Aller au contenu


Photo
- - - - -

Question sur le son


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 23 September 2005 - 11:39

Bonjour,
Alor mon meilleur amis a le permis,et il a recuperer une clio phase 2
Mise a part ca,il ne veut rien changer,apart le son,fanatique de la musique,il ve un son nikel
Alor il ma demandé pour combien y'en avait pour un bon ti son po chere
Lui ai dis que y'en avait pour plus de 350 euros
Dites moi si je me trompe,mais il faudrait mettre des aigue a l'avant et des normaux a l'ariere avec un ampli,c'est bien ca?
Sinon pour vous c'est quoi qu'il faudrait mettre?Quel marque,ampli etc....

Merci

#2 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 23 September 2005 - 15:57

salut deja dit nous quelle genre de musique ecoute ton pote et pour les enceintes un bon kit eclate a lavant et de bonne enceinte a larriere et voir peut etre par un caisson en plus
le bon son c'est le principal

#3 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 23 September 2005 - 16:07

Metal/rock/death metal..etc....

#4 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 23 September 2005 - 16:13

donc je vai te dire franchement la je peut pas tro t'aider je ne conai pas quelle materielle metre ds ce type de son dsl faut voir avec les autres personne du forum
le bon son c'est le principal

#5 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 23 September 2005 - 16:25

Définition de "son nickel" pour ton pote :) STP ?

Pour moi, ca passe d'abord par des portes avant goudronnées et bitumées. Des supports HP en bois solidaires de la porte (en tôle, pas la garniture).
Ensuite, un bon kit éclaté 2 voies devant sur les sorties du poste, un petit sub en 25 cm derrière avec un petit ampli pour le faire bouger. Point final pour avoir quelque chose de simple mais efficace ;)
Image IPB

#6 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 24 September 2005 - 15:54

Que dire de plus . C'est en effet le meilleur sans exploser le budget et le plus simple aussi.

Le problème c'est qu'en général , à moins d'être un mordu et de ne rien avoir contre le bricolage , je vois mal les jeunes ou moins jeune , consentir à investir un peu de leur temps pour adapter leur porte.

Enfin soit !? A part ça , qu'il opte déjà pour un achat correct. L'insonorisation des portes il pourra tjr le faire par la suite , quand le temps et le courage seront au rendez-vous.

Mais , à mon avis , il fera commebeaucoup de gens "normaux" , il se contentera d'installer ça ,comme ça et n'ira pas chercher la difficulté. La difficulté ici , c'est surtout de prndre son temps car insonoriser c'est pas difficile ni sorcier. Mais ça prend un peu de temps quand même.

PS : n'étant pas aussi radical et juste-au-boutiste que WCH ( qui est le plus "pro" , autrement dit carrément extrême pour le simple mortel ) , je dirai que pas trop dur sera de coller qqes plaques de goudrons autocollantes.

C'est pas cher , ca se pose vite et proprement c'est déjà un petit quelque chose.

L'insonorisataion style WCH , c'est pour les mecs ultra pointilleux. Et je crois pas que notre rocker compte se lancer dans l'arène du SQ .

Mais c'est sur que au plus on se donne la peine au plus c'est tout bénéf' .

#7 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 24 September 2005 - 16:01

Si le mec veut surtout le son pour devant , pour en profiter lui et son passager . C'est l'idéal car ça donne la formle classique -->

Un bon kit éclaté devant , un sub dans le coffre et un ampli 4 canaux bridgé en 3 canaux.
Un exemple possible avec du matos tres courant c'est l'ampli de 4x50 rms qui en bridgé donnera 2x50 + 1x 150 pour le sub.

C'est juste ce qu'il faut et c'est amplement suffisant pour une écoute forte.

La puissance des basses se fera en choisissant le type de sub par sa taille entre autre. le type de caisson et les "réglages" du caisson.

Moi j'aime bien bricoler et si ton pote est du même style. Qu'il achete un chassis et se fabrique lui-même le caisson.

Avec un peu de jugeote il se fer ainsi un truc unique pour sa caisse et pourra même garder encore une bonne partie de son coffre.

D'ici , WCH et moi-même on pourra bien le piloter et le guider.

C'est quelle taille pour les boxes devant dans une clio ? 13 , 16 ??

Il faut aussi savoir si il est radin ou i il est pret à mettre un peu de sa poche pour avoir qqch de correct.

