Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Ephémérides astronomiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
276 réponses à ce sujet

#141 Carole

Carole

Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 17 November 2005 - 22:48

Pfiou... Chais pas trop... j'vais consulter mes manuscrits et je te dis ça :lol:

#142 Nirvana1381

Nirvana1381

La vie est ainsi faite

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 17 November 2005 - 22:51

OK
Je t'ai poser une colle on dirait? :blbl:

#143 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 19 November 2005 - 21:48

19 novembre 2005

Lune gibbeuse décroissante : c'est à dire que la Lune apparaît comme une lentille bi-convexe (= dont les 2 côtés sont bombés vers l'extérieur), qui décroît de jour en jour pour se rapprocher d'un demi disque (--> dernier quartier).

la___r_ussie.JPG
(ma plus belle réussite jusqu'à présent :) )

#144 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 19 November 2005 - 21:59

20 novembre 2005

La lune est en conjonction avec l'étoile Pollux
Vers 21H30 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Au-dessus de celle-ci vous trouverez l'étoile Pollux qui constitue la constellation des Gemeaux. C'est à 17H01 TU que la Lune sera au plus près de l'étoile Pollux, mais cela ne sera pas visible, car la Lune comme l'étoile Pollux ne seront pas encore levées.

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..

20112005_1.jpg

#145 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 21 November 2005 - 20:39

21 novembre 2005

La Lune passe à proximité de l'amas de la Crèche (M44)
Vers 22H30 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Avec un télescope vous trouverez juste à sa droite l'amas de la Crèche (M44). C'est à 18H26 TU que la Lune sera au plus près de l'amas de la Crèche, mais cela ne sera pas visible car il ne sera pas encore levé. Attention cela sera très bas sur l'horizon. Recherchez un site d'observation dégagé, loin de toute pollution lumineuse.

..Jumelles....Télescope..

21112005_2.jpg

Egalement le 21 novembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des alpha-Monocérotides
L'essaim météoritique des alpha-Monocérotides actif du 15 au 25 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé aux environs de la constellation du Petit chien. Vers 0H00 TU localisez la constellation du petit chien au-dessus de l'horizon Sud-est, car c'est de là, que proviendront la plupart des météores. Le radiant se trouve entre la constellation du Petit chien et de la Licorne. Il n'est pas évident d'estimer un taux horaire, car celui-ci est très variable. Cet essaim à pour origine le passage de la comète van Gent-Peltier-Daimaca.

..Oeil nu..

21112005_1.jpg

#146 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 21 November 2005 - 20:52

22 novembre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Saturne
Vers 4H51 TU repérez la Lune au-dessus de l'horizon Sud. Juste en dessous de celle-ci vous trouverez la planète Saturne. Observez maintenant à droite de la planète Saturne, légèrement plus haut. Vous trouverez l'amas de la Crèche (M44).

22112005_1.jpg

#147 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 24 November 2005 - 21:23

Oups! J'ai oublié de vous dire une chose très importante sur le TU (Temps Universel) à cette époque de l'année...
Comme je vous l'avais dit au début de ce topic avant le big bug (c'était donc l'été), il fallait rajouter 2h au TU pour obtenir l'heure correcte en France.
Désormais, nous sommes passés à l'heure d'hiver, donc il ne faut rajouter qu'1h au TU pour obtenir l'heure correcte pour la France.

Par contre ce qui est sympa pour vous, c'est que sur les illustrations, les heures sont données en heure locale pour Paris, Bruxelles, Copenhague, et Madrid.

Voili, voilà! :P

#148 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Interests:Divers et variés
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 25 November 2005 - 13:44

Information de taille !

A propos dans le dernier sciences et vie, il y a un article sur hubble mais aussi sur une planète qui disposerait de trois soleils. Je n'ai pas encore lu les deux articles mais je te conseille de l'acheter :

Les titres :

- L'évolution a t elle un sens,
- Faut-il sauver Hubble,
- bactéries, on sait les programmer,
- Le pétrole vert : il ne remplacera par l'or noir...

Décembre 2005 - N°1059
Prix : 3,90 € :buzz:

Bannière basse

#149 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 25 November 2005 - 13:46

Merci gentil petit Duc :)

#150 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 27 November 2005 - 18:52

28 novembre 2005

La Lune passe à proximité de l'étoile Spica
Vers 5H00 TU cherchez le fin croissant lunaire au-dessus de l'horizon Sud-Est. Juste à sa droite vous trouverez l'étoile Spica qui constitue la constellation de la Vierge. C'est à 3H03 TU que la Lune sera au plus près de l'étoile Spica, mais cela ne sera pas visible, car la Lune comme Spica ne seront pas encore levées. Attention cela sera très bas sur l'horizon. Pour cette observation il faut impérativement allez dans un site dégagé, loin de toute pollution lumineuse.

28112005_1.jpg

#151 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 28 November 2005 - 21:02

29 novembre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Jupiter
Vers 5H54 TU localisez la planète Jupiter au-dessus de l'horizon Sud-Est. A droite de celle-ci légèrement plus bas vous trouverez un très fin croissant lunaire. Attention cela sera bas sur l'horizon. Privilegiez un site d'observation bien dégagé.

