Aller au contenu


Photo
- - - - -

Visite d'un terrain de 4x4


30 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 03 August 2005 - 10:31

Terrain 4x4
Circuit d'apprentissage ?


Au mois de juin dernier, un ami passionné de randonnées en 4x4 m’a convié sur un site TT à découvrir ce que pouvait être un circuit pour 4x4. Je me suis donc retrouvé sur le site d’un club du Val d’Oise en compagnie de personnes fort sympathiques, il faisait beau, quelques concessionnaires exposaient leurs véhicules, bref après-midi agréable.

Nous avons découvert à pied une partie du circuit, observé les véhicules à l’œuvre sur les bosses, dans les côtes pentues et les descentes abruptes, j’ai ainsi pu évaluer de visu les capacités étonnantes des véhicules. Toutes les marques y étaient représentées, une grande variété de modèles, dont certains étaient sortis des chaînes de montage depuis au moins vingt ou trente ans !

Enfin, je suis grimpé en tant que passager dans le Nissan Patrol Gr court de l’un des membres du club et nous voilà parti sur le circuit. Le Patrol ne fait aucun effort pour grimper les côtes, descendre dans les fosses, franchir le terrain accidenté, tout se fait en vitesses courtes et au ralenti, le principe de ce type de circuit n’étant pas de le passer à la vitesse grand « V ».

Enfin de circuit, c’est la « balance » ! Imaginer une structure métallique constituée d’un plateau posé en son milieu en équilibre sur un support. A vide elle ressemble à une rampe. Vous gravissez la rampe et lorsque la rampe commence à basculer dans l’autre sens le jeu consiste à jouer de l’embrayage pour se maintenir en équilibre ! Secouage assuré lorsque tout à coup elle bascule et frappe le sol !

Ce type de circuit est intéressant pour voir les capacités du 4x4 et s’habituer au franchissement. Les risques de casse sont faibles surtout si vous vous initiez avec à vos côtés un conducteur expérimenté.

Mais au-delà de cet aspect, quel est l’intérêt ? Je peux concevoir si mon Disco était un peu protégé, coque de pont et sabot, d’y passer une journée à tenter les trois portions de circuit afin de maîtriser mon Disco dans la configuration 4x4, mais certainement pas tous mes samedi !

En randonnée, il me semble qu’en plus de l’exercice du 4x4, il y a la vision des paysages à découvrir. N’ayant eu qu’une maigre expérience il y a fort longtemps dans le domaine, je crois que le circuit est intéressant pour apprendre à « piloter », mais que le vrai plaisir n’apparaît qu’en randonnée !

Qu’en pensez vous ?

Bannière basse


#2 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 03 August 2005 - 10:43

Moi ce genre de concentrations (que ce soit 4x4 ou piste pour motos, etc...) ça me branche pas trop. Ca fait limite, que dis-je, ça fait exibition et c'est pas le genre de truc qui m'attire. Bon je suis de nature timide, introvertie et tout ce que vous voulez et à la limite je préfère largement un plaisir solitaire (comme en randonnées par exemple) plutôt que d'être l'objet de certaines attentions.
Et puis tu le dis bien, Olivier, les rando ont l'avantage de présenter de beaux paysages au moins on n'est pas confiné dans un coin.

#3 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 03 August 2005 - 14:21

En revanche si les randonnées en 4x4 se passent à la même vitesse, qu'elles ne détruisent pas la nature, je serai assez tenté pour en faire une ! :buzz:

Bannière basse


#4 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 03 August 2005 - 14:55

Mais au-delà de cet aspect, quel est l’intérêt ? Je peux concevoir si mon Disco était un peu protégé, coque de pont et sabot, d’y passer une journée à tenter les trois portions de circuit afin de maîtriser mon Disco dans la configuration 4x4, mais certainement pas tous mes samedi !

Pour du TT occasionnel, pas besoin de préparation particulière, ton Disco passera sans problème et sans casse. Ton Disco laissera même pas mal d'autres véhicules sur place en terme de capacités TT... Si tu connaissais les capacités, par exemple de débattement du Disco...
Pour les terrains TT, c'est pratique pour apprendre à manipuler, sans trop de risques, son véhicule. Cela peut-être aussi de grands moments de convialité, surtout si tu y vas avec des amis...
Les randonnées, il y a différents niveaux, des plus simples accessibles aux véhicules comme le X-trail et Freelander aux plus dures qui nécessitent des preparations pointues, pneus, suspensions, protections, ect...

