
comment gagner un peu de puissance?
#1
_FiatPowaaa*
Posté 27 February 2005 - 15:29
Voila je possede une fiat stilo JTD 115 et je voudrais la booster un peu, pour cela j'ai pensé a mettre une dump valve et un boitier (La dump valve pour le pshiiiit aussi )
Donc deja je voudrais savoir si les 2 sont compatible?
Sinon je voudrais savoir ou je peut acheter une dump valve prevu pour mon moteur? ya t'il des risque pour mon turbo? ou des reglages specifique a faire sur le moteur une fois le dump valve posé?
Et pour ce qui est du boitier j'hesite entre 2 marque qui ressorte souvent lors de mes recherches c'est a dire : FGA et POWERSYSTEM. Laquelle est la meilleur? ou puis je les acheter?
Je voudrais augmenter de 30 chevaux MAXIMUM la puissance de mon moteur mais je ne veux pas faire reprogrammer mon eprom (angeltuning, giwaza, etc...) donc penser vous que mes 2 solution suffirait pour atteindre ce gain?
merci d'avance
#2
Posté 27 February 2005 - 18:58

Par contre un boitier là ok. Le mieux reste la reprog, mais puisque tu n'y tiens pas... Dans ce cas le mieux c'est un boitier numérique, qui corrige l'injection avec une certaine intelligence. Ca se rapproche de la reprog.
Car les boitiers classiques, s'ils apportent un gain, sont "bourrins". Souvent c'est juste une résistance, qui diminue par ex le signal de pression du turbo, ou de pression de la rampe d'injection. Résultat, le calculateur augmente sans discernement la pression. Sur un Common Rail ça peut entrainer des fuites dans la rampe à force. Par exemple.
Alors qu'une gestion intelligente joue + finement, sur les temps d'injection par ex.
FGA je ne connais pas, Powersystem faut voir ce qu'ils proposent pour ta voiture, perso je ne leur fait pas trop confiance.
#3
Posté 27 February 2005 - 19:25

pour la dump valve sur un diesel, je ne connait pas les consequences, mais je n'ai jamais entendu parler d'une dump valve sur un diesel ... c'est qu'il doit y avoir une raison

pour le gain de 30ch, un boitier suffit largement.
perso je te conseillerait plutot une reprog aussi, mais tu n'y tiens pas ... pourquoi ?
pour les marques de boitiers, FGA, connais pas, et pour power system, on voit des pubs partout mais je ne connais personne qui ai monte cette marque sur son auto, donc je n'ai pas d'info retour la dessus.
#4
Posté 27 February 2005 - 23:18
Puis ça ne coûte rien de simplement aller fureter sur le site. Prend tjr bien ton temps car on parle de somme coquette et de fiabilité. Mieux vaut prendre un peu patience même si c'est pas tjr facile. J'en sais qqch , mais svt de pas savoir attendre ...Je m'en suis mordu les doigt .
A force de leçons assez coûteuses , et de l'âge qui avance , je me maitrise un peu mieux de ce côté , heureusement

#5
_FiatPowaaa*
Posté 28 February 2005 - 04:59

je voudrais juste apporter quelque rectification pour la dump valve, en fait mon moteur en est deja equipé d'une (et je pense que c pareil pour bocou de moteur recent equipé d'un turbo) Donc je disais que mon moteur est deja equipé d'une dump valve mais elle fonctionne en circuit fermé, l'air comprimé n'est pas relaché ce qui donne un leger temps de reponse au turbo lors du passage de vitesse. Ce que je voudrais mettre moi c une dump valve qui fonctionne en circuit ouvert, c a dire qu'elle relache la pression du turbo lorsque je relache la pedale d'accelerateur, ce qui donne un "pshiiiiit" (pression qui degage lol) et ameliore sensiblement le temps de reponse du turbo! vouala!
Pour le boitier vous me parler de boitier numerique? quelle est la difference avec un boitier normal? (je ne savais meme pas qu'il en existait plusieur lol) et novitec est donc une bonne marque car specialiste fiat? COOL!


#6
_Guest*
Posté 28 February 2005 - 05:05


C'est surtout la premiere raison qui motive mon choix
voili voilou!

#7
Posté 28 February 2005 - 07:07
#8
_FiatPowaaa*
Posté 28 February 2005 - 13:03

#9
Posté 28 February 2005 - 13:53

Maintenant pour la Dump Valve c'est une question intéressante. Normallement on la monte pour éviter la contrepression à la fermeture du papillon. Or un diesel n'a pas de papillon.

Et d'après ce que j'en ai lu, les Dump valve qu'on monte en général ne servent à rien. Sauf sur les rares moteurs turbo essence non équipés d'origine, ou sur ceux tellement préparés que celle d'origine ne suit plus. D'après ce que j'ai lu, dans la plupart des montages la Dump n'apporte rien ou meme fait perdre. C'est vraiment un truc à monter au coup par coup, sur un véhicule dont on sait qu'il peut y gagner quelque chose, selon moi.

