Entretion POLO coupé
#1 _PierreM*
Posté 09 May 2004 - 14:15
J'ai une vieille polo coupé de 1984 qui a 130000 km qui n'est pas pourrie du tout et j'aimerais savoir,comme j'aimerais qu'elle ma fasse une paire d'années,quels sont les points importants du moteur à surveiller par exemple pour éviter une catastophe due à l'age sur cette voiture.J'aimerais aussi savoir si c'est normal que le ventilo du radiateur se déclenche quand l'aiguille de t° est au 2/3 du cadran,soit presque entre le maxi et le milieu ,mais plutot vers le milieu.Je trouve cela un peu tardif...Et pis ces bagnoles elle peuvent faire combien, de km en moyenne?(c'est un modèle essence)
Merci
Pierre
#2 _PierreM*
Posté 09 May 2004 - 14:23
#3
Posté 09 May 2004 - 19:07
J'aimerais aussi savoir si c'est normal que le ventilo du radiateur se déclenche quand l'aiguille de t° est au 2/3 du cadran,soit presque entre le maxi et le milieu ,mais plutot vers le milieu.Je trouve cela un peu tardif...
Cela a l'air tout a fait normal...
Et pis ces bagnoles elle peuvent faire combien, de km en moyenne?(c'est un modèle essence)
Tout depend de l'entretien que tu lui a fait, mais saches que ces voitures peuvent allegrement aller jusqu'a 200 000 kms.
Je signale aussi que elle n'a perdu que 2 ou 3 mm d'eau sur le réservoir depuis environ 2ans(quand j'ai changé le radiateur)
Si toutes les voitures pouvaient perdre aussi peu de liquide de redroidissement... Ne t'inquiete pas, ton circuit est niquel... Pour rappel, un circuit de refroidissement se vidange a peu pres tous les 2 ans.
il y a des petites traces blanches un peu partout sur toutes les pièces du moteur en acier qui s'enlèvent tres fcilement en essuyant...
Ces traces sont la car tu ne dois pas te servir souvent de la voiture, rien de grave...
++
#5
Posté 09 May 2004 - 20:12
Tous les radiateurs ne sont pas equipes d'un bouchon de vidange (s'il y en a un, il se trouve sous le radiateur ou sur un cote en bas).
Pour vidanger ton radiateur ainsi que ton circuit, debranches simplement la durite inferieure du radiateur et rince le circuit abondamment a l'eau claire avant de mettre le liquide de refroidissement neuf.
++
#7
Posté 09 May 2004 - 20:34
Euuuh, difficile de repondre, je vais te dire ce que je pense:
Un vieux liquide va contenir des particules solides et des depots (rouille, metal, etc...) qui vont a la longue abimer les organes du circuit de refroidissement (pompe a eau) et colmater peu a peu le radiateur.
Cela va contribuer a encrasser le circuit et a faire chauffer davantage le moteur, degrader la pompe a eau, creer des depots sur le calorstat, etc..
Je ne pense pas qu'un vieux liquide ait une incidence directe sur le joint de culasse, ca viendrai plutot de ce qui en resulte (enumere la haut...)
Par contre, un joint de culasse peut tout a fait lacher de vieillesse car il se fragilise avec l'age en se sechant (probleme vu sur les clio 1.2 moteur energy), donc il se craquele et cede, mais dans ce cas de figure, la panne n'est pas grave car la culasse n'a pas besoin d'erte rectifiee...
++
#9
Posté 10 May 2004 - 15:06
Pour le cha,ger,faut-il une clé spéciale?
Ca depend des moteurs, sur certains, une clé normale suffit tandis que sur d'autres, il faut une cle speciale.
Si oui,ou la trouve t-on?
Tu peux trouver cette cle speciale (je te conseille de prendre une douille ca revient moins cher) chez les revendeurs de piece auto qui font aussi de l'outillage, genre AD (et pes dans les centres auto !!)...
++
#11
Posté 11 May 2004 - 13:10
Exact, il y a une maniere tres precise pour serrer les boulons de culasse ainsi qu'une force specifique pour chaque moteur.
Saches que pour cela, il faut tres souvent une cle dynamometrique et/ou une cle angulaire.
Pour le serrage, il y a un ordre precis, en general, c'est un escargot, c'est a dire qu'on commence par serrer le boulon central de la culasse et on tourne en spirale pour finir en serrant les boulons des extremites.
Enfin, toutes les informations, couple de serrage et ordre de serrage sont fournies dans la rta de la voiture...
++
#13
Posté 11 May 2004 - 19:50
Perso je ne sais pas si tu pourras trouver ton bonheur chez leclerc auto ( je suis jamais aller dans un magasin de cette marque ) mais si il vend de l'outillage, je serais tenter de dire oui.
Parcontre, un petit conseil, ne prends pas de "sous marque" par rapport à l'outillage, surtout pour la douille pour serrer la culasse car elle risque de ce casser et dans ce cas là, on est legerement embetté pour rester poli
J'ai une R19 dont le liquide est devenu brun et j'aimerais le changer avant l'hiver
Autre conseil, n'attend pas l'hiver pour faire cela, mais fais le avant l'été, là où le moteur chauf le plus !
Sinon, rien à redir aux reponses de PereVerti !
#14
Posté 11 May 2004 - 19:58
Non ! Tu ne trouveras jamais la clé pour les boulons de culasse en centre auto grand public (leclerc, norauto, carrefour, feu vert, etc...).
Il faut que tu ailles chercher bonheur chez un revendeur de pieces detachees specialise (AD, chez moi a Toulouse il y a SARA, Caszalot, Utilauto, Sabatie, etc...)
Je pense que ces noms te sont etrangers mais vers chez toi il doit y avoir les memes, regardes dans les pages jaunes...
++
EDIT :
Sinon, rien à redir aux reponses de PereVerti !
a toi A3r|s'
++
Modifié par PereVerti, 11 May 2004 - 20:00.
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