soudure pour novice
Posté 18 August 2005 - 21:55
Voila en fait je comptais acheter une lampe a souder (chalumeau) car c'est beaucoup moins cher qu'un poste a souder, je voudrais donc votre aide pour m'indiquer quelle genre de barette me faut-il, comment pratiquer la soudure, quelles protections faut il,.....!!!!!!!
d'avance!!!!
Posté 18 August 2005 - 22:19
Sinon il y a les soudures à l'arc, avec des baguettes. Là tu fais des "vraies" soudures, en gros le métal des pièces entre en fusion et se "marie" avec le métal d'apport.
Mais ça dépend des matériaux à souder, l'arc ça va pour les métaux ferreux il me semble (aciers...), la brasure à l'argent ou du laiton pour d'autres métaux (la brasure je connais pas trop).
Après il y a les soudures avec des postes à l'arc semi-automatiques où la baguette est remplacée par une bobine de fil métallique qui se dévide automatiquement... bref, il y a plusieurs moyens de souder suivant les métaux que tu veux souder... et beaucoup de techniques différentes.
Bref, tu peux apprendre les bases théoriques sur papier, mais après tu ne peux pas échapper à la pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... régler l'intensité, choisir ses baguettes... etc... Un coup de main, ça ne s'apprend pas, ça s'attrappe
Posté 18 August 2005 - 22:22
Posté 18 August 2005 - 23:16
http://www.castorama...ts/213057_g.jpg
Si c'est bien ça alors tu pourras braser... mais je ne sais pas si ça chauffera assez
Je pense qu'un chalumeau proprement dit sera plus adapté. Pour braser de l'acier il te faut des baguettes enrobées de laiton (pour assembler du cuivre et du laiton il faut des baguettes cuivre/phosphore et 2% argent; et pour braser l'aluminium il faut des baguettes alu).
Il existe des chalumeaux simples qui se branchent sur du gaz type butane (le même gaz que pour les lampes à souder, donc pas très cher). Par contre c'est le chalumeau qui est un peu plus cher, il faut compter 45 euros minimum... voire le double.
En voici un en photo
http://www.castorama...ts/211044_g.jpg
Voilà tout ce que je peux te dire à propos de la brasure, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas vraiment te conseiller, désolé.
Posté 18 August 2005 - 23:23
Un truc comme ça ? :
http://www.castorama...ts/213057_g.jpg
Si c'est bien ça alors tu pourras braser... mais je ne sais pas si ça chauffera assez
Je pense qu'un chalumeau proprement dit sera plus adapté. Pour braser de l'acier il te faut des baguettes enrobées de laiton (pour assembler du cuivre et du laiton il faut des baguettes cuivre/phosphore et 2% argent; et pour braser l'aluminium il faut des baguettes alu).
Il existe des chalumeaux simples qui se branchent sur du gaz type butane (le même gaz que pour les lampes à souder, donc pas très cher). Par contre c'est le chalumeau qui est un peu plus cher, il faut compter 45 euros minimum... voire le double.
En voici un en photo
http://www.castorama...ts/211044_g.jpg
Voilà tout ce que je peux te dire à propos de la brasure, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas vraiment te conseiller, désolé.
beaucoup pour l'information mais vu que j'ai pas beaucoup de budget ce mois ci (hé oui les vacances ont été fatales!!!!!) je pense que je vais resté sur la lampe a souder mais le truc c'est que si ça ne chauffe pas assez c'est pas la peine que j'en achète une. Sinon question protections il faut quoi a part le masque?
Posté 18 August 2005 - 23:34
Posté 19 August 2005 - 00:22
merci beaucoup pour les info je vais voir ce que je peux faire et si jamais quelqu'un peut ajouter des info ce serais pas de refus!!!!!!!!!!!!et encore
la lampe a souder ça va bien pour la plomberie soudure a l'etain. Mais pour de la brasure forte (haute temperature) c'est trop juste. C'est pour ça que sur les chalumeaux en plus du gaz on a un apport d'oxygène pour avoir une temperature de chauffe beaucoup plus importante + de 2000 degrés.
