La moto en hiver!!!
Débuté par zhornette, 14 Nov 2005 19:38
29 réponses à ce sujet
#1
Posté 14 November 2005 - 19:38
Helas, amis motards, voici l'hiver
Mais je sais bien qu'il y a des inconditionnels parmis vous!!!
Alors, voici quelques conseils pour passer cette période délicate!!!
Les dangers liés aux grands froids
Méthode antigel
Par Jeff Copin - Extrait du Moto Magazine
Rouler lorsque le froid se fait mordant peut réserver des mauvaises surprises, même avec un équipement a priori adapté. Les conséquences sont des engelures ou un coup de froid qu’il vaut mieux repérer précocement.
Si le choix de l’équipement est un élément essentiel pour rouler confortablement, il ne suffit pourtant pas d’enfiler un blouson ou une veste estampillée « grand froid » pour se mettre à l’abri. Comme le prouvent les tests réalisés par nos essayeurs les performances de ces vêtements sont inégales. Une fois le bon grain séparé de l’ivraie, reste à optimiser leur fonction par une utilisation adaptée. La règle de base est de superposer plusieurs couches d’habits (généralement trois) suffisamment amples pour ne pas comprimer les articulations ni oppresser la cage thoracique. En effet, sous l’effet du froid, le travail de l’appareil cardio-respiratoire est renforcé. Le rythme et l’intensité des inspirations expirations augmentent donc sensiblement, le plus souvent sans que nous en ayons conscience. Faciliter ces mouvements sous de larges harnachements est donc une sage précaution. Le cas échéant, veiller à ne pas trop serrer les divers passants, sangles et ceintures. Reste que dans certains cas, les frimas prennent le dessus. Les gelures et le coup de froid (hypothermie) guettent.
Comment réagir ?
Les engelures sont consécutives à des troubles de la circulation qui se manifestent d’abord aux extrémités par un engourdissement. Il va sans dire que la préhension des commandes s’avère déjà difficile. C’est donc dès ces premiers signes qu’il faut s’arrêter, pour desserrer au maximum son équipement (ouvrir, voire quitter les bottes si possible). La peau apparaît alors rougie et son réchauffement entraîne des picotements. Au stade de la gelure, les extrémités sont totalement insensibles et des cloques peuvent se former. Dans ce cas, faire appel aux secours et ne pas tenter de se réchauffer au-dessus du moteur, d’un radiateur, ni en buvant une boisson alcoolisée. Au pire, les tissus peuvent se nécroser irrémédiablement (perte de la sensibilité).
L’hypothermie se manifeste par une sensation de froid intense, des frissons puis des crampes. Elle entraîne rapidement une somnolence. Le risque est maximal lorsqu’on roule le ventre vide. Privilégier les sucres lents (pâtes, riz) au repas précédant le trajet et les en-cas sucrés à chaque arrêt. L’hypothermie peut mettre en danger de mort un campeur éméché (attention lors des concentres hivernales), très exposé du fait de son immobilité et de la diminution progressive de sa température interne (l’alcool n’arrange rien !). Encore une fois, ne pas tenter de réchauffer la victime façon « rasade de gnôle au coin du feu », mais alerter les secours.
CONSEILS DE CONDUITE :
Froid de morue. La consommation de poissons gras, surtout issus des mers froides (saumon, maquereau, hareng, thon), permet d’atteindre une condition physique optimale pour rouler l’hiver. Les graisses qu’ils contiennent ont la propriété de favoriser la fluidification du sang et de préserver le bon état des vaisseaux sanguins. Comme les méfaits du froid sont générés par des troubles de la circulation (lire ci-contre), l’ingestion régulière (deux à trois fois par semaine) de ces poissons est donc propice dès les premières gelées.
Pavé de l’ours. De nombreux traitements permettant de limiter les symptômes d’un rhume (rhinite, angine, bronchite, grippe...) sont incompatibles avec la conduite d’un véhicule. Bien que les labos soient très peu diserts en la matière, il est possible de repérer ces médicaments aux effets secondaires avérés (somnolence, troubles visuels, perte de concentration...) grâce à un (trop) petit logo en forme de panneau triangulaire apposé sur l’emballage.
