Aller au contenu


Photo
- - - - -

soudure pour novice


61 réponses à ce sujet

#1 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 21:55

salut a vous tous! Voila en fait je suis novice dans la soudure, je ne dispose d'aucun matériel donc j'aimerais votre aide pour m'expliquer dans les moindre détails comment faire une bonne soudure!!!
Voila en fait je comptais acheter une lampe a souder (chalumeau) car c'est beaucoup moins cher qu'un poste a souder, je voudrais donc votre aide pour m'indiquer quelle genre de barette me faut-il, comment pratiquer la soudure, quelles protections faut il,.....!!!!!!!
:merci: d'avance!!!!

#2 mataw

mataw

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1501 messages
  • Location:Lorient en Bretagne
  • Interests:mon métier,les 2 roo, etc.....
  • Ville :Bordeaux Lac (33)
  • Véhicule(s) :scénic dci, PB racing et lilite perso

Posté 18 August 2005 - 22:08

apprendre tout seul, tu vas tro galerer

le mieu c'est que tu trouve quelqu'un ds ton entourage pour t'apprendre a souder
mataw, 1er place au concours catégorie piste


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 22:12

mais en fait le truc c'est juste pour souder mon pot d'échappement, ou quelques trucs qui se déssoudent car les soudures sur les PB :jap: faut dire que c'est un peu de la ###### donc j'aimerais bien savoir et vu que je connais personne qui soude.

#4 mataw

mataw

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1501 messages
  • Location:Lorient en Bretagne
  • Interests:mon métier,les 2 roo, etc.....
  • Ville :Bordeaux Lac (33)
  • Véhicule(s) :scénic dci, PB racing et lilite perso

Posté 18 August 2005 - 22:14

je pourrais pas t'aider c pas mon dommaine
désolé :(
mataw, 1er place au concours catégorie piste


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 22:16

justement informe toi en meme temps que moi, les personnes du forum pourront peut etre nous aider!

#6 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 18 August 2005 - 22:19

Un chalumeau moins cher qu'un poste à souder ? :blink: Euh, les petits chalumeaux où on met les petites bonbonnes de gaz tu veux dire ? C'est pas pour souder mais pour braser, tu fais chauffer les pièces (correctement positionnées) et tu ajoutes du métal avec une baguette à braser, le métal se répand par capillarité, comme une soudure à l'étain quoi. C'est d'ailleurs souvent comme ça qu'on l'utilise, pour souder des tuyaux de cuivre en plomberie par exemple, car le plomb (un alliage en fait) fond à basse température (environ 350°C je crois).
Sinon il y a les soudures à l'arc, avec des baguettes. Là tu fais des "vraies" soudures, en gros le métal des pièces entre en fusion et se "marie" avec le métal d'apport.
Mais ça dépend des matériaux à souder, l'arc ça va pour les métaux ferreux il me semble (aciers...), la brasure à l'argent ou du laiton pour d'autres métaux (la brasure je connais pas trop).
Après il y a les soudures avec des postes à l'arc semi-automatiques où la baguette est remplacée par une bobine de fil métallique qui se dévide automatiquement... bref, il y a plusieurs moyens de souder suivant les métaux que tu veux souder... et beaucoup de techniques différentes.
Bref, tu peux apprendre les bases théoriques sur papier, mais après tu ne peux pas échapper à la pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... régler l'intensité, choisir ses baguettes... etc... Un coup de main, ça ne s'apprend pas, ça s'attrappe ;)

#7 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 22:22

en fait je suis allé au castorama et j'ai vu qu'il vendait des sorte de chalumeau qu'il appellent des lampes a souder (avec des bombones de gaz) pour 22euros environ donc je me suis dis que pour souder juste mon pot et quelques trucs ce serait suffisant, est ce le cas???

