Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mortalité due à la pollution


47 réponses à ce sujet

#1 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 06 May 2004 - 20:04

J'ai entendu ça a la radio aujourd'hui, les chiffres de la "mortalité dûe à la pollution". 5 ou 7000 personnes je sais plus.

Là où ça nous concerne + directement, c'est que les allusions étaient nettes à l'encontre de la pollution automobile, et particulièrement des particules émises par les moteurs diesel. C'est la 1ere fois que j'entendais des accusations aussi directes de cas de cancer dûs aux particules. :blink:

Jusqu'à présent on parlait de suspicion plutôt. J'ai eu la flemme de chercher des infos, le forum est aussi là pour ça après tout. :P

Vos réactions? :huh:

#2 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 06 May 2004 - 21:42

Ils en ont parlé sur TF1 à 13h, j ai entendu dire qu il y avait 4500 morts par an à cause de la pollution de l air qui elle, est surtout due a la pollution à cause des voitures ...
Ca fait peur quand meme non ?

#3 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 06 May 2004 - 22:58

Disons que là j'ai compris qu'il s'agissait d'une étude assez sérieuse d'un organisme d'état, et qu'en fait ça ne les arrangeait pas qu'elle soit divulguée. <_<

En règle générale, lorsqu'on parle de pollution on songe à l'automobile, et c'est quelque chose qui m'énerve prodigieusement. Vu que l'automobile n'est responsable que d'une partie de la pollution, et que c'est la seule source de polluants qui tend à diminuer ses émissions.
De la pollution des grandes industries, de l'agriculture, de la pollution domestique, etc... qui ne diminuent pas et meme augmentent plutot.. on parle moins. Ne froissons pas pas les grands groupes, ne démotivons pas les consommateurs. Les automobilistes eux sont un peu coincés, on va leur soutirer un max. :angry:

Enfin passons.. Le truc c'est que l'étau semble se resserrer autour du diesel là. Déjà que l'état ne cesse de réduire l'écart diesel-essence..

#4 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 07 May 2004 - 12:36

et que c'est la seule source de polluants qui tend à diminuer ses émissions


je suis tout à fait d accord avec toi

#5 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 07 May 2004 - 13:42

Le mois dernier Science et Vie avait fait une article sur la pollution par l'esence te par le gasoil! Sept pages au cours desquelles les constituants polluants des deux carburants étaient comparés. La guerre entre les pro-mazout et les anti-mazout n'est pas prévue de se terminer!


Juste une remarque, lorsqu'on lit certains anti-mazout expliquer qu'il sont contre le gasoil parce qu'il pollue et que d'autres topics ils disent consommer 11 litres d'essence en ville et limer un train de pneus en 10.000 km, il y a de quoi rire! :blbl:

Bannière basse


#6 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 May 2004 - 15:55

C'est surtout que lorsqu'on sort l'argument de la pollution, c'est en général parce qu'on est tombé bien bas dans la conversation.

Franchement, les mecs qui ont réellement choisi diesel ou essence en fonction de la pollution, doit pas y en avoir des masses. :P

D'autant qu'ils sont pas trop crédibles, vu que la plupart des tests ne donnent aucun carburant comme "moins polluant". Différemment ok.

Et pourtant... j'en ai déjà vu des violents sur ce sujet. :blink:

Pas de ça ici. :D

#7 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 07 May 2004 - 16:35

C'est surtout que lorsqu'on sort l'argument de la pollution, c'est en général parce qu'on est tombé bien bas dans la conversation.

Franchement, les mecs qui ont réellement choisi diesel ou essence en fonction de la pollution, doit pas y en avoir des masses.  :P

D'autant qu'ils sont pas trop crédibles, vu que la plupart des tests ne donnent aucun carburant comme "moins polluant". Différemment ok.

Et pourtant... j'en ai déjà vu des violents sur ce sujet.  :blink:

Pas de ça ici.  :D

Je comprends ton argumentation mais il est dommage que nous ne puissions discuter en s'appuyant sur des articles et non sur des impressions.

Cet article de Science & Vie était interressant et ne donnait pas de victoire à l'un ou à l'autre, il ne faisait qu'ennoncer les + et - de chaque carburant.

