Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'une piste, un club...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 03 November 2005 - 14:29

Salut,
Voilà depuis quelques temps le pocket-bike se développe de façon phénoménale... il y a des gens qui roulent en pocket-bike sur les parkings ou sur les petites routes, c'est-à-dire rouler "à la sauvage".
Il y a une chose qui me travaille: pourquoi ne pas créer un club ? :)
Ben oui, un club avec un local, une piste, des équipements de sécurité... et surtout le plaisir de rouler tranquillement à l'abris des contrôles de police par exemple (c'est du vécu pour certains).
Je vais peut-être essayer de me renseigner pour demander à la municipalité de l'aide pour créer un club, ça me tente bien... mais ça demande du temps et de la disponnibilité.
J'ai rendez-vous avec quelqu'un de la "mission locale" de mon quartier le 15 Novembre (par rapport à ma situation professionnelle), j'en profiterai pour lui demander si je peux avoir de l'aide pour créer un club car comme c'est une mairie de quartier je devrais pouvoir bénéficier de conseils utiles :) .
Aussi, une chose importante: quelle surface il faudrait environ ? Ben ouai car si on n'a qu'un terrain style terrain de tennis on va vite tourner en rond ! Est-ce que quelqu'un peut me doner une idée de la surface pour avoir un circuit correct ? Je pense qu'il faut dans les 1000m² environ.
Pour savoir un peu comment m'y prendre j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça: ffpm.org.
Enfin voilà, pour l'instant ce n'est qu'une idée...

#2 xavier

xavier

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1231 messages
  • Sexe:Homme

Posté 03 November 2005 - 17:57

Bonne chance , car il t' en faudra :lol:
Image IPB

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 03 November 2005 - 18:51

De la chance ? :blink:
Nan c'est pas de la chance qu'il faut, c'est du courage ;)
Un entrepot désaffecté en banlieue ça devrait se trouver.

#4 bout'ch

bout'ch

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 367 messages
  • Ville :la rochelle (17)
  • Véhicule(s) :leon FR, 600 fazer, et pocket elite 13R

Posté 05 November 2005 - 21:26

heu 1000 metres carré t'es un peu leger la :P

je sais pas si tu te rend compte de ce que sa fait 1000 m2.un carré de 31.5m de coté :rire:

jamais tu fera un circuit la dedans.

il te faut au moins 80 metres sur 30 ou 40, car faut pas oublier les degagements et avoir une ligne droite potable.

donc c'est plutot minimum 3000 metres carre qu'il te faut.
sinon l'idée est a creuser ;)
-elite 13 pour la piste, grosse prepa juste terminée.
-minimotard full stock pour le stunt.

#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 06 November 2005 - 20:29

Ben en fait ça dépend beaucoup si on est en indoor ou à l'extérieur, pour une piste en extérieur on aura plus facilement de la place pour mettre des bordures engazonnées entre les portions de piste par exemple, alors qu'une piste indoor sera tout de suite plus ramassée avec des virages serrés. Mais bon j'ai pris pour exemple une piste à La Balme de Sillingy (près d'Annecy) qui occupe 1300m², l'avantage est que la piste indoor est modulable.
Bon à y réfléchir peut-être que ça fait un petit développé (140-180m) :unsure: .
Par contre il y a les abords de la piste à compter dedans en effet...

#6 super Z

super Z

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 233 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :Pocket bike 49cc air

Posté 10 November 2005 - 18:43

salut!
Moi aussi j'aimerai ouvrir un club! Mais dans les environs de Metz!
Le probleme, c'est qu'il faut un lieu qui soit loin des habitations a cause du bruit! Ca c'est deja pas simple a trouver. Ce qui me fais plus peur, c'est toute la paperasse qui doit suivre, lol! Aparament d'apres ce que j'ai pu voir, le mieux c'est d'ouvrir un club, afin d'eviter pas mal de questions d'ordre budjetaire!
Qui veut venir faire de la pocket avec moi a Metz?

#7 thekingclaes

thekingclaes

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 278 messages
  • Ville :bruxelles uccle
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 11 November 2005 - 14:15

je pense que si tu doit trouver un endroit pour faire ton club se serait plus un endroit dans un zoning industriel car deja le probleme de sonoritée tu aura moins de chance qu'il te fase chier pour nuissance sonore :)
pour se qui est de l'espace du circuit il faut voire sa des que tu as le local , car tu va pas mettre 40 pocket sur le circuit donc sa c'est juste des petit truc que tu doit voire apres , quand tu as le local , mais c 'est claire que tu doit pas prendre un truc de rien du tout
mais je suis a fond avec toi :cool:

#8 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 12 November 2005 - 09:32

salut guillaume, pas mal ton idée :cool: , j'en ai parlé avec les gars avec qui je roule, si tu réussi, on est prêt a venir roulé chez toi quitte a te payer une license ou une connerie dans le genre, mais bon on viendra pas tout les dimanches a cause des bornes :voiture: . par contre renseigne toi aussi pour faire partie de l'ufolep plutôt que la ffm, j'ai entendu que les réglement était beaucoup plus cool de leur côté

tien nous au courant de l'avancement

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#9 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 13 November 2005 - 22:37

salut guillaume, pas mal ton idée  :cool: , j'en ai parlé avec les gars avec qui je roule, si tu réussi, on est prêt a venir roulé chez toi quitte a te payer une license ou une connerie dans le genre, mais bon on viendra pas tout les dimanches a cause des bornes :voiture: . par contre renseigne toi aussi pour faire partie de l'ufolep plutôt que la ffm, j'ai entendu que les réglement était beaucoup plus cool de leur côté

Ouai je me dis de plus en plus que ça serait vraiment bien si il y avait un club pocket-bike.
Je pense qu'il y aura forcément une cotisation à payer, comme dans tous les clubs, ne serait-ce que pour l'assurance... merci pour l'astuce de l'UFOLEP ;)

pour se qui est de l'espace du circuit il faut voire sa des que tu as le local , car tu va pas mettre 40 pocket sur le circuit donc sa c'est juste des petit truc que tu doit voire apres , quand tu as le local

Je ne sais pas si c'est nécessaire d'avoir un local, une simple boîte postale suffit.
Après c'est bien qu'il y ait des aménagements à côté de la piste en guise de "stands".

#10 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 15 November 2005 - 11:21

J'ai rendez-vous avec quelqu'un de la "mission locale" de mon quartier le 15 Novembre (par rapport à ma situation professionnelle), j'en profiterai pour lui demander si je peux avoir de l'aide pour créer un club

Ca y est, je rentre à l'instant.
J'ai donc demandé à la personne qui m'a reçu si elle savait où est-ce que je pouvais m'adresser, et elle m'a dit qu'il y avait une autre personne qui s'occupait de ça à la Mission Locale, j'ai donc pris rendez-vous pour Jeudi.
Voilà ça avance petit à petit :)
Mais bon il n'y a encore rien de fait...

#11 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 15 November 2005 - 17:02

tiens nous au courant

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#12 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 16 November 2005 - 15:18

Compte sur moi ;)

Au fait, il faudra sûrement préciser ce qui définit quelles machines sont acceptées sur la piste par rapport au règlement, on ne ne va pas par exemple accepter des karts... ok pour les pocket-bike type course et type cross, à la limite des pocket-quads pourquoi-pas.
Donc une question s'impose: qu'est-ce qui définit un pocket-bike ?

- Combien maxi (longueur x hauteur) 110 x 60 cm ?
- Moteur 2 temps entre 40cc et 55 cc (hors kit).

Quoi d'autre ?
Ca permettrait d'accepter les fabrications maison (on ne sait jamais).
C'est surtout aussi pour éviter que n'importe qui vienne avec n'importe quoi, des trotinnettes ou des skate-boards motorisés ou je sais pas quoi d'autre, et puis là encore c'est aussi pour une question d'assurance.
Parcequ'après il faudra bien que ça soit marqué dans le règlement, en quelques sortes un "service des mines interne" du club :P
Et puis si quelqu'un est motivé pour créer un club lui-aussi n'importe-où en France il pourra s'inspirer de ça :)
Oh et puis il faudra aussi un nom à ce club, déjà pour la publication de l'association au journal officiel. Nancy Pocket-Bike, tout simplement ? J'attends vos avis ;)
Pour la gestion des licenses tout le toutim j'ai récupéré un vieil ordinateur portable gratos !!!! :cool:
Bon 80Mhz mais pour une petite gestion de club ça devrait suffire :)

#13 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 16 November 2005 - 17:04

oué c'est pas mal comme non, en plus c'est facile a retenir.

pour l'ordi c'est bien assez, il te servira juste a gerer les licenses et la compta

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#14 super Z

super Z

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 233 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :Pocket bike 49cc air

Posté 16 November 2005 - 19:03

salut!
Définition d'une pocket:
les pocket bike ont une hauteur de selle qui est fixée à 58cm maximum et d’un poids variant entre 20 et 30kg ; les autres modèles sont des minis motos dont la hauteur de selle varie entre 65 et 70cm et pèse environ 40kg et plus.
Ces engins sont munis de moteur deux temps, d’une cylindrée de 25cm3, voir 110cm3 pour les plus grosses. De plus, elles peuvent être refroidis soit par air soit par liquide.
Qui veut venir faire de la pocket avec moi a Metz?

