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[projet de ouf] pot à volume variable


18 réponses à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume

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Posté 24 October 2005 - 13:32

Salut,
Un poil bricoleur et un peu bargeot sur les bords, je voudrais essayer de faire un pot d'échappement à volume variable.
Pourquoi donc ? Pour avoir à la fois un pot qui marche bien à bas régime (pot assez court) et à hauts régimes (pot assez long).
En théorie c'est pas bien difficile, on peut imaginer des compartiments qui s'ouvrent ou qui se ferment au moyen de clapets pour augmenter ou diminuer le volume... pourquoi pas aussi un pot télescopique.
En pratique c'est plus difficile: comment le piloter ? Et surtout comment le réaliser avec des outils courament utilisés...
Cette idée à germé dans mon cerveau la semaine dernière; je ne sais plus pourquoi mais j'ai repensé, si mes souvenirs sont bons, que quand je faisais du modélisme auto il y avait un fabricant qui vendait des pots avec un clapet à l'intérieur... je crois que c'est pour favoriser les bas régimes, et à hauts régimes le clapet s'ouvre en fonction des gaz d'échappement.
A l'époque je ne m'étais pas trop intéressé à ça (ça devait être un peu cher) mais maintenant ça me tente.
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler d'une telle chose ?

#2 namnuts

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Posté 24 October 2005 - 16:49

ben sur les mob a vario..ya les pots a pompes....qui se servent du moteur flottant....mais le principe des clapets je connais pas et je dirais meme que ca m etonnerais que ca marche bien............

#3 mataw

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Posté 24 October 2005 - 17:21

sans parlé des pot a pompe, je sais qu'une certain mark avait sorti un pot variable kom tu dis, on pouvais regler sa longueur.
mais y a de ca 5 ou 6ans

sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca
mataw, 1er place au concours catégorie piste


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#4 R3MUS

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Posté 24 October 2005 - 18:17

[quote name='mataw' date='24/10/2005 à 18:21']
sans parlé des pot a pompe, je sais qu'une certain mark avait sorti un pot variable kom tu dis, on pouvais regler sa longueur.
mais y a de ca 5 ou 6ans

sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca

Voir le message

[/quote

oui c ca c etait agp je l es eu sur mon ancienne brel mais vu que je ny connaissai rien encore j avai po fai les essai de volume ::

#5 contiman

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Posté 27 October 2005 - 20:20

agp c'etait pas un pot a pompe mais un pot avec des pas de vis pour moduler la longueur des cones

les pot a pompe c'etait kenji, dakar et autre marque a la mord moi le noeud

#6 A3rls

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Posté 27 October 2005 - 20:55

Je penserais à un systeme de se genre :

un syteme avec 2 pots.

Sur l'image 1, on voit les 2 sorties ( 1 pour la courte et 2 pour la longue )

Le trait rouge est un clapet monté sur un axe, empechant les gazs de passer dans le long pot. Avec la pression des gazs (qui augmentent en rapport avec le regime moteur), le clapet bascule dans l'autre position ( image 2 )
et donc change le chemin empreinté par les gazs en les mettants dans le long pot.

l'image 3 est une sorte de zoom, pour montrer qu'il faudrait mettre un ressort sur le systeme (là où il y a le trait vert )

Le gros probleme que j'arrive pas encore à resoudre, c'est de se dire, si le systeme est comme l'image 2, pourquoi les gazs ne pousseront pas sur le clapet pour le faire changé de place encore une fois... attendons d'autres idées !

Miniature(s) jointe(s)

  • double_pots.JPG


#7 pierre B

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Posté 28 October 2005 - 16:39

Petite précision, c'est l'inverse: en gros, pot court=haut régime, pot long=bas régime....

Sinon il ya bien des système avec volume de pot variable sur certaine moto 2T. Chez Honda avec le système ATAC, une chambre fermé par une sorte de clapet.

#8 duredetrouverunpseudo

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Posté 28 October 2005 - 18:09

salut,

Il y a diverse façon de faire varier l'accord d'un pot. Il y a éffectivement les chambres d'éxpansion cité précédamment visant a augmenter le volume du pot a bas régime pour gagner en couple.

Le pot ADA était quand a lui un super truc mais peut de monde ont véritablement éssayé de l'accorder a son moteur (déja que regler son carbu personne ne le fait...) en tous cas voila lune doc de montage si sa peut te donner des idées :

Image IPB

Image IPB

Dans un vieux mob chop un article était consacré a un solex qui possaidait 2 pots d'échappement et le pilote passé de l'un a l'autre avec un systéme de guillotine.

Sur les jet ski on injécte de l'eau dans l'échappement pour faire varier la température des gaz d'échappement est ainsi faire varier l'accord du pot.

@++

#9 Trekker130

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Posté 29 October 2005 - 13:09

tu ve crée un pot a valve
C'est un system de pot avec une plaque au milieu avec un ressort qui souvre suivant les regimes! (les ressorts sont modulable avec une plaque qui ten ou deten le ressort je vait fair un shema B)

#10 Guillaume

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Posté 01 November 2005 - 22:41

Bah en fait j'ai ré-inventé l'eau chaude quoi... :lol:

#11 bout'ch

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Posté 04 November 2005 - 13:36

sinon il y a le systeme de la valve a l'echappement, presente sur certaines KTM 2 temps d'enduro pour donner un peu de couple a bas regimes.
-elite 13 pour la piste, grosse prepa juste terminée.
-minimotard full stock pour le stunt.

#12 red-zone

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Posté 04 November 2005 - 16:36

tout comme les husqvarnas

#13 Guillaume

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Posté 04 November 2005 - 17:33

Tiens, c'est peut-être intéressant ça :)
Je vais chercher des infos merci :)

#14 MAN 55

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Posté 04 November 2005 - 19:32

tout comme les husqvarnas

Voir le message

Pratiquement sur toute les becanes de cross assez recentes il y a un systeme de valves....Mais ca se passe pas dans le pot,mais a la sorti du cylindre..Sur mon kdx c'est un systeme assez compliqué avec des pignons et crémaillére....

#15 Guillaume

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Posté 04 November 2005 - 22:11

En 2 temps ou en 4 temps ?

#16 bout'ch

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Posté 04 November 2005 - 22:15

les 2 ;)
-elite 13 pour la piste, grosse prepa juste terminée.
-minimotard full stock pour le stunt.

#17 Guillaume

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Posté 04 November 2005 - 22:47

OK.
Bon ben ça a l'air un peu compliqué tout ça, si il y a des pignons, des crémaillères... et vu comme je galère déjà pour me faire un pot tout simple avec de l'acier alors faire un système comme ça je laisse tomber d'ici que j'y arrive les poules auront des dents :rolleyes: .

#18 pierre B

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Posté 05 November 2005 - 09:43

les 2 ;)

Voir le message


C'est quand même en 2 T que c'est le plus répendu...

#19 namnuts

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Posté 05 November 2005 - 11:11

sinon ya les valves EXUP sur les yam qui sont pilotes electriquement par cable avec un petit moteur qui lui par contre est piloter par le boitier CDI....le c est ^plus chaud par contre...mais le principe de valve est le meme..
une sorte de demi lune dans le collecteur qui se leve sur un axe juste coincer en position par une coupelle...



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