#5 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 03 August 2005 - 15:13

Je dois dire également Softroader, que je n'aime pas trop les rassemblements car il y traine souvent des relents de "Beaufs" picolards et que cela n'est ni dans mon état d'esprit, ni dans celui de ma femme qui serait elle aussi tentée par des rando-promenades en 4x4 !

Il est fréquent de retrouver dans les reportages photos des sites 4x4, les images de soirées au cours desquelles les participants consomment plus que leurs véhicules.

Les activités conexes qui y sont présentées, course en sac, flonflon et cotillons, et mines rougeaudes ne nous plaisent pas.

Partager une expérience et un plaisir avec d'autres personnes ne nous rebute pas, mais lorsque je navigue sur les forum spécif 4x4 et que je lis les interventions et les commentaires gras, macho et à ras le moquette, je me dis que ce n'est pas fait pour moi.

Et pourtant j'aime bien aussi la dérision, la déconnade !

Bannière basse


#6 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 03 August 2005 - 15:13

[Je me permets un tit HS, n'y prêtez pas attention continuez à discutailler :P
Avec toi Softroader c'est un vrai régal! Au moins on sait que dès qu'un topic est posté dans la section, tu vas de suite venir y faire un tour et nous lâcher tes commentaires. Au moins grâce à toi, les débats sont relancés dès que tu pointes le bout de ton nez. Enfin bref, c'est super, merci ;) ]

#7 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 03 August 2005 - 15:16

Je dois dire également Softroader, que je n'aime pas trop les rassemblements car il y traine souvent des relents de "Beaufs" picolards et que cela n'est ni dans mon état d'esprit, ni dans celui de ma femme qui serait elle aussi tentée par des rando-promenades en 4x4 !

Il est fréquent de retrouver dans les reportages photos des sites 4x4, les images de soirées au cours desquelles les participants consomment plus que leurs véhicules.

Les activités conexes qui y sont présentées, course en sac, flonflon et cotillons, et mines rougeaudes ne nous plaisent pas.

Partager une expérience et un plaisir avec d'autres personnes ne nous rebute pas, mais lorsque je navigue sur les forum spécif 4x4 et que je lis les interventions et les commentaires gras, macho et à ras le moquette, je me dis que ce n'est pas fait pour moi.

Et pourtant j'aime bien aussi la dérision, la déconnade !

Voir le message

Je suis bien d'accord mais parfois, ce qui est écrit dans les forums 4x4, les photos que l'on y voit ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se passe sur le terrain.
Après, il faut aussi trouver les bons groupes...

#8 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 03 August 2005 - 15:35

Je dois dire également Softroader, que je n'aime pas trop les rassemblements car il y traine souvent des relents de "Beaufs" picolards et que cela n'est ni dans mon état d'esprit, ni dans celui de ma femme qui serait elle aussi tentée par des rando-promenades en 4x4 !

Il est fréquent de retrouver dans les reportages photos des sites 4x4, les images de soirées au cours desquelles les participants consomment plus que leurs véhicules.

Les activités conexes qui y sont présentées, course en sac, flonflon et cotillons, et mines rougeaudes ne nous plaisent pas.

Partager une expérience et un plaisir avec d'autres personnes ne nous rebute pas, mais lorsque je navigue sur les forum spécif 4x4 et que je lis les interventions et les commentaires gras, macho et à ras le moquette, je me dis que ce n'est pas fait pour moi.

Et pourtant j'aime bien aussi la dérision, la déconnade !

Voir le message

Je suis bien d'accord mais parfois, ce qui est écrit dans les forums 4x4, les photos que l'on y voit ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se passe sur le terrain.
Après, il faut aussi trouver les bons groupes...

Voir le message


Cela est certain, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui pourrait me convenir !

Bannière basse


#9 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 03 August 2005 - 15:49

Cela est certain, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui pourrait me convenir !

Voir le message

Tu es dans quel coin ?

#10 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 05 August 2005 - 09:07

J'habite dans le 78, à Conflans Sainte Honorine !

Bannière basse


#11 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 05 August 2005 - 10:34

J'habite dans le 78, à Conflans Sainte Honorine !

