Mécanique pour les débutants
#1
Posted 23 April 2004 - 12:42
J'ai ma methode (et je ne dois pas etre le seul d'ailleurs) pour caler un moteur lors du remplacement de la courroie de distribution qui consiste a faire une marque (trait) au blanco sur la courroie, la poulie et le bloc moteur ou carter ou tout point fixe. Ces 3 marques doivent etre imperativement alignees et cela te permets de garder le calage dans lequel se trouve le moteur quand tu demontes le courroie. Penses aussi a reperer sur la vieille courroie le ses de rotation de la courroie et a quoi correspondent les traits (arbre a cames, vilo...)
Une fois ta courroie changee, avant de demarrer, fais 2 tours complets de vilebrequin et repositionne toi de maniere a avoir les marques des poulies et les marques fixes de nouveau alignees. Cette manip te permet de controler que tu as reussi ton calage et que rien ne touche au niveau des soupapes. Et n'oubies pas avant de faire tourner le moteur de remonter la poulie du vilo, sinon au revoir la courroie...
De cette maniere, tu peux faire ta distribution sans connaitre les calages specifiques de chaque moteur...
++
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#5 _david*
Posted 05 May 2004 - 12:23
http://bielles.free....lles-mecanique/
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#6
Posted 22 May 2004 - 15:12
#7
Posted 23 May 2004 - 10:07
motostarter
++
#8
Posted 08 June 2004 - 14:48
#9
Posted 16 June 2004 - 19:00
http://www.forum-aut...sujet150533.htm
#10
Posted 12 August 2004 - 11:24
http://www.f1passion...canique/a1.html
Ici le fonctionnement d'un turbocompresseur:
http://www.lewebdesc...compresseur.htm
Et enfin un excellent sommaire où tout les principe de mécanique auto sont expliqués:
http://www.motorlege...nique/index.php
:D
#12
Posted 27 July 2006 - 20:27
#14
Posted 31 October 2006 - 10:01
pour la courroie de distribution, si vous n'arriver pas a enlever la poulie de damper, il faut simplement dévisser le cache plastique, et tirer dessu pour le cassé en son centre a l'endroit ou il est le plus faible.
de cette facon vous aurez accès pour démonter la couroie par le haut.
au remontage commencer par remettre la couroie par le bas au vilebrequin. il faut bien sur que le galet tendeur soit remonté a fond dans son logement.
remettre le chache plastique en place avec un coup de super glue et le tour est joué.
bon c'est pas la méthode la class mais cela permet un démontage de la courroie de distribution.
ps: si vous n'arriver pas a démonter une vis régarder toujours pour essayer de démonter l'ensemeble sur lequel elle tient. contourner un problème c'est la bonne voie pour le résoudre.
#16
Posted 30 September 2007 - 17:15
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#18
Posted 14 September 2008 - 08:37
autre solution :
découper la courroie à l'aide d'un bon cutter dans le sens de la longueur (il reste un fine courroie en place). Inserer la nouvelle courroie puis couper le reste de l'ancienne en veillant à ne pas blesser la nouvelle.... le tour est joué !
voili, voilà....
@+
#19
Posted 21 February 2009 - 23:31
Alors moi j'ai une question: Quand vous remplacer une courroie de distribution en fesant des traits de couleur (la methode la plus utilisée) comment regler vous l'avance a l'injection sur un diesel ?Salut
J'ai ma methode (et je ne dois pas etre le seul d'ailleurs) pour caler un moteur lors du remplacement de la courroie de distribution qui consiste a faire une marque (trait) au blanco sur la courroie, la poulie et le bloc moteur ou carter ou tout point fixe. Ces 3 marques doivent etre imperativement alignees et cela te permets de garder le calage dans lequel se trouve le moteur quand tu demontes le courroie. Penses aussi a reperer sur la vieille courroie le ses de rotation de la courroie et a quoi correspondent les traits (arbre a cames, vilo...)
Une fois ta courroie changee, avant de demarrer, fais 2 tours complets de vilebrequin et repositionne toi de maniere a avoir les marques des poulies et les marques fixes de nouveau alignees. Cette manip te permet de controler que tu as reussi ton calage et que rien ne touche au niveau des soupapes. Et n'oubies pas avant de faire tourner le moteur de remonter la poulie du vilo, sinon au revoir la courroie...
De cette maniere, tu peux faire ta distribution sans connaitre les calages specifiques de chaque moteur...
++
Car qui dis avance mal regler dis possibilité de sur-consomation et surtout dis très mauvais rendement moteur donc (et c'est la que sa devient stressant) on ecourte la vie du moteur ?
comment faites vous ?
Edited by Stiiix_4, 21 February 2009 - 23:31.
#20
Posted 16 November 2010 - 11:29
j'ai trouvé un super site de méca avec videos, photos et textes sur tous les thèmes. L'auteur publie un nouvel article toutes les semaines ! Avec ça j'ai l'air moins bête quand mon garagiste essaye de m'expliquer. En tous cas, je ne me fait plus rouler dans la farine ! Quand j'aurai de l'espace pour bricoler, je me mettrai à faire moi-même une grosse partie de l'entretien.
http://dicodelauto.com
http://www.youtube.com/watch?v=WY9x_K6wJHc
A+
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