Graisse-doigts. N’oubliez pas de maintenir graissés les organes mobiles. Le froid raidit les commandes, induisant une moindre précision et une possibilité de ruptures des câbles usagés (embrayage, compteur, frein sur les anciennes). Surveiller aussi les axes des leviers et pédales.
A retenir...
* Ne pas utiliser de vêtements serrés (gants, vestes, pantalons).
* S’arrêter aux premiers signes (engourdissements, sensation de froid irrépressible).
* Ne pas improviser le réchauffement du membre devenu insensible et encore moins celui d’une personne inconsciente.
Vous voilà maintenant parés===>alors, bonne route mes amis
Faites gaffe à vous
Mais je sais bien qu'il y a des inconditionnels parmis vous!!!
Alors, voici quelques conseils pour passer cette période délicate!!!
Les dangers liés aux grands froids
Méthode antigel
Par Jeff Copin - Extrait du Moto Magazine
Rouler lorsque le froid se fait mordant peut réserver des mauvaises surprises, même avec un équipement a priori adapté. Les conséquences sont des engelures ou un coup de froid qu’il vaut mieux repérer précocement.
Si le choix de l’équipement est un élément essentiel pour rouler confortablement, il ne suffit pourtant pas d’enfiler un blouson ou une veste estampillée « grand froid » pour se mettre à l’abri. Comme le prouvent les tests réalisés par nos essayeurs les performances de ces vêtements sont inégales. Une fois le bon grain séparé de l’ivraie, reste à optimiser leur fonction par une utilisation adaptée. La règle de base est de superposer plusieurs couches d’habits (généralement trois) suffisamment amples pour ne pas comprimer les articulations ni oppresser la cage thoracique. En effet, sous l’effet du froid, le travail de l’appareil cardio-respiratoire est renforcé. Le rythme et l’intensité des inspirations expirations augmentent donc sensiblement, le plus souvent sans que nous en ayons conscience. Faciliter ces mouvements sous de larges harnachements est donc une sage précaution. Le cas échéant, veiller à ne pas trop serrer les divers passants, sangles et ceintures. Reste que dans certains cas, les frimas prennent le dessus. Les gelures et le coup de froid (hypothermie) guettent.
Comment réagir ?
Les engelures sont consécutives à des troubles de la circulation qui se manifestent d’abord aux extrémités par un engourdissement. Il va sans dire que la préhension des commandes s’avère déjà difficile. C’est donc dès ces premiers signes qu’il faut s’arrêter, pour desserrer au maximum son équipement (ouvrir, voire quitter les bottes si possible). La peau apparaît alors rougie et son réchauffement entraîne des picotements. Au stade de la gelure, les extrémités sont totalement insensibles et des cloques peuvent se former. Dans ce cas, faire appel aux secours et ne pas tenter de se réchauffer au-dessus du moteur, d’un radiateur, ni en buvant une boisson alcoolisée. Au pire, les tissus peuvent se nécroser irrémédiablement (perte de la sensibilité).
L’hypothermie se manifeste par une sensation de froid intense, des frissons puis des crampes. Elle entraîne rapidement une somnolence. Le risque est maximal lorsqu’on roule le ventre vide. Privilégier les sucres lents (pâtes, riz) au repas précédant le trajet et les en-cas sucrés à chaque arrêt. L’hypothermie peut mettre en danger de mort un campeur éméché (attention lors des concentres hivernales), très exposé du fait de son immobilité et de la diminution progressive de sa température interne (l’alcool n’arrange rien !). Encore une fois, ne pas tenter de réchauffer la victime façon « rasade de gnôle au coin du feu », mais alerter les secours.
CONSEILS DE CONDUITE :
Froid de morue. La consommation de poissons gras, surtout issus des mers froides (saumon, maquereau, hareng, thon), permet d’atteindre une condition physique optimale pour rouler l’hiver. Les graisses qu’ils contiennent ont la propriété de favoriser la fluidification du sang et de préserver le bon état des vaisseaux sanguins. Comme les méfaits du froid sont générés par des troubles de la circulation (lire ci-contre), l’ingestion régulière (deux à trois fois par semaine) de ces poissons est donc propice dès les premières gelées.
Pavé de l’ours. De nombreux traitements permettant de limiter les symptômes d’un rhume (rhinite, angine, bronchite, grippe...) sont incompatibles avec la conduite d’un véhicule. Bien que les labos soient très peu diserts en la matière, il est possible de repérer ces médicaments aux effets secondaires avérés (somnolence, troubles visuels, perte de concentration...) grâce à un (trop) petit logo en forme de panneau triangulaire apposé sur l’emballage.
