[projet de ouf] pot à volume variable
Débuté par Guillaume, 24 Oct 2005 13:32
18 réponses à ce sujet
#1
Posté 24 October 2005 - 13:32
Salut,
Un poil bricoleur et un peu bargeot sur les bords, je voudrais essayer de faire un pot d'échappement à volume variable.
Pourquoi donc ? Pour avoir à la fois un pot qui marche bien à bas régime (pot assez court) et à hauts régimes (pot assez long).
En théorie c'est pas bien difficile, on peut imaginer des compartiments qui s'ouvrent ou qui se ferment au moyen de clapets pour augmenter ou diminuer le volume... pourquoi pas aussi un pot télescopique.
En pratique c'est plus difficile: comment le piloter ? Et surtout comment le réaliser avec des outils courament utilisés...
Cette idée à germé dans mon cerveau la semaine dernière; je ne sais plus pourquoi mais j'ai repensé, si mes souvenirs sont bons, que quand je faisais du modélisme auto il y avait un fabricant qui vendait des pots avec un clapet à l'intérieur... je crois que c'est pour favoriser les bas régimes, et à hauts régimes le clapet s'ouvre en fonction des gaz d'échappement.
A l'époque je ne m'étais pas trop intéressé à ça (ça devait être un peu cher) mais maintenant ça me tente.
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler d'une telle chose ?
Un poil bricoleur et un peu bargeot sur les bords, je voudrais essayer de faire un pot d'échappement à volume variable.
Pourquoi donc ? Pour avoir à la fois un pot qui marche bien à bas régime (pot assez court) et à hauts régimes (pot assez long).
En théorie c'est pas bien difficile, on peut imaginer des compartiments qui s'ouvrent ou qui se ferment au moyen de clapets pour augmenter ou diminuer le volume... pourquoi pas aussi un pot télescopique.
En pratique c'est plus difficile: comment le piloter ? Et surtout comment le réaliser avec des outils courament utilisés...
Cette idée à germé dans mon cerveau la semaine dernière; je ne sais plus pourquoi mais j'ai repensé, si mes souvenirs sont bons, que quand je faisais du modélisme auto il y avait un fabricant qui vendait des pots avec un clapet à l'intérieur... je crois que c'est pour favoriser les bas régimes, et à hauts régimes le clapet s'ouvre en fonction des gaz d'échappement.
A l'époque je ne m'étais pas trop intéressé à ça (ça devait être un peu cher) mais maintenant ça me tente.
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler d'une telle chose ?
#3
Posté 24 October 2005 - 17:21
sans parlé des pot a pompe, je sais qu'une certain mark avait sorti un pot variable kom tu dis, on pouvais regler sa longueur.
mais y a de ca 5 ou 6ans
sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca
mais y a de ca 5 ou 6ans
sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca
mataw, 1er place au concours catégorie piste
#4
Posté 24 October 2005 - 18:17
[quote name='mataw' date='24/10/2005 à 18:21']
sans parlé des pot a pompe, je sais qu'une certain mark avait sorti un pot variable kom tu dis, on pouvais regler sa longueur.
mais y a de ca 5 ou 6ans
sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca
[/quote
oui c ca c etait agp je l es eu sur mon ancienne brel mais vu que je ny connaissai rien encore j avai po fai les essai de volume ::
sans parlé des pot a pompe, je sais qu'une certain mark avait sorti un pot variable kom tu dis, on pouvais regler sa longueur.
mais y a de ca 5 ou 6ans
sa me revien il me sembleque la mark c'était AGP ou un truc kom ca
[/quote
oui c ca c etait agp je l es eu sur mon ancienne brel mais vu que je ny connaissai rien encore j avai po fai les essai de volume ::
#5
Posté 27 October 2005 - 20:20
agp c'etait pas un pot a pompe mais un pot avec des pas de vis pour moduler la longueur des cones
les pot a pompe c'etait kenji, dakar et autre marque a la mord moi le noeud
les pot a pompe c'etait kenji, dakar et autre marque a la mord moi le noeud
#6
Posté 27 October 2005 - 20:55
Je penserais à un systeme de se genre :
un syteme avec 2 pots.
