Enquête pannes Twingo Easy
#141
Posted 31 May 2006 - 13:54
Ca devait bien finir par m'arriver, ma twigo Easy de 96 commencer à ne plus marcher terrible.
Acheté il y a 3 ans à 90000 km, elle a marché nickel durant 40000 km (embrayage d'origine !), et là rien ne va plus.
Quand je m'arrête à un stop ou un feu, impossible de repartir, la voiture n'embraye plus : obligé de coupé le contact.
De temps en temps, la boite se bloque quand je passe la 3ème (que en montant les rapports !!).
Bref, je suis un peu dégouté, surtout que je l'ai mise en vente depuis peu.
Les garages Renault près de chez moi ne veulent pas faire la modif (embrayage classique).
Pour le mécano, c'est pas le système EASY qui est en cause : il l'a essayée et à eu le pb.
Faut que je trouve un garage pour me faire la modif : si quelqu'un en connait un dans le 76, dites le moi SVP.
PS : si quelqu'un est intéressé par ma Twingo, je viens de changé :
l'alternateur
la pompe à eau
la batterie
les ressorts d'amortisseur avant
le démarreur (à 95000 km)
les freins avant + flexible (115000km)
les freins arrière (120000 km)
CT vierge
#142
Posted 22 June 2006 - 09:13
Tant d'énervement ... malheureusement mathieu n'est pas repassé nous voir depuis longtemps ... et donc nous n'avons pas les photos nécessaires ... mais de précieuses indications sont déjà indiquées dans le topic ...bravo et merci pour l'entraide ici !!! j'aurais espérer que l'un d'entre vous me fasse parvenir les fameuses photos mais bon comme d'habitude, je vois qu'on ne peut compter sur personne... encore merci !!!!
Même réponse que ci-dessus ...bonjour a tous heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les gens comme nous . je ne suis pas encore en panne mais je voudrait faire la modification avec la pedale d'embrayage si quelle qu'un peut m'envoyer les foto transmise par mathieu ca serait tres synpas merci d'avance
En espérant que le topic suffise, n'hésitez pas à rajouter des infos si vous en obtenez d'autres ...
#143
Posted 26 June 2006 - 14:57
j'ai, à coté de chez, moi 2 garages Renault (1 grand et un petit) espacé de 20km.
Comme je ne veux plus m'embêter avec ce système (EASY) à la fiabilité aléatoire (il marche bien pendant 2 semaines sans bugs, puis 10 bugs en 5 km = 10 coupures moteur / redémarrage en 5 km), j'ai été voir ces 2 garages pour la modif.
Et là SURPRISE : le grand garage commence à m'embrouiller en parlant technique, et selon lui, il faut changer : pédalier, embrayage, volant moteur minimum, et peut être boite de vitesse (question de compatibilité il parait)
Bref il me dit que ça vaut pas le coup, que ça me couterait moins cher de changer le système EASY (il me le fait à 2000€ pièces + MO --> trop généreux)
Je vais ensuite voir le petit garage (2 mécanos dont le patron), et lui me dit pas de problèmes, il l'a déjà fait. Pour lui, la pièce la plus chère est .... la pédale d'embrayage, soit environ 70€ de pièce et 300€ de MO (au - 6h de boulot). Il m'a même expliqué les démarches pour le service des mines.
Bref, un bel exemple d'un garagiste "commercial", qui ne veut pas monopoliser un de ses mécanos pour 50€ de pièces, et d'un garagiste qui aime son métier, et près à rendre services.
PS : j'en ai fait d'autres, des garages Renault. Mais ils m'ont dit que la transformation n'était pas possible !!!!
MERCI RENAULT
#146
Posted 29 June 2006 - 14:21
Le garage commande le "kit" pour la modif et s'occupe des papiers et du passage aux mines.
La je dis : ce garage
(dans le 76, garage Renault à Tancarville)
salut
ton gararge et cool mais y a aps de passage au mines pour le systeme easy qui est une option au meme titre que les vitres électrique en fait c'est cela ne modifie en rien les caracteristique du vehicule , ni en puissance ni en nombre de place ou autre chose qui obligerai le passage au mine , le type de ta voirture c'est c 06 et sa correspond juste a une twingo en boite mécanqiue , juste pour info dadu66@free.fr
#147
Posted 29 June 2006 - 22:03
tout d'abord, je voudrais féliciter ce forum, car c'est grâce à celui-çi que j'ai osé me lancer dans la transformation de ma twingo easy, en twingo classique.
Et les nombreux commentaires, notamment la très bonne explication de Matthieu, sont exates, c'est très simple, j'ai mis une après-midi, sans me dépêcher.
L'opération m'a coûté 20€, je suis allé chercher les deux pédales + le cable, dans une casse auto en Belgique à Leuze.
