Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mais pourquoi ce look cubique ?


4 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 31 March 2005 - 10:22

Mais pourquoi ce look ?
Design 4x4


Au début…

Depuis la fin des années 40, nombre de constructeurs dans le monde se sont penchés sur la conception et la fourniture de véhicules à quatre roues motrices. Au départ ils avaient tous sensiblement le même look, car il n’y avait pas différentes manières de réponde aux cahiers des charges.

Alors pourquoi ce look carré, cubique, peu gracieux ? Il faut savoir qu’avant tout le 4x4 fut construit pour répondre à des intentions utilitaires. Pourquoi rechercher des lignes courbes alors que les volumes carrés sont plus simples à construire, moins coûteux également.

En fait, il fallait à partir d’un châssis de type camion, implanter un robuste moteur et sa boite et les accoupler à une transmission sur les quatre roues. La carrosserie devait proposer un accès important au chargement des encombrants, des hommes et offrire une grande visibilité. Le compartiment moteur devant résister aux chocs reçu lui aussi des formes carrées ! N’oublions pas que le principe de protection des passagers par déformation des tôles est relativement récent !

Bref les 4x4 devaient être robustes et volumineux, l’esthétique ne souciait ni les concepteurs ni les propriétaires, à l’image de ce qui s’est fait longtemps pour les camionnettes, les bus, les autocars et les camions en général.

Hauts perchés du fait d’une garde au sol voulue importante, ils semblaient en « inéquilibre » permanent ! Mais pour pouvoir aller n’importe où, il fallait cela !

Mutation vers une autre utilisation….

Lorsque qu’il est arrivé dans le monde des particuliers, ces derniers n’avaient nullement envie de le voir autrement. Ses avantages destinés aux professionnels pouvaient également servir aux particuliers, mais surtout, ce look de baroudeur, d’aventurier rappelant les randonnées africaines laissait présager un style de vie valorisant !

Lorsque les activités de TT virent le jour, encore une fois ce look avec ses agréments fut parfait pour joindre l’utile à l’agréable.

Au fil des décennies, les concepteurs ont donnés aux 4x4 des créneaux sensiblement différents. Sont nés les 4x4 familiaux disposant d’un volume de coffre en porte à faux plus important, un confort accru. Avec les chocs pétroliers, il a fallut travailler également à améliorer le coefficient de pénétration dans l’air pour réduire la consommation de carburant.

Effet de mode ou diversification ?

Aujourd’hui le 4x4 qui, soit utilitaire soit dédié au TT, pouvait revêtir la rusticité d’un véhicule militaire ou le luxe et le confort satisfaisant le gentleman farmer, s’est vu également dirigé vers le grand luxe et le besoin de concilier grosse berline routière et allure de 4x4.

Le travail porté sur le look du véhicule est colossale. Les pare - chocs sont intégrés, la garde au sol est diminuée, les calendre, capot, blocs optiques et pare-brise prennent de l’angle afin de laisser l’air filer. La sécurité passive est également nettement améliorée.

Certes certains constructeurs comme Land Rover conserve en leurs nouveaux modèles une délicate rusticité, mais les bords d’attaque se sont considérablement arrondis et l’utilisation de suspensions à hauteur variable permet d’améliorer l’efficacité routière tout en ne perdant pas les compétences TT.

Mais face aux nouvelles générations plus aérodynamiques, Cayenne, X5, ML, Touareg…etc, les puriste relancent les lignes crées avec l’intégration de la modernité.

Pour s’en convaincre, détaillez la gamme Hummer, ou allez voir le Toyota Fj Cruiser et vous remarquerez que le principe « Cube » existe encore !

Le 4x4 cubique est-il plus à l’image de l’homme ?

Et l’avenir alors ?

Dans leurs recherches de nouveaux segments à exploiter, les constructeurs se doivent de donner aux 4x4 la gamme la plus vaste de modèles. Mercedes vient innove en proposant une sorte de 4x4 monospace, le Classe R.

Mais l’avenir du ce type de véhicule hypertechnologique, combinant les atouts d’une berline, d’un monospace, d’un break et d’un 4x4 reste t il marginal ou prometteur ?

Côté look, nous entrons effectivement dans le standard, une caisse de break ou de monospace profilé et le tour est joué, mais côté coût et utilisation qu’en sera t il vraiment ?

Je pense, ou plutôt j’espère que l’avenir apportera des gammes bien définies avec des vrais 4x4 taillés pour affronter le TT sans subtilités esthétiques ou technologiques qui ne soient parfaitement indispensable, des modèles de différentes tailles et de différentes puissances pour satisfaire tous les porte monnaies ; des véhicules taillés pour du tous chemins et de la route déclinés également pour satisfaire un plus grand nombre ; puis pour le fun, des très rustiques pour attaquer l’extrême.

Ceux là, sans moquette interne, sortis d’usine avec les protèges ponts, les sabots, le schnorkel, les pare-chocs optimisés, la garde au sol accrue, l’étanchéité au top…etc, et surtout dépouillé au maximum d’électronique, pourraient offrir au passionné une alternative fort intéressante.

Bannière basse


#2 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 31 March 2005 - 13:45

Préférez vous l'esthétique rétro tout de cubes ou une vision plus en lignes courbes ?

Bannière basse


#3 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 31 March 2005 - 14:37

Préférez vous l'esthétique rétro tout de cubes ou une vision plus en lignes courbes ?

Voir le message

entre les deux :ph34r: lol, j'aime pas trop quand c'est trop carré mais par exemple le patrol est bien :rolleyes: lol non sérieusement le patrol est vraiment pas mal, sinon le rav4 est simpa aussi
et puis les 4x4 genre x5 ou murano font très classes mais je trouve qu'ils ne font pas 4x4, plus grosse berline sur-élevée :ph34r:
y'a le pajero aussi que j'aime bien

#4 mitsu77

mitsu77

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Location:Seine et Marne
  • Interests:4x4 et photos
  • Ville :La Tretoire(77)
  • Véhicule(s) :Discovery 300 tdi...

Posté 01 April 2005 - 21:45

y'a le pajero aussi que j'aime bien

Voir le message



Je me disais aussi :cool: :cool: :cool: :merci:

#5 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 02 April 2005 - 08:51

Je pense que l'avenir est au retour des lignes cubiques ... non à celle de break ou monospace comme dit plus haut ...
Regarde les nouveaux land ... leur ligne cubique est superbe et très futuriste (voir le nouveau discovery ;) ) !
De plus les derniers concept-cars s'orientent beaucoup vers des lignes brutes ...

Les dernières productions mercedes comme le classe R me laisse sans voix, la voiture semble déjà démodée :unsure: ...



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)