29112005_1.jpg

#152 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 01 December 2005 - 09:21

1er décembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des chi-Orionides
L'essaim météoritique des chi-Orionides actif du 26 novembre au 15 décembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation du Taureau. Auparavant le radiant était situé dans la constellation d'Orion, d'où son nom, mais au fil des ans, le radiant a dérivé vers la constellation du Taureau. Vers 19H00 TU localisez la constellation du Taureau, plus particulièrement sa partie gauche, au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve juste en dessous de l'étoile Alnath. Le taux horaire prévu est de 3, il faudra donc être patient. Toutefois combiné aux observations des Monocérotides dont le maximum est prévu pour le 8, vous devriez pouvoir en voir un peu plus.

..Oeil nu..

011205.JPG

PS : et on n'oublie pas d'ouvrir la 1ère case de son calendrier de l'avent :rolleyes:

#153 zhornette

zhornette

Explosive...carbure au Zirconium!!

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 01 December 2005 - 19:32

T'en a acheté un avec des M&M :lol:
Image IPB

#154 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 01 December 2005 - 21:55

Non il est avec du chocolat tout simple mais c'est quand même trop boooonnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

#155 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 08 December 2005 - 18:16

8 novembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des Monocérotides
L'essaim météoritique des Monocérotides actif du 27 novembre au 17 décembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation de la Licorne. Vers 21H00 TU localisez la constellation de la Licorne, au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve entre la constellation des Gémeaux et d'Orion, à l'extremité de la constellation de la Licorne. Le taux horaire prévu est de 3, il faudra donc être patient. Toutefois combiné aux observations des chi-Orionides dont le maximum était le 1er, et des sigma-Hydrides dont le maximum est prévu pour le 11, ainsi que les Géminides dont le maximum est prévu pour le 14, vous devriez pouvoir en voir un peu plus. Cet essaim a pour origine le passage de la comète C/1917 F1
(Mellish).

..Oeil nu..

081205.JPG

#156 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 11 December 2005 - 14:14

12 décembre 2005

Elongation maximale de Mercure
Mercure atteindra sa distance la plus éloignée à l'Ouest du Soleil ce lundi 12 décembre. Pour sa dernière élongation de l'année, la planète sera dans une bonne position pour être observée convenablement. Elle sera visible jusqu'aux premiers jours de 2006. Vers 6H45 TU localisez la planète Mercure sera au-dessus de l'horizon Sud-Est.

12122005_2.jpg

#157 zhornette

zhornette

Explosive...carbure au Zirconium!!

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 December 2005 - 14:26

Jolie photo......c'est bien comme ça :cool:
Image IPB

#158 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 12 December 2005 - 20:56

13 décembre 2005

La Lune passe à proximité des Pléiades (M45)
A 20H00 TU repérez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Juste au-dessus de celle-ci, vous trouverez le magnifique amas des Pléiades (M45). Avec une paire de jumelles le spectacle est encore plus grandiose.

13122005_1.jpg

#159 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 14 December 2005 - 11:38

14 décembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des Géminides
L'essaim météoritique des Géminides actif du 7 au 17 décembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation des Gémeaux.

C'est en 1862 que l'essaim des Géminides a été observé pour la première fois. Les astronomes ont cherché pendant des années la comète à l'origine de l'essaim, en vain. C'est en 1983 que grâce à un satellite, ils découvrirent que cet essaim provenait non pas d'une comète, mais d'un astéroïde ! Mais les astronomes se demandent s'il s'agit bien d'un astéroïde, car ces derniers ne laissent pas de débri sur leur passage. Il se pourrait en fait que ce soit bien une comète qui usée par ses passages répétés auprès du Soleil ne réagit plus au vent solaire qui la rend brillante. C'est un grand mystère pour les astronomes.

Le maximum est prévu aux environs de 5H00 TU à plus ou moins 2H20 de différence. Il est conseillé d'observer la veille et le lendemain du maximum où il risque d'y avoir de superbes météores (tout n'est pas perdu on peut encore en voir ;)). Malheureusement cette année la Lune presque pleine va jouer les trouble fêtes, d'autant plus qu'elle sera non loin du radiant. Cela aura pour effet d'empêcher l'observation des météores de faible intensité. Les observateurs seront tout de même gâtés, car il en est prévu 120 par heure. Il est possible que vous observiez aussi des chi-Orionides et des sigma-Hydrides dont la période d'activité va jusqu'au 15, des Monocérotides dont la période d'activité va jusqu'au 17.

Vers 5H00 TU localisez la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon Ouest, car c'est de là que proviendront la plupart des météores.

..Oeil nu..

141205.JPG

#160 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 14 December 2005 - 11:39

15 décembre 2005

La lune passe à proximité de l'étoile Alnath
Vers 19H00 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Au-dessus de celle-ci, légèrement à droite, vous trouverez l'étoile Alnath qui constitue la constellation du Taureau.

151205.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)