Allumage des feux de jour: expliquez-moi
#1
Posted 11 April 2005 - 09:51
Je ne suis pas motard, et j'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait que les voitures allument leurs codes rend les motos moins visibles ??????
Que je vois un, deux ou trois phares en face ou dans mon rétro ne change rien
absolument rien: il y a un véhicule devant ou derrière, point final. Et j'agis en conséquence.
Donc expliquez moi SVP. Et soyez convaincants...
Bonne route, tous ensembles
#2
Posted 11 April 2005 - 11:59
Salut tout le monde
Je ne suis pas motard, et j'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait que les voitures allument leurs codes rend les motos moins visibles ??????
Que je vois un, deux ou trois phares en face ou dans mon rétro ne change rien
absolument rien: il y a un véhicule devant ou derrière, point final. Et j'agis en conséquence.
Donc expliquez moi SVP. Et soyez convaincants...
Bonne route, tous ensembles
Salut à toi et bienvenue sur ce site et forum puisque c'est ici ton premier post.
En tant que modérateur, je t'invite à relire ce qui a été écrit dans le sujet indiqué en fin de post.
Tu trouveras les arguments pour et surtout les arguments contre.
Ne t'attends pas, sur un forum moto, à ce que l'on applaudisse cette initiative.
D'autre part, en temps qu'automobiliste exclusif (car non-motard), je pense que ta perception du problème ne peut être totale.
Personnellement, depuis plus de 25 ans que je roule avec les 2 types de véhicule, j'ai toujours souhaité que lors d'un permis voiture on invite (voir oblige) le candidat à faire 2 ou 3 heures de circulation moto. Cela permettrait aux futurs automobilistes d'avoir une autre vue des motos, une autre conscience.
Trop souvent on dit que les motards se sentent invulnérables et intouchables sur leurs machines alors que c'est totalement le contraire : celui qui ne risque absolument rien lors d'un choc moto contre voiture c'est le conducteur de la voiture.
Dernier point : je souhaite que ton post (celui d'un automobiliste sans moto) sur un sujet délicat dans un forum Motard n'est pas fait dans un but de provocation. S'il est fait en toute conscience et honnêteté, je te renouvelle mes bons voeux de bienvenue.
Le lien promis :
http://www.autocadre...es_voiture.html
#4
Posted 11 April 2005 - 20:14
Ca répond pas trop à sa question.
M'enfin, vous connaissez déjà mon avis là dessus.
Exact, on connaît ton avis là-dessus, c'est celui de quelqu'un qui n'a aucune expérience de la route.
Quant au fait de ne pas avoir répondu à la question, si j'ai mis le lien, c'est parce que le sujet avait déjà été débattu et que bien des réponses s'y trouvent.
Je te souhaite de ne jamais te faire foutre en l'air par une bagnole qui ne t'aura pas vu........si un jour tu roules sur le bitume.
#5
Posted 11 April 2005 - 21:17
C'est un vrai débat, mais fait un test chez toi!
Allume un spot sur une petite bille poser sur une table...
tu l'as voit pas trop mal.. oki!
mainenant, allume ne un ou deux trois autres.... et là tu verras moins la bille. C'est le principe des projectionniste au théatre, pour faire "disparaitre" quelque chose, tu le met sous une forte lumière...
C'est ce qui risque de ce passer, mais il n'y a pas que ça!!
Lit bien le post!!
#6
Posted 12 April 2005 - 06:09
C'est un vrai débat, mais fait un test chez toi!
Allume un spot sur une petite bille poser sur une table...
tu l'as voit pas trop mal.. oki!
mainenant, allume ne un ou deux trois autres.... et là tu verras moins la bille. C'est le principe des projectionniste au théatre, pour faire "disparaitre" quelque chose, tu le met sous une forte lumière...
C'est ce qui risque de ce passer, mais il n'y a pas que ça!!
Lit bien le post!!
Tout à fait, sous une forte lumière (comme le soleil en plein jour), la bille disparaît. Et pour la voir il faut qu'elle allume sa propre lumière, comme une moto allume ses feux. Et ça s'applique aussi aux voitures...
