Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Ephémérides astronomiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
276 réponses à ce sujet

#121 Carole

Carole

Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 23 October 2005 - 10:56

24 octobre 2005

La lune est en conjonction avec l'étoile Pollux
Vers 4H30 TU repérez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. A gauche de celle-ci vous trouverez l'étoile Pollux qui constitue la constellation des Gémeaux. C'est à 10H03 TU que la Lune sera au plus près de l'étoile Pollux, mais cela ne sera pas visible en raison de la lumière diurne (c'est pas grave on l'aura vu de toutes façons :P )

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..

24102005_1.jpg

#122 naibaf

naibaf

l'alfiste

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 23 October 2005 - 15:42

chouette l'exposé sur la lune !!! en belgique soleil et temperature assez agreable pour une fin de mois d'octobre
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#123 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 24 October 2005 - 08:55

25 octobre 2005

La Lune passe à proximité de l'amas de la Crèche (M44)
Vers 4H00 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. Avec des jumelles ou un télescope, vous trouverez en dessous de celle-ci l'amas de la Crèche (M44).

..Jumelles....Télescope..

251005.JPG

26 octobre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Saturne
Vers 4H00 TU repèrez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. A droite de celle-ci vous trouverez la planète Saturne avec ses célèbres anneaux. C'est le 25 à 19H13 TU que la Lune sera au plus près de la planète Saturne, mais cela ne sera pas visible, car la Lune comme Saturne seront couchées.

261005.JPG

27 octobre

La Lune passe à proximité de l'étoile Régulus
Vers 4H30 TU repèrez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. En dessous de celle-ci vous trouverez l'étoile Régulus qui constitue la constellation du Lion. C'est à 7H54 TU que la Lune sera au plus proche de l'étoile Régulus, mais cela ne sera pas visible, car noyé dans la lumière du jour.

271005.JPG

#124 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 24 October 2005 - 08:57

Le 30 octobre 2005 on n'oublie surtout pas de passer à l'heure d'hiver ;)

Passage à l'heure d'hiver
Passage à l'heure d'hiver dans les pays de la Communauté Européenne. Il faudra reculer votre montre d'une heure. Ainsi à 1H00 TU, votre montre qui indiquait 3H00 heure locale, devra indiquer désormais 2H00. Pour obtenir le temps universel, il fallait auparavant retirer 2 heures à l'heure locale. Il faudra désormais retirer 1 heure.

30 octobre également

La planète Mars est au plus près de la Terre
La planète Mars atteint sa plus petite distance par rapport à la Terre soit 62,420 millions de kms. A 3H00 TU repérez la planète Mars au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

301005.JPG

#125 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 24 October 2005 - 09:05

La Lune hier soir vers 21h10

Un progrès elle est moins floue que la dernière fois :P

Voir le message

Pour cette photo j'avais un oculaire minuscule de 7 X 18 mm. Ca donne déjà pas mal. Par contre j'ai oublié de regardé pour mon téléscope :peur:

#126 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 31 October 2005 - 14:28

21 octobre 2005

Zhornette ça c'est pour toi!! Visible à l'oeil nu!!! :cool:

Maximum de l'essaim des météores des Orionides
L'essaim météoritique des Orionides actif du 2 octobre au 7 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé aux environs de la constellation d'Orion. Vers 0H00 TU localisez la constellation d'Orion au-dessus de l'horizon Sud-Est. Le radiant se trouve entre la constellation des Gémeaux et Orion. Il en est prévu 23 par heure, cela vous promet donc un beau spectacle. Attention toutefois à la présence de la Lune qui par son éclat pourrait vous gener dans l'observation des météores. Cet essaim a pour origine le passage de la célèbre comète 1P/Halley (comète de Halley), qui repasse au voisinage de la Terre tous les 76 ans.

..Oeil nu..

A ce propos j'ai vu une étoile filante dans la nuit de vendredi à samedi!! Et j'ai fait un voeu :rolleyes:

#127 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 01 November 2005 - 17:13

3 novembre 2005

Elongation maximale de Vénus
La planète Vénus atteindra sa distance la plus éloignée à l'Est du Soleil ce jeudi 3. Vers 17H15 TU cherchez la planète Vénus au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Attention elle sera basse sur l'horizon. Privilegiez un endroit bien dégagé pour l'observation.

03112005_1.jpg

#128 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 01 November 2005 - 17:19

TU cherchez la planète Vénus au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

c'est français ça ? :ph34r:

#129 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 01 November 2005 - 17:24

TU = Temps Universel :P

#130 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 01 November 2005 - 17:34

ben ouai jsavais, cté pr voir si tt le monde suivait :rolleyes:

#131 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 05 November 2005 - 21:36

5 novembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des Taurides sud
L'essaim météoritique des Taurides sud actif du 1er octobre au 25 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation du Taureau. Vers 20H00 TU localisez la constellation du Taureau, plus particulièrement sa tête, au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve juste au-dessus de sa tête. Le taux horaire prévu est de 5, il faudra donc être patient. Toutefois combiné aux observations des Taurides nord, dont le maximum est prévu pour le 12, vous ne devriez pas être déçu. Cet essaim a pour origine le passage de la comète 2P/Encke, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 3 ans 1/4.

..Oeil nu..

