crash test
#1
Posté 02 March 2005 - 12:20
Moi quand je vois une modus ou autre petite citadine qui obtient 5 etoile je me dis que les constructeurs ont fait de gros progrès mais franchement les conditions du test sont parfaite: un mur de face, 50 Km/h (a peu pres) pas d'appui sur les roues avant comme un freinage. Je pense sincerement qu'entre une modus et une safrane dans un accident de la route a 90 chacun il vaut mieux etre ds la safrane.
Qu'en pensez vous ?
#2
Posté 02 March 2005 - 13:22
pensez vous que les crash test sont vraiment representatif des accident de la route
Moi quand je vois une modus ou autre petite citadine qui obtient 5 etoile je me dis que les constructeurs ont fait de gros progrès mais franchement les conditions du test sont parfaite: un mur de face, 50 Km/h (a peu pres) pas d'appui sur les roues avant comme un freinage. Je pense sincerement qu'entre une modus et une safrane dans un accident de la route a 90 chacun il vaut mieux etre ds la safrane.
Qu'en pensez vous ?
Ces tests ne sont pas "parfaits" comme tu dis. Le choc frontal se fait sur un obstacle indéformable légèrement déporté sur la droite comme tu peux le constater sur cette photo:
Maintenant, le plus important lors d'un choc, ce sont les zones de déformation programmées qui vont encaisser une grande partie de la décélération.
Puis il y a aussi l'ouverture des airbags, le fonctionnement des prétensionneurs, la déformation de le cellule d'habitacle, etc.
Je fais confiance à cet organisme (EuroNcap) car il ne fait pas de cadeaux vu qu'il est indépendant.
#3
Posté 02 March 2005 - 13:26
#4
Posté 02 March 2005 - 13:36
C'est quoi un prétensionneur?
Voici le schéma basique d'une ceinture de sécurité:
Depuis quelques années, les fabricants ont associés un système complémentaire de l'airbag : les ceintures avec pré-tensionneurs. Comme pour l'airbag, il s'agit d'un système pyrotechnique (explosif) qui va tirer le support du point 2 (voir schéma) vers le bas. Grâce à ces quelques centimètres enlevés, le corps n'a pas le temps de prendre de l'inertie et ainsi, la force exercée sur le thorax par la ceinture est moins importante.
Certaines marques ont même un système d'amortissement qui relache progressivement le serrage de la ceinture lorsque le corps s'écrase dessus. Il s'agit d'une pièce en métal dont la déformation est calculée en fonction de la force exercée dessus. Cette pièce est relié au point 3.
#5
Posté 02 March 2005 - 13:46
#7
Posté 02 March 2005 - 16:25
Malheureusement, il n'exite pas de ceinture de sécurité pour le cerveau !C'est quoi un prétensionneur?
Voici le schéma basique d'une ceinture de sécurité:
Depuis quelques années, les fabricants ont associés un système complémentaire de l'airbag : les ceintures avec pré-tensionneurs. Comme pour l'airbag, il s'agit d'un système pyrotechnique (explosif) qui va tirer le support du point 2 (voir schéma) vers le bas. Grâce à ces quelques centimètres enlevés, le corps n'a pas le temps de prendre de l'inertie et ainsi, la force exercée sur le thorax par la ceinture est moins importante.
Certaines marques ont même un système d'amortissement qui relache progressivement le serrage de la ceinture lorsque le corps s'écrase dessus. Il s'agit d'une pièce en métal dont la déformation est calculée en fonction de la force exercée dessus. Cette pièce est relié au point 3.
Lors d'un choc frontal, le corps est maintenus par la ceinture, mais le cerveau continus (energie cinéque (Ec=1/2m x V²)) et viens s'écrasser sur le devant du crane et ça peu entrainer des liaisons aux cerveaux !
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#9
Posté 02 March 2005 - 17:17
Je tape tellement vite que je ne fais pas attention à l'orthographe !et ça peu entrainer des liaisons aux cerveaux !
Nico... ce sont des lésions, pas des liaisons.
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Méta-Topic des Reportages Photo
#10
Posté 02 March 2005 - 17:42
Malheureusement, il n'exite pas de ceinture de sécurité pour le cerveau !C'est quoi un prétensionneur?
Voici le schéma basique d'une ceinture de sécurité:
Depuis quelques années, les fabricants ont associés un système complémentaire de l'airbag : les ceintures avec pré-tensionneurs. Comme pour l'airbag, il s'agit d'un système pyrotechnique (explosif) qui va tirer le support du point 2 (voir schéma) vers le bas. Grâce à ces quelques centimètres enlevés, le corps n'a pas le temps de prendre de l'inertie et ainsi, la force exercée sur le thorax par la ceinture est moins importante.
Certaines marques ont même un système d'amortissement qui relache progressivement le serrage de la ceinture lorsque le corps s'écrase dessus. Il s'agit d'une pièce en métal dont la déformation est calculée en fonction de la force exercée dessus. Cette pièce est relié au point 3.
