Je pense que vu l'angle qu'ils prennent, sa devient obligatoire, note tout de même qu'il y a souvent 1 pot sous la selle et 1 sur le coté!!!
j'ai jamais vu ça , moi
Posté 12 September 2005 - 19:58
VAINQUEUR PB HOME MADE_2006
--> Pocket "Home-Made"
Posté 13 September 2005 - 04:18
à ma connaissance, c'est la 916 qui, la première, a eu les échappements sous la selle. puis est venu la R1. Avec la R1 sont venus les arguments "techniques" que cite Hellgihem. A l'époque en Grand-Prix, les bécanes étaient en 2 temps, les 500 à 4 cylindres soit 4 pots à faire passer , y en avaient toujours au moins 2 qui passaient sous la selle vu le volume que çà prenait. Les 250 (toujours maintenant, d'ailleurs) n'avaient et n'ont que 2 pots dont un qui pase sous la selle. Il ne faut pas oublier que sur ces bécanes il y a une notion d'aérodynamisme qui entre en cours également. Tout comme aujourd'hui sur les MotoGP ......qui ont également une sortie latérale en + de celle sous la selle !!!
Il faut noter que seul Suzuki sur sa 1000 GSXR n'a pas "céder" à la mode du silencieux unique sous la selle, en argumentant (comme le disait Hellgihem ) un centre de gravité + bas donc + de maniabilité. En +, ils ont opté pour une sorite triangulaire, qui du coup ne les handicapent pas pour l'angle......
Maintenant, à mon avis, techniquement et en pratique il faut être sacrément pointu en sensiblité pour sentir une réelle différence qui ne peut se faire qu'à moto égale. De plus en Superbike, Ducati a été maintes fois Champion du Monde, et cette année Suzuki est en passe de le devenir (avec Troy Corser déjà champion du monde ....sur Ducati il y a une paire d'années), Yamaha et Honda marchant très fort aussi .....Ducati un peu à la traine, je doute que seule la position des silencieux soit une explication
Posté 15 September 2005 - 07:41
Posté 15 September 2005 - 07:43
Posté 17 September 2005 - 16:09
Posté 22 September 2005 - 13:40
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