Voir le message

Fianlement, tu n'es pas loin de moi (91 à 10 km de Corbeil Essonne)... Je te croyais dans le Sud...
Alors, c'est vrai dans le coin il y a des baroudeurs "gros bras" mais si je me réfère à d'autres Forums (en particulier Free Forum 4x4), il y a aussi des gens sympas...

#12 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 05 August 2005 - 12:49

Je connais ce forum, j'y suis intervenu de temps à autre sous le pseudo de stepquest, dans tous les forums tu trouve de temps à autres des gens sympa, mais souvent c'est l'ensemble qui est relativement inintéressant !

Je ne suis pas quelqu'un qui se prends au sérieux, mais les ambiances "Picoles - Histoires de c.. - et causeries uniquement orientées vers les mêmes sujets" me font suer.

En fait je trouve qu'ils se prennent un peu trop pour des champions, des mâles avec un grand "M" et cette manière de voir ceux qui ne rentrent pas à 100% dans le concept "4x4istes", pour des bouses, ne me plait pas !

J'aimerai trouver des gens qui sont êtres trop "Snobinards" ou "Prolos" ou "beaufs" à l'excès, seraient simplement eux-mêmes, des personnalités intéressés pour partager des balades en 4x4 !

Bannière basse


#13 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 05 August 2005 - 14:48

Je connais ce forum, j'y suis intervenu de temps à autre sous le pseudo de stepquest, dans tous les forums tu trouve de temps à autres des  gens sympa, mais souvent c'est l'ensemble qui est relativement inintéressant !

Je ne suis pas quelqu'un qui se prends au sérieux, mais les ambiances "Picoles - Histoires de c.. - et causeries uniquement orientées vers les mêmes sujets" me font suer.

En fait je trouve qu'ils se prennent un peu trop pour des champions, des mâles avec un grand "M" et cette manière de voir ceux qui ne rentrent pas à 100% dans le concept "4x4istes", pour des bouses, ne me plait pas !

J'aimerai trouver des gens qui sont êtres trop "Snobinards" ou "Prolos" ou "beaufs" à l'excès, seraient simplement eux-mêmes, des personnalités intéressés pour partager des balades en 4x4 !

Voir le message

Certe mais parfois, il faut voir les gens pour se rendre compte comment ils sont réellement car sur les forums, tout est presque permis même "se faire passer pour ce qu'on est pas dans la réalité..." . Il y a pas mal de boutantrin... et la leçon que je retient de FreeForum, c'est qu'il faut un peu s'imposer pour s'y sentir bien... Attention, je ne dis pas que c'est parfait, mais finalement c'est assez agréable...
Enfin, apparemment les Opelistes sont par exemple bien sympa et ils organisent assez souvent des ballades en IdF sympatique et sans grosse difficultés...
Ah, si j'avais un 4x4....

#14 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 05 August 2005 - 15:46

A propos de 4x4, je vais aller voir mercredi prochain les Lada et les Mahindra afin de pondre ensuite un ou deux articles sur ces deux marques qui à priori font des véhicules peut être rustiques mais très abordables en neuf !

Tu n'a jamais eu l'idée de lorgner du côté de ces marques là ?

Pour en revenir à nos propos concernant les clubs et les ballades, il faudrait que je fasse le tour de ce qui existe en ile de France, pour voir in situ l'ambiance !

Bannière basse


#15 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 05 August 2005 - 16:35

A propos de 4x4, je vais aller voir mercredi prochain les Lada et les Mahindra afin de pondre ensuite un ou deux articles sur ces deux marques qui à priori font des véhicules peut être rustiques mais très abordables en neuf !

Tu n'a jamais eu l'idée de lorgner du côté de ces marques là ?

Mon problème et que je suis à la recherche de boulot, et comme je ne pourrais pas avoir 2 autos et j'aimerais une auto polyvalente qui ne soit pas un calvaire sue route et en utilisation de tous les jours... une Niva sur route, désolé mais :endesaccord: mais en TT B)

#16 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 05 August 2005 - 16:37

Pour en revenir à nos propos concernant les clubs et les ballades, il faudrait que je fasse le tour de ce qui existe en ile de France, pour voir in situ l'ambiance !

Voir le message

Tu vois, sur ce plan, tant les ballades, je suis ok, tant les clubs, je n'accroche pas...