Bon, reprenons.
D'abord merci pour le message de bienvenue de hellgihem, sur lequel j'aurais toutefois quelques remarques:
"Tu trouveras les arguments pour et surtout les arguments contre."
Je ne vois pas l'utilité du "surtout". Je suis venu chercher sur ce forum une analyse objective du problème, qui mette à égalité le pour et le contre, sans parti pris.
"D'autre part, en temps qu'automobiliste exclusif (car non-motard), je pense que ta perception du problème ne peut être totale."
De la part d'un modérateur ce genre de propos me surprend beaucoup Je pourrais le prendre comme une invitation à quitter ce forum, puisque de toute façon je ne peux pas comprendre... Si je suis sur ce forum, c'est bien pour comprendre !
Et puis, ce n'est pas parce que je ne conduis pas un camion que je n'ai pas un avis à donner sur la sécurité routière liée aux camions !
Mais bon là question n'est pas là. Donc je me suis tapé le lien (en entier, ouf).
Et là il faut que je vous quitte, because boulot. La suite plus tard.
#7
Posted 12 April 2005 - 09:34
Tu as raison de venir par ici te renseigner et en aucun cas je te demande de partir.
Pour ce qui est de la "perception" de l'automobiliste, c'est simplement parce que j'ai bien vu, et je la voie tous les jours cette fameuse perception différente suivant le véhicule que tu conduis.
La perception de ton véhicule et celle des autres usagers de la route.
J'affirme et je maintiens qu'on ne peut pas réellement savoir sans avoir jamais essayé.
Pour ta gouverne, si j'en parle, c'est parce que, couramment, je passe de la petite seicento de ma femme à ma grosse Ford Scorpio boite auto, puis à la camionnette rallongée surélevée parfois avec la remorque au cul, sans oublier ma bécane Suzuki 1500 LC et j'ai aussi goûté aux joies du semi remorque.
Et bien, on ne voit pas la route, ni les autres de la même façon à bord de tous ces véhicules, tu peux me croire.
J'estime donc quand même savoir un peu de quoi je parle.
Cela n'empêche personne d'avoir son avis, faut-il encore qu'il soit basé sur des bases solides.
P.S : tu es toujours le bienvenu ici.
#11
Posted 12 April 2005 - 14:48
Je connais un paquet de motard qui on permis depuis un paquet de temps, et on le même avis que moi!Exact, on connaît ton avis là-dessus, c'est celui de quelqu'un qui n'a aucune expérience de la route.
[/b][/color]
j'en connais un paquet aussi et qui n'ont pas le même avis, il doit y avoir des paquets différents par région alors!!!
#12
Posted 12 April 2005 - 15:53
j'en connais un paquet aussi et qui n'ont pas le même avis, il doit y avoir des paquets différents par région alors!!!
Ce qui est étonnant, c'est que Clermont-Ferrand, qui est un haut lieu de la culture motard et biker depuis longtemps puisse adhérer à cette idée absurde.
Pourtant, tous ceux que je connais et qui habitent dans cette région ne sont pas trop d'accord avec la mesure d'allumage des feux de jours pour les voitures.
Preuve que Remix ne connait pas le même paquet que moi.
Fô aussi avouer qu'un enduriste sportif ne sera pas trop gêné par cette mesure. Quelques tracteurs peut-être, dans les chemins de terre de campagne......
#13
Posted 12 April 2005 - 16:05
j'en connais un paquet aussi et qui n'ont pas le même avis, il doit y avoir des paquets différents par région alors!!!
Ce qui est étonnant, c'est que Clermont-Ferrand, qui est un haut lieu de la culture motard et biker depuis longtemps puisse adhérer à cette idée absurde.
Pourtant, tous ceux que je connais et qui habitent dans cette région ne sont pas trop d'accord avec la mesure d'allumage des feux de jours pour les voitures.
Preuve que Remix ne connait pas le même paquet que moi.
