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Carburant modifié, vos recettes messieurs!


27 réponses à ce sujet

#21 tibolas

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Posté 17 November 2005 - 20:14

Petite précision qui a son importance: le carburant pour modèle réduit est disponible en teneut variable en nitrométhanol (de 10% jusqu'à 35 voir 40%) donc à préciser.Moi perso je déconseille si vous voulez roulez plus de deux pleins car la mécanique de pocket n'a rien à voir avec les pièces d'un kit 75 de cyclo qui ne sont pas faites en chine (je parle de marque comme malossi,polini,bidalot,conti,...)

#22 Guillaume

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Posté 17 November 2005 - 23:16

Sans compter que les moteurs de modélisme forcent énormément moins que les moteurs de pocket-bike, je prends l'exemple du 1/8è avec des moteurs qui font généralement 3,5cc et développent souvent dans les 1,5CV, voire 2CV ou plus, pour une voiture de quelques kilos seulement... contre les 3,5CV d'un pocket-bike qui pèse dans les 90Kg chargé ça fait minable... et tous les moteurs, compte tenu de leurs dimensions, sont tous constitués de pièces de haute précision. Non ce n'est pas comparable avec des moteurs de pocket-bike.
Le mélange c'est du nitrométhane (de 10 à 35% voire 40% comme l'a dit Tibolas), du méthanol et de l'huile de synthèse... (compter 10€ le litre).
Mais pour en revenir au boostage chimique via le carburant pour un moteur... je pense que ça ne vaut pas une bonne préparation mécanique, d'autant plus qu'on ne peut pas s'amuser à augmenter l'indice d'octane au pif en se disant "plus j'augmente mieux ça marchera", c'est pas vrai. Ca peut marcher en effet, mais ça se calcule.
A la limite si vous pouvez, fournissez-vous en carburant de base des stock-car de la NASCAR, l'indice d'octane est de 112 (ca fait rêver hein ? :P).

#23 DaPocket

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Posté 18 November 2005 - 13:40

112 c'est pas encore énorme, il y a des alcools qui ont près de 140 octane.
Au Brésil les voitures roulent à l'alcool, pour la simple conversion on ne fait que changer la cartographie via la puce et la puissance augment déjà un peu
http://www.jpinjecti...tivel/index.htm
Pour des conversions plus poussée où le rapport volulmétrique est augmenté, le gain de puissance et de couple est de 30 pourcent.


, sur les modeles turbo la pression de suralimentation peut être augmentée en roulant à l'alcool, résultat des course une flexfuel qui roule à l'alcool passe de 150 à l'essence à 180cv à l'alcool et le couple augmente aussi en conséquence.

Alors pour en revenir à nos pockets, je vais dire que le seul problème effectivement c'est la qualité des pièces et en particulier l'ensemble vilo bielle qui devra tenir le taux de compression plus élevé spécique au carburant à haut indice d'octane.
J'en ai un peu discuté avec un kartmen qui à expérimenté sans succès sur un 2 temps de competition avec à la clé des serrages du à la lubrification qui ne serait pas aussi bonne bonne qu'avec de l'essence qui est beaucoup moins sèche que l'alcool, celà me décourage pas car un moteur de pocket chinois(8000trm) ne tourne pas à la vitesse d'un moteur de kart 100cc poussé à l'extreme (18000trm) .
Je vais essayé je suis en train de préparé un moteur pour rouler à l'alcool soit méthanol soit éthanol (écologique), si j'achète de l'alcool en quantité celà pourrait couter aussi bien moins cher que de l'essence.

#24 DaPocket

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Posté 18 November 2005 - 14:02

Sans compter que les moteurs de modélisme forcent énormément moins que les moteurs de pocket-bike, je prends l'exemple du 1/8è avec des moteurs qui font généralement 3,5cc et développent souvent dans les 1,5CV, voire 2CV ou plus, pour une voiture de quelques kilos seulement... contre les 3,5CV d'un pocket-bike qui pèse dans les 90Kg chargé ça fait minable... et tous les moteurs, compte tenu de leurs dimensions, sont tous constitués de pièces de haute précision. Non ce n'est pas comparable avec des moteurs de pocket-bike.
Le mélange c'est du nitrométhane (de 10 à 35% voire 40% comme l'a dit Tibolas), du méthanol et de l'huile de synthèse... (compter 10€ le litre).
Mais pour en revenir au boostage chimique via le carburant pour un moteur... je pense que ça ne vaut pas une bonne préparation mécanique, d'autant plus qu'on ne peut pas s'amuser à augmenter l'indice d'octane au pif en se disant "plus j'augmente mieux ça marchera", c'est pas vrai. Ca peut marcher en effet, mais ça se calcule.
A la limite si vous pouvez, fournissez-vous en carburant de base des stock-car de la NASCAR, l'indice d'octane est de 112 (ca fait rêver hein ? :P).

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Les moteurs de modélisme forcent énormément, tu compares les Chevaux par rapport à la masse à entrainé celà n'à aucune importance car si d'un coté la voiture de modélisme est plus légère et bien elle accélère aussi voir plus vite qu'une F1 du moins pour les modèles les plus poussé.
En plus la faible cylindré d'un moteur de modélisme détermine le facteur couple qui lui est à prendre en compte dans la masse à déplacé surtout quand il n'y a pas de boite de vitesse où peu de rapport de boîte :reflechi:

#25 Guillaume

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Posté 18 November 2005 - 14:28

Pour en revenir à l'huile du mélange, c'est vrai qu'elle est aussi ###çue pour fonctionner avec de l'essence (95 et/ou 98).
Pour les moteurs de voiture R/C c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup le couple dans les fiches techniques, mais ils sont carrément surdimensionnés par rapport à la taille et au poids de la voiture, ça fait des vrais dragsters.
Mais le débat n'est pas là, c'était surtout pour dire que leur conception et leur fabrication est quasiment sans reproche compte tenu des contraintes auxquelles ils sont soumis, contrairement aux moteurs 50cc comme ceux des pocket-bikes et que je pense que pour nos moteurs il vaut mieux privilégier une bonne préparation mécanique, qui sera probablement plus fiable qu'une modification chimique de la carburation (pour un même rendement).

#26 DaPocket

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Posté 18 November 2005 - 15:20

si tu veux sortir du couple d'un moteur en le préparant, il n'y aps de miracle l'ensemble bielle vilo va trinquer tout autant qu'avec un dopage chimique.

#27 Guillaume

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Posté 20 November 2005 - 18:02

Exact, d'où le fait de privilégier une préparation mécanique avant une modification chimique, puisqu'une modification chimique demande souvent une préparation mécanique du moteur. D'autant plus qu'à mon avis, les moteurs de pocket-bikes chinois ont des marges de tolérance mécanique beaucoup plus faibles.

#28 DaPocket

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Posté 20 November 2005 - 19:13

C'est pas le sujet du topic la prépa moteur classique. D'ailleurs j'ai envie de faire un troisième transfert mais j'ai un peu peur car çà a pas l'air facile.



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