Qui ne manque pas d’intérêts !
Qu'est-ce qu' un quad ?
Le quad est un véhicule monoplace ou biplace, motorisé, tout terrain et non couvert, à quatre roues. Initialement à vocation utilitaire, il est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir.
Alors qu'en France, les quads n'étaient pas autorisés sur route ouverte jusqu'en 2002, on trouve désormais des véhicules homologués.
Le quad se dirige à l'aide d'un guidon comme une moto. C'est en quelque sorte une moto à quatre roues !
Les roues arrières de disposent généralement pas de différentiel, ce qui ne pose pas de problèmes dans les chemins mais peut être dangereux sur surface adhérente (route par exemple).
Une conduite prudente sur route
La particularité du quad est sa facilité de conduite en tout-terrain : là ou un débutant échouerait en moto ou en 4 x 4, en quad ça passe facilement.
Les capacités de franchissement des obstacles sont réellement impressionnantes même avec les quads 2 roues motrices grâce à l'adhérence des pneus "basse pression". Le quad est le véhicule le plus accessible à tous pour la balade sur nos chemins. Plusieurs catégories de quads sont disponibles : Utilitaire, Enfant, Loisir, Sportif, Loisir / Sportif, Utilitaire / Loisir, etc.
Un brin d’histoire
Trois roues…[/B]Premier "trike" au monde , le Honda "US90", fut commercialisé en 1969 aux USA. L' US90, plus tard renommé ATC 90 (All terrain Cycle) en 1971, était motorisé par un monocylindre quatre-temps de 89cc et 7 CV via une boite à quatre vitesses, deux gammes de rapports et un embrayage automatique.L'ingénieur de chez Honda Osamu Takeuchi dirigeait le programme de développement du US90, qui commença en 1967, quand Honda USA demanda au service recherche et développement Honda un nouveau produit que les revendeurs pourraient vendre l'hiver quand les ventes de motos ralentissaient.
Takeuchi commença la tête pleine d'idées et avec un assortiment éclectique de composants. Deux, trois, quatre, cinq (!) et même six roues furent envisagées, mais le concept des trois roues était la meilleure configuration pour les missions auxquelles était destinée la machine. Elle supportait la neige, la boue, et autres surfaces glissantes ou un deux-roues ne pouvait s'aventurer, tout en conservant une maniabilité supérieure aux autres configurations. Au départ, il utilisât un monocylindre quatre-temps 70cc tiré d'une mini-moto (le "DAX" ST-70) et quelques pièces de son cadre. Les deux roues motrices arrières fonctionnaient bien , mais la grande difficulté était de trouver des pneus capables d'adhérer sur terrain mou comme la neige, le sable et la boue. Les pneus "moto" n'étaient pas envisageables.
Le projet s'accéléra quand Honda USA envoya à Takeuchi une invention américaine appelée l' Amphi-Cat®, montée sur six roues basse - pression de 20 pouces : des pneus "ballons" à haute flottabilité. Modifiant le prototype basé sur le ST70 pour accepter les nouveaux pneus basse pression, les ingénieurs finirent par concevoir un nouveau type de pneus de 22 pouces. Avec ce problème réglé, le moteur devint le centre d'intérêt. Manquant de puissance, sa cylindrée fut portée à 90cc, et une boite de vitesse spéciale à quatre rapport, deux gammes, et embrayage automatique ajouta plus de capacité d'adaptation à la diversité des terrains.Les suspensions sont présentes sur les quads modernes, mais il y a trente ans, les premiers pneus ballons se chargeaient seuls de l'amortissement ! Grâce à leur large surface de contact et leur basse pression, ces pneus exercent moins de pression sur sol mou ou terrain sensible qu'un marcheur. Ces pneus permettent d'aller là ou les autres ne peuvent, faisant moins ou pas dégât sur leur passage, un avantage qui reste décisif dans les centaines d'applications modernes du quad.
Ce qui était un véhicule de loisir (plus que de sport) des années 70, dessinait déjà le futur du quad et ses multiples usages à venir. Depuis le premier US90 d'il y a 30 ans, 6.5 million de quads ont étés vendus dans le monde, et des millions de randonneurs, sportifs, agriculteurs, éleveurs, sauveteurs, forestiers, se demandent comment ils feraient sans leur quad. Tout cela commença avec le US 90...
Puis quatre roues…
L'ATC originel à trois roues (All Terrain Cycle) s'est transformé en ATV (All Terrain Vehicule, appelé 'quad' chez nous )... à quatre roues suite à de nombreux procès au début des années 80 contre les constructeurs aux USA... Les trois - roues étaient d'une instabilité notoire et les accidents parfois mortels surtout depuis l'arrivée des machines de sport plus puissantes. Notons tout de même que les conducteurs impliqués étaient parfois ivres ou sous l'emprise de drogues... Ce qui relativise la dangerosité de ces engins ! D'un commun accord tous les constructeurs d' ATC se sont engagés à ne plus produire de véhicules à trois roues, mais uniquement des quatre roues, les ATV... appelés quad en France et VTT (Véhicules Tout-terrains) au Canada.
Les leaders du marché sont Honda, Yamaha et Polaris. Les constructeurs taiwanais sont depuis quelques années entrain de s'intéresser à ce secteur et produisent principalement des petites cylindrées inférieures à 100 cc, mais ils semblent s'attaquer depuis peu aux cylindrées supérieures (125/150/180/250cc)
En France, Yamaha se taille la part du lion suivi par Polaris. Depuis quelques mois les ventes de quads homologués semblent modifier ce classement...
Voici les sources : www.journalduquad.com