Y a pour tous les prix et toutes les bourses. Et même si des trucs pas cher peuvent bien jouer si ils sont bien utilisé , j'ai pour principe de jamais prendre le moins cher. Je sais me permettre de prendre un peu plus haut en gamme.

FAudrait qu'on sache un peu si ton pote sait ce que du matos coute et jsq où il est pret à aller. Si un peu fauché --> site de déstockage et offre limitée pour prix extra.

Sinon , on a plus le choix , mais les tarifs sont normaux et ça coute plus.

Je dis ça mais je suis persuadé qu'on sait faire du bon avec du déstockage. Les réglages et utilisations du matos sont fort important.

Du top peut sonner merdique si mal utilisé. Du pas trop cher peut jouer pas mal , si bien utilisé , aussi ;)

#8 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 25 September 2005 - 14:58

Merci d'avoir repondu

BEn on va dire qu'il est pas trop radin,mais il prefere depenssé 400 euros dnas le son ,que pour une ligne d'echapement

Aperement il s'etait deja renseigné,et on lui avait deja dis de faire ca(kit eclaté a 'lavan,et normal a l'arriere),avec un ampli

Mais pour l'insonoristation des portes ca non,je pense pas qu'il le feras,car c'est un flemard de premiere,et vu qu'il connait pas,il le feras pas
MAis lui c'est pas pour debouller a fond devant le lycée avec sa musik,c'est juste pour avoir un son nikel crome,sans gressilement,,et qui as de la puissance

Aparement c'est du 14 sur la clio
Non il est pas du tout bricoleur
La deja il va acheter un kit eclaté a l'avant un "BBL" je crois,a 110-130euros je crois
Apres un truc normal a l'ariere a 100-110 euros
Et ensuite un ampli,et ca lui suffiras je pense :jap:

Mais l'insonorisation des portes,c'est pour pas que les autres entend c'est bien ca?Ca marche aussi pour les vibrations?

#9 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 25 September 2005 - 18:47

le tabeau de bord ces du 10 cm et dans les portes on pe metre du 16.5 facille moi j'ai tailler un petite peut et jai mis du 17
le bon son c'est le principal

#10 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 25 September 2005 - 22:15

MAis lui c'est pas pour debouller a fond devant le lycée avec sa musik,c'est juste pour avoir un son nikel crome,sans gressilement,,et qui as de la puissance

Aparement c'est du 14 sur la clio
Non il est pas du tout bricoleur
La deja il va acheter un kit eclaté a l'avant un "BBL" je crois,a 110-130euros je crois
Apres un truc normal a l'ariere a 100-110 euros
Et ensuite un ampli,et ca lui suffiras je pense 

Mais l'insonorisation des portes,c'est pour pas que les autres entend c'est bien ca?Ca marche aussi pour les vibrations?


Le plus difficile c'est justement d'avoir de la pissance sans grésillement , bruit parasite et craquement.

Ce qui fait le plus grésiller et compagnie , c'est les sons grave , car c'est eux qui occasionnent le plus de vibration et qui demandent le plus de ressources aux HP.

Mettre des normaux de bonne taille derrière va permettre d'avoir un peu plus de basse mais c'est nullement comparable à un petit caisson.

Moi je penche nettement plus pour kit + caisson. Au moins on est sur d'avoir des basses et de pas en demander aux reste des HP qui seront trop faibles pour en donner suffisamment , ni sans se retrouver aux limites de leur capacité.

Le but est pas de faire boom-boom comme un gros kéké , mais de mieux répartir et distribuer les tâches entre chaque HP .

Des 6x9 sur plage arrière ça sait donner des basses , mais à petit volume. On sait pousser les aigu et les médium mais les basses suivront pas à volume plus élevé.

Donc pour garder un son équilibré il devra se limiter à écouter à bas et moyen volume, mais rien de PUISSANT .

Y a pas de 14 , c'est 8.7 , 10 ,13, 16 ou 16.5DIN.

BBL --> JBL je présume :P

L'insonorisation c'est pas tant pour les autres mais pour éviter que les portes vibrent --> grésillement.
Et pour éviter que les tôles en vibrations ne perturbent le signal émis par le vibrations qui feront du ping pong entre tôle et membrane.

C'est pour le même genre de raison qu'on insonorise les caisson clos, Y a pas que pour ça , mais c'est une des raisons ;)

Je reste volontairement sommaire car il ne sert à rien que je t'assomme de trucs techniques si tu dois d'abords apprendre par le début ;)

Je donne le principal sans trop aller dans les détails sinon , y abeaucoup trop a expliquer et tu t'y perdras .

