Enquête pannes Twingo Easy
#101
Posté 05 November 2004 - 13:48
Suite a problèmes avec l'embrayage "easy", je me suis renseigné pour faire réparer: réponse 1500 euros minimum!
J'ai alors cherché un garage pour me faire la modif de pédale d'embrayage. Chez agent renault , refus ou on me dit que ça reviendra plus cher que de changer le systeme !!
Sur la vingtaine de garage que j'ai interrogé ensuite , un seul a accepter de le faire pour 600 euros. Trouvant cela encore élévé j'ai finallement sauté le pas!
Grâce aux conseils particulirement détaillés que j'ai trouvé dans ce forum , j'ai réalisé la transformation moi-même , sans soucis particulier. En enlevant les bons relais et en court circuitant un contact comme indiqué dans ce forum, c'est reparti du premier coup!
Cout 100 euros avec pièces origine Renault et environ 4 heures de boulots; J'ai gagné mon après midi!
Un grand merci à tout ceux qui ont fourni les renseignement et notamment à Mattieu
#102
Posté 05 November 2004 - 18:08
Si j'installe une pédale d'embrayage sur ma twingo "moi même"....le problème aura t'il disparu ( à savoir callage / bips / boite de vitesse bloqué / etc... ) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Fraiseshop
#103
Posté 08 November 2004 - 08:45
Du coup cela redevient une voiture "normale" ou c'est toi qui decide d'embrayer pour passer les vitesses Donc les vitesses passent super, ya plus de bips .. le bonheur!! :D
#104 _Invité_Cyril*
Posté 23 November 2004 - 00:03
Mais depuis 3 bons mois j'entends un leger bruit (leger sifflement ou plutôt boudonnement)
Celui-ci se produit lorsque je démarre, je passe la première reviens au point mort et j'attends un peu 10 à 20s. Le bruit arrive à se moment là.
Il se manifeste aussi de temps en temps en roulant lorsque je suis à une vitesse intermédiare (entre 20 et 35km/h) entre la 3ème et la 2nde, et entre la 2nde et la 1ère; avec une très légère résistance à changer ces vitesse.
Ce bruit est il le premier signe le la fameuse casse finale ou pas nécessairement?
(je n'ai pour l'intant aucun bips répétitifs anormal)
De plus mon liquide hydraulique de la boite est vide.
Comme vous devait vous en doutez mon garagiste n'a qu'une twingo easy en client, la mienne. Il n'est donc pas au courant des éventuelles pannes et solutions que rencontre ce type de véhicule. La documentation renault dont il dispose préconise le changement complet de l'ensemble pour 1500€ alors que pour l'instant je pense qu'il me suffirai de mettre à niveau le liquide hydraulique que ne commercialise pas renault.
Si quelqu'un peut me donner des précisions merci d'avance.
Un resserage du ressort qui se trouve sous le levier peut il arranger le problème?
cyril
#106
Posté 19 December 2004 - 10:56
bonjour mathieuMea culpa : c'est le relais situé dans l'habitacle qu'il faut shunter (il est, sur mon auto, au milieu de la barette de relais). Je tiens des photos de ce détail à disposition pour ceux qui sont interessés.
je suis dans la galere avec mon easy 27000km et embrayage hs je vais donc suivre tes conseils de transformation et je serai interressé par tes photos
daniel
email 2dd@free.fr
#108
Posté 11 January 2005 - 13:52
Voici des commentaires sur mon expèrience qui peuvent interresser des propriètaires de Twingo easy.
J'avais des signes de faiblesse sur l'embrayage sur une twingo de 9 ans / 100.00km. ( Vitesses dures à dégager surtout à froid / sifflement)
Avant de tomber en panne je me préparais pour passer en manuel.
En interrogant un garagiste (Agent Renault) je comprends que je suis tombé sur un gars qui c'est de quoi il parle. D'abord il me confirme que c'est stupide de changer l'ensemble du système avant de faire un diagnostic. Le régulateur de pression (Sphère) est la pièce ''consommable" du système et coute 150€ (Au lieu de 1500€ pour l'ensemble!!!!) Elle est disponible sur la catalogue Renault.