#10
Posté 28 February 2005 - 13:58
Il y a plusieurs histoires sur ces JTD 80 poussés, qui marcheraient très bien. Comme tout moteur turbo prépa en fait. C'est vrai que la base n'est pas mauvaise, le 1.9 JTD atteint 150ch dans sa version la + poussée. Maintenant pour obtenir de telles puissances de façon suffisamment fiable sur un JTD 80 il faut quand meme la ligne, l'admission, greffer un échangeur de température, et une reprog de la mort. Et ne pas s'attendre à ce que le moteur tienne si longtemps, car sur un JTD 140 ou 150 il y a évidemment beaucoup de pièces qui sont renforcées ou complètement différentes.
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Je prend pour exemple que le 150cv a une culasse 16V que n'a même pas le 115cv.
Ce n'est pas tout de pousser un turbo. Entre un 1.5l dCi 65 et le même en 100cv, ce n'est pas la même culasse, pas la même ligne, pas les mêmes injecteurs, etc.
le bloc en lui-même reste identique. Pas le reste.
Sur les bonnes vieilles R21 à moteur F2N 1721cm3, il y avait la TL de 76ch et latous à 92ch. la difféernce? Le carbu n'était pas tout à fait le même (bien que double corps) et la ligne d'échappement était différente.
#11
Posté 28 February 2005 - 14:50
les "boitiers numeriques" ont en general un chanp d'action plus important et prennent mieux en compte les differents elements moteurs, contrairement a un boitier classique, qui dit de souffler plus fort ou d'injecter plus et c'est tout. donc la prepa est moins brute de decoffrage.
et pour le jtd 80 qui devient un 140,

#13
Posté 28 February 2005 - 21:39
ce qui doit surtout lui faire du "bien", c'est que le gars run avec son mazout ... c'est vrai que c'est fait pour ca les chaudieres


#14
Posté 01 March 2005 - 00:30

Mais bon, faut oser quand meme.

#15
Posté 01 March 2005 - 06:21
oui mais bon c'est deja une voiture faite pour ca....Non faut pas croire. Je connais meme une Leon TDI 150 prépa + Nos qui a fait des runs longtemps et marche encore. Et ça marche! Largement + de 200ch.
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Mais bon, faut oser quand meme.
tandis que la punto 80ch c'est pô trop fait pour tirer dedans

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#17
Posté 01 March 2005 - 10:41

#18
Posté 01 March 2005 - 22:41
#19
Posté 02 March 2005 - 00:21
Ben quelque part je suis pas d'accord. Car la cylindrée est la meme, donc le moteur de la Seat s'en prend comparativement beaucoup + dans la gueule, surtout avec le Nos. Le TDi 150 est déjà à bloc, niveau pression de turbo par ex, niveau pression d'injection c'est ce qu'on fait de pire, niveau puissance spécifique aussi.. donc certes il y a des pièces prévues pour de fortes contraintes, mais on finit par atteindre les limites de l'architecture moteur.oui mais bon c'est deja une voiture faite pour ca....Non faut pas croire. Je connais meme une Leon TDI 150 prépa + Nos qui a fait des runs longtemps et marche encore. Et ça marche! Largement + de 200ch.
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Mais bon, faut oser quand meme.
tandis que la punto 80ch c'est pô trop fait pour tirer dedans

Alors que le bloc JTD pour la meme cylindrée a beaucoup moins à sortir. Et il sort meme d'avantage d'origine sur certaines versions. Il n'a pas non plus à se trainer le poids d'une Leon Cupra, ni les contraintes d'une transmission 4RM. Le JTD 85ch (car c'est un 85 celui dont on parle) possède déjà un petit échangeur et un turbo à géométrie variable. C'est effectivement une excellente base pour prépa electronique.

Et puis bon, je pense que ça peut suivre, surtout une version Sporting. 135ch, la version HGT fait quasiment pareil, et l'ancienne Punto turbo c'était pire. Quelques modifs et ça doit passer au sol.

#20
Posté 02 March 2005 - 00:34
Il a pas été refait.Non faut pas croire. Je connais meme une Leon TDI 150 prépa + Nos qui a fait des runs longtemps et marche encore. Et ça marche! Largement + de 200ch.
![]()
Mais bon, faut oser quand meme.
la question est: combien de fois le moteur a-t-il été refait...


Le truc c'est que... pour conduire efficace, faut changer de rapport à 4000trs en général. Peut-etre un poil + en 1e et 2e, mais sans excès. Car la puissance s'effondre tellement tôt, alors que si on passe la vitesse on se retrouve sur le pic de couple monstrueux. Donc on ne va jamais dans la zone rouge. D'autant que lorsqu'on met une puce en général, le régime de puissance max est encore + bas, et la puissance et couple dispo à mi-régime sont ce qui augmente le +.a mon avis le fait de runner avec son auto apporte un prejudice bien plus important pour un moteur diesel que pour un moteur essence. vu qu'ils sont fait pour tourner a de faibles vitesses, si le gars arrivent a rester devant sans avoir a lui tirer dessus jusqu'a la zone rouge ca va, sinon ... sa chaudiere va tres mal le vivre

Après effectivement, si on améliore l'admission et l'échappement, le régime de Pmax va grimper, et on risque d'approcher la "zone rouge".
Mais en usage courant faut avouer que ça doit etre génial. Jamais besoin d'etre couteau entre les dents, prèt à rétrograder. On reste sur le dernier rapport, moteur inaudible, conso + faible encore que d'origine, on appuie et ça part, les dépassements sont une formalité, y'a de la réserve. C'est quand meme fort.

Peut-etre. Et puis aussi il y a le savoir-faire. Faire une prépa qui tienne. Améliorer le refroidissement, faire une reprog sans pousser au max, tout surveiller de prèt, mano température d'huile, etc.. les runners sont pas fous non plus.Et puis le mec est peut-être tombé sur un bloc qui à été assemblé sous une bonne étoile ?!

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