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Les Quads débarquent....


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30 réponses à ce sujet

#21 PereVerti

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Posté 11 April 2005 - 14:19

C'est exact, il existe plusieurs sortes de pneus, qui varient selon l'utilisation du quad, mais je ne connais pas bien les categories...


++

#22 Stepquest

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Posté 11 April 2005 - 14:19

Bon si je fais le point, il faut trouver si les Quads homologués disposent différentiel et un site où on peut trouver les pneus de Quad TT et route !

Je déborde un peu, y a personne qui peut chercher ? :buzz:

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#23 PereVerti

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Posté 11 April 2005 - 14:27

quel permis il faut pour piloter un quad?

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Salut


Je suis presque sur qu'un permis B suffit... (tricycles et quadricycles a moteur)


++

#24 kefkof

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Posté 11 April 2005 - 14:28

quel permis il faut pour piloter un quad?

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Salut


Je suis presque sur qu'un permis B suffit... (tricycles et quadricycles a moteur)


++

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je pense bien que la plupart soit permis B
mais ils ne sont pas tous homologués route...

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#25 Stepquest

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Posté 11 April 2005 - 14:31

Il faudrait connaître précisément le statut du Quad ! Est il défini par rapport à sa partie d'origine Moto, ou au fait que c'est un quadricycle donc apparenté à l'automobile.

Ce que je sais en revanche c'est que sur route le port du casque est obligatoire !

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#26 PereVerti

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Posté 11 April 2005 - 14:33

LES VIRAGES
La plupart des quad sont munis d'un essieu arrière rigide qui permet aux deux roues de tourner au même rythme en tout temps. Ceci veut donc dire que lorsque vous effectuez un virage la roue extérieure doit parcourir une distance plus grande que la roue intérieure durant la même période de temps.

LES NOTIONS RUDIMENTAIRES CONCERNANT LES VIRAGES.
Pour négocier un bon virage, il faut exercer une pression sur le repose- pieds extérieur tout en penchant vers l'intérieur la partie supérieure du corps.

Certains modèles de quad sont munis d'une boîte de différentiel entre les roues arrières. Ceci permet aux roues de modifier leur rythme au besoin, de sorte que la roue extérieure puisse tourner plus rapidement, selon le cas. Ce genre de quad fonctionne comme une voiture et son différentiel. Les deux exigent leurs propres techniques de virage. Seuls les virages à l'aide d'essieux arrière solides sont abordés ici. Assurez-vous que les quad munis de différentiels soient verrouillés lorsque vous vous pratiquez à négocier des virages tels qu'expliqués ci-dessus. Consultez votre guide du propriétaire pour déterminer le genre de véhicule que vous avez en main.

Assurez-vous de pratiquer les virages à basse vitesse avant de commencer à effectuer des virages à vitesse élevée. Évitez de virer à une vitesse excessive.

Très peu de quad sont munis de différentiels débloqués qui s'ouvrent en cas de nécessité. Les techniques de virage contenues dans le présent cahier s'appliquent à presque tous les quad à une exception près - le quad muni de différentiel débloqué. Si votre véhicule est muni d'un tel différentiel, assurez-vous de fermer en position l'essieu arrière avant d'appliquer les techniques de virage recommandées dans le présent cahier. Le guide du propriétaire mentionnera si votre quad est muni d'un différentiel et la manière de s'y prendre pour mettre l'essieu arrière en position fermée.

LES BASSES VITESSES
Tournez les guidons dans la direction du virage tout en penchant la partie supérieure du corps vers l'intérieur du virage, puis en appuyant une pression sur le repose-pied / extérieur. Ceci vise à réduire le poids exercé sur l'intérieur de la roue. Assurez-vous de regarder dans la direction du virage.

LES HAUTES VITESSES
La méthode du virage à haute vitesse est semblable à celle du virage à basse vitesse. La différence est que plus la vitesse augmente, plus vous devrez vous pencher vers l'intérieur du virage tout en maintenant la pression exercée sur le repose-pied extérieur. Ceci a pour effet de contrer la force centrifuge élevée à mesure que la vitesse du virage augmente.