#11 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 26 September 2005 - 15:21

Hummm ok je comprend mieux
Donc pour toi mieux vaut mettre un caisson et un kit?kit c'est un kit eclaté je supose?

Oui mias y'en aurait pour combien de tout ca aussi,car la il en a marre d'avoir u vieux son sur 2 enceinte a l'avant qui gressile quand ca monte a 20 et que 'ya un peut trop de bass

Donc c'est pas forcement utile de mettre du beton dans la portiere?

#12 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 26 September 2005 - 16:20

... Pour moi, ca passe d'abord par des portes avant goudronnées et bitumées. Des supports HP en bois solidaires de la porte (en tôle, pas la garniture).
Ensuite, un bon kit éclaté 2 voies devant sur les sorties du poste, un petit sub en 25 cm derrière avec un petit ampli pour le faire bouger. Point final pour avoir quelque chose de simple mais efficace  ;)

Tu veux quoi de plus :blink: :)
Image IPB

#13 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 September 2005 - 23:23

Kit éclaté + sub

Le béton , au sens propre , c'est pour le SPL :lol:

Blague à part. à défaut de goudronner à mort , met au moins un peu de plainchant ou du moins un peu de goudron.

Question prix. Au pif on va dire 200 euros pour un kit . On va dire que celui là tu l'achete en magasin pour avoir plus de choix. Mais il est possible avec un peu de chance de trouver qqch de coorect sur un site de déstockage.

Quand au sub ( ou caisson ) et ampli , va par exemple sur mistergooddeal.com pour avoir une idée.

Le choix est plus facile pour ses deux derniers.

Mais ft quand même qu'on sache si toi ou ton pote êtes capable , ou avez envie de faire vs même votre caisson ;)

#14 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 26 September 2005 - 23:30

OK merci pour l'info j'irais voir et je passerais 'ladresse

BEn comment ca faire son caisson?

#15 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 29 September 2005 - 09:24

... BEn comment ca faire son caisson?


Le fabriquer avec du bois à la forme voulue et au litrage préconisé par le constructeur du sub :)
Image IPB

#16 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 03 October 2005 - 14:42

Oulaaa ca ma l'air compliquer quand meme,faut avoir certaine notion,des plans etc...

#17 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 03 October 2005 - 15:07

Oulaaa ca ma l'air compliquer quand meme,faut avoir certaine notion,des plans etc...

Il faut avoir des notions de bricolage, ne pas avoir sécher les cours de math-géométrie de 6eme :lol: et ... c'est tout ;)
Image IPB

#18 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 05 October 2005 - 08:05

math- geometrie?tu veux dire techno?
Oué je vois,mais ca s'achete tout le boitier?
Bon mon pote a acheter un kit eclater avant hier,et y'a un bon son,meilleur qu'avant :),la il va voir la semaine prochaine pour empli et ses enceinte ariere

#19 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 05 October 2005 - 08:10

math- geometrie?tu veux dire techno?

Peut-être :) De mon temps, c'était "mathématiques" ;)

Oué je vois,mais ca s'achete tout le boitier?

Oui, on trouve ça en magasin d'accessoires auto.
Image IPB

#20 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 13 October 2005 - 04:53

J'ai comme l'impression qu'il vaudrais mieux que t'achete un caisson déjà tout fait ;)
Le son et le bricolage c'est un terrain glissant pour toi apparemment ;)

Dans pareil cas , c'est mieux en effet de prendre un caisson déjà fait , mais faut quand même s'assurer qu'il est compatible avec le sub.

Pour un clos , pas de problème . Y a tellement de marge de tolérance que c'est dur de foirer son coup. On est pas à 6 ou 7 litres pres pour un 30 ( dans pas mal de cas).

Mais dans le cas d'un bass-reflex...Achete un qui a été concu spécifiquement pour ton sub car la l'erreur pardonne moins. Et surtout....

Beaucoup de caisson "tuning" de basse qualité , voir même un peu plus sérieux sont munis d'évent à la mord-moi-le-noeud. Rien n'a été calculé et le tube accorde le caisson bien trop haut .

D'ailleurs je pige pas pq on vend des events de 8 à 10 cm de diamètre , aussi courts ?! C'est quasi jamais vraiment utilisable si on est un peu sérieux avec le son.

Pour l'anecdote je me retrouve tjr avec des lg allant de 25 à 30 cm . Pourtant je concoit tout avec un litrage et une fréquence d'accord , assez banale.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)