUR

04 November 2004 - 23:37

voici un petit soft disponible en shareware pour visualiser et tracer les sections coniques des pots, même avec des formes bizarres!

http://www.pulserate...content=product


Bonjour,

Merci pour le lien de ce super soft, parfaitement utilisable même dans ce mode démo.
De plus, vos pouvez exporter le dessin de vos cônes au format .dxf compatible Autocad, et assembler vos cônes 3D.

Que demande le peuple.
Ca va dépoter.

A bientôt.

Dans le sujet : POCKET BIKE : MOTEUR

04 November 2004 - 21:47

cette technique est employée par certains fabricants, et permet de donner des formes trés complexes sans avoir à souder 50 sections différentes entre elles.

inconvénient: il faut une pompe hydraulique, ne surtout pas essayer de "gonfler" à l'air!! avec un liquide impérativement (pas d'essence non plus...  )


Salut,

Merci pour ce rappel Rupteur76 :amen:

C'est top car il n'y a pas de soudures transversales au sens de déplacement des gaz.(donc moins freinés)
J'ai déjà vu ça, mais j'ai jamais essayé.
C'était comme de la sculture sur échappement hihihihih
Le gars "gonflait" le pot avec de l'huile hydraulique à l'aide d'une pompe récupérée d'un cric hydraulique manuel pour voiture.
Pas trop dur à mettre en oeuvre mais un peu DANGEREUX. :unsure:

Attention car une micro fuite qui laisse passer du liquide et projète un filet fin comme un cheveux qui coupe comme un rasoir quand la pression est très forte.
(avec une pompe hydraulique industrielle par ex) :blink:

Je ne veux faire peur à personne mais il faut faire gaffe à tout ces trucs là: soudure, hydraulique, meuleuse d'angle etc......
Mettez des gants et des lunettes.


A+

Dans le sujet : POCKET BIKE : MOTEUR

02 November 2004 - 20:58

Salut,
Bravo pour le pot Domino78!!!
Mais une petite question, ca soude a quoi, car il y a la chaleur et les vibrations...


Bonjour,

Je ne suis pas un soudeur pro. Si quelqu'un trouve que mes explications ne sont pas claires ou sont incomplètes, je le remercie de me corriger (aïe aïe)
___________

Pour souder un pot, qui n'est qu'un assemblage de tole et de tube, il faut un système de soudage dit "brasage fort".

C'est à dire que le métal que tu doit appliquer (métal d'apport) doit être au moins aussi dur que la pièce que tu vas souder.

En clair, il faut oublier les brasures tendres à base de plomb-étain. :endesaccord:

Il te faut un poste à souder autogène, où un gaz carburant (acéthylène ou propane-butane) est brulé avec de l'oxygène pur, que l'on appelle aussi commercialement un poste bi-gaz ou chalumeau bi-gaz.
Cela permet de fondre une baguette de métal d'apport sur ta tole chauffée à blanc. Ca chauffe à 3000°C, c'est une vraie brasure.

Le résultat est très solide. D'ailleurs les pots d'origine sont soudés comme ça.

Premier prix d'un poste bi-gaz chez catorama : +/- 100 euros, mais les recharges sont chères.


Il y a d'autres types de postes à souder possibles pour ce type d'opération:
-Soudure à l'arc électrique simple. Economique mais difficile sur une tole, dentelle assurée..... :gun:
-Arc électrique sous gaz argon. Le top, utilisé par les carrossiers, mais très cher.

Personnellement j'ai un mini poste bi-gaz (autogène donc), voir ci-dessous, de marque ROTHENBERGER à 76 euros chez Casto, ça marche très bien mais il faut pas s'endormir en soudant car l'autonomie des bouteille est de 30 minutes......et c'est 22 euros la recharge d'oxygène de 60L. :blink:


Bonne soudure, et pensez à mettre toutes les protections: lunettes, gants etc.....
B)

A+