Il avait même cette pièce d'occasion disponible qu'il a utilisée en test pour être sûr de la provenance du problème.
Je lui laisse ma voiture.
Résultat: 1,2h de main d'oeuvre, pas de remplacement de pièce et une voiture neuve !!!!!!!
Explication: Il a refait "l'apprentissage" du calculateur. Je ne sais pas ce que çà signifie, mais il semble que les différents sensors (vitesse moteur / accélérateur....) était mal ou pas pris en compte par le calculateur.
J'ai toujours un sifflement mais çà ne l'inqiète pas.
Ma femme est ravie de conserver sa twingo sans embrayage. Tout le monde est content.
Mon docteur es-Twingo habite du côté de Montpellier...dans le cas ou.....
#109
Posté 21 January 2005 - 22:50
Bonjour,
Dans le but de faire entendre raison à Renault au sujet des pannes répétées de la boite de vitesse de ma Twingo EASY (en panne depuis trois mois) et d'avoir un bon dossier, envoyez moi un courrier racontant vos problèmes avec un max de détails techniques : année modèle, km, type du problème, conséquences (accident, immobilisation) solution apportée par Renault ou par vous même, prise en charge des frais par Renault, le coût de réparation, etc... Enfin tout ce qui peut m'aider.
Merci d'avance
Email : angelini@ifrance.com
Spockangel
pour info, j'ai une twingo easy mod 95 94000km. il est impossible de passer les vitesse moteur tournant. j'attend le diagnostic du concessionnaire renault ou elle se trouve
#110
Posté 01 February 2005 - 16:15
je possède moi aussi une boîte easy mais sur une clio Fidgi.
Même problème que certain :
- difficulté pour passer les vitesses (principalement la 1ere)
- impossible de conduire sans que la voiture bip (surtout dans les embouteillages, forcement)
- en faite le GROS SOUCIS est que la voiture débraille automatiquement quand le moteur force trop, c'est à dire que dès que je pousse un peu sur l'accélérateur, automatiquement elle embraye et donc le moteur grimpe dans les tours.
Jusqu'a présent c'était gérable mais là le problème s'intensifie, obliger de monter les côtes à 15 km/h en 1ère au lieu d'être en 2 voir 3ème.
Elle bip de partout et commence à me rendre dingue.
Vous pensez qu'il faille changer le boitier au complet (1500 €) ou est ce juste une pièce (régulateur de pression) à 150 €.
Je veux la vendre et donc les frais que je veux mettre sont minimes (pas de tunes) Le plus difficile est aussi de trouver un garagiste qui veuille bien me la prendre pour faire les réparations, je suis dans le 78 et mon garagiste actuel ne connaît pas ce type.
que me conseillez vous de faire ??
#111
Posté 04 February 2005 - 17:18
Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant une pédale d'embrayage.
Pour cela, il faut :
la revue technique automobile du véhicule,
un cable d'embrayage,
une pédale de frein classique,
une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire gaffe s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
le boitier electronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
la pédale de frein et son axe,
le bouchon dans le plancher pour le passage du futur cable,
le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),
le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c'est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n'est pas au point-mort)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le cable d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notament le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
J'ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j'en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m'être laisser pigeonner par Renault...
#113
Posté 09 February 2005 - 15:24
grace aux conseils de mathieu j ai remplacé le systeme easy de ma tiwgo il y a 2 mois sans demonter le tableau de bord ( trop faignant ) et tout est ok elle fonctionne de nouveau tres bien et j ai depensé 50 euros et une journée de galere car je suis tres lent encore merci a mathieu et bon courage a ceux .........
#114
Posté 10 February 2005 - 10:40
je cherche quelqu'un pour m'aider à modifier l'embrayage de mon
easy sur paris ou un garage...
merci pour vos réponses!
drabo
Je suis dans la même mouise, je cherche un garagiste qui pourra me changer mon easy en méca.