Maintenant il existe des baguettes dites brasures basse temperature en gros 600 degrés mais pour en trouver faut s'accrocher et je crois que ça coute bonbon et je ne sais même pas si c'est compatible avec une lampe a souder. Le problème de la lampe a souder est que la flamme n'est pas assez concentrée le metal risque de fondre avant la baguette.
Bon ça se sont de vagues souvenirs qui me restent de l'ecole Faut que je me replonge dans le sujet.
Mais pour moi y a que deux solutions qui restent abordables niveau prix (faut compter quand meme 150 a 200 euros de matos) soit la brasure au chalumeaux qui revient cher en recharges de gaz si usage intensif soit la soudure a l'arc avec technologie inverter qui permet de souder a de basse intensités avec un apport de puissance lors de l'amorçage ce qui facilite la soudure de toles fines.
voilà j'espère ne pas me planter l'ecole est loin derriere
Posté 19 August 2005 - 08:34
......apres son reel intereret reside dans la plomberie...
et je pense vraiment que si tu veux faire de la soudure...le mieux est le poste a l arc..
yen a des plus tres cher ( 100 euros les premiers prix)..maintenant si tu n as pas les moyens et qu il te faut une soudure..essaie da ller voir dans une entreprise de chaudronnerie..( je sais elle sont pas mal fermer au mois d aout)..t en repere une qui est ouverte et tu te pointes a 12 h 30..quand les mecs sont en pause..en general ya moyen de s arranger avec les mecs...
ps...ya deja eut un post tres complet sur la soudure......
Posté 19 August 2005 - 08:52
Sinon je comprends bien qui tu hésites à acheter un poste à souder à l'arc juste pour souder un pot et deux ou trois autres bricoles... peut-être que ton père serait partant pour en acheter un petit si il est bricoleur ? Sinon il doit bien connaître quelqu'un qui en a un ? Ou même quelqu'un qui connaît quelqu'un...
Pour en revenir au poste à souder à l'arc, il faut quand-même en prendre un qui soit ventilé (petit ventilo dedans), c'est la qualité minimum. Après il faut prendre des baguettes qui vont bien, moi je prends ce que je trouve ça va aussi mais il paraît qu'il existe des baguettes "basse tension d'allumage " qui sont plus appropriées pour les postes bas de gamme... maintenant je ne sais pas ce qu'il en est réellement .
Si tu le peux, tu peut te faire la main en récupérant des chutes de métal dans les déchetteries et en les soudant dans différentes positions: à plat, à angle droit, du rond, du carré...
Posté 19 August 2005 - 09:33
voici quelques liens qui vont peut-être t'aider :
Soudure au gaz
Soudure à l'arc
Soudure au chalumeau ou à la lampe
Le soudo-brasage à l'oxygène
Souder au gaz, souder en puissance
Posté 19 August 2005 - 12:35
Mais sinon je vais m'arranger peut etre qu'il y a un de mes voisins qui sait souder!!!!
Posté 19 August 2005 - 12:52
http://www.autocadre...topic=5992&st=0
Posté 19 August 2005 - 13:00
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Problème pour déposer le volant sur une 307 SW HDI 110 de 2008 |
Réparation mécanique, aide panne auto | Radeon65 |
|
|
|
Nous cherchons des automobilistes pour tester en avant première notre app!suivi, entretien et 3 de plus... |
Automobile en général | samwill |
|
||
Pour un peu de divertissement |
Délires, brèves de comptoir | Deejeytax |
|
||
Épinglé Mécanique pour les débutants |
Réparation mécanique, aide panne auto | PereVerti |
|
|
|
COFFRE DE TOIT POUR NOTRE PROCHAIN VOYAGE |
Forum 4x4 et Tout-terrain | Deejeytax |
|
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)