moteur 2 temps
#1
Posté 16 October 2005 - 18:06
Le fonctionnement du moteur est divisé en 4 phases mais ne comporte que 2 temps car l'admission et l'échappement s'exécutent en même temps (d'ou moteur 2 temps car il y a une combustion par tour de vilebrequin).
Admission:
Ici, je vais commencer mon explication en partant avec le piston au Point Mort Bas ; la phase d'amission est divisée en 2 (suivant la course su piston)
Course montante du piston ( admission du melange frais dans les carters)
Lorsque le piston remonte, il se crée une dépression dans le carters. Celle-ci ouvre les clapets. Etant donné que la dépression est toujours présente, elle aspire le mélange provenant du carburateur et remplit (plus ou moins bien) le carters.
Course descendante du piston ( admission du melange frais dans le cylindre)
Ensuite, lorsque le piston est au Point Mort Haut , il n'y a plus de dépression dans les carters et les clapets se ferment par leur elasticité. Le piston commence sa course inverse ( à cause de la combustion). Pendant le temps où il descent, il compresse le mélange dans le carters et au moment ou le piston découvre les transfers, la différence de pression entre les carters et le cylindre "pousse" le mélange dans le cylindre via les transfers. Pendant ce temps, il y a un balayage des gazs dans le cylindre; les gazs frais poussent les gazs brûlés dans la lumière d'échappement et le cylindre se remplit de gaz frais jusqu'au moment ou en remontant, le piston ferme les lumières d'admission.
Compression:
Une fois que les gazs frais sont admits dans le cylindre, le piston remonte et compresse le mélange dans la chambre de combustion dès que le piston ferme la lumière d'échappement.
Combustion - détente:
Lorsque le piston arrive presque au point mort haut ( +ou - 1mm avant le point mort haut, c'est l'avance à l'allumage ), l'étincelle est déclenchée via la bougie ; cela crée localement une augmentation de température; celle-ci remplit les conditions pour que le mélange s’auto enflamme mais de façon LOCALE ( ne pas confondre avec la détonation ). Le front de flamme se déplace et le mélange brûle par couche successives Cela crée une augmentation de pression au-dessus du piston et propulse ce dernier vers le bas.
Echappement:
Lorsque le piston découvre la lumière d'échappement, la différence de pression entre le cylindre(surpression dans le cylindre) et le pot ( à pression athmosphérique), attire les gaz brûlés dans le pot d'échappement. Le pot crée contre pression et renvoie une onde qui empêche les gaz frais de sortir par la lumière. Evidement, cette phase de transfert de gaz (balayage) s'effectue pendant l'admission.
Voila j'espere que ce post vous aidera a mieu comprendre votre PB!
Soure sur ce site!
allez bye
Have Fun
Un autre sport meconu mais bien sympa: BOoMLaNd
#2
Posté 16 October 2005 - 18:49
vas pour le copier coller mais tu aurais put mettre tes source quand meme
#3
Posté 16 October 2005 - 19:02
http://www.crocoracing.com/
vas pour le copier coller mais tu aurais put mettre tes source quand meme
Désolé c'est fait et juste pour infos j'y ai participé
Un autre sport meconu mais bien sympa: BOoMLaNd
#6
Posté 17 October 2005 - 12:26
Est-ce qu'on peut ajouter des ailettes de refroidissement au début du tube du pot ? Enfin rien ne m'en empêche dans l'immédiat, mais je voudrais surtout savoir si ça fait du bien ou si ça ne change rien.
#8
Posté 18 October 2005 - 12:30
salut a tous, voila j'aimerais savoir la temperature de fonctionnement d'un moteur de MT4 ( liquide) merci c pour choisir une sonde appropriée
bye et bonne continuation
prend un truc qui résiste a 60-90°C
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#9
Posté 18 October 2005 - 17:42
Alor non tu verais pas le melange,puisque qu'il se fait au milieu,ou en bas,tout depend des moteurs 2 tempsOui bien-sûr, mais là c'est vraiment impressionnant, à moins que ça soit exagéré pour bien voir ? Est-ce que si on fait tourner un moteur 2 temps sans pot on pourrait voir le mélange sortir en regardant à la lumière d'échappement ?
Est-ce qu'on peut ajouter des ailettes de refroidissement au début du tube du pot ? Enfin rien ne m'en empêche dans l'immédiat, mais je voudrais surtout savoir si ça fait du bien ou si ça ne change rien.
Et comment ca des ailettes?je compend pas trop ce que tu veux dire
Pour ta sonde C'est entre 20° et 90°
Enfin tout depend si tu veux avoir une sonde juste pour un voyant ,ou une sonde qui marche avec un compteur
#11
Posté 18 October 2005 - 19:35
Car si tu met des ailette,faut voir si elle evacue bien la chaleur,ou si elle le renvoie sur le pot ailleur,qui fait chauffer une autre pieces
Mais apres,c'est a toi de voir,fait un montage ou un dessin histoire que je vois mieux
Mais tes ailettes,tu veux qu'elle soit en quel matiere?
#13
Posté 18 October 2005 - 20:21
Pas forcementqui plus est.
...un pot doit etre le plus chaud possible sur un 2 temps...
Si il est trop chaud a force tu l'abime
De plus un pot doit etre chaud pour une meilleur evacuation des gaz,mais pas trop non plus
Apres plein de parametre entre en jeux...ou il est positioné...orientation du cylindre et autre...
Car si le pot est trop chaud,ton cylindre chauffe un peut aussi
Sur un 2 temps,faut faire super atention a la chaleur,un 4 temps aussi,mais bocoup moin
#14
Posté 18 October 2005 - 21:00
#19
Posté 21 November 2005 - 00:11
#20
Posté 21 November 2005 - 12:20
Oui bien-sûr, mais là c'est vraiment impressionnant, à moins que ça soit exagéré pour bien voir ? Est-ce que si on fait tourner un moteur 2 temps sans pot on pourrait voir le mélange sortir en regardant à la lumière d'échappement ?
bien sur que oui sa sortirais par l'echappement, cela dit tu ne pourrais pas le voir car le melange qui rentre dans ton cylindre a l'admission et sous forme gazeuse.
et c'est normal que sans echappement l'air d'admission sorte par l'echappement car les transferts sont ouverts en meme temps que la lumiere d'echappement et que les gaz en sortant créent une depression qui a tendance a attirer les gaz d'admission .
enfin bref, pot de detente OBLIGATOIRE
-minimotard full stock pour le stunt.
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