Graisse-doigts. N’oubliez pas de maintenir graissés les organes mobiles. Le froid raidit les commandes, induisant une moindre précision et une possibilité de ruptures des câbles usagés (embrayage, compteur, frein sur les anciennes). Surveiller aussi les axes des leviers et pédales.
A retenir...
* Ne pas utiliser de vêtements serrés (gants, vestes, pantalons).
* S’arrêter aux premiers signes (engourdissements, sensation de froid irrépressible).
* Ne pas improviser le réchauffement du membre devenu insensible et encore moins celui d’une personne inconsciente.
Vous voilà maintenant parés===>alors, bonne route mes amis
Faites gaffe à vous
#3
Posté 14 November 2005 - 21:17
Helas, amis motards, voici l'hiver
Mais vous rigolez, ma ptite dame, ya plus d'hiver maintenant. ça fait 15 ans que je n'ai pas mis de chaussettes de laine, même à moto !!!!!!!!!
Vous ne seriez pas un peu frileuse des fois ???????
Mais je sais bien qu'il y a des inconditionnels parmis vous!!!
Ben oui, on est pas des lopettes !!!!!!!!!!!
Alors, voici quelques conseils pour passer cette période délicate!!!
Merci pour les conseils, mais comme je suis un peu maso, je continuerai à rouler avec mes gants d'été et mes chaussettes de tennis.............
#4
Posté 14 November 2005 - 23:03
moi j'ai roulé aujourd'hui (environ 9°) avec mes gants d'été et j'ai pas eu froid.
mais bon 9° c'est pas encore le grand froid, mais il n'empeche que je n'ai pas croisé beaucoup de motards
mais bon 9° c'est pas encore le grand froid, mais il n'empeche que je n'ai pas croisé beaucoup de motards
#6
Posté 15 November 2005 - 11:42
Ben pour moi c'est la bécane qui décide... trop froid et la carburation ne se fait pas correctement.
Par contre ce qui est un handicap en été devient un avantage en cette saison: en hiver le cylindre arriére me maintient les roustons au chaud
A nos ages on aime bien son p'tit confort.
Par contre ce qui est un handicap en été devient un avantage en cette saison: en hiver le cylindre arriére me maintient les roustons au chaud
A nos ages on aime bien son p'tit confort.
#8
Posté 15 November 2005 - 17:15
9°... c'est chaud encore...
il a pas tord, ça passe encore , jusqua 5° c'est bon, aprés je garantis plus !!
il m'est arrivé de faire des 40 borns par -8°, donc sur la moto a 100 ça fait beaucoup moin...
Mais bon c'est pas pour autant que j'ai des truc speciau hivers parsque de tte façon ça coute chere et l'efficacité n'est pas top top pour les trajet qui depasse 30min !!
aprés il faut se rechauffer avec un gros calin !!!
mince je suis seul
bon tanpis
jme fait des auto-bisous nanere
#14
Posté 02 December 2005 - 19:17
Moi perso j'habite dasn l'hérault et croyez moi... j'ai sortie mon équippement d'hiver car on se les geles!!
Je dit gant hiver, combinaison coupe vent intérgral, blouson berring bien rembourrer, sous gant soie, cagoule, grosse chaussette et encore je me gele le cul, je fait 38 kms pour aller bosser et je commence à 3h du matin
ON SE LES GELES!
mais on est inconditionnel moto donc... le choix est fait mdrr!
Je dit gant hiver, combinaison coupe vent intérgral, blouson berring bien rembourrer, sous gant soie, cagoule, grosse chaussette et encore je me gele le cul, je fait 38 kms pour aller bosser et je commence à 3h du matin
ON SE LES GELES!
mais on est inconditionnel moto donc... le choix est fait mdrr!
#17
Posté 06 December 2005 - 19:02
la chaleur est revenu chez moi ( entre 8 et 10°) alors c'est clair que c'est presque l'été par rapport a environ 2 semaines: je suis rentré chez moi un jour avec les doigts congelés ( -1° vers 6h00 du soir)
#19
Posté 06 December 2005 - 20:25
pas de souchi j'ai investi depuis
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