J'avais auparavant choisi une solution de facilité en achetant d'occasion un GEP sur un site de vente aux enchères très connu (50€), mais il a tenu 15jours, et à nouveau le système ne fonctionnait plus
Comme les photos sont très demandées, j'en ai pris pendant le montage, et je vais les publier, mais pas ce soir, il est déjà presque 23h, et demain faut se lever à 3h15 du mat.
dernière info, ma twingo avait 171000km, elle était année 1995, et depuis je l'ai vendue.
Ma twingo avait retrouvée une seconde jeunesse, formidablement fiable après la transformation.
Bonne soirée, A bientôt,
David
#148
Posted 03 July 2006 - 21:45
Désolé pour cette lenteur, mais dans le nord il fait beau, alors on en profite, on vit dehors car c'est pas souvent.
tout d'abord, le "GEP", c'est ça!
Je ne me moque de personne, mais avant qu'il se mette à délirer, je n'avais jamais fait attention qu'il y avait ça dans mon moteur
#149
Posted 11 July 2006 - 04:20
Je peux aussi me lancer dans la transformation et serais preneur de toute photo indiquant la position des relais à shunter. Il parait que la modification est plus difficile à faire quand la voiture est climatisée... Qu'en est-il exactement?
Merci d'avance
adresse : jcguille@club-internet.fr
#150
Posted 11 July 2006 - 21:45
voici la suite des photos
Pour "jcquille", j'avais aussi la clim et cela ne m'a pas embêté!
mais je n'ai pas sorti le tableau de bord de la voiture.
j'ai enlevé la partie haute "la casquette" ou se trouve le compteur, démonté bien sur le volant ainsi que les garnitures sous le volant, puis enlevé toutes les vis du tableau de bord, et maintenu celui-çi en position relevé, au maximum que les différents cables me l'ont permis.
vous avez une twingo an99, est-ce une phase 2?
Attention à choisir la bonne pédale de frein, différente entre phase1 et 2. voir photo.
Pour le shunt, no problem, la photo est déjà sur le forum. un relais sous le tableau de bord à enlever et shunter (avec 2cosses et un bout de fil élec) et le bruiteur à enlever pour éviter d'entendre "bip" tout le long de la route.
Mais j'ai pris également la photo du shunt, je vais regarder après.
pour ma part, je n'ai pas eu de relais à enlever dans le compartiment moteur.
Pour enlever le GEP dans le compartiment moteur:
photo1: enlever les 3 vis de maintien sur le support en alu
photo2: enlever les 2 écrous et la vis maintenant le support en alu sur le moteur.
Il y a aussi une patte en forme de Y, visible depuis le passage de roue gauche.
Celle çi est maintenu par un écrou, l'enlever avec une clé de 13.
Débrancher la fiche électrique.
Enlever le clips sur le cable, côté boite de vitesse.
si je n'ai rien oublié, avec un peu de patience, vous allez pouvoir extraire le GEP.
Pour avoir plus de place, j'avais enlevé le ventilateur du radiateur, ça va vite car il est monté sur un carter en plastique, juste 4 écrous et des fiches à débrancher.
mais ça doit être possible en le laissant en place.
La suite demain, car je ne peux plus ajouter de photos dans mon commentaire
#151
Posted 11 July 2006 - 22:22
voir photo 3:
enlever le support en tôle de ce boitier. il y a un petit écrou caché sous la moquette.
dévisser l'ancienne pédale de frein, par la vis servant d'axe.
Enlever le cable de la pédale de frein, maintenu par une goupille et un clips.
pensez à récupérer la goupille et l'axe, surtout si vous n'en n'avais pas pris un autre à l'achat de la nouvelle pédale.
#152
Posted 14 July 2006 - 21:53
J'ai rajouté des commentaires sur les photos, c'est peut-être mieux que mon "charabia"; car je comprend ce que j'écris, mais je suis peut-être le seul à me comprendre! désolé!
Si vous avez une twingo phase 1, la pédale de frein et d'embrayage sont maintenu par la même vis.
a l'extrémité de cette vis, il faut rajouter une petite patte en tôle qui se fixe sur cette vis et sur le tablier (au même endroit que l'ancien support du boitier électronique) (voir photo 6 et 7).
Entre chaque pédale il faut remettre les rondelles de plastiques couleurs et métal. certains disent entretoises.
Ce qui est délicat à remettre, c'est le cable de la pédale de frein avec son circlips.
Il faudra certainement régler la position du capteur de pédale de frein (voir photo 6), car ce n'est pas la même pédale que votre ancienne, donc, les feux stop risquent d'être allumés en permanence si le contact ne se fait pas entre le capteur et la pédale.