05112005_2.jpg

#132 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 05 November 2005 - 23:02

TU = Temps Universel :P

Voir le message

Comme UA pour Unité Astronomique ;) !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo

#133 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 07 November 2005 - 18:50

7 novembre 2005

La planète Mars est à l'opposition
La planète Mars forme un alignement avec le Soleil et la Terre, si bien qu'elle se trouve idéalement placée pour l'observation, car elle s'approche au plus près de la Terre. Sa taille et sa luminosité sont maximales. Rappellons que c'était le 30 octobre que la planète était au plus près de la Terre, avec une distance de 62,420 millions de kms. A 19H00 TU localisez la planète Mars au-dessus de l'horizon Est.

711.JPG

#134 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 08 November 2005 - 18:08

8 novembre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Neptune
Vers 19H00 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Sud. Avec un télescope vous trouverez au-dessus de celle-ci la planète Neptune. C'est à 22H44 TU que la planète Neptune sera au plus près de notre satelitte, mais cela ne sera pas visible car la Lune comme Neptune seront couchées.

..Télescope..

811.JPG

#135 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 10 November 2005 - 13:00

10 novembre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Uranus
Vers 19H00 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Sud. Avec un télescope vous trouverez à droite de celle-ci et légèrment plus haut la planète Uranus. C'est à 11H59 TU que la planète Uranus sera au plus près de la Lune, mais cela ne sera pas visible car notre satellite et Uranus ne seront pas encore levés.

..Télescope..

1011.JPG

#136 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 12 November 2005 - 14:10

12 novembre 2005

Va falloir bien se couvrir :rolleyes:

Maximum de l'essaim des météores des Taurides nord
L'essaim météoritique des Taurides nord actif du 1er octobre au 25 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé non loin de la constellation du Taureau. Vers 20H00 TU localisez la constellation du Taureau au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve légèrement au-dessus de la constellation, tout près des Pléiades. Le taux horaire prévu est de 5, il faudra donc être patient. Toutefois combiné aux observations des Taurides sud, dont le maximum était le 5, vous ne devriez pas être déçu. Tout comme les Taurides sud, cet essaim a pour origine le passage de la comète 2P/Encke, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 3 ans 1/4. Ce qui explique que la période d'activité est indentique pour les deux essaims.

..Oeil nu..

12112005_1.jpg

#137 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 14 November 2005 - 11:57

15 novembre 2005

La Lune est en conjonction avec la planète Mars
Vers 4H44 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Ouest. A gauche de celle-ci vous trouverez la planète Mars.

151105.JPG

Et aussi

La Lune passe entre la planète Mars et les Pléiades
Vers 19H00 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Est. A droite de la Lune légèrement plus haut vous trouverez la planète Mars. A gauche de la Lune un peu plus bas vous trouverez les Pléiades (M45).

#138 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 17 November 2005 - 08:59

17 novembre 2005

Maximum de l'essaim des météores des Léonides
L'essaim météoritique des Léonides actif du 14 au 21 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation du Lion. Depuis 1998, l'essaim des Léonides a montré un fort taux d'activité. Il provient de la comète Tempel-Tuttle (55/P), découvert le 19 Décembre 1865 par Ernst Wilhelm Leberecht Tempel, et par Horace Parnell Tuttle le 6 Janvier 1866. Cette comète a une période de 33 ans, correspondant aux pics d'activités des fameuses Léonides dont les premières observations remontent à l'an 901. Il faut dire que cet essaim est célèbre et guetté de tous, car il a par le passé donné des pluies de météores spectaculaires. Le 17 novembre 1833, lorsque la Terre croisa l'essaim des Léonides, les observateurs de la côte des Etats-Unis purent observer une véritable pluie de météores, avec plusieurs centaines de météores par minutes. Le taux horaire fut estimé entre 50.000 à 200.000 météores ! Une nouvelle pluie importante se manifesta en 1866, puis malgré un retour de la comète tous les 33 ans, les pluies furent décevantes. C'est en 1966 qu'une pluie importante fut observé de nouveau, avec un taux horaire avoisinant les 150.000 météores ! D'après les prévisionnistes, une importante pluie devait avoir lieu en 1998, mais celle-ci n'eu pas le succès espéré, d'autant plus que le pic avait eu lieu 20 heures auparavant. D'après les prévisionnistes, nous devrions avoir de nouveau un pic important pour 2034. D'ici la, cet essaim ne devrait pas nous décevoir. Pour cette année, le maximum est prévu le 17 novembre à 14H30 TU (C'est pas juuuuste!!!!!! :cry: ). Le taux sera inférieur aux années précédentes, car il en est prévu 20 par heure. De plus la Lune qui sera pleine vous gênera pour l'observation des météores. Vers 2H00 TU localisez la constellation du Lion au-dessus de l'horizon Est, car c'est de là que proviendront la plupart des météores.

..Oeil nu..

171105.JPG

#139 Carole

Carole

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages

Posté 17 November 2005 - 22:36

18 novembre 2005

La lune passe à proximité de l'étoile Alnath
Vers 20H00 TU repérez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Au-dessus de la Lune à sa droite vous trouverez l'étoile Alnath qui constitue la constellation du Taureau.

18112005_1.jpg

#140 Nirvana1381

Nirvana1381

La vie est ainsi faite

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 17 November 2005 - 22:37

Dis,simple questions,la lune on la voit mieux sur les equateur?
C'est a dire par sa taille,elle est plus grosse sur les equateur(euuu si je me trompe pas ,c'est le milieu de la terre)
Chui nul en geographie sur ce sujet :P

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)