Mortalité due à la pollution
#1
Posté 06 May 2004 - 20:04
Là où ça nous concerne + directement, c'est que les allusions étaient nettes à l'encontre de la pollution automobile, et particulièrement des particules émises par les moteurs diesel. C'est la 1ere fois que j'entendais des accusations aussi directes de cas de cancer dûs aux particules.
Jusqu'à présent on parlait de suspicion plutôt. J'ai eu la flemme de chercher des infos, le forum est aussi là pour ça après tout.
Vos réactions?
#3
Posté 06 May 2004 - 22:58
En règle générale, lorsqu'on parle de pollution on songe à l'automobile, et c'est quelque chose qui m'énerve prodigieusement. Vu que l'automobile n'est responsable que d'une partie de la pollution, et que c'est la seule source de polluants qui tend à diminuer ses émissions.
De la pollution des grandes industries, de l'agriculture, de la pollution domestique, etc... qui ne diminuent pas et meme augmentent plutot.. on parle moins. Ne froissons pas pas les grands groupes, ne démotivons pas les consommateurs. Les automobilistes eux sont un peu coincés, on va leur soutirer un max.
Enfin passons.. Le truc c'est que l'étau semble se resserrer autour du diesel là. Déjà que l'état ne cesse de réduire l'écart diesel-essence..
#5
Posté 07 May 2004 - 13:42
Juste une remarque, lorsqu'on lit certains anti-mazout expliquer qu'il sont contre le gasoil parce qu'il pollue et que d'autres topics ils disent consommer 11 litres d'essence en ville et limer un train de pneus en 10.000 km, il y a de quoi rire!
#6
Posté 07 May 2004 - 15:55
Franchement, les mecs qui ont réellement choisi diesel ou essence en fonction de la pollution, doit pas y en avoir des masses.
D'autant qu'ils sont pas trop crédibles, vu que la plupart des tests ne donnent aucun carburant comme "moins polluant". Différemment ok.
Et pourtant... j'en ai déjà vu des violents sur ce sujet.
Pas de ça ici. :D
#7
Posté 07 May 2004 - 16:35
Je comprends ton argumentation mais il est dommage que nous ne puissions discuter en s'appuyant sur des articles et non sur des impressions.C'est surtout que lorsqu'on sort l'argument de la pollution, c'est en général parce qu'on est tombé bien bas dans la conversation.
Franchement, les mecs qui ont réellement choisi diesel ou essence en fonction de la pollution, doit pas y en avoir des masses.
D'autant qu'ils sont pas trop crédibles, vu que la plupart des tests ne donnent aucun carburant comme "moins polluant". Différemment ok.
Et pourtant... j'en ai déjà vu des violents sur ce sujet.
Pas de ça ici. :D
Cet article de Science & Vie était interressant et ne donnait pas de victoire à l'un ou à l'autre, il ne faisait qu'ennoncer les + et - de chaque carburant.
Ma remarque était là pour suggérer qu'on ne peut pas utiliser un argument sans en appliquer les conséquences.
#8
Posté 07 May 2004 - 22:13
Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.
Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.
Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.
Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules.
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!
#13
Posté 10 May 2004 - 09:24
En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.
Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.
Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.
Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.
Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules.
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!
Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.
Et si on adoptait le GPL?
#14
Posté 10 May 2004 - 12:21
Je pense que le meilleur compromis est la Prius de chez Toyota. Non?En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.
Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.
Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.
Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.
Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules.
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!
Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.
Et si on adoptait le GPL?
#15
Posté 10 May 2004 - 12:29
Peut-être mais t'as vu la tonche? On dirait le croisement entre une tondeuse et un aspirateur!Je pense que le meilleur compromis est la Prius de chez Toyota. Non?
En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.
Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.
Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.
Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.
Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules.
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!
Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.
Et si on adoptait le GPL?
#16
Posté 10 May 2004 - 12:33
Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.
Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.
#17
Posté 10 May 2004 - 12:36
Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant!Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.
Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.
Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.
#18
Posté 10 May 2004 - 12:40
Peut-être, mais ils ne les ont pas commercialisés. Les nippons, eux, si.Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant!Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.
Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.
Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.
#19
Posté 10 May 2004 - 12:48
Ouais mais elles ne se vendent pas!Peut-être, mais ils ne les ont pas commercialisés. Les nippons, eux, si.
Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant!Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.
Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.
Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.
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