#17 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 08 August 2005 - 09:21

A propos de 4x4, je vais aller voir mercredi prochain les Lada et les Mahindra afin de pondre ensuite un ou deux articles sur ces deux marques qui à priori font des véhicules peut être rustiques mais très abordables en neuf !

Tu n'a jamais eu l'idée de lorgner du côté de ces marques là ?

Mon problème et que je suis à la recherche de boulot, et comme je ne pourrais pas avoir 2 autos et j'aimerais une auto polyvalente qui ne soit pas un calvaire sue route et en utilisation de tous les jours... une Niva sur route, désolé mais :endesaccord: mais en TT B)

Voir le message



Je comprends le problème! Le boulot est primordiale car même si les ballades cool nécessitent pas tous les aménagements d'un 4x4 préparé pour les circuits et randonnées plus hard, il n'en demeure pas moins vrai que cela coûte du pognon et nécessite de la place.

En ce moment, je n'ai ni l'argent à mettre dans un véhicule dédié, ni la place pour le remiser et le bricoler. Alors il est vrai que je pourrai équiper mon disco d'un sabot et de coquilles de ponts d'occase, mais cela serait il suffisant ?

Pour le Niva je vais me faire une idée plus précise mercredi en allant voir les modèles!

Pour le fun, samedi je suis retourné voir la gamme Land Rover après être allé chez Renault voir de près la Daci Logan.

Le Disco III est vraiment magnifique, mais le prix !!!!

Bannière basse


#18 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 08 August 2005 - 10:57

Alors il est vrai que je pourrai équiper mon disco d'un sabot et de coquilles de ponts d'occase, mais cela serait il suffisant ?

Je connais des gens qui sont de la balade aves des véhicules stritement d'origine (regarde Autoweb avec son GR et maintenant son HDJ 80) et avec des véhicules moins doués que le Disco, genre Frontera. Tant que c'est de la balade, pas de problème. Le Sabot est un plus, les coquilles, je ne suis pas sûr que cela soit indispensables pour de la balade, et heureusement...

#19 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 08 August 2005 - 13:00

Alors il est vrai que je pourrai équiper mon disco d'un sabot et de coquilles de ponts d'occase, mais cela serait il suffisant ?

Je connais des gens qui sont de la balade aves des véhicules stritement d'origine (regarde Autoweb avec son GR et maintenant son HDJ 80) et avec des véhicules moins doués que le Disco, genre Frontera. Tant que c'est de la balade, pas de problème. Le Sabot est un plus, les coquilles, je ne suis pas sûr que cela soit indispensables pour de la balade, et heureusement...

Voir le message



Je suis d'accord avec toi, comme je le disais plus haut, je suis monté en circuit dans un GR sans autre équipement que des pneus ! Le reste était d'origine ! Mais es tu certain lorsque tu pars en balade "Cool" qu'un gros pavé ne va pas à un moment donné risquer de taper dans le bas-moteur ou au niveau de l'un des ponts ?

Mon doute est là :

- Comment reconnaître une proposition de balade sans risque?
- L'organisteur est il vraiment honnête vis à vis des réelles difficultés?

Moi je n'ai aucune expérience en la matière, je ne me prends pas pour un conducteur surdoué ! :buzz:

Bannière basse


#20 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 08 August 2005 - 17:46

Je suis d'accord avec toi, comme je le disais plus haut, je suis monté en circuit dans un GR sans autre équipement que des pneus ! Le reste était d'origine ! Mais es tu certain lorsque tu pars en balade "Cool" qu'un gros pavé ne va pas à un moment donné risquer de taper dans le bas-moteur ou au niveau de l'un des ponts ?

Mon doute est là :

- Comment reconnaître une proposition de balade sans risque?
- L'organisteur est il vraiment honnête vis à vis des réelles difficultés?

Moi je n'ai aucune expérience en la matière, je ne me prends pas pour un conducteur surdoué ! :buzz:

Voir le message

Pour les risques, c'est improbable si tu roules calmement, les pavés cela ne volent pas comme cela... mais il est jamais de 0...
Tu peux poser la question à Autoweb....
J'ai vu que tu avais laissé un message sur FreeForum...
As-tu été voir dans la section Opel, il y a une sortie fin Août en Seine et Marne, du côté de Nemours, sortie cool sans matériel spécificique... si un Frontera long passe sans prépa, ton disco passe les doigts dans le nez...



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)