#8 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 18 August 2005 - 23:16

Un truc comme ça ? :
http://www.castorama...ts/213057_g.jpg
Si c'est bien ça alors tu pourras braser... mais je ne sais pas si ça chauffera assez :(
Je pense qu'un chalumeau proprement dit sera plus adapté. Pour braser de l'acier il te faut des baguettes enrobées de laiton (pour assembler du cuivre et du laiton il faut des baguettes cuivre/phosphore et 2% argent; et pour braser l'aluminium il faut des baguettes alu).
Il existe des chalumeaux simples qui se branchent sur du gaz type butane (le même gaz que pour les lampes à souder, donc pas très cher). Par contre c'est le chalumeau qui est un peu plus cher, il faut compter 45 euros minimum... voire le double.
En voici un en photo
http://www.castorama...ts/211044_g.jpg

Voilà tout ce que je peux te dire à propos de la brasure, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas vraiment te conseiller, désolé.

#9 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 23:23

Un truc comme ça ? :
http://www.castorama...ts/213057_g.jpg
Si c'est bien ça alors tu pourras braser... mais je ne sais pas si ça chauffera assez :(
Je pense qu'un chalumeau proprement dit sera plus adapté. Pour braser de l'acier il te faut des baguettes enrobées de laiton (pour assembler du cuivre et du laiton il faut des baguettes cuivre/phosphore et 2% argent; et pour braser l'aluminium il faut des baguettes alu).
Il existe des chalumeaux simples qui se branchent sur du gaz type butane (le même gaz que pour les lampes à souder, donc pas très cher). Par contre c'est le chalumeau qui est un peu plus cher, il faut compter 45 euros minimum... voire le double.
En voici un en photo
http://www.castorama...ts/211044_g.jpg

Voilà tout ce que je peux te dire à propos de la brasure, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas vraiment te conseiller, désolé.

Voir le message


:merci: beaucoup pour l'information mais vu que j'ai pas beaucoup de budget ce mois ci (hé oui les vacances ont été fatales!!!!!) je pense que je vais resté sur la lampe a souder mais le truc c'est que si ça ne chauffe pas assez c'est pas la peine que j'en achète une. Sinon question protections il faut quoi a part le masque?

#10 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 18 August 2005 - 23:34

Ce genre de soudure n'est pas très dangereux, un masque c'est surtout pour la soudure à l'arc qui brûle les yeux (ça brûle à la longue, ça va pas se faire en 10 secondes non plus...). Pour preuve j'ai déjà vu un apprenti faire une démonstration de soudo-brasure au gaz dans un forum d'orientation, il n'avait pas de protection spéciale, et pourtant les profs rigolent pas avec la sécurité. Il te faut tes deux mains de libres: une pour le chalumeau et l'autre pour tenir la baguette. Tu peux mettre des gants pour éviter de te brûler (moi ça m'est arrivé plusieurs fois avec des soudures à l'arc en prenant à mains nues les pièces sorties de l'étau).

#11 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 18 August 2005 - 23:42

merci beaucoup pour les info je vais voir ce que je peux faire et si jamais quelqu'un peut ajouter des info ce serais pas de refus!!!!!!!!!!!!et encore :merci:

#12 guiand

guiand

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Ville :tautavel (66)
  • Véhicule(s) :alfa romeo

Posté 19 August 2005 - 00:22

merci beaucoup pour les info je vais voir ce que je peux faire et si jamais quelqu'un peut ajouter des info ce serais pas de refus!!!!!!!!!!!!et encore :merci:

Voir le message



la lampe a souder ça va bien pour la plomberie soudure a l'etain. Mais pour de la brasure forte (haute temperature) c'est trop juste. C'est pour ça que sur les chalumeaux en plus du gaz on a un apport d'oxygène pour avoir une temperature de chauffe beaucoup plus importante + de 2000 degrés.

Maintenant il existe des baguettes dites brasures basse temperature en gros 600 degrés mais pour en trouver faut s'accrocher et je crois que ça coute bonbon et je ne sais même pas si c'est compatible avec une lampe a souder. Le problème de la lampe a souder est que la flamme n'est pas assez concentrée le metal risque de fondre avant la baguette.

Bon ça se sont de vagues souvenirs qui me restent de l'ecole :P Faut que je me replonge dans le sujet.