Si votre quad commence à virer vers l'extérieur de la courbe lorsque vous négociez un virage, penchez la partie supérieure de votre torse encore plus vers l'intérieur du virage, tout en réduisant progressivement l'accélérateur et, dans la mesure du possible, effectuez un virage plus large en redressant les guidons. Gardez les pieds sur les repose-pied.

LES VIRAGES ABRUPTS
Avec la pratique vous apprendrez à faire des virages plus abrupts et ainsi vous serez plus en mesure de franchir les sentiers sinueux ou les obstacles qui se présenteront sur votre parcours.

Assurez-vous de ralentir avant d'entreprendre un virage. Gardez les yeux à une bonne hauteur en regardant plus loin que le tournant en direction de la route que vous désirez prendre. Attention aux irrégularités du terrain afin de pouvoir ralentir au besoin. Les virages abrupts demandent que vous vous penchiez un peu plus dans la direction du virage tout en maintenant une pression vers le repose-pied extérieur. Gardez les roues avant tournées en direction du virage. Si vous jugez mal une situation et que votre quad commence à se lancer vers l'extérieur du virage, redressez les guidons ou penchez la partie supérieure de votre torse dans la direction du virage.

Si la/les roue(s) avant(s) avancent péniblement droit devant vous lorsque vous tournez les guidons, essayez de bouger vers la partie avant du siège. N'oubliez pas qu'il est important de pratiquer d'abord les virages progressifs, puis de tenter les virages plus abrupts à mesure que vous améliorerez vos aptitudes de conduite. Soyez patient et pratiquez les techniques de base avant de vous aventurer plus loin.

LES VIRAGES PLUS RAPIDES
Il faut parfois effectuer des virages plus rapides si l'on veut éviter des obstacles qui se présentent au long du parcours. Il faut se pratiquer à coordonner vitesse, position du corps et transfert du poids du corps afin d'effectuer des changements de direction abrupts.

Gardez les pieds sur les repose-pied afin de maintenir le contrôle maximum de votre quad. Les virages rapides un transfert plus rapide du poids du corps. Il sera aussi utile de vous lever légèrement de votre siège (mais ne vous tenez pas debout). Les virages rapides sont parfois plus faciles à négocier si vous donnez un coup sec et rapide sur l'accélérateur tout en transférant la position de votre corps pour répondre à la situation. Regardez loin devant vous et accordez libre mouvement à votre quad. Comme c'est le cas pour tout virage, si le quad commence à virer vers l'extérieur du virage, ralentissez et redressez les guidons et/ou penchez-vous encore plus vers l'intérieur du virage. Ajustez votre vitesse de manière à vous adapter aux conditions.


Voila un article tire du journal du quad qui repond aux interrogations liees a la tenue de route et qui nous apprend egalement que certains quads sont equipes d'un differentiel arriere...


++

#27 kefkof

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Posté 11 April 2005 - 14:34

:bravo: pereverti

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#28 PereVerti

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Posté 11 April 2005 - 14:36

On va dire que c'est plus le lien que l'article interessant, mais j'ai mis l'article car on venait d'en parler...


++

#29 kefkof

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Posté 11 April 2005 - 14:49

Bon si je fais le point, il faut trouver si les Quads homologués disposent différentiel et un site où on peut trouver les pneus de Quad TT et route !

Je déborde un peu, y a personne qui peut chercher ? :buzz:

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voila pour les pneus :cool:

pneus de quads

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#30 kefkof

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Posté 12 April 2005 - 13:38

j'ai trouvé une définition pas mal pour le quad :cool:

Le quad est un véhicule monoplace ou biplace, motorisé, tout terrain et non couvert, à quatre roues. Initialement à vocation utilitaire, il est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir.

Alors qu'en France, les quads n'étaient pas autorisés sur route ouverte jusqu'en 2002, on trouve désormais des véhicules homologués.

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#31 Stepquest

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Posté 12 April 2005 - 14:32

J'ai intégré ta définition dans le topic de départ ! :cool: :merci:

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