Visser le capteur pour le rapprocher de la pédale, ou l'inverse pour l'éloigner.
je n'arrive pas à rajouter d'autres photos.
je vais attendre un peu...
#155
Posted 17 July 2006 - 20:26
comme les congés approche, je vais m'abstenter jusqu'au 20 août environ.
De toute façon, comme mon profil l'indique, je suis un fantôme sur le forum, donc n'hésitez pas à réveiller ma boite mémo!
je "post" donc les 4 dernières photos.
Ayant mis des commentaires sur les photos, j'espère que cela suffira à vous aider.
Bonne vacances à tous
#157
Posted 03 August 2006 - 13:35
Est ce que tu m'autorise a utiliser t photos qui sont vraiment super bien.
G posté sur plein de forum pour la transfo de twingo easy mais g pas de photo etbeaucoup de gens me demande d expliquation et d photo ca serai sympa si je pouvais leur faire parvenir les tiennes.
Tiens moi au courant.
PS: je croyais qu'il n'y avait pas besoin de faire d demarche aux mines car le system easy est considéré comme une option et que remetre en manuel ne modifie en rien la voiture par rapport a une voiture manuelle de serie.
#158
Posted 08 August 2006 - 10:09
J'ai acheté une twingo easy de 1996 il y a 3 mois et j'ai un gros problème de boite de vitesse, le garage a fait un devis pour changer la boite de vitesse et embrayag, il y en a pour 1600 euros. Je ne sais pas si cela a un rapport avec les nombreux problemes que j'ai pu voir sur ce forum, en fait apparement il y a un ou plusieurs ecrous qui se baladent dans la boite de vitesse. Le garage m'a bien dit que ça n'avait rien à voir avec l'embrayage mais voyant tous les problemes que connait ce modele j'hesite à faire une repartion qui va me couter presque le prix de la voiture à l'achat si ensuite je risque d'avoir pleins de problème encore. Le garagiste m'a dit que la boite de vitesse de la twingo easy est une boite classique, alors pour limiter le risque de probleme par la suite est ce qu'il faut que je fasse mettre un embrayage manuel?
Merci pour votre aide.
#159
Posted 09 August 2006 - 14:33
Si g t toi j'irai voir un ou deux autre garagist pour avoir d'autre devis car c quand mm rare de casser une boite de vitesse de twingo. Apres je voix pas pk il changerai l'embrayage en mm temps. Puis le prix ressemble plus au prix du system easy.
C pour ca que j'irai voir d'autre garagiste et pas forcement du reseau renault.
Apres pour la modif si il n'y a aucun pb avc le system easy garde le. En ville c tres plaisant mais si ta eu d petit pb ( bip au demarrage ou en roulant) alors profite en pour la mettre en manuelle mais si t bricoleur fait le toi mm ca te couterabeaucoup moin cher que si tu le fait faire.
Apres si ta boite est vraiment hs regarde pour en recuperer une a la casse d twingo il y en a plein c pas difficile a en trouvé et ca te couterabeaucoup moin cher.
Pour changer une boite c pas simple mais c pas non plus compliqué mais vo mieu avoir un pont etc etc.
Et sinon tu peux peu etre demander une prise en charge par renault suivant le kilometrage de ta voiture.
voila tiens nous au courant.
tcho
#160
Posted 15 August 2006 - 13:04
L'été 2005 ma twingo ne passep lus les vitesse, rien a fair le system easy mort, par chance je trouve dans une casse une twingo easy avec son system et je demonte le gep et d autre piece, je le monte sur ma twingo et c es reparti, j usqu a cet été (1 an apres), des bip a repetition, refu de demarer, vitessequi saute bref la grosse ######, alors je me suis decidé a la mettre en manuel, je suis allé a la casse, demontage du pedalier d embrayage et de frein recuperation de l axe de la buté des join et du cable d embrayge, c es mieu de memonter soi meme pour voir et surtout pour etre sur d avoir tout ce k il faut, com l axe les ecrout les join la buté etc..
ensuite arrivé chez moi, j ai demonter le gep tres facil, et mon tableau de bord pas trop compliqué (surtout avoir les cefs etoiles tres importan), ensuite j ai suivit le tuto et je peut vous assurez que je suis neophite en mecanique, mais malgré ca j ai trouver le tout tres simple, et surtout merci pour le tuto.
maintenant ma voiture consomme moin et roule super bien, pas de blocage de vitesse etc...
je conseil a tous proprietaire de twingo easy de la mettre en manuel, surtout que ca coute vraiment rien, les piece mon couter 20€ et j ai eu le plaisir de les demonter cequi devien rare de nos jour dans les casse, de plus c es le genre de pieces qui ce vende peu, etqui dans une casse ou tout es demonter a l avance, on es sur de pas en trouver.
je me tien a disposition pour vous renseigner...
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