Fô aussi avouer qu'un enduriste sportif ne sera pas trop gêné par cette mesure. Quelques tracteurs peut-être, dans les chemins de terre de campagne......
ou quelques lièvres avec les feux éteins, c'est drolement dangereux des lièvres qui sont pas éclairés hein? de jours comme de nuits!!
#15
Posted 12 April 2005 - 17:27
Des vraies, construites à partir d'un vécu, d'une expérience personnelle et pas les idées glanées çà et là, au hasard des lectures et de ceux qui crient plus fort que les autres.
Si tu passais plus de temps à rouler, en bécane, en circulation, sur la route plutôt qu'à poster des milliers de messages creux, tu pourrais enfin parler en connaissance de cause.
Maintenant, réponds ce que tu veux. Tu arrives bientôt à 3600 posts, c'est la gloire qui t'attend.
Je ne vais pas passer mon temps à me battre contre toi et ajouter des posts inutiles aux forums. Tu te débrouilles très bien tout seul pour cela.
#16
Posted 12 April 2005 - 20:26
VAINQUEUR PB HOME MADE_2006
--> Pocket "Home-Made"
#17
Posted 13 April 2005 - 08:28
oulallla!!! ya des avis divergents!!!!! Pour moi, les feux de routes allumés: pour les automobilistes !!!!! tant que ces blaireaux ne sauront pas comment cela se passe sur un 2 roues: y aura des morts !!!!!
Ca sert à quoi de traiter les automobilistes de blaireaux ?????
Les modérateurs devraient censurer ce genre de propos.
Pour en revenir à nos moutons: j'ai lu le topic indiqué par Hellgihem en entier (ouf), et désolé, je n'y ai pas trouvé d'arguments convaincants qui prouve que les motos seront moins visibles si les automobilistes allument leurs codes.
Donc j'allumerai mes codes, même si cette mesure n'est pas obligatoire, parce que je pense qu'elle est bonne pour la sécurité de tous, motos y compris.
Voir l'abondante littérature de Remix et Cox1500, je ne vais pas y revenir.
La seule chose qui me gêne, c'est cette histoire de surconsommation, dont il est difficile d'avoir une idée précise (entre 0 et 4%).
Pour finir je voudrais tordre le cou à une idée qui est, à mon avis, à l'origine de ce débat et qui fait croire, à tord, aux motards qu'ils vont perdre le bénéfice de l'allumage de leur phare. Je cite (sur ce forum):
"Le problème est simple. Il y a bien longtemps, on nous a fait allumer nos phares pour que les automobilistes nous identifient plus facilement. Non pas que nous ayons des droits supérieurs aux autres usagers de la route mais parce que nous sommes plus fragiles (...)"
Non, non et non ! Les motos allument leur phare pour être mieux vues, par pour être identifiées en tant que motos ! A part les pompiers, la police, la gendarmerie, etc, aucun véhicule n'a à être identifié: il doit seulement être repéré et localisé. C'est pour cela que les motos allument leur phare. Et si on a commencé par les motos, c'est parce qu'elles sont naturellement moins visibles car de gabarit réduit.
Donc l'allumage des codes sur les voitures ne fera que rendre les voitures plus visibles, et ne fera rien perdre aux motards. Au contraire puisqu'ils verront mieux les voitures, eux aussi.
Sur ce, bonne route, dans le respect du code (et donc des autres)
#18
Posted 13 April 2005 - 09:14
Dans un cas comme dans l'autre : il n'y a pas pire aveugle qu'un sourd qui veut pas parler..........
Ce n'était vraiment pas la peine de faire tout ce chambard alors que la décision était quasiment prise.
Pour moi, c'est la fin du débat. Puisqu'il n'existe pas...
#19
Posted 14 April 2005 - 09:19
il ne faut quand même pas oublier que la plupart des automobilistes se sert à droite pour nous faciliter le passage
comment voulez-vous que l'on puisse s'entendre sur la route alors qu'il n'est même pas possible de se respecter sur un forum
ce n'ai pas parce que nos avis sont divergents que les autres sont des blaireaux, faudrait pas pousser quand-même
#20
Posted 14 April 2005 - 19:29
Louprider moins un point pour "blaireau" !
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