Sur l'image 1, on voit les 2 sorties ( 1 pour la courte et 2 pour la longue )
Le trait rouge est un clapet monté sur un axe, empechant les gazs de passer dans le long pot. Avec la pression des gazs (qui augmentent en rapport avec le regime moteur), le clapet bascule dans l'autre position ( image 2 )
et donc change le chemin empreinté par les gazs en les mettants dans le long pot.
l'image 3 est une sorte de zoom, pour montrer qu'il faudrait mettre un ressort sur le systeme (là où il y a le trait vert )
Le gros probleme que j'arrive pas encore à resoudre, c'est de se dire, si le systeme est comme l'image 2, pourquoi les gazs ne pousseront pas sur le clapet pour le faire changé de place encore une fois... attendons d'autres idées !
un syteme avec 2 pots.
Sur l'image 1, on voit les 2 sorties ( 1 pour la courte et 2 pour la longue )
Le trait rouge est un clapet monté sur un axe, empechant les gazs de passer dans le long pot. Avec la pression des gazs (qui augmentent en rapport avec le regime moteur), le clapet bascule dans l'autre position ( image 2 )
et donc change le chemin empreinté par les gazs en les mettants dans le long pot.
l'image 3 est une sorte de zoom, pour montrer qu'il faudrait mettre un ressort sur le systeme (là où il y a le trait vert )
Le gros probleme que j'arrive pas encore à resoudre, c'est de se dire, si le systeme est comme l'image 2, pourquoi les gazs ne pousseront pas sur le clapet pour le faire changé de place encore une fois... attendons d'autres idées !
#8
Posté 28 October 2005 - 18:09
salut,
Il y a diverse façon de faire varier l'accord d'un pot. Il y a éffectivement les chambres d'éxpansion cité précédamment visant a augmenter le volume du pot a bas régime pour gagner en couple.
Le pot ADA était quand a lui un super truc mais peut de monde ont véritablement éssayé de l'accorder a son moteur (déja que regler son carbu personne ne le fait...) en tous cas voila lune doc de montage si sa peut te donner des idées :
Dans un vieux mob chop un article était consacré a un solex qui possaidait 2 pots d'échappement et le pilote passé de l'un a l'autre avec un systéme de guillotine.
Sur les jet ski on injécte de l'eau dans l'échappement pour faire varier la température des gaz d'échappement est ainsi faire varier l'accord du pot.
@++
Il y a diverse façon de faire varier l'accord d'un pot. Il y a éffectivement les chambres d'éxpansion cité précédamment visant a augmenter le volume du pot a bas régime pour gagner en couple.
Le pot ADA était quand a lui un super truc mais peut de monde ont véritablement éssayé de l'accorder a son moteur (déja que regler son carbu personne ne le fait...) en tous cas voila lune doc de montage si sa peut te donner des idées :
Dans un vieux mob chop un article était consacré a un solex qui possaidait 2 pots d'échappement et le pilote passé de l'un a l'autre avec un systéme de guillotine.
Sur les jet ski on injécte de l'eau dans l'échappement pour faire varier la température des gaz d'échappement est ainsi faire varier l'accord du pot.
@++
#17
Posté 04 November 2005 - 22:47
OK.
Bon ben ça a l'air un peu compliqué tout ça, si il y a des pignons, des crémaillères... et vu comme je galère déjà pour me faire un pot tout simple avec de l'acier alors faire un système comme ça je laisse tomber d'ici que j'y arrive les poules auront des dents .
Bon ben ça a l'air un peu compliqué tout ça, si il y a des pignons, des crémaillères... et vu comme je galère déjà pour me faire un pot tout simple avec de l'acier alors faire un système comme ça je laisse tomber d'ici que j'y arrive les poules auront des dents .
#19
Posté 05 November 2005 - 11:11
sinon ya les valves EXUP sur les yam qui sont pilotes electriquement par cable avec un petit moteur qui lui par contre est piloter par le boitier CDI....le c est ^plus chaud par contre...mais le principe de valve est le meme..
une sorte de demi lune dans le collecteur qui se leve sur un axe juste coincer en position par une coupelle...
une sorte de demi lune dans le collecteur qui se leve sur un axe juste coincer en position par une coupelle...
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