Ma remarque était là pour suggérer qu'on ne peut pas utiliser un argument sans en appliquer les conséquences. :voiture:

Bannière basse


#8 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 07 May 2004 - 22:13

Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.

Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.

Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.

Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.

Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules. :bravo:
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!

#9 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 08 May 2004 - 03:02

Voilà, c'est exactement ce que j'avais retenu de l'info que j'ai entendu à la radio. ;)

Jusqu'à présent, je n'avais entendu que des suspiçions sur le coté cancérigène des particules.


Sinon le Duc, j'ai pas compris ta dernière phrase. :P

#10 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 08 May 2004 - 08:20

kif-kif ca veut dire qu ils sont égaux, qu ils sont aussi polluants les uns comme les autres
De toute facon tous les moteurs a explosion polluent donc roulons à vélo et changeons notre forum "automobile" en "cyclisme"

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 10 May 2004 - 01:30

Non c'est la phrase du Duc que je n'ai pas compris. :arf:

#12 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 10 May 2004 - 06:37

ben oui si tu fais une remarque et il risque d y avoir des conséquences (désaccords, ...) et tu dois savoir assumer ces conséquences si tu fais la remarque en question ...

#13 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 10 May 2004 - 09:24

Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.

Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.

Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.

Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.

Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules. :bravo:
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!

En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.

Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.


Et si on adoptait le GPL? :flic:

Bannière basse


#14 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 10 May 2004 - 12:21

Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.

Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.

Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.

Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.

Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules. :bravo:
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!

En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.

Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.


Et si on adoptait le GPL? :flic:

Je pense que le meilleur compromis est la Prius de chez Toyota. Non? ;)

#15 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 10 May 2004 - 12:29

Après écoute et lecture de bien des articles sur le sujet, je suis en mesure de vous dire que le reproche fait au diesel sont les particules.

Ces particules extrèmement fines (depuis l'adoption du common rail) arrivent maintenant jusqu'aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang.

Avant, s'était juste une supposition mais l'étude en a fait une vérité.

Il en a résulté une proposition sur l'obligation de mettre des FAP (filtres à particules) sur tous les diesels vendus.

Bref, c'est pas une histoire de gaz mais de particules. :bravo:
Pour le reste les deux carburants sont kif-kif!

En fait pour être plus préci, les particules en question; les NOX; ne sont émises que par le Diesel qui en revanche rejette contrairement à l'essence très peu de CO2.

Alors Messieurs nous en sommes à un sublime match nul!
Soit vous mourrez du fait des NOX,
Soit vous mourrez à cause du CO2.


Et si on adoptait le GPL? :flic:

Je pense que le meilleur compromis est la Prius de chez Toyota. Non? ;)

Peut-être mais t'as vu la tonche? On dirait le croisement entre une tondeuse et un aspirateur! :blbl:

Bannière basse


#16 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 10 May 2004 - 12:33

:lol: Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.

Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.

Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.

#17 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 10 May 2004 - 12:36

:lol: Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.

Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.

Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.

Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant! :boire:

Bannière basse


#18 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 10 May 2004 - 12:40

:lol: Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.

Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.

Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.

Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant! :boire:

Peut-être, mais ils ne les ont pas commercialisés. Les nippons, eux, si. :bravo:

#19 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 10 May 2004 - 12:48

:lol: Si la Prius ne te plaît pas, il y a pareil chez Honda! Et Nissan se prépare à commercialiser un truc équivalent.

Tout ce que je constate c'est que les nippons sont en avance sur ce domaine par rapport aux autres.

Les autres constructeurs tablent sur la pile à hydrogène (les japonais font également des recherches sur le sujet) mais, à l'heure actuelle, la solution hybride est la plus réaliste.

Alors là ma p'tite poule t'es pas à jour! Renault bien avant le lancement du Kangoo avait présenté une version proto du Kangoo équipée en hybride ainsi qu'un proto type Val Satis qui passait d'un carburant à l'autre tout en roulant! :boire:

Peut-être, mais ils ne les ont pas commercialisés. Les nippons, eux, si. :bravo:

Ouais mais elles ne se vendent pas! :merci:

Bannière basse


#20 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 10 May 2004 - 12:56

En France c'est sur, les français étant par nature allergiques au changement.
Mais aux states et au Japon c'est autre chose!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)