Lors d'un choc frontal, le corps est maintenus par la ceinture, mais le cerveau continus (energie cinéque (Ec=1/2m x V²)) et viens s'écrasser sur le devant du crane et ça peu entrainer des liaisons aux cerveaux !
Ah...je pensais pas à ça...faudrait pouvoir sangler le cerveau dans sa boîte...
#11
Posté 02 March 2005 - 18:15
donc c'est vrai que beaucoup d'auto obtiennent les fameuses 5 etoiles, mais si le choc est plus violent, ou sur un obstacle non deformable ou de taille moindre ... la c'est une autre histoire.
ca permet de voir quels constructeurs mettent vraiment au point leurs auto, et etudient les structures deformables, la resistance de la cellule d'habitacle, ... et ceux qui font ca a l'ancienne .
on voit par exemple que renault met le paquet en ce moment sur la securite, que volvo conserve sa reputation (tres largement meritee), et que les coreens font des voitures ... de ######.
mais le probleme c'est que la tete n'a pas de ceinture, donc la tete, part toujours en avant, donc le cerveau viens toucher le crane et risque de graves lesions, et les cervicales sont soumises a une brutales acceleration lors du choc, provoquant aussi de grave lesions. c'est pour cela qu'a partir d'une certaine vitesse d'impact (pas si elevee que ca, genre dans les 65 km/h ou un peu plus peut etre), c'est la mort assuree.
#12
Posté 02 March 2005 - 20:00
nitrous ne serais plus la pour raconter son accidentles crash test constructeurs sont realises a 40km/h environ, les tests euroNcap sont effectues a 54 km/h sur une structure metallique deformable (pour simuler un choc contre une autre auto).
donc c'est vrai que beaucoup d'auto obtiennent les fameuses 5 etoiles, mais si le choc est plus violent, ou sur un obstacle non deformable ou de taille moindre ... la c'est une autre histoire.
ca permet de voir quels constructeurs mettent vraiment au point leurs auto, et etudient les structures deformables, la resistance de la cellule d'habitacle, ... et ceux qui font ca a l'ancienne .
on voit par exemple que renault met le paquet en ce moment sur la securite, que volvo conserve sa reputation (tres largement meritee), et que les coreens font des voitures ... de ######.
mais le probleme c'est que la tete n'a pas de ceinture, donc la tete, part toujours en avant, donc le cerveau viens toucher le crane et risque de graves lesions, et les cervicales sont soumises a une brutales acceleration lors du choc, provoquant aussi de grave lesions. c'est pour cela qu'a partir d'une certaine vitesse d'impact (pas si elevee que ca, genre dans les 65 km/h ou un peu plus peut etre), c'est la mort assuree.
ca depend d'un tas de circonstances....
PS: ils etaient a 90-100
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#14
Posté 03 March 2005 - 10:17
dans le cas de nitrous, le fait d'etre rentre dans une auto, et de la deplacer (je pense que la punto a du etre projetee a qq metres), a absorber un max de puissance de l'impact, ce qui fait que les effets de l'impacts ont ete moins violents.
pour preuve, l'audi n'a quasiment rien au regard de la vitesse d'impact.
par contre si ca c'etait passe contre un objet fixe (comme pour les crash test), l'ami nitous ne serait plus la pour en parler, un choc a une telle vitesse sur un objet fixe est mortel.
#15
Posté 03 March 2005 - 10:55
encore fauxen effet cela depend de tout un tas de circonstances.
dans le cas de nitrous, le fait d'etre rentre dans une auto, et de la deplacer (je pense que la punto a du etre projetee a qq metres), a absorber un max de puissance de l'impact, ce qui fait que les effets de l'impacts ont ete moins violents.
pour preuve, l'audi n'a quasiment rien au regard de la vitesse d'impact.
par contre si ca c'etait passe contre un objet fixe (comme pour les crash test), l'ami nitous ne serait plus la pour en parler, un choc a une telle vitesse sur un objet fixe est mortel.
je suis desolé mais mon parrain s'est pris un mur de face a plus de 100km/h avec une safrane si mes souvenirs sont bons et il est toujours la.... bon le mur etait un "peu" cassé mais bon il a pas déplacé la maison....
si l'audi n'a presque rien c'est parceque c'est du solide....
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#17
Posté 03 March 2005 - 11:47
J'ai une petite question supplementaire,
En rallyes, il n'y a ni airbag ni pretentionneur, qand aux zones de deformations et d'absorbsion, elle sont plus ou moins annulés par l'arceau. Pourtant lorseque l'on vois l'etat des caisses apres accident et que l'on aprend que personne n'est blesse (ou alors tres legerement) on se rend compte tout de suite que c'est le harnais qui sauve la vie (+ le casque). Et vous seriez vous pres a utiliser un harnais dans votre auto si il etait monte de serie, et pensez vous que cela serait efficace?
#18
Posté 03 March 2005 - 11:58
Je sais qu on a eu beaucoup de chance ...
Sinon je suis persuadé que le harnais de sécurité est plus performant que la ceinture de sécurité, le harnais étant attaché en 4 point contre 3 pour la ceinture.
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