Pour le moment j'en ai fait 3 garages dont 2 renault qui se refuse de faire la modification.
Je suis dans les Yvelines et même dans l'essone je trouve pas !!
Si vous avez des bonnes adresses
#115
Posté 11 February 2005 - 13:42
http://www.autocadre...panne_easy.html
vous pouvez toujours avoir des tuyaux aupres de lui.....
AM
#116
Posté 16 February 2005 - 10:01
J'ai finalement trouvé un garage RENAULT à Cannes qui a mis en place des forfaits de remplacement de boite easy soit 500 euros TTC pour avoir une twingo normale. (5 à 6 remplacements en l'espace de quelques mois)
Je respire.... plus de bips.. et la voiture a un peu plus la pêche.
Je n'en reste pas là, j'écris une lettre recommandée à Renault même si cela ne sert à rien, au moins cela me défoulera un peu
Un grand MERCI à ce forum et à tous ses membres, sans qui je n'aurais pas eu connaissance de cette éventuelle réparation puisque le garage RENAULT à Antibes me proposait un remplacement du système easy par un autre système easy pour la modique somme de 2598 euros !!!! qui allait forcément tomber en panne au bout de 10 000 kms.
Merci encore à vous tous .....
PLUS EASY POUBELLE mais twingo heureuse
#117
Posté 16 February 2005 - 15:29
Merci a toi de nous avoir fait partager ton aventure, qui certes a coute de l'argent, mais s'est finalement terminee... Et puis, ne crois pas que ta lettre chez Renault soit vaine... Car une lettre + une lettre, etc... Ca fait beaucoup de lettres et ca peut jouer en votre faveur un jour ou l'autre...
++
#118 _Invité_laurent_**
Posté 21 February 2005 - 09:18
Laisser tombé RENAULT ils ne font pas d'éffort sur la fiabilité de leur véhicule,il y a d'autres marque bien plus comprehanssive et des savs à votre écoute.Renault trouveront toujours des nigaux pour acheté leurs voiture.
C'est domage ils font de belle caisse mais la fiabilitée laisse vraiment a désiré un peut baclé disont!!! et les sav font sourdes oreilles quand vous avez un blème.
Ils ont des notes de services sur chaque véhicule et ils connaissent tres bien les problèmes et default sur chaqu'un d'eu.
Voilà c'est mon avis
""""""""""RENAULT TOUT LES JOURS UN BRUIT NOUVEAUX """"""""
#119
Posté 21 February 2005 - 17:05
Merci mais ce poste n'est pas constructif. Renault a beaucoup de défaut et c'est clair que le SAV est inéficace.J'ai lu tout vos messages et je peux vous dire que renault est une marque que je n'aime pas, je sais de quoi je parle.
Laisser tombé RENAULT ils ne font pas d'éffort sur la fiabilité de leur véhicule,il y a d'autres marque bien plus comprehanssive et des savs à votre écoute.Renault trouveront toujours des nigaux pour acheté leurs voiture.
C'est domage ils font de belle caisse mais la fiabilité laisse vraiment a désiré un peut baclé disont!!! et les sav font sourdes oreilles quand vous avez un blème.
Ils ont des notes de services sur chaque véhicule et ils connaissent tres bien les problèmes et default sur chaqu'un d'eu.
Voilà c'est mon avis
""""""""""RENAULT TOUT LES JOURS UN BRUIT NOUVEAUX """"""""
Cependant je ne pense pas que les autres constructeurs soient mieux ou pire que Renault, je parle de ceux étant dans les même gamme de prix (exit, Wolswagen, audi, mercedes, et autres).
En général tous les SAV connaissent les pannes de leurs voitures, ils font simplement la sourde oreille sur certains points. Il y beaucoup de problèmes chez PSA, idem chez OPEL comme partout. Si toutes les voitures étaient irréprochables personne n'en changerait.
En ce qui concerne la boîte Easy c'est un gros problème, Etant en minorité pauvres clients que nous sommes, nous ne sommes pas entendu au pire renault avoue qu'avec 80 000 bornes c'est de l'usure simple.
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