Mais pour moi y a que deux solutions qui restent abordables niveau prix (faut compter quand meme 150 a 200 euros de matos) soit la brasure au chalumeaux qui revient cher en recharges de gaz si usage intensif soit la soudure a l'arc avec technologie inverter qui permet de souder a de basse intensités avec un apport de puissance lors de l'amorçage ce qui facilite la soudure de toles fines.

voilà j'espère ne pas me planter l'ecole est loin derriere :buzz: :cool:

#13 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 19 August 2005 - 08:34

moi la lampe a souder me sert surtout pour allumer le barbecue. :rire: :rire:


......apres son reel intereret reside dans la plomberie...

et je pense vraiment que si tu veux faire de la soudure...le mieux est le poste a l arc..
yen a des plus tres cher ( 100 euros les premiers prix)..maintenant si tu n as pas les moyens et qu il te faut une soudure..essaie da ller voir dans une entreprise de chaudronnerie..( je sais elle sont pas mal fermer au mois d aout)..t en repere une qui est ouverte et tu te pointes a 12 h 30..quand les mecs sont en pause..en general ya moyen de s arranger avec les mecs...


ps...ya deja eut un post tres complet sur la soudure......

#14 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 19 August 2005 - 08:52

Yep, si tu te pointes avec un pack de bière il y a bien un mec qui te fera ta soudure :)
Sinon je comprends bien qui tu hésites à acheter un poste à souder à l'arc juste pour souder un pot et deux ou trois autres bricoles... peut-être que ton père serait partant pour en acheter un petit si il est bricoleur ? Sinon il doit bien connaître quelqu'un qui en a un ? Ou même quelqu'un qui connaît quelqu'un...
Pour en revenir au poste à souder à l'arc, il faut quand-même en prendre un qui soit ventilé (petit ventilo dedans), c'est la qualité minimum. Après il faut prendre des baguettes qui vont bien, moi je prends ce que je trouve ça va aussi mais il paraît qu'il existe des baguettes "basse tension d'allumage " qui sont plus appropriées pour les postes bas de gamme... maintenant je ne sais pas ce qu'il en est réellement :ph34r: .
Si tu le peux, tu peut te faire la main en récupérant des chutes de métal dans les déchetteries et en les soudant dans différentes positions: à plat, à angle droit, du rond, du carré...

#15 polly pocket

polly pocket

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Ville :Dreux (28)
  • Véhicule(s) :320d Pack Luxe, 600 Bandit, Pocket Bike Chinoise

Posté 19 August 2005 - 09:33

Salut,

voici quelques liens qui vont peut-être t'aider :

Soudure au gaz

Soudure à l'arc

Soudure au chalumeau ou à la lampe

Le soudo-brasage à l'oxygène

Souder au gaz, souder en puissance
Si tu veux faire quelque chose et vraiment tu veux le faire, c'est possible parce que je l'ai déjà fait !

#16 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 19 August 2005 - 12:35

mercibeaucoup pour toutes ces informations mais en fait le truc c'est que mon père connait beaucoup de gens qui soude mais vu que j'habitais pas dans le 66 avant je suis ici pour faire mes études et b1 c'est chaud!!
Mais sinon je vais m'arranger peut etre qu'il y a un de mes voisins qui sait souder!!!! :buzz:

#17 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 19 August 2005 - 12:52

Tiens tu peux aller voir ce topic il y a pleins d'infos sur la soudure:

http://www.autocadre...topic=5992&st=0

#18 strykeur

strykeur

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville : brest le week-end et nantes la semaine
  • Véhicule(s) :golf 4 tdi 110, pocket maison moteur b1

Posté 19 August 2005 - 13:00

netoye bien ton pot avant de souder sur tout l'interieur car avec la calamine c'est la ###### a souder :buzz: , un bon poste pour 100 ou 200 e tu en trouve si c'est juste pour souder ton pot vaut mieux investire dans un pot sa revient moin cher :P
"Celui qui ne s'est jamais planté ne peut pas pousser!"

#19 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 19 August 2005 - 14:29

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà souder de l'inox genre tole de 1mm pour faire un pot car un pote m'en a gratos (pas beaucoup hélas).
quelques conseils ne serait pas de trop :merci:

#20 strykeur

strykeur

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville : brest le week-end et nantes la semaine
  • Véhicule(s) :golf 4 tdi 110, pocket maison moteur b1

Posté 19 August 2005 - 18:54

soudure tig pour l'inox :buzz:
"Celui qui ne s'est jamais planté ne peut pas pousser!"



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)