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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile

12 December 2007 - 19:20

Bonjour,
Voilà mon problème.

Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pou 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eua,du radiateur, ou du joint de culasse.

Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit. :blink:

J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !

Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage. :voiture:

Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.

Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !

Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !) :unsure:

Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne. :blink: La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.

J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.

Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.

Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !

Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois : :unsure: pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)

Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)

Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage. :boire:

Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire ! :blink:

En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.

J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ? :merci:

Merci à tous.



Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi !!! Ax 1.4D le joint de culasse et modif bocal d'expension/radiateur refait...
(quand par contre je sais pas ???) Faudrai le refaire ? Elle a 286000klms est-ce que ça vaut le coup ? Le motueur va t'il aimé l'ouverture si vieux ?
Un coup du chauffage un coup non (plus de reostat=découpé) radiateur en continue ... bref idem
J'ai des doute sur ma pompe à eau

Quelqu'un peu aider sur le sujet ?

Merci