Posté 09 September 2005 - 11:17
Optimiser le passage des gaz, revoir la forme des chambres de combustion, augmenter le rapport volumétrique, installer de nouveaux double ressorts concentriques sur les soupapes d'admission, remplacer le vilebrequin par un modèle plus léger mais tout aussi résistant, et puis aussi repousser la zone rouge de 11 650 à 12 200 tr/mn... Ça, c'est le travail abattu par les motoristes. Et conclusion, la CBR annonce une puissance désormais établie à 178 ch. Ce chiffre est-il obtenu avec ou sans l'admission d'air forcé ? En tout cas, il permet au moulin de la Honda de se battre à armes égales avec celui de la Suzuki GSX-R 1000. Le combat ne sera pas pour autant totalement loyal : la CBR, bien que plus légère, embarque 10 kgs de plus que la Gex.
Et pourtant, la Honda a maigri. Son poids descend à 176 kg. Il faut dire qu'on a grappillé du poids partout où on a pu : 100 gr sur la centrale électronique, 100 gr sur le carter d'alternateur (l'alu étant remplacé par du magnésium), 700 gr sur le circuit de refroidissement avec entres autres un nouveau radiateur, 300 gr sur les disques de frein, 1 460 gr sur la ligne d'échappement. Mis bout à bout, ça commence à faire du poids.
Il n'y a pas que l'amélioration du ratio poids/puissance qui va modifier le pilotage de la Blade. Le montage d'une couronne de 42 dents (40 auparavant), la diminution de la longueur du bras oscillant (- 5 mm) et de l'empattement (- 10 mm), la réduction de l'angle de chasse (de 23°45 à 23°30), tout cela va apporter plus de vivacité à l'hypersportive Honda. La CBR 1000 RR 2006 a abattu ses cartes, elle ne demande plus qu'à abattre les R1, 10R et GSX-R - Plus le combat se poursuit, plus ces sportives ont le couteau entre les dents.
Source motoplanete