#15 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 16 November 2005 - 19:25

Ah ben cool, j'ai pas trouvé sur le net, merci ! :)
Dis-voir, toi qui veut aussi faire un club, si jamais ça se concrétise pour toi comme pour moi, on pourrait peut-être faire une sorte de partenariat ? :)
Bon je sais pas ce que ça apportera de plus mais c'est sympa quoi :)

#16 super Z

super Z

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 233 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :Pocket bike 49cc air

Posté 16 November 2005 - 20:42

Ouais si j'ouvre un club, pas de souci!
Si t'es de Nancy, on pourra se faire des rencontres inter-clubs,lol!
Qui veut venir faire de la pocket avec moi a Metz?

#17 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 17 November 2005 - 17:18

Exactement ! :)
Bon alors je suis allé à la mission locale, justement pour savoir comment faire pour créer un club (juridiquement appelé "association").
Alors déjà il faut être 2 personnes physiques minimum (un président et un secrétaire). Après on peut avoir un trésorier. Ces membres forment le Bureau.
Le Bureau propose des idées pour la vie de l'association, les propositions sont votées (à main levée) par le Conseil d'Administration.
Dans ce Conseil d'Administration on trouve les membres de l'association.
Par mis ces membres il y a les "membres d"honneur" qui peuvent être par exemple des champion de la discipline concernée, le président d'un club de moto..., et aussi des "membres de droit", ces membres de droit sont des membres qui ont une certaine valeur administrative comme le maire de la commune par exemple, ils peuvent faciliter l'obtention de subventions. Ils n'ont pas forcément de rapport étroit avec l'association mais peuvent (surtout les membres de droit) avoir une certaine valeur pour le club.
Il faut ajouter l'Assemblée Générale Constitutive, formée du Conseil d'Administration + Bureau + adhérents (passifs et actifs*) et de toute personne voulant se tenir présente lors de la réunion de l' Assemblée Générale.
*Les membres actifs sont les membres qui s'impliquent dans la vie de l'association, sont présents aux assemblées et aux évènements extraordinaires (rencontres inter-clubs par exemple). Les membres passifs sont ceux qui ne s'investissent pas ou très peu à la vie de l'association, viennent rouler sur circuit et rentrent chez eux.
Bon, c'est peut-être un peu brouillon, reportez-vous à l'organigramme ci-dessous pour placer un peu les choses dans l'ordre, c'est celui que m'a fait la personne qui m'a reçu à la Mission Locale.
Image IPB

Une fois qu'on a éclairci un peu tout ça, il faut définir le but de l'association (association à but non lucratif), donc ça il faut en discuter, donnez-moi vos idées !!!
Déjà on peut donner plusieurs buts importants de l'association:
  • Rencontres entre passionnés de pocket-bike
  • Echange de savoir mécanique, technique...
  • Encrer la notion de sécurité (casque, gants, genouillères, mais aussi pilotage en sécurité)
A partir de là, on peut s'appuyer sur ces points pour faire des évènements, par exemple avec le point sécurité, pourquoi pas faire intervenir des représentants des forces de l'ordre dans certaines manifestations, un peu comme dans les collèges ou en école primaire par exemple.
Voilà, donc dans l'immédiat il me faut trouver une deuxième personne qui soit sérieuse avant tout, et prête à s'engager concrètement dans la création d'une association comme ça. J'entends par là surtout une certaine disponibilité en temps.
Là il y a les forums, mais je ne sais pas si à l'avenir ça sera suffisant. Sinon à mon avis il ne devrait pas être difficile de trouver des membres dans les environs.
Une fois que l'association sera créée (juridiquement), c'est là qu'on pourra essayer de trouver un terrain. Peut-être qu'il serait possible de demander au Zénith de Nancy par exemple, car il y a bien les auto-écoles qui y vont. Là il sera peut-être nécessaire de payer un peu pour la location.

#18 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 17 November 2005 - 18:04

moi je veux bien devenir adhérent, mais par contre pour être la deuxieme personne j'habite pas tout prêt et en ce moment je suis pas mal occupé.

bonne chance quand même

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#19 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 17 November 2005 - 18:10

Okay, merci quand-même ;)
Le plus dur en effet ça sera pour moi de trouver quelqu'un, puis par la suite de trouver un endroit pour rouler :(

#20 super Z

super Z

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 233 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :Pocket bike 49cc air

Posté 17 November 2005 - 18:44

Moi je serai super interrese :cool: , malheuresement je n'ai pas de vehicule, je suis de Metz. Bien sur il existe le train!
Qui veut venir faire de la pocket avec moi a Metz?





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)